14 ou 18 matchs lors d'une rencontre par équipes ?

Pour éviter le coté aléatoire du système actuel à 4, sans pour autant faire tous les simples et monter à 18 matchs pour une question de durée, on pourrait s’inspirer du système allemand : les 4 joueurs sont obligatoirement notés par ordre décroissant de classement, on compose deux doubles (composition libre), et les matchs se font dans l’ordre suivant (sur 2 tables) :
D1<>D1 ; D2<>D2
J1<>J2 ; J2<>J1
J3<>J4 ; J4<>J3
J1<>J1 ; J2<>J2
J3<>J3 ; J4<>J4
Là les forces sont le plus équilibrées possible. OK, ça ne fait que 10 matchs.

Si on veut 3 simples à peu près équilibrés avec 4 joueurs, on peut dire par exemple que les J1 jouent les J1 / J2 / J3 adverses, les J4 jouent les J2 / J3 / J4 adverses, les J2 se jouent entre eux et les 3 aussi = 12 matchs (plus les 2 doubles = 14). Les J1 ne jouent pas les J4 et les J2 ne jouent pas les J3. Ce n’est pas parfait, mais c’est impossible il me semble de faire un truc équilibré en faisant 3 simples sur 4.

Je ne parle pas pour moi. En ce qui me concerne , je suis un passionné et je suis le premier supporter de la Bayard Argentan en pro que je vais voir régulièrement. Je ne vais pas re-déballer mon expérience dans le ping à tous les niveaux mais on ne peut dire que je ne connais pas le ping à tous les échelons. Par contre, en arrivant dans ma campagne actuelle et en côtoyant le ping au plus petit niveau, j’ai pris conscience du fossé qui existe entre le ping de loisir et le ping sportif du plus haut niveau. Et clairement, les besoins et les intérêts de ces deux mondes parallèles n’ont aucun point commun.

Moi je refuse cette distinction qui laisse penser qu’il n’y a pas de loisirs dans les clubs comme Cesson, Vern, Thorigné, pour citer ceux que j’ai autour de moi (des grosses villes comme tu peux le voir) et qui jouent en National.
Il y a des tas de joueurs sans aucune ambition de classement, qui ne joue que pour le plaisir, sans faire de compétitions, et qui viennent voir l’équipe fanion, participer aux organisations : au contraire, ça soude les clubs.
C’est sur que si tu compares un Vern sur Seiche (grande métropole avec une N1 de 4 jeunes formés dans le département) avec la Bayard Argentan qui a 8 étrangers sur ses 12 meilleurs joueurs, tu ne dois pas comprendre de quel modèle de club je parle …

je ne dirai pas 40 mais 20-25 minutes

Retour dans mon département à la formule à 18 rencontres. Franchement, aucune différence avec la formule à 14 rencontres au niveau du temps. Tant qu’on est là, autant jouer. De toute façon, on ne fera pas autre chose de sa soirée. La formule ne laisse plus la place au hasard. C’est bien plus équitable. Donc, bonne idée que ce retour à 18. Moi , si je pouvais, je ferais un seul double avec composition libre à la fin du match en cas de nul à la fin des simples ( 8-8 ) . Un peu comme en Pro B cette saison.

Je pense que la fédé et le ligues ne pensent qu aux élites.
Le championnat de régionale et de départementale doit être penser pour les joueurs non pro et non calqué sur celui des pros.

Cela fait un peu plus de 30 ans que je joue. Deux-Sèvres , Loir et Cher , Loiret et retour en Deux-sèvres…
Championnat à 6, à 5 et à 4… A 5 c’est la pire des formules.

Je pense aussi que nous perdons beaucoup de joueurs depuis quelques années.
Il faut payer de plus en plus pour moins de matches ou moins d’esprit d’équipe.
J’aimais jouer à 6, pour l’esprit d’équipe, 3 match + un double éventuel. Mais 2 autos ce n’est génial ni pour la planète et ni pour les budgets des clubs.
A 4 , plus d’esprit d’équipe, ou plus difficile à le montrer… Autant jouer les 4 adversaires , au moins, nous avons fait 4 matches chacun + le double. On n’est pas pro, on joue pour le plaisir, autant faire un match de plus.
De plus, le niveau dans ma région actuelle diminue. il faut voir pourquoi mais je pense que c’est pour les mêmes raisons, manque d’esprit d’équipe, moins de matches…
J’ai été bénévole, très impliqué, pendant 17 ans, maintenant je ne suis que simple joueur mais il est vrai que me taper 3 heures de route pour arbitrer, ne pas jouer les 4 joueurs adverses me “fout un peu les boules”…

Pour un retour en championnat à 18 matches : OUI

3 « J'aime »

C’est clair que les championnats départementaux et régionaux n’ont rien d’interessant depuis quelques temps. Les instances sont venus à bout de ma motivation. Bravo à nos dirigeants car il fallait de la volonté de leur part :joy:.
Comment se fait-il que le championnat ne commence que le dernier we de septembre. Ce qui fait une trêve plus de 05 mois. Comment motiver des joueurs en faisant ainsi? Je ne compte pas les mini trêves au cours des 2 phases. Si bien qu’au lieu de jouer régulièrement pendant ces deux phases, soit nous jouons toutes les semaines ou une fois par mois. Je bosse les we et je ne peux calquer mon planning (et plus envie de le faire)
Ne jouer que 3 matchs alors qu’il y a 4 joueurs en face!!! Ou est la logique??? En plus ce we, je le demerde pour dépanner l’equipe, et surprise, il n’y a que 3 joueurs en face. Donc journée à 2 matchs et je ne dis pas ce que j’en pense de ma journée de perdue. (Notre seconde équipe de régionale à fait face à 3 joueurs aussi).
Bref, les championnats départementaux et régionaux sont du grand n’importe quoi et je ne vois pas comment motiver des jeunes ou moins jeunes à pratiquer dans ces conditions.
Je ne fait que les remplacements cette année et selon les we que je ne bosse pas et après ma vie de famille. Les instances seront venus à bout de la motivation et je ne suis pas le seul.

2 « J'aime »

Jouer 4 matches ça me soule. Une fois la décision faite quel est l’intérêt de continuer ? Jouer pour sa petite personne ? Faites les indives ! Aucune différence de longueur de temps ? C’est de la mauvaise foi. 14 matches c’est deux tours de moins donc c’est au bas mots 40mn de moins c’est mathématique. J’aime les doubles et je trouve que ça forge l’équipe. Vous voulez de l’esprit d’équipe mais pas jouer les doubles ? Où est la logique ?
3 matches plus un double joués a fond ça me suffit amplement. En commençant à 18h ça ne me flingue pas la journée et on est à l’heure pour manger ensemble le soir et trouver un resto.
Et on ne prend qu’une bagnole.
Désolé chacun son point de vue, moi j’ai aucune envie de passer à 18.

AMHA c’est mieux de proposer 18 matches,
MAIS d’arrêter les matches dès qu’une équipe gagne

ça c’est très théorique ( comme les math ). En pratique, les joueurs traînent d’avantage et arrivent plus tard. Bilan : ça commence plus tard et ça finit pratiquement à la même heure.
Enfin, le score n’est pas toujours acquis assez rapidement. ça ne change rien à un match sans suspens et la fin de match est aussi intéressante en 14 et en 18 si c’est équilibré.

Même pas. On est là pour jouer et pour faire de l’exercice. Enjeu ou pas, je ne vois pas où est le problème.

Toi non. Moi, jouer une fois que l’équipe a gagné j’ai du mal.
Arriver plus tard ? T’as pas le droit.

1 « J'aime »

Oui possible aussi. Le problème est que la durée de match est moins calibrée et que c’est plus compliqué en logistique.

Le but de cette réforme était principalement de réduire la durée des rencontres pour se rapprocher d’une durée plus standard de 2h environ. Je pense que la fédération espère que les gens aient moins peur de s’engager en compétition par rapport à des matches de 4h. Je pense qu’elle a raison.

Je constate que les joueurs peuvent râler mais ils n’aiment pas le changement. A 4 en 14 on joue davantage qu’à 6 en 20. Les gens l’oublient.

Vue la perte phénoménale de licenciés, j’ai bien peur qu’elle soit à côté de la plaque la fédé. :roll_eyes:
Idem pour les indivs.
D’ailleurs, dans notre département, on a voté un retour en arrière.

Chez nous aussi en départementale, c’est match en 18! Mais ce serait pas mal effectivement en 17 avec un seul double!

1 « J'aime »

Pas d’accord ! Les doubles je trouve ça absolument indispensable ne serait-ce que pour l’esprit d’équipe et la cohésion. Et petit plus, je trouve que ça permet de jouer autrement, ça change de la monotonie des simples.

2 « J'aime »

+1, vive les doubles !!!

1 « J'aime »

Alors de ce point de vue, les matches en 18 diminuent légèrement l’importance des doubles par rapport à 14. 1/9 contre 1/7.

1 « J'aime »

Pour ma part en Essonne, on a commencé vendredi cette saison en équipe de 4 alors que l’on jouait à 6 avant.

Concernant la durée des matchs, on était loin des 2 heures : on a commencé à 21h15 et on a débuté les 4 derniers simples à 23h30. Je n’ai pas regardé l’horloge à la fin mais on a surement dépassé minuit et quasiment une durée de 3h pour un match nul avec seulement 2 belles.

A six, on finissait généralement autour de 0h30 mais cela pouvait aller jusqu’à 1h ou 1h30 sur un match serré avec beaucoup de belles.

Le gain de temps semble donc très relatif, ce qui ne me surprend pas : 20 matchs sur 3 tables et 14 matchs sur 2 tables, cela fait 7 tours et donc une durée sensiblement égale.

En faisant 18 matchs, cela risque d’être plus long, c’est clair.

Pour le nombre de voiture, on jouera à l’extérieur vendredi et l’un des joueurs de l’équipe se rendra dans la salle directement en sortant du boulot. Donc 2 voitures. Et ce cas était très courant quand on jouait à 6 : les joueurs de l’équipe adverse arrivaient séparément car il y avait souvent au moins un joueur qui venait directement en sortant du boulot et cela continuera certainement avec des équipes de 4. Gain très théorique donc.

Pour les équipes à 4, tout le monde trouve que cela est mieux car plus homogène : cela commence mal pour le premier match. Mon équipe alignait 15, 13, 11 et 10 et en face, il y avait 14, 12, 10 et 6. Mais, j’admets que cela ne semble pas être la règle au vu des composition des autres équipes pour les matchs de vendredi.

Pour limiter le hasard de la composition des équipes, les joueurs ont demandé au CDTT91 d’imposer la position des joueurs les mieux classés des 2 équipes en A et Y.

Comment ça de ce point de vue ? Je souligne juste que c’est bon pour la cohésion entre coéquipiers et que ça permet de jouer autrement.

A aucun moment je ne mets en cause l’importance des doubles en fonction du nombre de matchs joués.