14 ou 18 matchs lors d'une rencontre par équipes ?

Chez nous il y a eu un sondage il y a deux ou trois ans pour savoir si d’autres créneaux proposés (vendredi, samedi…) seraient intéressants justement pour désengorger les salles supposément, mais suite aux votes… plus aucune nouvelle. Est-ce que ça donnait que la majorité voulait rester au dimanche, mystère.

Sur les 3 dernières phases que j’ai disputées, j’ai rencontré une seule fois le meilleur joueur d’en face. Bon je suis le moins bien classé des quatre, je fais passer l’intérêt de l’équipe avant le mien, mais j’espère avoir plus ma chance à l’avenir. Avec un match à 18 rencontres, où tout le monde s’affronte, cette frustration n’existerait pas :grin:

1 « J'aime »

C’est que t’as pas eu de bol. Moi je suis incapable de te dire combien de fois j’ai affronté le meilleur d’en face ; c’est arrivé parfois, et parfois pas. C’est donc que ça tourne.

oui et donc, quand c’est possible pour certains et quand c’est pas possible pour d’autres, tu fais comment pour organiser un championnat ? En plus excuse-moi mais 3 tables c’est foireux, c’est impossible de suivre un match sur 3 tables. Je sais que mathématiquement ça revient à la même chose que 4 sur 2 tables mais moi je dois être con, sur trois tables à 6 c’est le bordel dans ma tête, j’y arrive pas.

Après oui, correctif accepté, 14 ça ME suffit, c’est parce que je suis vieux. Je suis à 100% d’intensité sur les deux premiers matches et le double, ensuite le physique c’est plus dur et s’il faut aller chercher le dernier match ça se fait au mental, mais quand t’as match d’équipe gagné, mon mental n’est plus ce qu’il était… et quand j’avais joué à 4 en D2 ça m’avait laissé un très mauvais souvenir, je me souviens d’une rencontre où j’avais tapé les trois plus forts de l’équipe en jouant super bien (y’avait quand même un 15 et un 12 en face… en D2 !), on leur met une rouste, tout le monde se barre à la douche et moi comme un con je perds le dernier joueur tout seul dans la salle… jackpot pour lui et quand même beaucoup de frustration pour moi… comme je dis toujours, le championnat par équipe c’est le championnat pas EQUIPES, si vous voulez faire des matches individuels y’a les indives et les tournois pour ça. Je suis convaincu que les cas où un match en 18 points donnerait un résultat différent d’un match en 14 sont rarissimes, et dans cette optique, oui, je trouve que 14 ça suffit amplement.

Il ne faut pas oublier que le but de cette réforme au départ était de raccourcir les rencontres pour que les matches de championnat soient un peu mieux calibrés par rapport aux autres sports. Pour moi le but est à peine atteint en 14, alors en 18… ce serait n’imp’ et un sacré retour en arrière.

Les filles, bien avant nous, jouaient à 4 en 18 et ça ne semblait pas leur poser de souci.

Enfin bon moi je ne sais pas, j’approche la cinquantaine et je viens de faire 1 h 30 de sets non stop (demain et après demain rebelotte d’ailleurs -jeudi avec Fefejaja qui est V4 la saison prochaine-. Ca n’est pas toutes les semaines :wink:). Certes je suis un peu rincé mais ça me semble bien au-delà de 4 matchs en 4 heures.

Mon autre partenaire V2 lui c’est pire. Quand il fait beau il vient bosser à vélo, 30 km. Il bosse ses 7 ou 8 h, fait ensuite 2 h de ping avec moi, il est 12 mais joue 14 donc il doit s’arracher sur chaque point pour prendre quelques sets, non stop, avec des balles dans la poche donc pas d’arrêt entre les point… et après, ben il rentre à vélo, re-30 bornes.

Ceci étant tu as tout à fait le droit de préférer la formule actuelle. Moi je n’y trouve pas mon compte aimant jouer autant que possible et rencontrer tous les adversaires.

C’est bien en tout cas que dans leur ligue on leur pose la question. Chez nous elle a été posée avec différentes formules mais pas la 4 /18 donc c’est sûr qu’elle ne risquait pas d’être choisie :thinking:… alors qu’en en discutant après les matchs, la grande majorité des joueurs de régionale aurait préféré.

1 « J'aime »

Je vois également un autre avantage. Dans la formule 4-14, les doubles comptent pour 2/14 soit 1/7 du résultat final. Dans la formule 4-18, les doubles comptent pour 2/18 soit 1/9 du résultat. C’est déjà plus raisonnable.
Enfin la meilleure formule, 4-16-1 double en cas de match nul. Le double ne compte qu’en cas de match nul pour départager. Les points donnés pour le classement de la poule pourraient être : Victoire 4 pts, Victoire après le double 3 pts, défaite après double 2 pts, défaite 1 pt.

[quote=“Zorro, post:45, topic:25721, full:true”]
Je vois également un autre avantage. Dans la formule 4-14, les doubles comptent pour 2/14 soit 1/7 du résultat final. Dans la formule 4-18, les doubles comptent pour 2/18 soit 1/9 du résultat. C’est déjà plus raisonnable.

[quote]

On passe de 14% à 11%, c’est vraiment une révolution…
Je ne vois pas en quoi c’est gênant que les doubles comptent pour 14% du résultat…

Perso, je trouve qnoral que les doubles comptent dans un match par équipe : c’est l’occasion pour les équipes les plus soudés, les paires les plus complémentaires de se mettre en avant.
D’ailleurs c’est marrant, en national, je trouve que les spectateurs aiment bien que ça aille au moins jusqu’au double, spectacle garantie !

2 « J'aime »

Oui @anon73610925, les planètes n’étaient probablement pas suffisamment alignées pour que je puisse affronter le meilleur adversaire. Je ne m’en suis jamais plaint ni ouvert auprès de mes équipiers. Plutôt que d’attendre cette hypothétique chance ou un peu probable aménagement à 16 simples et 2 doubles, je veux convaincre de mon implication par le jeu et le comportement. Peut-être qu’on me donnera plus souvent cette opportunité, dans le respect de l’intérêt de l’équipe et du club. Le principe des indivs, bof. c’est long, très saccadé en terme d’enchainement des matchs et ça augmente le risque de blessures …

C’est beaucoup trop selon moi et pas normal dans la mesure où mes co équipiers s’en tamponnent complètement. ( il n’y a pas ces fameux points classements en jeu qui les mènent ) .

Sans hésiter, 18 matchs ! Pour des raisons partiellement déjà données :

  • Quitte à faire de la route, autant jouer un maximum de matchs !

  • La formule 14 est trop aléatoire ; le hasard des compositions peut faire basculer la rencontre dans un sens ou dans l’autre.

  • Comme il me faut beaucoup d’échauffement, j’ai tendance à mieux jouer au bout de plusieurs matchs, donc le match où j’ai le + de chances de faire un bon résultat, c’est le 4ème ^^

  • Avec la formule 14, je me demande souvent ce qu’aurait donné mon match contre celui que je n’ai pas pu rencontrer. Ce joueur est là, moi aussi, il a joué contre tous mes partenaires, moi contre tous les siens, et pourtant, nous deux on ne s’affronte pas, on ne partage pas ce “moment-duel” si prometteur… C’est un peu frustrant…

2 « J'aime »

Oui Homer, je suis bien d’accord avec toi.
Surtout qu’on est pas si pressés que ça de rentrer. Il ne faut pas trois heures pour se changer. Ce n’est pas comme le mille-pattes qui doit se déchausser après un match. :rofl:

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord.
4/18 ça aurait été le top mais malheureusement ce n’est pas le cas dans le 95.
Un petit coucou à Homer qui avait dû bien s’échauffer et qui m’a collé 3/0 ce WE en tournoi (ah ces PL grrrr :rofl:)

1 « J'aime »

Ah toi aussi ! Moi c’est pareil avec lui. :grinning:

1 « J'aime »

Je viens de faire mon entraînement hebdomadaire, démarrage 20h15, environ une heure de panier, puis des sets d’arrache-pieds jusque plus de 23h… mais ça c’est l’entraînement.
En match avec la pression et la concentration c’est pas la même.
Quant au double, +1 avec @junky, c’est bien comme c’est, ils ont de l’importance, tout le monde le joue donc pas de laissé pour compte, et le match par équipe prend tout son sens.
Pour moi c’est nickel comme ça.

Ben oui mais certains préfèrent passer du temps devant la table de bières que devant la table de ping, que veux-tu ?

2 « J'aime »

Quand je faisais du tennis, en match par équipe je faisais 1 simple + 1 double sachant que c’est pas la même durée qu’au ping un match et que tu cours largement plus tout en demandant une concentration importante aussi (et suffit que ton simple ait duré plus de 2 heures pour être déjà un peu cuit avant le double, mais c’est ça qui est bon ! ^^). Parfois les rencontres commençaient à 9h pour finir à… 17/18 h (dimanche). Au tennis, si t’es pas prêt à ça, tu fais pas de compétition par équipe.

De manière générale, je pige pas ceux qui font du sport de compétition surtout pour… pas être trop fatigué à l’arrivée et boire des coups (moi si je suis pas un peu crevé à la fin, ça me frustre et cette année c’est arrivé plus de la moitié du temps)

1 « J'aime »

En fait il devrait y avoir une catégorie vétérane (+ de 40 /45 ou 50 ans) de matches par équipe comme au tennis pour ceux qui n’arrivent plus à suivre et là on applique un nombre total de rencontres allégé. Ceux qui veulent avant tout du sport auraient leur dose et ceux qui veulent plus de facilités / convivialités auraient la leur aussi. Après s’inscriraient ceux qui veulent (les vétérans), rien d’obligatoire. Facile à mettre en place je pense.

Le problème, c’est qu’au ping ce sont souvent les vétérans les plus motivés. En tout cas plus que beaucoup de jeunes qui ont bien d’autres choses à faire … LOL
Il faudrait des compétitions allégées aussi pour certains jeunes.

Bon ben une catégorie “TT ultimate” et une catégorie light “TT binouze” :laughing: : chacun s’inscrit dans celle qu’il veut

1 « J'aime »

ça existechez nous sous la forme “Coupe Davis” : avec 4 simples et 1 double …
Mais ça ne va pas plaire à Zorro, le double compte pour 20% :wink:

On peut même avec 4 joueurs par équipe : 2 qui jouent les simples croisés, et 2 qui ne jouent QUE les doubles.
Et ça passe plus de temps au bar qu’à la table …

ah oui ? les jeunes dans le 35 jouent le samedi aprem les match par équipe de jeune et le vendredi soir (départemental) ou samedi soir ((départemental) ou dimanche aprem (régional) les matchs par équipe adultes…