10 000 licenciements et la fin de la sécurité financière

SI si ont est devant des petites entreprises . Et je ne te dis pas que cela à une incidence fondamentale sur la trésorerie, je te dis que dans de nombreux cas ce sont des honoraires faciles et confortables pour les CAC et que ce sont encore les petite entreprises qui en pâtissent, pour quelque chose qui ne sert pas à grand chose dans ces petites entreprises

Parce que tu crois , vu le coût du travail en France ,que tout le monde est capable d’augmenter ses salariés à volonté . Je connais de nombreux artisans ou chef d entreprise de pme qui justement s abstiennent d embaucher

Arrêtes avec ça du fric il y en a, le chef d’entreprise il préfère se prendre une BM à 50000€ en leasing et faire des resto tous les jours plutôt que de gérer sa boite de manière équitable. J’en parle d’autant plus facilement que je suis dans une boite où c’est tout l’inverse, ou notre président se paie de manière mesurée, a sa propre voiture, ne va jamais au resto, et au miracle on a un super bénéfice et des super primes en fin d’année.
Quant au coût du travail, si t’enlevais les charges sociales 80% en profiteraient juste pour augmenter leur salaire, et l’augmentation qu’ils accorderaient à leur salarié ne compenserait certainement pas l’effort que le salarié devrait faire à coté pour se payer sa retraite et sa couverture sociale.
Désolé pour le HS.

1 « J'aime »

Tu as une image bien limité de la réalité…
Mais si ce n est pas encore le cas, je te conseil vivement de devenir chef d entreprise, c est simple, argent facile…
Fin du hs pour moi également

1 « J'aime »

La dernière entreprise que j’ai audité venait de mettre au chômage technique ses salariés.

Et je trouve une voiture en leasing pour plus de 200 k€, des travaux réalisés dans la demeure du boss…

Suite à mon intervention, tout a été remboursé. La trésorerie est revenue à l’équilibre.

Voilà à quoi ça sert un commissaire aux comptes…

Si tu veux , tu iras expliquer à mon contrôle H3C que mes travaux d’audit sont de la photocopie.

Et tu iras aussi expliquer au futur 10 000 salariés qui vont être licenciés que leur boulot c’était du flan…

De toute façon on ne sera pas d’accord car certes je pense que le CAC est une bonne chose pour le contrôle des grosses structures mais pour les petites entreprises, beaucoup CAC se gavent royalement en honoraires pour un boulot de photocopiage (oui j’insiste car j’ai de nombreux exemples dans ce domaine, pour avoir travailler auparavant dans des cabinets d’expertise et de CAC et maintenant en cabinet d’avocat …) Certains font leur travail consciencieusement comme toi et je n’en doute pas mais beaucoup ont abusé ce cette obligation pour se remplir les poches en honoraires.Si une suppression des CAC est envisagée , c’est surement que leur efficacité dans le cadre de la sécurisation financière des entreprises n’a pas apporté toutes les satisfactions voulues.
Alors oui c’est bien dommage de licencier autant de personnes mais les abus commis et la relative inefficacité de ses contrôles ne sont sans doute pas étranger à cela…

Justement Bercy se plaint de trouver peu de corrections par les inspecteurs dans les sociétés contrôlées par un CAC. Parce qu’on fait le boulot en amont !

Et pour photocopier le dossier d’un expert comptable, il faudrait d’abord qu’il y en ait un …

Quant aux cabinets d’avocat qui facturent 300 € de l’heure , si tu veux on peut en parler…

Ou c’est peut être qu’il n’y a pas grand chose à contrôler
l’expert comptable est quand présent dans 95% des petites entreprises.
Et tout à fait d’accord avec toi sur les cabinets d’avocats qui surfacturent…Je ne cautionne pas non plus

Tu le sors d’où tes 95 % ?

Et il faudra m’expliquer en quoi la présence d’un expert comptable permet de s’assurer que les comptes sont bons. Ce n’est pas lui qui arrête les comptes. Ces contrôles sont très sommaires car c’est rarement une mission d’audit qu’il réalise.

Le texte a été adopté.

Pour couronner le tout, un article raye d’un trait de plume des interdits qui rendaient jusqu’à présent impossible la réalisation de certaines missions par le commissaire aux comptes. En effet, en contradiction avec l’article 10 du Code de déontologie et avec le Règlement européen, il permettra au CAC, notamment, de mener une mission de commissariat aux apports et à la fusion, alors qu’il exerce déjà une mission d’audit légal au sein de l’entité. Cette position pourrait engendrer des situations de conflits d’intérêts de grande envergure.

Donc maintenant le CAC pourra faire du conseil…

Témoignage d’Olivier Salustro :

« Le Royaume Uni et son Autorité de la Concurrence, après une série de scandales notamment avec le groupe de BTP Carillion ou encore le distributeur BHS, ont décidé, à la fin de l’année dernière, de mettre en place la séparation stricte qui existe jusqu’à maintenant en France. La majorité a donc choisi de faire exactement l’inverse avec la loi PACTE. L’indépendance et l’absence d’auto-révision ne supportent pas la seule mise en œuvre de mesures de sauvegarde à la main du prestataire. C’est la sécurité financière du pays qui est en jeu, et personne au sein de la majorité ou du gouvernement ne semble en avoir conscience »

Ce sont des fous !!!

Tu sais, c est un peu à l image de notre époque.
Et ce n est plus prêt de changer de toute façon, au contraire

Juqu’au prochain scandale financier et la chute des recettes fiscales.

1 « J'aime »

Pas grave ils augmenteront la csg sur les retraites ou baisseront les APL.

L’idée de base en ce moment c’est de se désengager de tout, et de laisser la gestion à des investisseurs et cabinet bourrés de vertue :rofl:. Plus de douaniers, plus de contrôles fiscaux, on cede les d’aéroports, les d’autoroutes, plus de profs, plus rien ! Haha. Si ça coutait si cher, est ce que les investisseurs se bousculeraient au portillons ?? Pour faire des économies à l’instant T dans un budget ou un tableau excel, tout est bradé pour les copains, sans aucune considération pour l’intérêt général.

Je dis ça je ne suis pas fonctionnaire, je bosse à mon compte, faut un mimimun de sens commun.

3 « J'aime »

Un recours devant le conseil constitutionnel est encours. Il ne fallait pas s’étonner que quand on s’attaque à une profession juridique il y ait une réaction…

Je rejoins tout à fait ce point de vue :

http://www.crcc-paris.fr/actualites-evenements/actualites/pacte-dispositions-inconstitutionnelles-le-recours-des-crcc.html