10 000 licenciements et la fin de la sécurité financière

Je généralisé un peu et tu as peut-être des expériences où le commissaire aux comptes a été utile.
Moi, cela fait 20ans que je suis patron, j’ai toujours travaillé avec un très bon expert-comptable et jamais je n’ai connu une seule utilité au commissaire aux compte…
Peut être il y a t’il une utilité dans les grosses société mais ce n’est pas mon cas… :wink:

Justement, le commissaire aux comptes n’est pas là pour te donner une utilité. Il est là pour l’intérêt général. Il ne donne pas de conseils. Même si toutefois l’intérêt général rejoint parfois celui du patron : exemple la découverte d’une insuffisance de contrôle interne qui fait qu’on constate des factures fournisseurs payées deux fois. Si demain tu décides par exemple de voler dans la caisse, ton expert-comptable te dira que ce n’est pas bien et s’il râle trop tu le vires et tu en prend un autre. Alors que le commissaire aux comptes fera une révélation au procureur et tu ne pourras le virer qu’à la fin de son mandat (6 ans). Il est nettement plus indépendant et a plus de pouvoir.

Par contre ce genre de raisonnement, maintenant en France c est plus possible de changer quoi que ce soit sous peine d être pris en otage par certains .
Si l on s oriente vers cela , c est qu il y a sûrement des raisons à cette suppression.
Désolé si tu es concerné

Peut être. Mais changer cela ne veut pas dire le faire avec le mépris. J’accepte le changement mais s’il est fait avec humanité et intelligence. Un commissaire aux comptes c’est un bac +8 et pour un jeune des tas de dette pour se lancer.

Tout est très bien dit ici :

https://dms.licdn.com/playback/C5605AQEHOPH5dxC4kA/7a81ec4c21884135880a80b0a50bfc4f/feedshare-mp4_500-captions-thumbnails/1507940118923-hysdc8?e=1554735600&v=beta&t=xhafJZKoTuEExPQBgsG5HIVHvxhstdZlvX-Cn_9Bvsg

Quant tu méprises les gens et que tu t’attaques à leur métier et à leur vie, c’est normal qu’'il y ait une réaction. Et encore ceux de ma profession sont loin d’être très revendicatifs car ce sont des hommes de loi qui servent l’intérêt général.

Toujours pareil, dans le principe tu as raison, dans la réalité…
cest aussi un ‘fournisseur’ que tu peux choisir
Il y a une dizaine d’année mon exp. comptable à envoyer par erreur un bilan non équilibré (il avait envoyé une sauvegarde non terminé…)
On a reçu l’approbation des comptes et la facture de 1000++boules…

Et tu prétends que ton expert comptable est bon ?

Et 1000 € pour payer un commissaire aux comptes c’est largement insuffisant pour qu’il fasse un travail décent. Le minimum d’heures c’est 20 heures. Il n’aurait jamais dû accepter la mission.

Ce n’est pas parce qu’il a fait une boulette d’innattention qu’il est mauvais…la version définitive était parfaite comme d’hab.
Si le CC avait ne serait-ce que lu le bilan, il l’aurait appelé de suite pour lui dire…

20h de boulot, ça dépend quand même fortement du type de bilan et des annexes…Il faut pas exagérer.

Mais j’aime bcp la façon un peu innocente dont tu défends tes confrères…comme si ils étaient tous pros, honnêtes, vertueux…
C’est comme moi si je disais qu’il n’y a que des restaurateurs qui travaillent des beaux produits frais avec amour…:rofl::rofl::rofl:

1 « J'aime »

Pour les petites entreprises locales, le CAC c’est de la poudre aux yeux.
Copie du bilan de l’expert comptable avec ajout d’une reliure avec la lettre type de mission avec tout le blabla et hop c’est parti .Pour les petites entreprises , très peu de CAC passent 20h à vérifier quoique ce soit. Pour traiter avec eux sur de très nombreux dossiers, il y en a à peine 10% qui font vraiment un travail autre que de photocopie et de facturation d’honoraires… Donc oui pour moi c’est abusé plus de 1000 e d’hono à payer pour une petite entreprise. Et comme je te l’ai indiqué je parle pour une petite entreprise locale, pour des structures plus grandes, je ne dis pas qu’ils ne servent à rien mais pour le reste après avoir passé des années à bien se gaver sur les petites entreprises pour un minimum d’heures de travail, c’est sur que ça doit leur faire mal de ne plus avoir un chiffre d’affaires tranquille pépère…

Parce que tu as une méconnaissance totale du métier. Vérifier comme vous le dites le bilan et le compte de resultat ce n’est pas le plus gros du travail. La mission n’est pas qu’un travail de pointage. Il faut analyser par exemple le contrôle interne de la société, les risques liés à son activité, les événements importants, le juridique, etc…, des inventaires, l’exploitation des courriers d’information…

Et vous oubliez aussi le principal : la responsabilité du commissaire aux comptes qui peut être condamné pénalement, pécuniairement, et en disciplinaire. Cela se paie cela.

La question est : vu le coût ,le retour sur investissement est il réel ? Ou alors c est en fait une simple charge de plus …

C’est le prix à payer pour la sécurité des affaires dans notre pays.

Quand je vois les ajustements passés dans les comptes après le passage d’un commissaire aux comptes alors même qu’il y’a un expert comptable, ils sont nombreux et significatifs.

La problématique c’est qu’on fait payer à l’entreprise une mission d’interet général. Certains chefs d’entreprise ne le comprennent pas. Sinon fonctionnariser le métier ? Ça coûtera beaucoup plus cher au final !

C’est sans fin. En gros on part du principe que les entreprises et associations, au mieux se trompent, au pire truandent, que leurs experts comptables (pourtant aussi une profession protégée bénéficiant à ce titre d’un monopôle, d’une déontologie, …) sont au mieux incompétent, au pire complice, qu’il faut donc contrôler via des CAC, sous des statuts encore plus protégé, …
Et pourtant qui n’évitent pas tous les abus cités en exemple ==> au mieux incompétence, au pire complicité ?
Tant qu’à faire effectivement mieux vaudrait embaucher 10000 contrôleurs fiscaux qui couterons bien moins chers que les 10000 CAC … (vu que si j’ai bien compris 1000 euros représente pour eux bien moins que 20 heures de travail).

Certains chefs d entreprises en ont surtout ras le bol de payer ça, ça, plus ça…
Il y a un moment quand tu bosses, prends des risques,ce n est pas pour toujours redistribuer à gauche et à droite pour x bonnes raisons

Si tu as raison de voir le revers du décor ou l’envers de la médaille…ou l’inverse…ou les 2 à la fois. De toute manière Jaki n’y connait rien

Je connais le métier. Je ne te dis pas qu’ils ne font rien. Je te dis quand dans le cas de grosses structures, ils font effectivement le boulot et heureusement… Mais pour les petites entreprises ( selon la definition fiscale) , locales avec une dizaine de salariés par exemple et qui tournent un peu, il y a beaucoup de CAC qui ne font pas tout le travail que tu prétends… Je ne te parle pas de multinationales. Pour traiter cela au quotidien, je t’assures que pas mal de CAC ne font qu’un boulot de " photocopie" du boulot de l’expert comptable et hop emballé s’est facturé.
Bref on n’est pas d’accord mais chacun son point de vue

1 « J'aime »

Ben oui c’est ca, tu connais le métier…! Monsieur sait que tuer c’est pas bien et il se dit juriste

1 « J'aime »

Je ne dis pas que l’expert comptable est incompétent. La plupart des commissaires aux comptes sont diplômés expert comptable.

Leur mission est différente. Un expert comptable va par exemple examiner rapidement une balance, jeter un coup d’oeil aux écritures d’inventaire et vérifier l’impôt. Et d’ailleurs, sa mission étant contractuelle, il n’est pas obligatoire au sein de l’entreprise. Si demain, un chef d’entreprise lui demande de faire un audit de son entreprise, l’expert comptable lui demande probablement trois à cinq plus d’honoraires car ses travaux seront étendus.

Un commissaire aux comptes doit faire son audit selon des normes. Ses travaux sont plus poussés et complémentaires. D’ailleurs quand l’expert comptable est présent , on prend moins d’honoraires en fonction des travaux que réalisent l’expert comptable. Il va par exemple demander les comptes auprès des fournisseurs et clients pour voir s’ils sont réciproques avec la société qu’il audite, ce que l’expert comptable fait rarement.
Ce sont deux métiers différents, même si avec le même diplôme on peut faire les deux.

Le commissaire aux comptes est assermenté. Il est au service de l’entreprise et pas au service du chef d’entreprise qui lui peut se retrouver derrière les barreaux si le commissaire révèle des faits délictueux au procureur. On peut comprendre pourquoi certains ne les aiment pas… L’expert comptable grondera lui son client et démissionne au pire mais ne révèle rien.

Tu te bats contre des moulins à vent mon pauvre @Toccata. Cela m’amuse de lire les préjugés de gens qui ne connaissent rien au métier.
Déjà le cac n’est obligatoire que dans les grandes entreprises, donc son coût est dérisoire dans un boite qui fait un CA> 3 100 000 €.
Ensuite les cac sont les garants d’une comptabilité saine: dans les grands groupes l’expert comptable est salarié de l’entreprise, et on comprend ce que cela signifie.

Des entreprises de 10 salariés qui font un CA de plus de 3 100 000€ ça ne doit pas courir les rues.

Les chefs d’entreprise en ont tellement ras le bol de payer qu’ils oublient d’augmenter leurs salariés en permanence…

1 « J'aime »

Tu parles des personnes qui ne connaissent rien au métier de CAC ? Mais toi, tu énonces quelquechose d’erroné ou plutôt d’incomplet, si tu préfères mais en tout ca d’inexact…
Tu ne parles que des SARL . Les seuils sont différents et moins élevé pour les SAS , ce qui constitue en ce moment le mode de constitution de société le plus répandu. Et je te rappelle qu’il n’y a aucun seuil pour les SAS contrôlée par une personne morale ou qui contrôle une autre personne morale.
Donc ans l’exemple que je citais , je peux te dire que des entreprises d’une dizaine de salarié qui ont un bilan supérieur à un million avec un CA de + de 2 millions , il y en a quand même quelques unes… et des SAS contrôlée ou qui contrôle , je peux te dire que là , il y en a beaucoup…
Et pour info, une boîte qui fait CA >3 100 000 €, n’est pas une grande entreprise mais plutôt une petite entreprise. Et contrairement à ce que tu penses, pour certaines SAS ( notamment dans le cas de contrôle de personnes morales) payer une mission de CAC à 1.800 euros , n’est pas anodin.
Dans les textes oui , la mission du CAC est vertueuse mais en pratique , bon nombre ne font pas de travail d’audit approfondi. Quand tu leur envoie un bilan d’expert comptable et que tu reçois le rapport du CAC le lendemain, euh pas sûr qu’il ait passé 20 h minimum dessus… et des exemples j’en ai à la pelle avec différents cabinet de commissariat.
Après heureusement que certains faisaient bien leur travail mais c’est normal !! Pourtant cela n’empêche pas que la france soit dans les pays qui pratique le plus la fraude et l’évasion fiscale !! Alors dire que le CAC est garant de la sécurité financière, visiblement ça ne marche pas !!
Lorsque tu dis le CAC est obligé d’informer le Procureur de la République en cas de constatation de fraude ou de délit lors de ses audits: encore heureux parce que sinon je ne voit pas à quoi ils serviraient.
En se cachant derrière cette obligation et mission d’intérêt général, beaucoup se sont gavés en ne faisant pas un boulot réel d’audit mais tout en facturant grassement sans que les entreprises n’aient quelque chose à dire. Alors maintenant qu’on leur retire la poule aux œufs d’or ,ils font la gueule…étonnant

Je sais que ce ne sont pas ces seuils pour les SAS, mais même avec les seuils des SAS on n’est pas devant des petites entreprises dont le prix d’un cac a une incidence sur la trésorerie, ou alors c’est triste, et il y aura besoin d’autre chose que d’un cac à très court terme.