Y a t'il encore un intérêt à prendre un revêtement spécial ?

Parce qu’avant la balle plastique les joueurs ne changeaient pas leur matos et ne testaient pas 50 000 trucs différents ? :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

2 « J'aime »

J’en ai discuté avec le 13/14 avec qui j’ai joué, qui comparé à moi, a connu la balle de 38mm. Il m’a expliqué que c’est simplement qu’il y a un temps de réglage, le temps que les choses reviennent à la normale, et qu’à cette époque-là, les défenseurs avaient hurlé, au niveau de la rotation, de la vitesse, toussa toussa. Et au final, quand on regarde, rien n’a changé…

Ben là c’est pareil. Et ce qu’il me disait, avis que je partage totalement, c’est que c’est une question d’entraînement. Tu te règles sur la nouvelle balle et puis c’est tout. Si t’as un gros volume d’entraînement, c’est très rapide, si ce n’est pas le cas,c’est déjà moins simple.

Moi aussi je me suis fais taper dessus dans tous les sens quand je chopais, en plus de la perte d’efficacité de mes services et de mon top. Et aujourd’hui… Bah tout est revenu, et pour rester sur la plaque spéciale, bah c’est pareil !

Si tu parles de la population du forum, elle ne représente pas les pongistes. Que ce soit dans mon nouveau ou mon ancien club, personne n’a changé de matériel “parce la balle [insérer raison ici]”. De même, j’en ai discuté autour de moi, je ne connais qu’une personne qui a abandonné ses plaques au profit de plaques dures pour la balle-P, mais c’est le seul exemple que je connais.

2 « J'aime »

Ok. Merci pour tes témoignages. Je suis plutôt rassuré alors. Donc, beaucoup de bruits pour pas grand chose en fait … J’attends de voir quand même sur l’évolution des styles de jeu dans le futur. Et là, je ne suis pas sûr du tout que beaucoup se lancent dans la défense. De même que dans le jeu en rotations et en finesse.

LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL mais alors quel intérêt de lancer un débat alors que t’as un avis totalement prédéfini, que tu fais tout pour dissimuler par des “on verra” ? @anon73610925 a raison là…

Non parce que là c’est énorme quand même. Et puis tu veux que ça évolue comment ?

1 « J'aime »

Mais j’ai bien sûr mon idée sur la question mais je suis prêt à écouter tous les avis pour éventuellement réviser ma position. En fait, pour tout te dire, je préférerais avoir tort ! :wink:
Et tes témoignages pourraient y contribuer.
Enfin, sache que je m’en fiche de l’évolution du jeu. Ce sera comme ce sera …

@anon75794511 :beer:

1 « J'aime »

Un nouveau revêtement spécial ?

Non, c’est un truc que j’applique sur la mousse de mon PL, comme ça il est bourré et donc il devient ultra gênant, pire qu’un Curl P1 Spezial.

Ou alors je trinque avec @anon73610925, au choix.

2 « J'aime »

Moi je trouve que les revêtements spéciaux n’ont pas assez de place dans les entraînements des jeunes en Europe. Même si le gamin ne se met pas un picot, faire quelques entrainements avec une plaque spéciale apprend énormément au joueur sur leur utilisation, sur les points forts et faibles d’une plaque. Et ça aide grandement à dédramatiser le truc et à jouer contre.
Moi même en backsides, depuis que j’avais joué un mois en picot long, je prenais de plus en plus mon pied sur les picots. Que je gagne ou que je perde je trouve ces matches très intéressants. Mais pour ça il faut se débarrasser de sa peur du picot. Car la peur appelle la colère, la colère appelle la haine, et la haine t’entraîne vers le côté obscur de la Force.
Jeune padawan, pour devenir un Maître Jedi, maîtriser le picot tu dois.

6 « J'aime »

Un peu moins… les premiers PL ont fait leur apparition “publique” au tout début des années 70. C’est à dire environ 45 ans. Selon mes souvenirs, en Europe c’était l’Extra Long Tibhar; puis environ 2 ans plus tard le Grass et le Feint de Butterfly.
Mais l’invention est chinoise, et est apparue un peu avant, notamment en championnat du monde où ça a fait des ravages…:grin:

Ah ! Ok. Je ne connaissais pas cette technique. J’ai connu des joueurs en Bretagne qui s’en servait autrement !

C’est une sorte de booster en gros tu vois. Mais on peut me contrôler, y a pas de VOC, donc ça passe. Ma raquette pue l’alcool, mais y a rien dans le règlement qui l’interdit. Et puis je traite la mousse, pas le topsheet, donc je passe à l’aise. Et puis de toutes façons, la mousse gonfle pas, la plaque se tend pas, les caractéristiques ne sont pas modifiées. C’est juste que le picot fait n’importe quoi. La seule solution, c’est qu’il souffle dans le ballon.

1 « J'aime »

D’accord ! C’est donc ce qui explique les trajectoires un peu bizarre des picots ( notamment les fameuses balles zig-zag de Killersoft ). Je comprends enfin.

Je pense qu’il ne faut pas se focaliser sur le revêtement spécial car moi au final j’ai autant de mal avec mon picot que mon backside. C’est le changement de sensations qui en est la cause. Et comme on change de matos pour trouver ce qui pourrait nous retrouver les sensations d’antan, on se perturbe encore plus avec un nouveau matos. On peut vite tomber dans un cercle vicieux. Et quand le doute s’installe, c’est de pire en pire…

1 « J'aime »

Est-ce que tu penses pouvoir retrouver les sensations de la C balle avec un nouveau matos ? Es-tu en bonne voie ou sens-tu ça mal ?

En fait, j’aimerai surtout avoir plus de possibilités de m’entraîner pour retrouver des sensations , genre un stage d’une semaine. J’y médite !

Ok, alors tiens nous au courant après. Ce sera intéressant de savoir si tu as trouvé la solution.

ok mais je disais ca car ca fait 60 ans qu’il joue et qu’il a un picot depuis tres tres longtemps. c’est la gamme feint.

mais merci bien @Gilles71 pour l’info :slight_smile:

En fait je pense que @anon75794511 et @seb.c ont parfaitement expliqué ce qui se passe. Le vrai problème de cette balle P (en-dehors de sa qualité pourrie et du fait qu’elles soient toutes différentes) c’est qu’elle modifie tous les repères qu’on avait avec la balle C. Il y a une perte de rotation indéniable, mais à force de jouer avec on finit par retrouver de la rotation ; peut-être pas 100% de la cellulo (quand on revient sur une cellulo on s’en rend bien compte), mais on va dire 85% de la rotation initiale, alors que tant qu’on est dans la phase d’adaptation à la balle on a l’impression d’avoir perdu 90% des possibilités de rotation.
Donc comme l’a dit @seb.c, et comme on est tous des EJ :joy: on essaye du nouveau matos pour retrouver ses sensations… le risque étant de ne plus en avoir du tout.

Résultat des courses, on peut avoir le sentiment que certains coups techniques ne seront absolument plus rentables et que la tactique va être complètement modifiée. C’est vrai dans une certaine mesure mais pas autant qu’on peut l’imaginer dans la période d’adaptation.

En septembre, après presque 6 mois d’entraînement en balle P, je n’étais plus capable de faire le point sur un top rotation. Je mettais tout ce que j’avais pour faire tourner cette P… de balle et l’adversaire me collait un bloc appuyé en buvant un café.

Maintenant, après tout de même un changement de matériel (parce que mine de rien, le matos, c’est important surtout pour un EJ :sunglasses:) vers un bois plus tendre (contrairement à ce que j’aurais cru au départ) et une plaque adaptée à la P balle (mon cher nittaku fastarc G1), je suis à nouveau capable de faire le point sur un top rotation. Mon système de jeu d’attaquant n’est donc plus remis en cause.

Mon cas est un peu particulier parce que j’ai profité de cette crise identitaire pongistique pour changer complètement mon système de jeu et adopter une plaque spéciale. J’ai bien fait de le faire, parce que du coup mon esprit s’est focalisé sur cette plaque, et non plus sur la P…ain de balle (surnommée P balle pour cette raison). Et miracle, je mets à nouveau de l’effet dans la balle.

Conclusion : pour moi, oui il y a encore un intérêt à prendre un revêtement spécial, parce que la rotation n’a pas disparu.
Par contre pour s’en convaincre, il faut :

  • jouer longtemps avec la P de balle : @anon75794511 a complètement raison, la clé c’est le temps passé à s’entraîner avec, donc c’est pas un problème de niveau mais de fréquence d’entraînement. Ceux qui rament le plus c’est ceux qui s’entraînent le moins en général
  • arrêter de psychoter sur la balle : certains forumeurs avaient raconté des tournois durant lesquels ils s’étaient focalisés ou pas sur la P de balle, et ont remarqué que quand ils n’y pensaient pas, ben ça fonctionnait, alors que quand ils y pensaient ils ne faisaient que de la m…
  • faire (quand même, Saint EJ prie pour moi :innocent:) des adaptations de matos, pour moi ça a été bois plus tendre et flexible et plaque moderne

Et au final on peut encore la faire tourner (pas autant mais quand même) cette P de balle, donc l’intérêt des revêtements spéciaux est (pas autant mais quand même) identique à avant…

3 « J'aime »