Y a t'il encore un intérêt à prendre un revêtement spécial ?

Depuis la balle plastique, tout le monde a pu constater que le contrôle à été grandement facilité. La rotation est diminuée et donc la maîtrise de cette rotation est bien plus simple.
Les revêtements spéciaux ( anti-top; picots longs, …) ont permis jadis à beaucoup de joueurs de pouvoir mieux maîtriser les rotations et le contrôle. D’autres joueurs ( notamment les défenseurs ) s’ en servaient en défense pour leur pouvoir d’inversion. J’ai vraiment l’impression que tout cela ne sert plus à grand chose.
Tout le monde pourrait jouer ( et aurait intérêt ) avec des backsides ordinaires dorénavant. Qu’en pensez-vous ?

J’y vois un intérêt (ou un inconvénient) majeur : faire parler Zorro…

7 « J'aime »

Moi je suis pas prêt de me passer de mon mi long en revers .
Quand tu vois que la championne de France a un soft en coup droit , c est loin d être la fin des revetements spéciaux …

ah mais attention, je ne mets pas les soft dans la catégorie des revêtements spéciaux. Au contraire, je trouve les soft très bien adaptés aux nouvelles balles. Non, je pensais plutôt aux revêtements que prenaient les joueurs qui avaient des problèmes pour contrôler les rotations et qui devraient moins en avoir maintenant.

Sauf que là, je ne fais pas de l’anti plaques spéciales. Je pense sincèrement que l’utilité de ces revêtements est moins évident qu’avant.

Apres tu sais quand tu as joué des années un pl par exemple, c est quand même pas évident de passer au backside .
Moi quand je test c est oh la la .
De plus cela remet complètement en question mon jeu, ma stratégie , je ne me vois vraiment pas me lancer dans un tel changement .
En plus j ai trouve avec l agressor un revetement vraiment adapte à mon jeu

depuis le début de saison où j’ai remplacé mon BS revers par un PL 0x et que je joue en balles plastique , j’ai gagné 30 points.
voilà ma réponse à ta question.
mias je suis bête de me laisser prendre à ta provocation :wink:

3 « J'aime »

Je pense que l’anti va encore plus se développer.
Le gros changement pour moi a été le passage de la balle 38 à 40, c’est à ce moment que se posait la question, beaucoup moins de vitesse et perte considérable de rotation dans l’air.
Un nombre conséquent de joueurs backside pouvait beaucoup plus facilement jouer "mou"contre l’anti.
Depuis quelques temps, je trouve que la qualité de la Pballe s’améliore et l’écart se réduit avec toutefois une balle plus lourde qui me permet d’être beaucoup plus efficace en gêne qu’avec la 40, notamment dans le travail en piston, les longueurs et surtout les amorties.
Pour conclure, je dirai qu’avec la balle 38, j’avais choisi l’anti pour bien maîtriser les effets sur mon coup faible revers. Le passage à la balle 40 a été pour moi un sale coup porté aux antis, moins d’effet retour occasionnant moins de gêne et de fautes adverses. Les Pballes me permettent de nouveau d’être beaucoup plus efficace dans la variation et bien plus gênant qu’avec la 40, tout en gardant la même qualité en CD avec les nouveaux revêtements comme les Fastarc.

1 « J'aime »

Je ne suis pas du tout d’accord, les 3 défenseurs picol tong de mon club 17, 18 et 19 gagnent toujours autant de matchs et n’ont aucun problème avec la balle plastique.
Je ne trouve pas non plus que le contrôle soit plus simple, je vois toujours autant de blocs qui partent au plafond…et à tous les niveaux.

2 « J'aime »

Oui.

L’année dernière, je jouais avec un PL 0x en revers. Cette année avec la P-ball, j’ai testé backside, anti, mi-long, long avc et sans mouse. Conclusion retour à ce que j’utilisais avec la C-ball, PL 0x sur bois allround.

Cependant, sur le CD, je teste le mi-long et le soft avec lesquels j’ai plus d’affinité et de plaisir que le backside

La seule hésitation que j’ai actuellement pour la saison prochaine c’est entre conserver mon picot long actuel ou bien en changer et partir sur un mi-long. Mais le backside n’est juste pas envisagé.

Le PL impose un style de jeu et une gestuelle qui sont bien particulières. Revenir sur le backside n’est pas impossible, mais dur. Et ça reste une plaque idéale pour défendre, surtout en chop. Et c’est pas mal pour construire le point et caler un bon coup droit derrière.

Les plaques speciales ne peuvent etre que un atout car c est comme si on jouait avec trois plaques donc au pire on tourne et cela nous fait un atout de plus pour la variation des balles les changements de rythme etc…

Ouah! C’est la 1ère fois que je te vois faire une réponse si courte!:joy:

3 « J'aime »

Ah non , absolument pas de la provocation. Si, pour toi il y a donc encore du bénéfice à jouer avec, alors tant mieux. C’était juste l’impression que j’ai lorsque je les joue. Et techniquement, je pense que ça peut s’expliquer. Mais pas pour toi apparemment.

Merci pour ton avis argumenté.

Donc, selon les premières réponses, il semble que la P balle ne va rien changer au niveau des utilisateurs de revêtements spéciaux. Je suis vraiment surpris étant donné que le jeu des backsideurs s’est vraiment orienté vers le jeu à plat à base de flips, de frappes et de tops très frappés ( que n’aiment pas trop les premiers). Mais bon, on verra dans l’avenir …

Merci pour ta réponse claire et concise. Pas très argumentée mais claire ! LOL
Bon , en même temps, je comprends que tu en aies marre d’essayer de me convaincre. :slight_smile:

Pour l’argumentation, je l’ai dite et redite, donc bon, pas trop intérêt à revenir dessus, donc vu qu’il y a carrément un sujet spécifique, je lance une réponse laconique.

D’ailleurs, fait amusant, tu créés ce sujet alors que je reviens de l’entraînement, en ayant perdu contre une partenaire 13 utilisant un PL en défense (on a peu ou prou le même jeu elle et moi). Si je ne suis pas gêné par les PL en général, il n’empêche qu’à quelques, j’ai été un peu rapide en besogne, et mes balles ont terminé dans le filet bien en règle. Sa balle est archi coupée, et si je fais pas gaffe, mes enchaînements en top partent dans le filet. Le plus souvent, quand on se joue, on fait des matchs sympas d’un point de vue qualitatif. Mais vraiment non, il faut être très rigoureux, et moi-même je suis obligé de l’être malgré l’aise évidente que j’ai sur ces plaques.

@nicopong1 Ouais là je crois que j’étais au bout de ma vie quand j’ai rédigé cette réponse, et puis j’ai la flemme de répéter. :joy:

@nslsls162217 Ouais enfin ce que tu dis, ça peut s’appliquer à ton niveau, ou à des joueurs au moins 17/18. Mais en-dessous, c’est pas forcément un atout supplémentaire… Regarde le niveau auquel j’évolue, ben je dois être l’un des rares 13 à tourner la raquette et à avoir effectivement un système avec “3 plaques”. Et à mon niveau, dès que tu sais jouer les plaques spéciales, y a plus personne. Ce n’est pas absolu ce que je dis, mais c’est quand même souvent comme ça que ça se passe.

1 « J'aime »

Pour avoir vu jouer un grand nombres de joueurs de tout classements depuis le passage à la balle plastique, et bien je constate que la balle tourne encore très fort, on est loin d un jeu à plat .
A titre perso mon top est beaucoup plus en rotation que en vitesse .
J ai récemment vu des joueurs du top 100, et bien il faut voir comment cela tourne .
À moindre niveau j ai rencontré des 15 , 16…qui ont encore beaucoup de rotation dans leur jeu .
De mon côté je continu à entendre que j utilise un revetement de merde , que ca doit pas être autorisé… En gros finalement , peu de changement par raport aux anciennes balles .
J ai seulement du mal avec la butterfly g40+ , avec laquelle je n arrive à rien , que ce soit avec mon backside ou mon mi long

1 « J'aime »