Y a t'il encore un intérêt à prendre un revêtement spécial ?

Vous remarquerez que je fais quand même un sacré mea culpa parce que franchement, il y a six mois, j’expliquais radicalement le contraire à @anon75794511, qui avait raison sur ce coup-là. Mais là où il a un gros avantage sur moi je pense c’est sur la fréquence et le temps d’entraînement. :kissing_heart:

3 « J'aime »

Depuis quelque temps (quelques années) on nous force à changer tout …

  1. On avait la colle rapide : disparue, les plaques se sont adaptées et on retrouve des sensations qui sans être les mêmes sont quand même intéressantes avec l’avantage de ne pas avoir à recoller avant chaque match, on est donc au final gagnant
  2. On nous à changé les scores : de 21 à 11, cela à évidemment eu des impacts pour ceux qui sont du genre “diesel” et qui mettent du temps à rentrer dans les matchs, on s’en sort maintenant
  3. Ils ont interdits les picots lisses : il a fallu là encore trouver un picot qui sans être aussi gênant puisse quand même tirer parti de ses avantages, on y parvient quand même
  4. Ils nous on sorti la P Ball : le rebond s’en sent modifié et les sensations, les 3 étoiles sont très différentes entre les marques ce qui complique les adaptations, là ou avant presque toutes les compétitions se faisaient en Nittaku, c’est surtout dans cette différence que cela se joue.

Le faite de faire des matchs avec des balles très différentes de celles d’entraînement (même en C Ball la Nittaku de match était différente d’une Double-Cercle d’entrainement) et surtout le faite qu’elles sont toutes différentes, fait qu’on a évidemment bien plus de mal à s’y faire et on doit réapprendre à s’adapter par match et c’est ici que cela doit évoluer. Quelque soit la balle au final, il faudrait statuer sur une balle pour les matchs pour tous, ce qui contribuerait à s’y faire plus rapidement, au bout du 3ème match ou de la 3ème journée on aura déjà eu quelques matchs avec la même balle et probablement qu’on aurait déjà des habitudes.

De nos jour une Butterfly *** ou une Joola *** sont seulement 3000 fois différentes, l’une est dure comme une pierre et rebondi super haut, l’autre est presque transparente et on dirais qu’elle est cassée même neuve avec une sensation de mollesse évidente … donc si déjà on homogénéise ça, on y serait tous gagnant

Demain peut être que certaines sortiront du lot et que tous diront qu’elle est proche d’une C Ball ou au moins qu’elle soit ronde, moins fragile et correcte aux sensations, il faut donc que cela s’améliore

Il ne faut pas oublier que lorsqu’on joue depuis 20 ans avec une plaque, un changement aussi radical, pour parfois des personnes qui ne s’entraînent pas beaucoup, représente plus un vrai frein qui les conduits à préférer arrêter que devoir se poser des questions matériel. Certains ont peut être pu garder leur matos, d’autres comme moi ont visiblement dû en changer pour parvenir à quelque chose, reste à savoir quel décision on prend, mais je peux comprendre que cette remise en cause de 20 ans d’expérience reste peu évidente surtout si on ne ressent plus de plaisir.

J’avais presque arrêté le tennis de table, en tout cas la compétition, le faite que je collais à la rapide + picot lisse interdit + bois cassé qui n’existait plus, lorsque j’ai voulu reprendre il m’a fallu retrouver :

  • un bois (j’ai du en essayer 20)
  • une plaque coup droit qui ressemble à mon Vari Spin 2.0mm collé à la rapide (j’ai du en essayer 30)
  • une plaque picot en revers pour remplacer mon Tibhar 3000 moussé (j’ai du essayer 30)

Le coût de tous ces tests étaient conséquents et j’avoue que j’ai du mettre presque 2 ans avant de trouver quelque chose de correct sans être 100% satisfaisant. Même en C Ball j’ai adapté encore certaines choses avant la P Ball.
Recommencer à rechanger de nouveau à cause de la P Ball m’a quand même gavé, car pour moi la différence de maintien de balle et de sensation a été importante. J’ai eu de la chance, j’ai rapidement retrouvé une plaque coup droit qui me convienne (Omega V Pro puis Tour), j’ai uniquement du repasser du Dtecs 0.5mm au 0x et j’ai eu la chance de tomber rapidement sur le bois qu’il me fallait (le Victas Defensive), j’ai donc maintenant l’impression que je pourrais être même meilleur qu’avant, cela va devoir être vérifié, mais au lieu de seulement trouver un matériel de remplacement, j’ai même l’impression d’avoir trouvé quelque chose de supérieur.

Il serait donc bien qu’ils arrêtent de vouloir nous changer à chaque année quelque chose qui remette en cause ce sport …

2 « J'aime »

Et finalement nous ne savons pas si au final si tu as eu intérêt à prendre un revêtement spécial pour gagner plus de match, mais moi ce je sais en te lisant c’est que tu as pris un nouveau plaisir en le faisant ! Et n’est ce pas le principal ? Les résultats suivront tôt ou tard !

Lorsqu’on prend du plaisir même si les résultats ne sont pas là, cela n’est pas très important, puisque le plaisir reste présent …

3 « J'aime »

Merci pour ce commentaire très constructif. Comme quoi, on peut parler de revêtements spéciaux sans se fâcher.

Oui, c’était ça la vrai question. :wink:

Je pense que les revêtements spéciaux fonctionnent encore, je gêne encore beaucoup avec le picot, par contre ça demande une utilisation différente d’avant, je dirais plus technique et plus varié.

Pour les antitops, les lisses marchent très bien d’après les retours sur le forums,

Sinon @anon99884826 Fais plaisir de te revoir même si tu ne m’aime pas à cause de mon picot :wink:

L’intérêt en fait, ce n est pas de prendre un revetement avec lequel on ce sent à l aise, qui correspond à notre jeu, avec lequel nous aimons jouer?

1 « J'aime »

C’est exactement ça. De toutes façons mon but premier n’était pas de monter en classement avec cette plaque. A vrai dire mes résultats j’en ai pas grand chose à foutre ; ce qui m’importe c’est de prendre du plaisir, que je gagne ou pas. D’ailleurs j’en suis à me dire que perso j’aurais préféré ne pas prendre de licence cette année, parce que j’ai pas des masses de temps à consacrer au ping cette année et que je préfère utiliser une plage de trois heures à m’entraîner en continu plutôt que de faire un match et d’attendre au moins autant de temps que je ne joue… mais bon, on joue dans un club donc il faut penser à apporter sa pierre au club avant son plaisir perso.

Et tiens, pour rester dans le sujet, le principal intérêt à prendre un revêtement spécial, eh bien c’est que ça peut permettre de choisir un système de jeu qui nous convienne et nous apporte du plaisir. A notre niveau de joueur loisir à peine dégrossi, c’est bien l’essentiel.

1 « J'aime »

Merci Pomco ! Mais si j’aime bien les picoteux, surtout quand ils sont aussi sympa que toi. :slight_smile:

Ben oui bien sûr, du moment qu’on ne verse pas dans le sectarisme et le trollage en règle, et puis bon, qu’on sait un tout petit peu de quoi on parle, à l’instar de @Gerardo_Paredes :relieved:

Carrément :sunglasses:

Oui, tu as raison. En plus, en prenant un revêtement lent, on augmente le temps de jeu par rapport au temps d’attente. ( même si les retards sont souvent dûs à eux ). :wink:

Ben ouais en fait. ça n’a l’air de rien mais quand tu parviens d’une manière ou d’une autre à augmenter la longueur des échanges, tu joues davantage, tu transpires plus, tu te dépenses plus, et ça peut correspondre à une attente du joueur.
Bon pour l’instant avec l’anti lisse moi c’est un peu raté, parce que ça peut donner des échanges longs comme très courts, si je suis à la ramasse et que j’en fous pas une sur la table ou si au contraire mon adversaire bouffe à mort, ça peut aller très vite…

Et là, pour le coup, je trouve que la P balle est un avantage. En matière de dépense d’énergie, je trouve qu’ elle oblige à être bien plus physique.

1 « J'aime »

C’est sûr que le faite qu’elle avance moins, on est obligé de pousser plus fort … un peu comme lorsqu’on est passé de la 38 à la 40 en C Ball

Le faite qu’elle tourne moins a demandé aussi de prendre des plaques qui accrochent plus, car faire un gros top rotation ou on sent que l’adversaire va la faire monter un peu et voir qu’au contraire le mec te bloque ça les doigts dans le nez dans le coin opposé sans réelles difficultés te font rapidement te poser des questions :frowning:

Même en attaque pure, les échanges de contre tops sont différents, j’ai parfois des balles qui sont au niveau de l’épaule / tête, ce qui demande là encore d’adapter les gestes voir même de changer les prévisions du coup à faire, là ou avant on pensait top spin il faut parfois penser frappe, tant la balle n’est pas au même étage que prévu

C’est pour cela que l’entraînement ou au moins taper la balle plus souvent permet de s’adapter plus facilement aux changements à prévoir, sous peine de ne pas comprendre ce qu’il se passe. Défendre à hauteur de tête au lieu de mi corps à la même distance, demande un temps d’adaptation, que je n’ai jamais réussi avec le bois tendre et qui est aisé avec mon bois sec …

Pas facile tout ça

1 « J'aime »

Entièrement d’accord avec toutes tes analyses. ça me rassure qu’un joueur comme toi ait fait les mêmes constatations que moi. Je n’avais donc pas rêvé … :grinning:
Parce que si on écoute certains de ce forum, ça n’a pas changé grand chose. Il suffit de s’entraîner un peu plus et hop …

Sauf qu’il ne faut pas se focaliser que sur les plaques spéciales. Ca a changé sur tout , backside y compris…

Absolument ! Sauf que je trouve que le jeu s’en trouve profondément modifié pour tout le monde et ce changement ne me parait pas favorable aux jeux avec revêtements spéciaux. La question est juste de demander aux forumeurs si j’ai raison ou tort. J’aimerais bien avoir aussi l’avis des attaquants backsideurs avec des retours d’expériences sur ces types de jeux.
Bon, en même temps, il faut relativiser. Les balles peuvent évoluer. Je trouve que c’est déjà un peu le cas. Alors soyons prudents sur nos conclusions.

L’une des conclusions est que les revêtements spéciaux survivront à la balle plastique et qu’ils ont encore leur mot à dire tout en gagnant encore des joueurs Backside. Quelle ait changée le jeux tant pour les Backsides que pour les plaques spéciales c’est une fait, je vois autant de personnes pester dans les deux camps, preuve qu’il n’y a pas que nous qui sommes impactés, ont doit tous s’adapter et beaucoup de personnes en Backside ont aussi adapté leur matériel à cause de la balle.
Comme je disais plus haut, c’est la 1ère année que je vois autant de personnes venir me demander avec quoi je joue, et encore que j’avais encore l’ancien matériel, j’ai bien l’impression que le faite que je puisse jouer encore mieux depuis le changement de matos, qu’il puisse y en avoir encore d’autres qui feront de même, car là je fais vraiment peu de fautes et ramène sur la table des balles qui avant avaient tendance à sortir. Preuve que ces personnes (y compris des personnes d’un certain âge) risquent de vouloir changer de matériel aussi pour tenter de trouver un peu plus de sensations

Faut dire que ceux qui font du ping depuis des lustres aiment quand même ce sport et veulent aussi croire qu’une solution existe, même si en jouant depuis des années avec le même matériel demande un effort supplémentaire pour accepter que le matériel soit en cause alors qu’on a l’impression qu’il a toujours était une base solide dans son jeux. Le faite d’avoir une diversité de marques impressionnantes fait qu’on se demande vraiment quel choix faire … suffit de tester 2 ou 3 matériels différents sans succès pour croire que cela en est fini … Faut donc analyser calmement la situation et tester du matériel pour trouver.

J’ai la chance d’avoir la boutique Tennis de table 21 tout près de mon boulot, ce qui m’a permis de tester sur la table du magasin les Xiom et déjà m’orienter rapidement sur la plaque coup droit. Le Victas, comme il est cher, n’est pas en test, mais au moins ont peut le prendre en main et déjà savoir si on apprécie le manche, voir un peu si le bois est sec / tendre (au bruit), … en gros avoir déjà des données supplémentaires aidant ce choix.

Dans tous les cas il ne faut pas exclure que le matériel soit la solution. Il y a 3 semaines je pensais que c’était cuit et maintenant je pense faire mieux que les dernières années simplement en ayant cru que le matos était aussi la cause et non la balle seule. Cela prouve qu’un espoir existe …