Y a t'il encore un intérêt à prendre un revêtement spécial ?

Bon, tout ça n’est pas très grave. Ici , on perle juste “technique” pour savoir s’il est judicieux de jouer avec une plaque spéciale avec la P balle. Et ceci sans à priori. Ces plaques existent, on fait avec, point.

:joy:

et où est-ce qu’on parle technique ? pas trouvé…

Enfin en tout cas, ce qui est sûr, c’est que malgré la balle P, le copain n’a pas du tout apprécié l’anti de l’ancien… qui pour le coup, a été bien inspiré de ne pas remettre de backside, puisqu’il a croqué son adversaire en moins de dix minutes. Moralité, il y a encore utilité à prendre une plaque spéciale…

Popette

Tu sais le débat n’aura jamais de fin et les arguments sont contestables dans les deux sens.

Le gars qui n’arrive pas a remettre les services fait le choix de mettre une plaque insensible aux effets, plutôt que de travailler ce point faible…et le gars qui joue des plaques spéciales doit s’entraîner à les jouer.

Un forum c’est fait pour se détendre et il faut savoir lire le second degré.

Bonne soirée

2 « J'aime »

Ben sur le manque de rotations, les rebonds plus hauts, les balles plus lourdes et plus dures, … qui peuvent avoir des conséquences sur les anti et les PL. Peut-être que tout cela ne change rien en fait. J’aimerais juste savoir ce qu’en pensent les premiers concernés. En ce qui me concerne, d’après ce que j’ai ressenti et vu, je trouve que c’est un coup dur pour eux ( comme ça a été un coup dur pour les joueurs de rotations ). Mais je me trompe surement …

En règle générale sur joueurs à plaques spéciales: jouer mou long rapide si possible sur leurs plaques et être patient, c’est la clé de la réussite.
En gros, les jouer d’une façon différente que les joueurs à backside.

Ce qui est compliqué c’est de ne pas pouvoir s’entraîner sur des joueurs de ce type, car difficile sur un match de mettre en place une stratégie sans la travailler à l’entrainement.

Mais oui en lisant le forum c’est une stratégie qui fonctionne apparemment. Que c’est difficile de jouer contre nature.

Que ce soit le coup droit ou le revers et peu importe si le revetement est spécial ou non, avant tout chercher le point faible et jouer dessus jusqu’au petage de plomb, enfin… Je pense. Les revetements spéciaux sont encore chiants y a aucun doute là dessus peut être un peu moins et encore… c’est comme l’absence de rotation avec le nouvelle balle, alors ça c’est dans la tête et c’est du pipot, le balle tourne encore pas mal maintenant ça dépend encore la du revetement utilise, on en revient toujours au même, spécial ou BS.

2 « J'aime »

Oui pour répondre à la question initiale, les plaques spéciales sont encore très gênantes malgré la balle plastique.

Ah ! voilà. c’est bien de revenir sur le sujet. Merci

D’ailleurs j’ai l’impression que de plus en plus de joueurs passent à des plaques type anti ou picots.

Oh purée ! Tu déconnes ??? … :yum:

En faite j’avais aussi jadis le même avis que toi, non pas pour les plaques spéciales mais même pour les défenseurs. A l’époque un défenseur de mon club, m’avais gagné en défendant uniquement, sans grande prises de risques. Je me suis dits par énervement à ce moment là, que même si j’étais seul au club et qu’il était le seul second, que je ne lui proposerais même pas de taper la balle
Puis j’ai réfléchie 2s et me suis dit l’inverse … tu m’as gagné en défense ? alors chaque fois qu’il serait là, je le jouerais …
Je l’ai re rencontré en fin d’année au tournoi de ce club et l’ai gagné 3 sets à 0 …

Moralité : oui ces jeux existent et une stratégie existe pour chaque jeu. Certes quand le mec en face est trop fort il est trop fort, mais on est censé mettre en place une stratégie qui puisse peut être permettre de gagner.

Lorsque quelqu’un en face de moi (je joue avec backside en coup droit et picot en revers et ne tourne pas la raquette) met en place cette stratégie et que je vois alors que je ne m’en sortirais pas si je joue trop défensif, j’essaye alors de modifier ma stratégie pour attaquer plus que je ne défend … en gros cela devient une guerre tactique y compris pour celui qui utilise une plaque de ce genre.
En effet le gros problème que nous rencontrons c’est qu’on gêne ceux qui n’aiment pas, mais qu’il faut alors trouver autre chose pour ceux qu’on ne gêne pas, sous peine de se faire dégommer sans trop rien pouvoir faire. Il ne nous suffit pas d’avoir cette plaque pour gagner, on doit l’exploiter au mieux, diversifier le jeux sous peine que la personne en face puisse s’y faire, attaquer pour éviter qu’il ne pense qu’il dispose de tout son temps pour y parvenir

Oui les revêtements spéciaux sont encore d’actualité et ils sont toujours exploitables. Ils gênent moins, ils ont déjà virés les plus gênants (les picots lisses) mais ils peuvent gêner encore.

J’ai joué aujourd’hui de nouveau avec le Victas Defensive et clairement, même avec une personne en face qui habituellement n’est pas trop embêté par les picots, il parvenait rarement à dépasser les 2 tops. Ne pas oublier que lorsqu’on s’entraîne en attaque défense, dans un 1er temps on joue toujours au même endroit ce qui facilite un peu l’enchaînement, malgré cela, il mangeait bien souvent.
On a alterné ensuite un gauche un droite, et cela devient encore plus difficile

Oui le matériel change pas mal les choses, mon bois tendre d’avant ne provoquait pas de gêne, là j’ai vraiment l’impression de faire chier et donc de m’ouvrir le jeux et de provoquer des fautes directes. Je me sens bien dans ma tête de ne pas faire de fautes à la con et de provoquer cette incertitude, du coup même le sol glissant de chez nous arrive à être oublié, alors que dernièrement je hurlait à la mort à chaque glissade.

Je pense avoir trouvé le matériel qui me permette d’aimer de nouveau le jeux de défense moderne, j’espère que les prochains matchs vont prouver que le jeux est redevenu difficile pour un niveau plus haut que ces derniers temps … si je regagne confiance et gagne des joueurs plus forts que moi, cela me redonnera l’envie de persister, je pense ne pas avoir défendu comme cela depuis bien longtemps, j’ai presque même l’impression maintenant que la P Ball passe en second plan, même si je suis conscient que ces ajustements ont été nécessaire à cause d’elle.

Les Pro y parviennent alors on doit pouvoir y arriver, certes ils s’entraînement bien plus que nous, mais rien n’est impossible, il faut trouver des solutions, et il est possible aussi que les balles plastiques de demain soient plus proches que les C Ball d’hier (on l’espère en tout cas)

1 « J'aime »

Oui bien entendu et je le dis toujours, c’est à moi de trouver les solutions, mais j’aime le jeu rapide avec rotations, blocs et relances, ce que je n’arrive pas faire avec les plaques spéciales. Je ne prends pas de plaisir.

Le problème également, c’est qu’il faut pouvoir le travailler en club mais chez nous 40 joueurs et que des backsides.

Premier ou second degrés ? je n’arrive pas à savoir…tu rencontres également de plus en plus de plaques spéciales dans ta région ?

Merci pour ta longue contribution qui fait bien avancer le débat. Et franchement, tant mieux si les défenseurs survivent à cette révolution. On en a besoin. De même qu’on a besoin des crabes … mais avec un peu de mayonnaise. :grinning:

Sur le fait qu’il devrait y avoir deux championnats séparés pour les backsides et les plaques spéciales, ou que seuls les backsides représentent des revêtements valables, je crois qu’il n’y a pas de débat non.

Il n’y a pas de plaque réellement insensible aux effets. Certaines plaques permettent d’être moins gênées sur certains effets. Mais elles le seront sur d’autres effets, ou alors elles seront gênées par l’absence d’effet, ce qui quelque part est aussi une forme d’effet. Parce que la difficulté c’est pas de remettre un effet, c’est de savoir le lire. Et si t’arrives pas à savoir si ton adversaire met de l’effet ou pas et si oui lequel, t’auras beau avoir un soft ou un anti tu continueras à manger. Mais pour se rendre compte de ça et réaliser, une fois encore, qu’il ne suffit pas de mettre une plaque spéciale pour être gênant avec, il faut avoir, je crois, un niveau un peu plus haut que 600 points.

En fait ce que tu ne comprends pas, et ta phrase le montre bien, c’est que mettre une plaque spéciale, ça ne permet pas de se passer de travailler son point faible. ça oblige simplement un apprentissage différent, et non pas inexistant.

De toutes façons, toi tu fais pareil avec ton backside. Tu prends un backside plus adhérent parce que comme ça tu penses que tu arriveras mieux à mettre de l’effet ou à remonter une balle coupée. Tu prends un backside plus rapide parce que comme ça tu penses que tu vas pouvoir mieux mettre ton adversaire hors champ. Ou au contraire tu prends un backside qui contrôle mieux parce que tu fais trop de fautes. On pourrait très bien te répondre : “ben pourquoi tu cherches une plaque plus adhérente, démerde-toi pour utiliser mieux ton poignet”.

quand il est là, oui…

1 « J'aime »

Rholala, on dirait à te lire que cette balle bouleverse totalement le monde du ping !

Hé ben hier, au critérium, il y avait dans ma division (sur 12 joueurs) un autre picoteux, avec un style de dans la même veine que le mien mais en plus propre, 14 au mensuel, enfin plus solide que ça en pratique. Il utilise un GDT 0,5mm. Crois moi que son PL reste sacrément efficace, et si tu n’as pas la technique, laisse tomber, il te passe dessus sans forcer. Tu peux faire très vite bas du filet sur un joueur comme lui, parce que c’est coupé, et pas juste un peu, et pourtant c’est pas le défenseur qui serpe le plus ses balles.

La veille, j’avais joué contre un 13/14, clairement pas manchot, et il a mis quasiment tous ses enchaînements dans le filet, pour finalement venir me voir à la fin et me dire que mes chops étaient vraiment ultra taillés.

Un 15 de mon club, défenseur plus classique qui utilise un FL3 moussé (0,5mm je crois), taille très fort également, et tu peux aller très vite au filet avec lui. Pareil, on a une fille classée 16 qui utilise un P1-R 1,0mm qui serpe très fort, là-aussi, tu chatouilles rapidement le filet. Un 19 de ma région, avec qui je m’entraine parfois utilise aussi un P1-R 1,0mm, et ça serpe carrément plus dur.

Enfin bref, voila quoi… Ces exemples-là, plus tous les autres picoteux que je connais dans la région, aucun d’entre eux n’est en fin de carrière en raison d’une pauvre balle.

1 « J'aime »

Si tu es d’accord on arrête là, je pense que tu as raison en fait.

1 « J'aime »

Très bien. Tes témoignages tendent à penser que tout est redevenu normal. On se demande pourquoi elle a tant fait parler cette P balle ? Et pourquoi tant de joueurs ont changé leurs jeux et-ou leur matériel ? …

1 « J'aime »