Technique du topspin coup droit

Ça joue grave. .
Des deux côtés

L’angle de vue est vraiment excellent, dommage que ce ne soit pas aussi filmé comme ça dans les pro tour, open…

l’angle est bon mais c’est un peu loin

ça fait un moment que je n’ai plus participé ici… je continue de bosser beaucoup sur mon top coup droit. Plus trop d’exos en statique sur la technique pure, maintenant je travaille toujours en déplacement. Après un travail assez conséquent sur mon top depuis septembre et un changement de bois vers un carbone, je me sens beaucoup plus à l’aise en top coup droit. J’ai progressé sur à peu près tous les domaines, régularité en premier démarrage, puissance, possibilité de placer mieux… J’ai encore le sentiment d’avoir à progresser sur divers points : sur la confiance dans le premier démarrage et la mise en place des schémas correspondants (j’y crois pas toujours, et pourtant quand j’y crois ça rentre comme dans du beurre) ; sur le placement du corps (souvent en retard) ; sur l’utilisation des jambes en coordination avec le buste (souvent je ne tope qu’avec le bras) ; sur le timing : je continue à toucher la balle trop tard, surtout en pivot. Mais dans l’ensemble ça va mieux.

Un truc qui est super important mais qui pour moi est maintenant devenu un automatisme : le relâchement, surtout au niveau de l’épaule. La vidéo de l’ours en peluche est vraiment à méditer et à travailler.

Côté sensations, et pour faire un peu une synthèse de tout ce qu’on a dit ici, je dirais que le plus important selon moi, s’il ne devait y avoir qu’un truc à respecter pour être à peu près sûr d’envoyer une balle de qualité de façon régulière, c’est l’utilisation du coude. Je peux être en retard, pas assez dans les jambes ou n’utiliser que le bras et pas le corps… si mon coude fait une bonne action déplié/plié en poussant bien ma main vers l’avant pour frotter la balle dans la direction souhaitée, ma balle sera de qualité et j’aurai de la régularité. Si je fais tout le reste bien mais que mon coude n’est pas utilisé, ma balle est beaucoup moins bonne et je vais davantage à la faute.

Un dernier truc : la sensation du doigt. violoniste18 m’avait attiré l’attention là-dessus l’an dernier ; luckyfop m’en a beaucoup parlé récemment, et c’est vrai que c’est très important. Le top coup droit se ressent dans l’index qui appuie sur la palette pour conduire la balle ; pour moi ça commence tout doucement à faire partie de la sensation de conduire la balle vers l’avant avec la main et le coude. Le top et le bloc revers se ressent dans le pouce. Le bloc revers c’est un autre chantier immense pour moi dans les prochains temps… mais ce n’est pas le sujet ici.

Un dernier mot pour dire à ceux qui me lisent qu’on peut progresser à tout âge… c’est vrai qu’il est plus difficile de corriger un geste que d’apprendre le bon geste, mais si on s’y attelle on a des résultats. Et aujourd’hui avec la banque de données que constitue internet et la possibilité de rencontrer virtuellement des gens compétents et serviables, c’est beaucoup plus facile qu’il y a 20 ans. Alors, motivés !

1 « J'aime »

alors pour moi, je n’axe pas trop mon travail sur ma technique CD même si elle est très perfectible, mais j’essaie de faire quelques ajustements, qui pour l’instant ne sont pas systématiques, pour gagner en puissance / rotation.

  • penser à prendre systématiquement plus de backswing. ça commence à devenir naturel. même quand j’arme bien en avance, au dernier moment j’arme 10 cm de plus pour envoyer plus fort…
  • avancer dans la balle est devenu assez naturel, sans y penser. en me voyant sur les vidéos, c’est un vrai progrès. même quand j’ai l’air d’être débordé, j’arrive souvent à garder un certain équilibre et j’ai le réflexe d’aller de l’avant.
  • prendre la balle bien par dessus est devenu naturel aussi pour moi, notamment en top sur top CD, j’y perds légèrement en longueur de balle, mais j’y gagne énormément en régularité et rotation.
  • le nouveau truc que j’essaie, notamment en top sur top, c’est d’armer moins bas et plus loin. je gagne nettement en puissance et longueur. sur la vidéo de Filou16 on le voit bien armer par exemple. ce n’est pas encore systématique chez moi, j’ai besoin encore d’y penser. j’ai pris la mauvaise habitude de partir de trop bas, ce qui ne faut faire que sur balles coupées/démarrage.

on peut progresser à tout âge c’est certain mais c’est plus dur à un certain âge et beaucoup plus long, le relâchement c’est vraiment la clé dans ce sport comme dans tout sport d’ailleurs il faut vraiment y penser sans cesse et je commence à sentir une vraie différence, maintenant en match c’est autre chose, mais il faut vraiment insister là dessus et être patient.

Je poste une google trad d’un post du tabletennisdaily qui me parait intéressante étape par étape le topspin de Ma Long :slight_smile:
Désolé c un pavé.
ps:commencé directement à l’étape Backswing - Bas du corps - Pieds car la trad de l’intro est une catastrophe^^

Je suis loin d’être une «copie longue Ma" Je ne peux pas “boucle comme lui” mais je ne crois pas à la magie de la course, et tout le monde peut apprendre tant qu’ils peuvent effectuer la mécanique avec leur corps.

La meilleure façon de commencer est d’avoir d’abord les proportions de Ma Long du corps à 98% ou plus près. Les meilleurs entraîneurs dans le monde en vous montrant vos fautes aident également.

Blague à part, je suis très, très, très près dans des proportions, mais toujours pas exactes, évidemment. Donc la première chose est de considérer si la course est encore intelligent pour apprendre de votre mécanique corporelle! Gardez à l’esprit que vous devez également être en assez bonne forme et être en mesure de contrôler vos ordres de tir musculaires et revient inconsciemment pour vraiment tout sur la course.

En supposant que vous êtes 190cm, faible et maigre et voulez continuer à apprendre, bon. bonne mécanique sont toujours bons. Vous devrez développer votre propre technique unique plus tard, cependant. Hate de le rompre pour vous. Les mécanismes de base sont encore très solide.

Je vais aller sur mes conclusions, étape par étape et de donner mon propre raisonnement pour expliquer pourquoi quelque chose est fait. Je n’ai pas de vidéos et de photos, et je ne puis fournir aucune dans toute bonne qualité pour être considéré comme valide, si juste aller et filme vous-même et le compare à Ma Long avec cadre par analyse d’image.

Cela suppose pour un joueur droitier. Passer la jambe et le bras positions en conséquence.

Supposé être en boucle un bloc, conduire ou appui long. Vous devez perfectionner cette première, et vous apprendrez à faire boucle backspin et counterloop etc. naturellement en comparant.

Backswing - Bas du corps - Pieds

La position est large, avec le pied gauche tourné n’importe où à partir d’un peu “vers l’extérieur” de la direction du genou, légèrement vers l’intérieur. Idéalement, il est exactement à 0 degrés vers l’avant. La jambe droite est loin, plus loin que vous le pensez, et les pieds forment un angle de près de 90 degrés. Il est un peu moins de 90 ° en général. L’angle entre le pied gauche et le revêtement de pied droit est à 45 degrés. Il est beaucoup plus.

Backswing - Bas du corps - Jambes

Ceci est un dur et il sera probablement trop exigeante physiquement pour la plupart des gens jusqu’à ce qu’ils s’y habituent. Il est également difficile de faire toujours à droite au premier. Ceci est où le pouvoir vient.

La meilleure façon de le faire, en gardant à l’esprit qu’il est dynamique, est de placer vos pieds dans la bonne position, puis pliez vos genoux jusqu’à ce que vous jambes forment un angle de 45 degrés derrière le genou. Vous devez également placer votre poids sur vos semelles, et soulevez vos talons très légèrement.

Une erreur commune est d’avoir le bon angle, mais être debout sur vos talons. Cela se traduira par un dos droit et aucun pouvoir lui est dû.

Vous savez, quand vos pieds et les jambes sont dans la bonne position quand il se sent très exigeant physiquement et peut-être étrange d’être dans cette position au début. Vous devez le sentir dans vos cuisses et les chevilles.

La meilleure façon est de vraiment juste faire ce que je dis, puis prendre une photo sous le même angle comme une image / vidéo de Ma Long et copier les angles pour le rendre bon. De toute évidence, des jambes plus longues ou plus courtes ou la proportion de la cuisse pour abaisser la jambe va changer les angles et il ne peut pas être tout à fait définies dans la pierre.

Backswing - Haut du corps - Tronc et les hanches

Votre dos doit être plié jusqu’à ce que vous sentez charge considérable sur votre seul droit. Votre menton sera à peu près dans la même ligne que votre genou droit. Puis, détendez votre corps vers la droite, de sorte que le haut du corps forme un angle d’environ 45 degrés vu de l’avant. Vos hanches sont également légèrement recourbés vers la droite, mais ne vrillent pas excessivement.

Ne vous penchez pas trop en avant, ne pas garder le dos droit et ne pas reposer tout votre poids sur les os de la jambe droite.

Meilleure façon d’obtenir ce droit est la comparaison de l’image.

Backswing - Haut du corps - bras de Racket

Une fois que vous êtes dans la position de prise d’élan, placez votre bras droit afin que votre épaule est légèrement abaissé, le coude est rentré dans votre corps, mais sans toucher à vos côtés, et l’avant-bras est sous le même angle et “planer” sur votre cuisse droite dans le même axe. Le poignet est naturellement plié de telle sorte que vous obtenez un mouvement de fouet sur la balançoire. Regardez des photos.

Cette part varie considérablement, mais qui est la prise d’élan générique que je l’ai vu. Le bras est très courbé, certainement pas 180deg. Bien sûr, cela dépend. Voilà pourquoi vous devez comparer des photos et de trouver par vous-même par l’intermédiaire de l’expérience. La position de départ générique avec les mêmes angles est un bon début.

Les gens ont tendance à étendre le bras trop, plutôt que pas assez. Le coude est habituellement pas non plus caché. Le bras doit être plié juste pour le calendrier et la vitesse, et le coude doit être caché dans un mouvement plus rapide et une course plus économique.

Clouer les bases, puis ajuster en fonction de la balle vous frapper.

Backswing - Haut du corps - bras de support

Vous avez sans doute remarqué Ma Long ne continuez pas le repos de bras. Le bras est amené le long du corps de telle sorte que l’angle est d’environ 45 degrés ou plus et le coude est plus l’entrejambe, et le poignet est sur le genou droit. Grossièrement. Votre bras de la raquette, de la main de support et les épaules doivent former plus proche d’une forme de triangle par le haut, par opposition à une boîte.

Vous voulez garder le bras près du corps, et ne pas atteindre avec elle. Il est également pas du tout dans la pierre exactement comment le bras est positionné. En général, assurez-vous d’amener le bras à travers votre corps et votre main est pas en vol stationnaire à votre estomac comme dans un lecteur.

Backswing - Tête et épaules

La tête est à la recherche tout à fait sur le côté. Vous voulez être à la recherche de plus de votre côté que celui où votre torse pointe, pour le bon timing. Vos épaules doivent être détendues et à un angle de 45 degrés ou plus de la direction de jeu.

géométrie Swing et de la mécanique pour contacter

Voici où il devient difficile, bien sûr. Sérieusement, il suffit de prendre une vidéo slowmotion et mettre en pause à taches et placez-vous en eux pour voir comment il se sent. Alors rappelez-vous ce sentiment et essayer de course la course, et de garder être super anal et analytique avec elle jusqu’à ce qu’elle est votre coup de défaut. Ça va prendre beaucoup de temps pour vraiment bien faire les choses.

Pour moi d’expliquer les angles exacts sur les horaires précis est complètement inutile. Il change dès que le spin et le placement sur les changements à billes.

Alors permettez-moi d’essayer d’expliquer le sentiment.

Après backswing, le bras de la raquette soulève un peu, ferme l’angle automatiquement et commence balancer en avant comme un fouet. Le bras est maintenu relativement simple par rapport à l’endroit où il était sur la prise d’élan, vous n’êtes pas la flexion du coude à la course, vous fouetter avec votre épaule et l’avant-bras suit. Le poignet fera lui-même le fouet si vous n’êtes pas tendue.

La géométrie est légèrement concave, et l’angle est généralement le même lorsqu’elle est vue depuis le côté. Il est à fouetter, ne pas jeter une balle par en dessous. En outre, ne pas augmenter vos épaules. Il est une mauvaise habitude, et Ma Long ne le fait pas, car il ne pas ajouter quoi que ce soit, sauf les blessures au cou. Je sais par expérience.

Votre épaule gauche ne monte pas sur le coup, il va vers la gauche et vous devez tirer activement avec le côté gauche de votre corps tout en poussant. Le coude se trouve à proximité du corps et le tire vers la gauche.

Cela viendra avec le temps et la comparaison des vidéos jusqu’à ce que vous obtenez la sensation. Faites de votre main dans une forme aérodynamique et tendue très légèrement au contact de telle sorte que le sang n’accumule pas dans vos doigts quand vous tirez pour éviter des picotements et des engourdissements et vous avez moins de résistance de l’air en tirant en arrière. (Je peux tirer très fort et l’empilage de sang et de traînée est un vrai problème.)

Vos doigts doivent pointer vers le côté sur la balançoire, et sur le suivi à travers, puis revenir à la position de départ dans un mouvement ovale.

Avec vos jambes, vous transférez la charge avant et pliez vos jambes naturellement autour de l’axe. Vos pieds ne doivent pas mélanger autour, en changeant les angles trop dans la course détendue base. Vos pieds ne pointent plus vers la gauche en balançant et reviennent plus à droite après la course.

Vous tournez sur vos semelles, vous ne gardez pas vos pieds complètement collé au sol. Charge des transferts vers l’avant et de la jambe droite à la gauche, et de vos angles de jambe changent.

Encore une fois, utiliser des vidéos. Il change à chaque variation de la course et pour compenser étant légèrement hors de position.

Le tronc est tournée, et suit avec les jambes. Je ne l’ai pas aussi bon que je l’aime, moi-même, donc je ne peux demander de vous référer à Ma Long lui-même pour voir ce qui est trop et ce qui ne suffit pas. Il est très facile d’étendre trop et fait risquer de blesser le bas du dos.

Tout comme votre oscillation de démarrage, tendez vos abdos entièrement, puis détendez-les exactement comme vous entrez en contact. Enclenchez rapidement votre coude à un contact, ce qui porte la puissance.

Directement après le contact

Votre corps sera plus élevé, mais vous aurez toujours être penché en avant, les jambes pliées. Votre torse sera confronté plus avant.

Le bras de la balance pointe vers le haut et caché de votre côté, et le bras de la raquette est plié à 90 degrés ou plus et sensiblement verticales. Il est extrêmement important pour la mécanique de course et d’éviter le cou et blessure à l’épaule de ne pas augmenter vos épaules.

Je ne peux pas en dire beaucoup sur le contact et le suivi, car il est une chose subconscient que vous avez vraiment besoin d’apprendre la bonne position de départ, puis tout lier à partir de là, la comparaison des vidéos et des photos à partir de vidéos avec vous effectuer la course lentement et à pleine vitesse.

Ne vous attendez pas votre temps à chercher quelque chose comme son même dans une semaine, mais vous devriez voir et sentir un peu d’amélioration de peu tous les jours. La clé est d’être très analytique et une bonne compréhension de la physique aide aussi.

Si votre temps est pas bon avant, alors ce sera tout à fait se sentir bizarre au début, mais il est en fait très relaxant une fois que votre forme est meilleure.

Quoi que vous fassiez, ne vous contentez pas filmer vous-même et continuer à sensation sur la base de quoi il ressemble. réellement faire raisonnablement précises comparaison des photos de vous et lui à la fois faire des exercices et de jouer et vraiment regarder les détails. Des choses comme combien vous soulevez vos épaules, la géométrie de votre swing, les angles de vos jambes, de l’angle de votre dos etc.

Vous ne pouvez pas copier pleinement sa technique, sauf si vous avez la même composition exacte jusqu’à la dernière fibre musculaire, mais de nombreux aspects devraient être communs entre votre bon coup et son bon coup.

sais aussi que tu ne vas pas être en boucle comme Ma Long, même si votre formulaire est comme la sienne, il ne faut pas essayer de copier tout, jusqu’à la dernière radian et attendre de frapper par des professionnels immédiatement. Il est un coup très subconscient basé sur le calendrier exquis et tir musculaire dans le bon ordre et la quantité.

Vous pouvez maintenant procéder à discréditer tout ce que je viens de tapé. Je faisais de mon mieux pour y inclure tout ce que je sais pas trop avancé et redondant pour son propre bien. Vous aurez tout comprendre si vous avez une bonne connaissance de la physique et pouvez effectuer une course raisonnable.

Vous pouvez aussi ne pas besoin d’une qualité pro caoutchouc chinoise à l’écoute pour faire ce coup, vous pouvez le faire avec à peu près tout standards premades inversés, même ordures. Donc, si les slams de balle dans le filet, s’il vous plaît ne pas changer votre caoutchouc. Changez votre mécanique. Pratique avec une batte en bois plus lent.

EDIT: Oh, j’oublié de mentionner, mais vous devez être vraiment en bonne forme. blessures à l’épaule et les blessures au cou sont très fréquents, surtout quand vous êtes débutant et que vous essayez de muscles trop. Allez-y lentement d’abord et aller à la gym régulièrement.

Merci pour le post.
C’est vraiment dur à lire comme ça quand même…
En VO ca passe mieux, même si tout n’est pas très clair. Encore faut-il parler anglais.
Ce que je trouve important dans cette description de la technique chinoise est de rechercher une gestuelle moins traumatisante pour le corps qui ne détruit pas coude, épaule, cou… Ca reporte l’effort sur jambes, abdos, genoux , chevilles mais c’est plus costaud que le haut du corps.
Et ce que je retiens, c’est qu’il faut vraiment de bons abdos / jambes et qu’il ne faut jamais forcer sur avant bras , épaule mais utiliser le reste du corps pour lancer le geste (l’ours en peluche…). Toujours rechercher la souplesse et la sensation de ressort… le cote ovale / circulaire, c’est de trouver une sequence suffisement souple pour pouvoir la refaire en boucle sans traumatisme

Le pauvre malheureux qui a poster ça sur le forum UK se fait vraiment bousculer. Sont vraiment agressifs ces english :slightly_smiling:

Google trad c’est… :confounded:

la VO est mieux.

Pas mal de trucs à piocher là-dedans… on y retrouve des choses du tout premier post qui a été repris ici… et certaines différences par contre, comme le fait que sur ce dernier descriptif basé sur le top de Ma Long, on conseille de ne pas trop étendre le bras, tandis que sur la technique chinoise, bizarrement on conseille d’utiliser tout le bras, tout en disant que l’utilisation du coude en principal c’était la “vieille” manière de faire un topspin…
Enfin le plus important pour le bras semble être le relâchement qui permet l’utilisation du bras comme un fouet. Après utiliser tout le bras ou pas dépend surtout de la distance où on se trouve par rapport à la table je pense. Toute la puissance vient du bas du corps, des jambes, du transfert du poids et du buste. Mais j’ai beau le savoir, je reste trop droit et c’est très dur à corriger je trouve.

1 « J'aime »

De mon côté, j’envisage aussi de reprendre les bases pour mon geste de top CD (mon coup fort). Depuis ma reprise il y a 6 ans, j’ai retrouvé une partie de mon top CD (c’est redevenu mon point fort) et il est décent techniquement… mais bien moins propre qu’avant.

J’ai notamment remarqué des défauts en grande partie liés au bas du corps :

  1. Dynamisme des appuis (problème global mais vraiment sensible en top CD),
  2. Flexion insuffisante de la jambe d’appui --> manque de stabilité

Et d’autre liés au haut du corps :

  1. Prise de balle souvent tardive,
  2. Geste qui manque d’accélération,
  3. Bras libre mal utilisé.

Il résulte de tout ça un manque de stabilité global et de “répétabilité” : mon top est correct, relativement régulier, j’arrive à envoyer fort au besoin… mais quand je me vois jouer, je me rends compte que je ne suis pas stable, que je peux être en difficulté quand on me joue un peu loin ou que je dois enchaîner plusieurs tops, alors que c’est censé être un coup fort sur lequel je peux me reposer en toutes circonstances.

J’étudie donc les ressources que vous avez fournie dans ce très bon sujet (et son homologue sur l’ancien forum). Plusieurs composantes de base du geste me semblent correctes (flexion du pied d’appui, relâchement du bras au début du geste, synchronisation haut/bas du corps) mais il y a malgré tout beaucoup de points à travailler… Y’a plus qu’à.

Quand ta technique est maîtrisée le physique devient vraiment important, pour être stable sur les appuis il faut être solide sur les adbos c’est à cette conidtion que le bras peut partir vite et proprement, plus tu veux jouer fort plus le gainage est important, donc y’a un équilibre à trouver entre physique et puissance du coup. Si tu cherches à jouer sensiblement plus fort de facon constante ca doit passer par un peu de phyisque je pense, sinon il faut chercher plus de régularité

Oui, avant d’envoyer fort, je voudrais retrouver un coup propre, plus stable, que je sois capable d’enchaîner avec moins de déchet. Plus de régularité avant d’envisager plus de puissance, pour moi, donc. Je dois vraiment être attentif à mes appuis (placement et dynamisme), à mon engagement (accélérer le geste, pas uniquement accompagner la balle), à mon timing (jouer en face de moi, pas derrière). Déjà rien que ça et mon geste devrait être + satisfaisant.

Je m’en rends bien compte sur des exos où il s’agit d’enchaîner : plus jeune (quand je faisais des stages l’été, et un peu plus d’entraînement durant l’année… c’est pas si vieux que ça quand même), je pouvais enchaîner du top sur bloc assez facilement, la gestuelle était bien réglée. J’étais peut-être un peu moins puissant, mais plus régulier. Actuellement, ma gestuelle est moins verrouillée, mes appuis semblent moins bien ancrés au sol, le placement des appuis parfois moins rigoureux… du coup un geste moins propre et plus de difficultés à enchaîner.

Petite séance demain soir, je vais essayer de retravailler les bases, tranquillement, et de voir comment je m’en tire. Il faudra du temps de toute manière.

1 « J'aime »

je post un nouveau lien d’un article chinois traduit en anglais très intéressent cette fois sans le google trad :wink:
la traduction anglaise est sur la 1ère page

ps:C’est sensé être pour la prise porte plume mais c’est largement transposable

On peut juste oublier l’usage du poignet pour nous les prises orthodoxes.

Plein de bons conseils quand même, merci :slightly_smiling:

Le probleme principal avec la technique du top (comme les autres coups d’ailleurs est qu’il y a toujours au moins 2 facon d’aborder le probleme. exemple 1 le déplacement en ligne: ici on travaille l’ajustement en fonction de la position a la table, il y a donc une variation au niveau du top en fonction de la position du joueur (milieu, plein CD, pivot). avantage, geste plus masqué car le placement se fait via les épaules et le poignet et il est plus rapide de se positionner. A l’opposé, le déplacement en V. ici c’est le corps et les jambes qui bougent en fonction de la position du joueur et de la cible mais le geste du top au niveau du corp est le meme: avantage: la balle est plus puissante et a plus de poids par contre le temps pour ajuster est plus long. en se moment c’est plutot la deuxieme qui domine et donne souvent un jeu plus spectaculaire car la position du corps indique 95 % du temps l’endroit ou va la balle

N’oubliez pas aussi la vitesse de bras pour attaquer et relever la balle !!! Tjrs le bras qui monte à 90 degrés pour commencer et après on change l’inclinaison de raquette pour aller vers l avant et gagner en vitesse !!!
Bon trainning à tous

vitesse de bras = :blush:

qui dis mieux ? :wink:

pour changer du chinois, voilà un peu d’allemand :


je n’avais pas encore vu cette vidéo mais je la trouve intéressante, surtout les explications du coach à 2’00

Hello tous, je suis tombé sur qq exercices physiques qui sont assez simples à mettre en place (sauf exercice 6&7) pour améliorer le tops spin :

1 « J'aime »