Technique du topspin coup droit

Merci David, un autre channel avec des super videos / tutoriels

Un peu plus d’info sur la video chinoise que j’ai indiquée
Il s’agit de Tang Jian Jun (Dr.)

Quelques bonnes volontées semble disposées à traduire quelques passages sur ooak forums… mais faut les harceler un peu :smile:
Il semble qu’il y ait une serie de vcd (cd video) sympas mais impossible de retrouver ça en vente quelque part…
post sur mytabletennis.net
Si vous avez des liens ou suggestions… noël approche… et …

c’est vraiment un papy, TANG…

Oui c vrai,
Ce que trouve intéressant, c est sa maniere de presenter la gestuelle, avec juste ce qu il faut d exageration… facile a assimiler pour moi.

Hier soir, séance spécifique topspin coup droit pour moi… j’ai redécouvert, si besoin en était, la nécessité de se relâcher pour envoyer fort en topspin ; ours en peluche, entre dans ce corps ! Inouï la différence, c’est de l’ordre de 10x plus de puissance avec 10x plus de contrôle et 10x moins d’effort… juste en se concentrant sur le transfert de poids, le tourner buste/épaules et le relâchement, surtout le relâchement, SURTOUT SURTOUT le relâchement !

Le problème c’est qu’après pour mettre ça en application en jeu libre, macache… j’ai réussi à le sentir une fois bien sur l’heure trente de jeu libre qui a suivi… j’aurais peut-être mieux fait de m’abstenir d’ailleurs, mais bon j’ai pas tant d’occases que ça de m’entraîner alors j’en profite un max quand j’y suis.

Va falloir du temps avant de me rentrer ces nouvelles sensations dans le corps, beaucoup de répétitions avant d’espérer le faire de façon réflexe et intégrer ça dans mon jeu pour l’utiliser en match. Je vais avoir un peu plus d’un mois de trêve pour bosser ça mais la question que je me pose, c’est : en-dehors de la possibilité d’avoir un partenaire de jeu, quel est la meilleure solution pour travailler ce geste et le relâchement chez moi ; returnboard, robot, jeu à blanc ?

1 « J'aime »

Si c’est de la gestuelle pur…je dirais robot…
Le jeu a blanc étant pour moi pour le jeu de jambes et cardio…et return board euhh je sais pas trop. .tenue de balle?

Hier on a fait un peu de jeu à blanc pour sentir le geste… pas vite, pas du tout l’esprit cardio/jeu de jambes… on était plutôt au taï-chi,; à deux doigts de la sophro :smile:

Pour apprendre un nouveau geste, il y a une progression dans ces trois methodes

  1. jeu a blanc. Pas de balle, se concentrer sur l’apprentissage des sensations, et l’acceleration. Ca peut se faire lors d’un entrainement, mais aussi pendant les pubs a la tele.

  2. robot / panier. La balle arrive au meme endroit (plus ou moins), la vitesse est controlee, et on peut se concentrer sur l’action sur la balle tout en gardant la technique repetee en jeu a blanc.

  3. return board / jeu avec partenaires. La balle est beaucoup plus irreguliere (placement, vitesse, effet) et on attaque la mise en place du nouveau coup dans notre jeu.

Mais clairement, un changement technique demarre en jeu a blanc.

Lorsque j’ai change mon top CD et mon revers, je suis arrive a la table avec 2 ou 3000 gestes deja effectues chez moi, ca facilite beaucoup la transition.

Garde malgre tout a l’esprit qu’il faut du temps pour ancrer une nouvelle technique, surtout si elle en remplace une autre.

ça me paraît bien comme programme. Je vais faire dans cet ordre. C’est clair que ça va me prendre du temps d’ancrer ce geste, mais je suis motivé, car la sensation de plénitude et de facilité était telle que ça donne vraiment envie de toper comme ça tout le temps. En plus ça rentre complètement dans le cadre des objectifs que je m’étais fixé, à savoir avoir un geste de top coup droit de meilleure qualité, plus naturel, et qui permet aussi de moins forcer sur les articulations.

Une petite vidéo en allemand (que je ne parle pas et ne comprends pas!)
On voit l’entraîneur expliquer étape par étape à un gamin comment améliorer son topspin, c’est bien instructif je trouve
La séance où le gamin lance le ballon médical est assez éclairante

1 « J'aime »

Vidéo intéressante, merci rastacouere

Sur pingskill je vois qu’ils ne traitent pas un topspin mais plusieurs :

topspin face à un block
topspin face à une balle coupée
technique avancé du topspin (il faut être connecté pour pouvoir la voir) : interressant la partie vers 2’40 qui traite des topspin plus puissants
Topspin lent (topspin rotasse ?)

C’est marrant, mais autant j’aime beaucoup pingskills, j’ai même été abonné premium pendant un an ; autant sur le topspin, leur technique me laisse un peu dubitatif, ça fait un peu ancienne école.

ce qui me surprend dans la video du jeune est l’absence d’utilisation du coude et de l’avant bras. Tout son top est fait avec l,epaule et le haut du corps

+1 , pareil pour moi… pingskill, je trouve que c’est un peu pourri leur démo de topspin CD… balle trop près du corps et avant bras replié sur balle coupé… ??? c’est sur que ca fait 90s et colle rapide.
Le joueur, même s’il envoie fort, a un vilain défaut, il plie le buste avant l’impact pour se baisser et se mettre en arrière… au lieu de plier les jambes et de rester vers l’avant… et pas assez de relachement général… compensation poignet en début et fin de geste…J’ose pas imaginer l’état de son dos … Zon trop regarder Timo …et passez les chinois…
La, l’ours en peluche, il est loin :smile:

Faut revoir la video postée par Rastacouere en allemand, ça explique bien la différence même si on parle pas la langue. (post 7)
Bascule du bassin et transfert de poids d’une jambe à l’autre…et le haut suit… on ne fait que controler avec le haut…et finir l’accélération
(enfin on essaye :slight_smile: )

ok pour pingskill old school :blush:
pour l’inclinaison de la raquette faut quand même changer suivant coupé/pas coupé ?

Cool de revoir ce sujet ici ! Le top pingskills c’est clairement à l’ancienne , c’est marrant au départ de ce sujet j’étais pas hyper convaincu par l’ours en peluche (je suis oldschool) enfin j’étais totalement convaincu de l’efficacité mais je pensais que c’était surtout valable pour les chinois qui jouent avec des briques bien boostées et un physique hors norme, le temps passant (et les match aussi) plus je pense que l’utilisation des grands segments est importante. Cette saison je m’entraîne avec des jeunes qui montent (fort) et je vois la différence de puissance entre eux et moi malgré mon physique nettement supérieur

Je viens de tomber sur belle découverte, une page où le joueur coréen Kim Jung Hoon explique à un joueur de club (avec un niveau moyen… pour la Corée) comment faire un topspin CD sur un backspin.


Sur la page il y a une vidéo et une retranscription des conseils de KJH en anglais ^^

  • Utiliser au max (70-80%) la rotation des épaules et du bassin, ouvrir l’épaule, utiliser les jambes
  • Ne pas prendre la balle trop tôt (ça, ça me parle…)
  • D’abord apprendre e geste, avant d’essayer de mettre la balle sur la table
  • KJH montre que le coup du joueur de club est aussi rapide que le sien, lui qui est pro.
  • Essayer de mettre la balle près du fond de la table pour être gênant.
2 « J'aime »

Merci pour cette trouvaille
Super explication
:smile:

Vraiment pas mal la vidéo et les explications !
Une âme charitable pour traduire un peu plus en détail le résumé en anglais ?

allez je la remet (deja dans 1 ere forum) : il est la le top idéal ma wenge :smiley: à la chinoise j entend bien sur

2 « J'aime »