Stiga Mantra (S / M / H)

Intéressant. Le rejet est haut tout le temps ou est-ce que, comme certaines plaques, il s’abaisse un peu quand on rentre fort dedans ? Rotation plus ou moins équivalente à l’omega V tour donc ? Et est-ce que c’est plutôt une accroche de surface (comme l’omega V tour je trouve qui est à la limite du tacky j’ai trouvé) ou plutôt du grip (comme le fastarc G1 je trouve) ?

Pour le rejet qui s’abaisserait, je ne suis pas en mesure de me prononcer. Il faudrait que j’essaie spécifiquement pour observer la réaction du revêtement.

Pour moi, il est plus facile de faire tourner la balle avec le Mantra M qu’avec l’Omega V Tour car le ressenti est moins dur, j’ai plus de sensations et je peux plus aisément jouer avec le topsheet. D’ailleurs ce dernier me semble plus proche de celui des Omega V (Tour et Euro) que de celui du Fastarc P1 que j’ai également sous la main.

Salut les mecs,

Ça donne quoi entre un Stiga Mantra S et un Gewo Hype EL Pro 40 ?

Sur le Mantra H, je confirme les ressentis initiaux, c’est une plaque qui va vite, accroche bien, fait bien tourner. Par contre, ça rejette plutôt bas : il faut bien faire l’effort de remonter la balle en top sur top, nettement plus que pour ma plaque habituelle, l’OVP.

Je le recommanderais sur un bois à rejet pas trop bas (il passe bien sur mon sept plis qui rejette médium/médium haut), et pour un jeu agressif à la table.

Dur à dire car je n’ai testé que le Hype EL Pro 42,5. Il serait d’ailleurs plus proche en terme de dureté du Mantra S. Ce dernier est pour moi plus catapultant, moins contrôlable que le Gewo. Après sur le spin produit, je ne suis pas sûr que ça soit ta recherche première @Big

Si un peu quand même avec la P…atate ! mais de façon contrôlée. :wink:

Mais ok c’est bon … message reçu 5 sur 5… je reste sur le Gewo. Merkiii kiki !

Quand tu dis que la version S “catapulte beaucoup”, est-il possible quand même de jouer en revers un jeu all-round à tendance agressive avec ? Remplacerai-t-il en 1,9 mm un Vega Pro 1,8 mm avantageusement ?
Petite précision, je recherche une plaque avec un dynamisme un peu plus important que le Vega Pro qui est un peu “mou du genou” à mi-distance mais qui a un contrôle extraordinaire que je ne voudrai pas trop perdre.
Merci :wink:

La plaque magique quoi !..

1 « J'aime »

Je confirme que ça catapulte pas mal. Après avec un bois assez rigide et pas trop rapide, en revers ça doit se gérer.
Mais le delta en terme de dynamisme avec ton Vega Pro est important. Si tu recherches plus de pêche, c’est peut-être une option. Quoique la version M serait pour moi plus adaptée car plus proche en terme de dureté.

1 « J'aime »

De rien ! :wink:

Ok merci Pongi !
Je suis à la recherche d’un nouveau set de plaques pour la saison prochaine. Le coup droit est trouvé mais le revers, j’hésite encore. Mon bois est un Nittaku Forestia (tout bois) dont le plis extérieur est je pense en hinoki. Je suis tenté par le Mantra S mais j’ai bien peur de beaucoup trop perdre en contrôle notamment sur les poussettes tendues…

Il n’y a que moi qui joue avec un Stiga Mantra ? :fearful:

Estimes toi heureux alors, parce que la plupart des joueurs sous contrat n’ont pas reçus d’exemplaire à tester !!!
:heart_eyes:
Les rumeurs entre “pros” sont plutôt positives (contrairement aau Genesis …).
Cette plaque est sur ma shortlist mais j’attends le retour de joueurs ayant pu comparer au Calibra, Tour, Airoc, …

J’ai donné mes ressentis plus haut sur la version H. Une bonne plaque qui accroche plutôt bien, un peu exigeante car très rapide et à rejet un peu bas quand on s’éloigne de la table. Mais elle est assez linéaire, et le petit jeu est excellent. Bon comportement en bloc.

2 « J'aime »

C’est aussi ce que j’aimerai.
Mais je dois dire que je pense quand même changer et zapper le Calibra (shame on me). Je craque. Si j’avais plus de thune, je le ferai pas. Mais là, mon Calibra a 3 mois mtnt, une sale gueule d’usure, et je pense que le dernier mois joué, outre le fait que j’étais moins dedans, j’ai perdu beaucoup en rotation, j’accroche TOUT LE TEMPS le haut de la bande (sortant évidemment) sur mes tops (qui sont rasant en général), ça fout trop les nerfs : qd ça arrive 3-4 fois dans le set, on se dit qu’on pourrait mener de 4 pts au lieu de l’inverse pour un millimètre à chaque fois ! Je perds des “17” alors qu’un mois plus tôt je battais des “20”. Au service aussi, je marque moins de points, ou les balles reviennent plus difficiles à gérer.
Alors que mon Victas V>01 est encore bien (mais en revers ça s’use moins faut le dire aussi). J’ai essayé de tourner pour voir mais c’est là qu’on se rend compte à quel point le Calibra c’est explosif (même épaisseur). Je mets du Life Expander mais pas moyen de retrouver une bonne accroche.

Bref, le Calibra c’est le TOP mais pdt… 2 mois. Punaise, s’il refaisait le même mais avec juste 2 mois d’espérance de vie supplémentaires (un Calibra Long Trajectory & Long Durability aussi)… ils en vendraient des tonnes ! C’est vraiment LA plaque qui ressemble le plus à l’ancienne colle rapide et quand on fait un top parfait, c’est trop jouissif tellement ça fuse. Les chimistes de chez Stiga peuvent pas mettre la molécule de truc ou de machin qui rend le caoutchouc plus durable ?!

Donc mon espoir réside dans ce Mantra. Même s’il est un chouïa différent, je mise sur une durée de vie plus importante. Sinon ce sera le Victas V>15

J’ai adoré jouer avec le Calibra mais il fallait en changer 2 fois plus que le tenergy :frowning:
C’est marrant d’ailleurs le nombre de sponsos qui jouent encore avec le Calibra et qui ne sont pas passés au Airoc/Tour/… (et je ne parle même pas du Genesis), signe que le plaque marche très bien.
J’espère que le Mantra sera aussi agréable à jouer, même si certainement très différent, la mode étant aux plaques linéaires.

Merci, j’ai lu tout ça avec attention. Mais c’est tjrs difficile de se fier complètement à un avis d’un joueur avec qui on a pas pu comparer des opinions sur des plaques précédentes, surtout en ce qui concerne la vitesse.
En tout cas, ton CR donne une bonne indication de ce que cherchait Stiga !
A priori, je sius plutôt interessé par une version M… mais je veux tester avant :slight_smile:

Ben oui c’est un peu ce que tout le monde a pensé des calibra.
Super plaque mais pas assez durable. Moi je tenais 1 mois et demi.
Mais bon… je les payais moins de 25€ à decathlon à l’époque…

1 « J'aime »

Même à ce prix là, si tu joues de septembre à mai ça fait qd même : 25 X 2 X 9 / 1.5 = 300 € de plaques ! :astonished: