Stiga Mantra (S / M / H)

J’ai mis “j’aime aussi”. Rien d’un EJ effectivement, la communauté est restreinte. J’aime le rationnel et pas le sensationnel.

1 « J'aime »

voila vidéo de teste du mantra

Ils en disent la même chose que ce je pense des Mantra. :grin:

a tu dis quoi j’ai pas suivie ?

Quelqu’un sait pourquoi wack sport arrête sa distribution?

moi quand j’ai commander par mail il m’on dit il me semble qui le vendrez la saison prochaine il me semble.

FZD dit qu’il avait testé une version précédente et que celle-ci est mieux, que la plaque est pas mal, avec un bon ressenti en attaque, la dureté est adaptée, une bonne rotation, mais qu’il faudrait l’ajuster un peu en défense. Il dit que c’est plutôt une bonne plaque.

Le deuxième jeune dit en résumé qu’elle est bien à peu près partout, bon dwell, bonnes performances à la table comme à distance, ça tourne bien, il dit que l’arc est un peu court (je sais pas trop ce que ça veut dire en terme de rejet) et que la plaque a un bon contrôle.

ZYL dit que c’est pas mal, qu’au niveau dynamisme, grip, sensations elle est assez similaire (mais pas à quoi, à une Tenergy j’imagine), que la dureté lui convient mais elle ne dit pas quelle plaque elle et ne sait pas non plus combien de déclinaisons il y a. Elle ajoute qu’il faut plus de temps pour savoir si ça lui va, notamment pour jouer en environnements différents, adversaires différents, etc.

Le dernier dit qu’ils se sont bien améliorés depuis la version d’avant, que ça tourne plus, que la plaque globalement est meilleure. Pas de jugement absolu.

Donc au final, ils ne disent rien de vraiment très intéressant.

1 « J'aime »

ok merci

On peut se demander même si ce ramassis de banalités n’est pas un moyen d’occulter leur faible engouement… sponsoring oblige.

C’est bien possible. Le seul avis qui m’a paru à peu près honnête était celui du premier gamin. FZD et ZYL sont sponsorisés, et je ne connais pas le dernier, qui de toute façon n’a quasiment rien dit. D’un autre côté, les membres de la CNT ne sont pas non plus très enthousiastes et sont en général assez maladroits et timides quand ils s’expriment (il faut dire qu’ils sont jeunes), et leur conception de l’équipement est assez différente. Ils sont très exigeants, bien sûr, mais ils ont tendance à se ficher du nom et ne transcrivent pas forcément clairement leurs ressentis en grandeurs physiques.

J’ai testé le Mantra H samedi, mais comme au final j’ai passé la session à donner des conseils techniques à des joueurs intermédiaires, j’ai pas pu en voir beaucoup. J’en dirai plus dans la semaine qui vient, c’est pas mal pour l’instant. C’est très rapide, plus que mon OVP, topsheet plus ferme et donc ressenti plus dur.

ha ouais, plus rapide que l’OVP …

Sur https://www.tabletennisdaily.co.uk/forum/showthread.php?14889-Review-of-the-STIGA-Mantra-Rubber/page2, des personnes ont retranscris les commentaires

FZD’s comment
Because I have tested their rubbers before and this is the latest so there is some differences. I feel more comfy in attacks and some fine tune of rubber is needed in defense. I find the hardness is quite good, including the generation of spin is not bad. I believe a player needs to find a rubber that suits and I find this rubber plays well.

Qi Yibiao’s comment
This rubber combo is fast in rally. Grip well in attack. Short fast return is nice, defense is ok. Spin is strong. Trajectory is a bit short. Good at control. Good at both far and close table looping.

ZYL’s comment
From its bounce, grip and ball feel, it is similar to what CNT is using. Other thing is that I need to spend more time to get used to the sponge, that includes competitions in different environment and size of space for me to adapt. I don’t know how many degree of hardness they have but the one I use suits me well.

Xu Yingbin’s comment
I find the sponge has much better grip than before. Also the spin level is increased.

Oui, ça dépote. C’est peut-être plus linéaire qu’un MX-P mais ça semble s’en rapprocher.

Reste à voir comment il se comporte en démarrage (pas trop mal du peu que j’ai vu), petit jeu, frappe, et surtout sa permissivité. J’étais un peu déçu par la session de samedi, mais comme ça a permis à un bonhomme d’avoir un déclic en top CD, j’étais quand même content.

Pouvez- vous nous dire si on est plus près des Calibra ou des Airoc en terme de caractéristiques ( mousse à grosses ou petites alvéoles classiques notamment ).

Sur le H, les alvéoles sont plutôt petites.

Merci !

Du coup petites alvéoles, c’est plus Calibra ? J’avoue que je m’intéresse pas trop au matériau, uniquement au rendu

Petites alvéoles mais alvéoles quand même. Donc ce n’est pas une mousse classique type Mark V ou Calibra. On doit être entre les deux avec une mousse plus compacte que les Airoc et les Tour et les mousses du Calibra classiques. ça devrait être pas mal !

C’est dans la lignée de mousses alvéolée des Target Pro GT, Evolution, Bluefire etc.

Je ne suis sûrement pas le seul à avoir essayé les Mantra ou à en posséder actuellement mais les retours ne sont pas légion. J’ai tardé à produire le mien d’ailleurs.

J’avais fait des CR sur la version S que j’avais trouvé intéressante et je me suis décidé à investir dans la version M.
Depuis les Calibra Lt, seuls les Calibra Tour m’avaient séduit car les Airoc puis les Astro ne proposaient soit vraiment rien de nouveau soit la même chose que la concurrence, en plus cher.

Les Mantra ont été bien marketés déjà mais Stiga propose cette fois-ci, avec un peu de retard diront certains, un produit typé européen vraiment adapté à la balle plastique. J’écarte donc de la comparaison les Genesys.
Outre une mousse de qualité évidente, sur le Mantra M on a un topsheet épais et un peu particulier dans le sens où il paraît comme “talqué”. J’espère que certains comprendront ce que je veux dire mais il a un aspect un peu mat qui a l’avantage de le rendre moins sensible à l’humidité des salles que d’autres revêtements.

La version S catapulte beaucoup, le M moins mais on a encore un revêtement ferme relativement vivant. Je trouve cette balle P parfois lourde à emmener dans le jeu et certains comme moi courent après un rejet haut pour se donner de la sécurité en démarrage et dans les échanges en topspin. Le Mantra M fait le job d’une façon insoupçonnée lors de mon premier essai mais quand je l’ai comparé à des plaques que j’estime concurrentes, j’ai pu me rendre compte de ses qualités pour le jeu en rotation. C’était déjà le cas avec la version la plus tendre et la version intermédiaire de cette nouvelle gamme confirme les capacités en rotation. Que se soit en coup droit comme en revers, j’arrivais à générer une balle très lourde. Je vais persévérer avec le Mantra M, sûrement en revers au delà du test.

En résumé : du dynamisme mais pas trop, un rejet haut, une grosse accroche et un bon feeling, une vitesse importante et un contrôle correct mais surtout de la puissance en quantité importante. Plus on s’engage, plus la balle va vite et tourne. Seuls l’Omega V Tour et le Target Pro GT X51, qui sont tous les deux plus durs, m’ont donné ces sensations à quelques détails près. A voir par la suite la durée de vie de ces Mantra, nerf de la guerre pour le budget familial d’autant plus depuis la balle en plastoc…

3 « J'aime »