Stiga Mantra (S / M / H)

Ah ah ah ! La nature humaine ! Quand l’Homme n’a pas accès à quelque chose, il le désire fortement ; quand il l’a en sa possession, il le délaisse pour s’intéresser à autre chose…

Où es-tu donc passé @killersoft2mm ?

je suis la est il envoie le mantra M sa dépote, bon au service, bon en top, il est top. je frappe bien même loin de la table.

2 « J'aime »

Que demander de plus au prochain revêtement ?
Parce qu’un revêtement top en top, c’est déjà super ! Je crois bien que tu vas me faire craquer Killer ! :stuck_out_tongue:

d’autre retour sa sa rapidité ? moi j’aime cette vitesse c’est grisant.

1 « J'aime »

Ouhhzouuuuuuuuuuuuhhhhhhh !!! Ma nouvelle plaque C.D. pour l’an prochain ?!! (le “M”) :heart_eyes:

ben explique toi tu as l’air en transe et tu nous laisse là comme des rond de flan lol

ben parce que je ne jure que par le Calibra et aucune plaque de Stiga ne s’en approchait pour le moment (les Tour ont été un échec) et là on parle du Mantra pour son dynamisme sauf qu’en plus il a une accroche élevée destinée aux balles plastoques. Les Genesis ne sont pas mon trip, je privilégie la puissance avant l’accroche mais évidemment si y a les deux, c’est du tout bon !

Je vais patiemment attendre les retours sur ces nouveaux revêtements et à la rentrée prochaine, si ce que je lis convient, je m’en prends un en remplacement.

J’suis euphorique car j’attends une plaque Calibra améliorée depuis un certain temps maintenant (en espérant que Stiga l’a fait)

C’est pas comme le Bison ! …

Premier galop d’essai hier soir avec le MANTRA S en 1.9:
Points forts:

  • assez inerte sur balles lentes
  • catapulte fort quand on part en top frappés
  • possibilité de mettre beaucoup d’effets au service (longtemps que je ne gagnais plus des points directs…)
  • Contrôle exceptionnel (je pèse mes mots) en blocs, c’est bluffant, la plaque annule quasi complètement la rotation adverse
  • 1er démarrage très facile en rotation ou porté
    Points faibles:
  • Avec l’euphorie de pouvoir envoyer très fort, il ne faut pas oublier de se placer…
  • ça reste une plaque tendre que certains n’aimeront pas (env. 42° ressenti)

La suite avec un peu de recul dans les semaines à venir
(2ème Mantra en commande. D’ailleurs pour comparer avec mon autre plaque Omega V Euro, celle-ci m’a parue incontrolable…)
Test avec Extra 3D, je pense passer au Celero

1 « J'aime »

Merci pour ces excellents avis sur les revêtements MANTRA, ils vont dans le même sens que sur les forums étrangers ; les premiers retours de joueurs STIGA sont aussi très positifs.
Du côté des revendeurs et les avis directs des clients, cela dit que le MANTRA est le meilleur revêtement STIGA actuellement et qu’il est supérieur à la plupart des meilleurs revêtements des autres marques sur le marché.

Pour ma part et avec du retard, je n’ai essayé qu’hier un MANTRA M et un MANTRA H.
Habituellement, je joue avec Calibra LT en coup-droit et Airoc M en revers.
Malgré mon “partis pris” pro STIGA, je vais tout de même vous donner mes impressions personnelles.

RAPIDITE. Le MANTRA M est clairement plus rapide qu’un Calibra LT (et donc forcément nettement plus rapide aussi qu’un Airoc M). Le MANTRA H est quant à lui logiquement un bon cran plus rapide que le MANTRA M. Le conclusion est que les revêtements MANTRA sont clairement les revêtements les plus rapides de chez STIGA.

DURETE. En terme de dureté, ils sont comparables à ce que je connais avec Calibra. Le MANTRA H est situé entre Calibra LT et Calibra Plus. Le MANTRA M correspond à une dureté proche du Calibra Spin. Le MANTRA S doit correspondre à Calibra Sound je présume. Donc pas de surprise sur la dureté comparé à la gamme Calibra. Néanmoins j’ai eu quelques retours de joueurs qui les trouvent un peu plus tendre que les séries Génésis (forcément revêtement Génésis made in China et typé chinois), Airoc, Airoc Astro.

PLAISIR. Malgré les sorties des Calibra Tour puis Airoc, puis Airoc Astro et finalement Génésis, je suis resté fidèle à mon Calibra LT en coup droit. De tous les revêtements essayés, que ce soit chez STIGA ou d’autres marques, il est nettement le revêtement qui procure le plus de plaisir et de sensations. On ressent un énorme dynamisme et on retrouve toutes les sensations de la colle rapide, un régal ! Pour les MANTRA, c’est exactement la même chose, on retrouve ce dynamisme et cette sensation “colle rapide”. Alors avec le MANTRA c’est le pied, on a toujours ce plaisir, ces sensations et d’avantage de rapidité, le TOP !

ANGLE DE REJET. Les trajectoires de balles sont plus courbes que les Calibra LT (Long Trajectory) mais un peu moins que les Airoc, Airoc Astro ou Calibra Tour. Le bon compromis d’après moi pour ces MANTRA. Parfois la balle avait tendance à un peu plonger avec les Calibra, ce n’est pas du tout le cas avec les Mantra, un bon point. A mi-distance, on ressent cette courbure plus accentué qu’avec le Calibra qui donne plus de confort et de sureté à mi-distance et loin de la table.

CONTRÔLE. Je rejoins les avis d’autres testeurs, le contrôle des MANTRA est bluffant. Malgré la rapidité nettement supérieure à ce que je connaissais avec Airoc et Calibra, on garde un excellent contrôle. La balle part vite, très vite même avec le MANTRA M et encore plus avec le MANTRA H, mais on garde la précision du placement de balle que l’on souhaite. L’angle de rejet plus haut que le Calibra donne aussi beaucoup plus d’assurance et de contrôle. Seul petit bémol, étant donné l’adhérence et la rapidité surpérieure à mes Calibra, il a fallut que je sois plus vigilant en retour de services pour maîtriser l’effet adverse.

ADHERENCE. Là encore l’adhérence est supérieure aux Calibra, et au mois aussi bien que les Génésis ou Airoc et Airoc Astro, voir même peut-être au dessus ? Donc rien à redire, on met de la sauce au service, en démarrage rotations, super !

ADAPTATION. Le MANTRA est très dynamique et ressemble de ce coté là aux Calibra, donc l’adaptation se fait immédiatement. Il est donc possible de passer des Calibra ou des Airoc (mes deux revêtements actuels) aux MANTRA sans aucun souci, sans même une séance d’entraînement, même pour un match officiel. La plus grande rapidité sera compensé par un meilleur contrôle pour une adaptation immédiate.

CONCLUSION. Les MANTRA sont définitivement adoptés pour moi à la place de ma Calibra LT et de ma Airoc M. Elles sont supérieures dans tous leurs caractéristiques (vitesse, adhérence, contrôle) avec de superbes sensations et de plaisir de jouer avec. Je suis d’accord avec les magasins, la meilleure plaque STIGA à mon avis et sûrement l’un des tous meilleurs revêtements du marché toutes marques confondues.

Je vais commencer avec MANTRA M des deux côtés dans un premier temps et éventuellement passer plus tard à MANTRA H en coup droit … mais c’est rapide, très rapide !

2 « J'aime »

Petit commentaire sur le Mantra M, que mon partenaire de double utilise en revers.

Niveau rotation et usure, le revetement a clairement pris un coup. Moins de rotation, des marques d’usure notables… Les revetements ont 5 a 6 semaines (voir mes messages du 27 et 29/10 ci-dessus).
Ces traces d’usure prennent la forme d’une ligne un peu blanche qui traverse la raquette, qui me rappellent ce que je voyais sur mes Mark V GPS.

Le Genesis sur son CD est encore en bien meilleur etat, aucune usure visible.

Alors, ils sont en vente ou pas en France ? Chez Wack , il est indisponible et TT11 ne fait pas Stiga. On le trouve où et quand ce Mantra ? C’est un peu saoulant tout ça.

Le Genesis est impressionnant, mais il est hors-norme comparé aux revêtements européens et japonais.

Ton partenaire utilise son revers de façon aussi intensive que son CD ? Quel niveau et quel rythme de jeu ? C’est bien d’avoir un retour sur la longévité, c’est toujours ce qui manque sur les nouveaux revêtements.

Le Mantra H me tente bien, je risque de craquer.

Je ne trouve pas que le Genesis soit vraiment hors-norme. Il est un peu different, c’est sur, moins rapide… Mais tout aussi jouable pour le commun des mortels.
Ben mon partenaire utilise beaucoup plus son CD que son revers (tous nos exos sur en majorite bases sur 2/3 CD). Il sert beaucoup en CD aussi.
Le revers c’est surtout en demarrage, puis bloc / punch, donc des techniques qui mettent moins le topsheet a l’epreuve.
Son niveau… 16 ans, demi finale de Band 1 en GP, top 50 Junior (enfin, juste en dehors de ca, mais il joue en BL3 donc engrange peu de points)
Rythme de jeu, ben un junior classique…

Le MANTRA est disponible chez quasi tous les revendeurs, même si certaines épaisseurs (1,9mm) sont actuellement manquantes en raison d’une importante demande depuis janvier. La semaine prochaine, toutes les couleurs et épaisseurs seront disponibles au départ de l’entrepôt STIGA.

Le MANTRA est également commandable chez WACK, même s’il apparaît indisponible sur leur site Internet ; en les appelant on peut se le procurer.

1 « J'aime »

Je parlais uniquement de la durabilité hors-norme. Merci pour les précisions. Donc bon niveau, bonne technique, et j’imagine bon rythme d’entraînement vu son âge.

la plaque magique

Ah oui, j’avais mal compris. Desole.
Oui, entrainement quasi quotidien, sinon tournoi, match par equipe, etc.

Ils sont disponibles chez Ping Passion

1 « J'aime »

MANTRA, tu seras mien bientôt ! :yum: