Stats, perfs et contres 2016/2017

Ah ces victoires … (hihihi) sans lendemain mais qui vous impriment pour longtemps: j’ai un proche qui, dans de grandes compétitions, l’avait emporté sur … Ovtcharov et Mizutani.

1 « J'aime »

Tournoi ce week-end, et deux tableaux : 1799 et 1399, et une coupe Davis 2850 pts.

NC - 1799 : Je commence contre une amie, classée 10, que je joue tout le temps à l’entraînement, en sachant que je lui mets constamment des tuiles. Là, elle m’a réellement embêté avec son soft, au point que j’en ai perdu la première manche… Je l’emporte 3/1 par la suite, mais pas sereinement. Son jeu en match n’avait rien à voir avec son jeu à l’entraînement, et le fait que je la connaisse par cœur a peut-être conduit à ce que je sois trop confiant. Je joue ensuite un gros 15, quasi 16, que je sens à ma portée. Je l’emporte 11/9 à la première manche. Je perds la seconde au même score. A 1-1, je mène 10-9, je foire mon pivot, et je perds 13-11. Je perds à nouveau 11-9, et perds donc 3/1. Il ne manquait pas grand chose, mes services l’ont embêté, et surtout, en défense j’ai sorti le jeu ! Il m’envoyait des mines, il a tout repris en pleine poire avec mon PL. Ça a donné un gros nombre de rallyes, de points avec une grosse tenue de balle. Petite déception, en me disant qu’il ne manquait pas grand chose, mais très content du jeu produit ! Je fais 2e de poule.
En 1/16e, je prends un 1460, clairement pas manchot. Je perds la première manche 11/9, dommage. La seconde, je perds 10/8, et c’est là que tout bascule, mais pas dans le bon sens. Deux gamins jouaient à la baballe à côté, et plusieurs fois déjà on avait dû remettre le point à cause d’eux. A 10/8, on faisait un n-ième rallye, et je sentais que je pouvais l’emporter, sauf que là, la balle est arrivée dans notre aire de jeu. Je n’ai rien dis, mais on a dégagé les deux gamins. Point suivant, je l’emporte, 10/9. Je perds le suivant, et là, la rage et la frustration dû à la remise du point à 10/8 ont explosé. Je jette violemment ma raquette sur la table (ce que je ne fais que très très rarement) et pousse une immense gueulante. Résultat, je sors de mon match, je perds 9/3 à la troisième manche, je reviens à 9/9, et je perds 11/9. Défaite 3/0, éliminé. Pour parler du fond, j’ai fais un gros match, et mon adversaire a fait ce qu’il fallait. On est parti dans des rallyes importants également, j’ai renvoyé de gros chops avec le PL, on a très bien tenu la balle. Sur ce point-là, je ne suis pas mécontent, au contraire. Là où je suis extrêmement déçu, c’est sur le fait de ne pas avoir su prendre sur moi, d’avoir explosé et d’être sorti de mon match tout seul. Ce n’était pas le premier point qu’on devait remettre pour la raison citée, surtout que les deux gamins ne faisaient pas un match officiel. Et là c’est tombé sur un point clé, qui plus est tendu. Je ne prétends pas que j’aurais gagné le match si ce n’était pas arrivé, et je prétends pas non plus que ça aurait changé quoi que ce soit, mais j’ai eu la sensation qu’on m’avait pourri quelque chose. Ça m’a sorti de mon match, et vu l’adversaire que j’avais, je ne pouvais pas m’en permettre… Dommage, j’ai réussis à me remettre dedans, mais c’était trop tard. Toutefois, à noter que mon adversaire menait déjà 2 manches à 0 à ce moment là.

NC - 1399 : Je tombe contre un 950 et un 1150. Le 9 semblait jouer plus, je lui colle 3/0. Quant au 11, il jouait beaucoup mieux qu’au tournoi de Poitiers, il était plutôt en forme pour le coup. Il envoyait relativement fort et bien placé. Je lui ai tout retourné au PL et en contre-attaque. Victoire 3/0, premier de poule. En 1/8e, ayant sauté le 1/16e, je tombe contre un gros 12. Et sans déconner, j’aurais pas été vérifier sur la FFTT qu’il était 12, je promets que je n’y aurais pas cru un instant ! Pour moi il était 10/11, pas plus… Un jeu ultra soporifique, en poussettes et en blocs, avec un petit démarrage digne d’une feuille morte. Je lui colle 11/5 à la première manche. Et après… plus rien. Je me suis endormi, je me suis fais chier, mais vraiment, au point que mentalement j’ai décroché, et j’en suis venu à perdre 3/1, après avoir eu la sensation d’avoir subi une p***** d’anesthésie générale… Éliminé donc, mais alors d’une façon ! Là c’était juste illégal… J’ai pourtant bel et bien tenu la balle, mais sans chercher à imposer quoi que ce soit. Je renvoyais juste pour renvoyer quoi.

Là cette défaite m’a rendu dingue ! Typiquement, c’est le genre de chose qui explique pourquoi je ne suis pas plus que 13. Tout simplement parce que quand ça joue, je vais sortir mon vrai jeu, mais quand c’est un jeu à la con qui avance pas et/ou qui est soporifique, m’adapte au jeu à tel point que je rentre dans ledit jeu de l’adversaire, en jouant sans aucune conviction, en sortant un jeu à la con du même niveau que l’adversaire, alors que c’est tout sauf mon style. Si j’avais cherché à jouer mon jeu, je pouvais complètement le trouer, mais je n’ai même pas essayé tellement j’étais anesthésié. Et à cause de ça, je peux en venir à contrer.

Sur le bilan comptable, je ne perds que 3,75 pts, ce qui me fait descendre à 1313. Bon, il me reste d’autres tournois, et habituellement je gratte entre 4 et 15 points par tournoi. Mais c’est sûr le bilan des performances de jeu que je suis déçu. Je rate de pas grand chose une perf à gros 15 et gros 14, mais ça encore je l’accepte carrément. Mais ma seule contre durant ce tournoi, pourtant pas bien grande, illustre parfaitement mon point faible : à savoir trop m’adapter à mon adversaire au point de rentrer dans son jeu. Alors quand ça rentre fort dans les balles, je peux facilement inverser le rapport de force, et là c’est l’adversaire qui rentre dans mon jeu, mais quand ce n’est pas le cas, j’entre dans un cercle vicieux dont je n’arrive pas à sortir.

En revanche, point positif, malgré tout, j’ai gardé mon calme, à une exception, malgré les déceptions. Je n’ai pas fais de cas de mes défaites, et j’en ai tiré les leçons qu’il fallait en tirer.

En dehors de ça, et d’une chance assez défavorable sur toute la journée, ayant ramassé une escadrille d’emmerdes tout le long, autant à l’aller qu’au retour et pendant le tournoi, je dois reconnaître que l’ambiance était énorme, les organisateurs et bénévoles super sympas, et un très bon esprit pendant le tournoi. J’en garderai malgré tout un très bon souvenir, surtout que même les emmerdes subies étaient en surface assez déplaisantes, mais dans le fond on en a bien ri ! :smile:

…N°…20…19…18…17…16…15…14…13…12…11…10…09…08…07…06…05
Vic…00…00…00…00…00…00…00…0101080912030401…00…01
Déf…00…00…00…01…00…02010810090305…00… 00…00…00…00

Points phase 2: 1218
Points mensuel: 1250,875

Hier, tournoi régional pour moi. Ce tournoi se déroule dans mon club, je fais 3 tableaux.

Dans le 5-15, je tombe sur un 14 et un 10. Je les arbitre pour commencer et le 10 met une volée au 14. J’ai tout de suite compris que c’était cuit pour moi. :slight_smile:
Je joue le 14 et je prends 3-0. C’est un défenseur moderne qui attaque très bien. Je n’ai pas su passé mes tops. J’enchaine sur le 10 et je prends une pile. Le mec joue facile 13. Il attaque avec des gestes de tennis mais tout passe.

Dans le 5-20, je tombe sur un 18 et un 14. Je prends 3-0 sur le 18. Il n’a pas forcé, j’ai pu faire quelques beaux points. Sur le 14, je prends aussi 3-0. Beaucoup de regrets car c’est un joueur qui joue en contrôle de balle, donc avec un peu plus de conditions physiques et d’entrainement, j’aurai pu faire mieux.

Dans le 5-13, je joue un 13 et un 8. Je commence par le 8. Je gagne 3-0 sans trembler. Ma 1ère victoire de la journée ( et la dernière…)
Je finis par le 13. C’est un joueur que j’ai joué au indfivs il y a deux mois et il était 10 à l’époque. Le gars en " en fire" depuis et perf à gogo. Je remporte le 1er set 12-10. Je perds le 2ème 11-9 après avoir mené 7-2. Je m’incline 11-9 au 3ème. Au 4ème set, je mène 10-8 mais je m’incline 12-10. Je ressort de ce match hyper frustré. Mon manque de rythme m’a out simplement fait perdre ce match. En 16ème de finale, je joue un 10. C’est un gros serveur. Je joue 1 set sur deux et on se retrouve rapidement à 2-2. Je mène 10-8 et service à suivre pour lui. Je finis par perdre 12-10.

Une journée catastrophique pour moi. Je fais deux contre à 10 et je perds 13 points sur la journée. Je savais que je n’allais pas faire des miracles vu mon manque d’entrainements mais alors jouer avec autant d’inconstance et de manque de physique… J’étais quasiment incapable d’enchainer deux tops. Je retombe à 1237,875 points. Je comptais faire les 3 tournois rennais en fin de saison mais je vais certainement arrêter ma saison là-dessus.
Cette saison aura été une saison blanche. On va dire que mon retour de blessure et mon manque d’entrainements en sont les principales causes.
Durant l’été, je compte me refaire une condition physique et m’entrainer pour revenir au top en septembre et viser le classement 13 en juin 2018. En espérant que je ne doive pas me faire ré-opérer de la main, sinon, ça sera encore une saison de transition.

1 « J'aime »

Derniers simples en match officiels de la saison pour moi, avec un barrage de maintien (nous terminons 5e de PR, et devons défendre notre place contre une équipe 2e de D1).

Un match sur le papier abordable, mais deux absents chez nous, dont notre meilleur joueur qui aurait assuré 3pts sans trop de difficultés, et en plus, notre capitaine (1341) largement diminué physiquement. Heureusement, deux des filles de l’équipe 1 de N2 peuvent jouer, et ça donne une opposition plutôt intéressante
1189F 1341 1351 et 1151 1157 1340F pour nous
1289 1242 1083 et 1159 859 1066 pour eux

A noter que le 859 en face est un petit jeune qui monte, qui est déjà 11 au mensuel et qu’il vient de remporter deux tableaux d’un tournoi National B qques jours avant

Match disputé chez nous, dans une très belle ambiance, nos deux salles n’étant séparées que de 2km et donc pas mal de spectateurs des deux clubs présents

Premier simple pour moi contre le jeune gamin, à 1-1 au niveau de la rencontre, et notre capitaine qui joue à côté avec a priori une défaite à venir. Début de match conforme à ce que j’attendais. Le petit joue vraiment bien, tient pas mal la balle en RV, et me place des mines en CD. Je me trouve en grosse difficulté, mon soft ne le gênant pas tant que ça, il trie les balles et attend la bonne. Après deux sets en sa faveur, je tente un va-tout, et je me recule d’un mètre pour choper les balles. Et là… miracle… les chops du soft dérèglent complètement la machine adverse, les fautes arrivent, et je fais pas mal de points sur des fautes adverses. En plus de ça, je joue vraiment comme ça ne m’était pas arrivé depuis plusieurs mois. Mes chops sont relativement profonds et quand la balle arrive sur mon CD, j’arrive (enfin…) à faire la diff, avec un démarrage qui passe. Les trois derniers sets sont de loin mes meilleurs de la saison. Je me surprends même à tenter et à réussir des pivots pour conclure le point, vraiment un bon feeling. En plus, mes qques encouragements sur mes points gagnants perturbent le gosse. Je n’en joue pas à l’excès, mais juste quand je sens 2-3 points moins convaincants. Je fais un petit écart dès le début du 5e set, et je ne relâche pas. Une victoire importante au niveau de la rencontre (2-2 après mon match) et surtout pour la tête

Je dispute le double avec notre féminine en bas (1340, avec un PL). Première association pour nous, mais mon jeu et celui de l’autre 11 sont tellement incompatibles, que nous avons préféré tenter cette compo. Une plutôt bonne surprise à l’arrivée. Préparation du point avec de la poussette pour moi et du PL pour elle, et conclusion avec mon soft ou sa claque de CD. Par contre, à plusieurs reprises, malgré cette préparation et une balle qui monte, on fait qques fautes sur la balle censée être décisive, et ça fait mal… Après 5 sets plutôt accrochés, on termine par perdre 14-12 à la belle, avec une égalité 4-4 entre les deux équipes, toujours aussi tendu

Deuxième simple pour moi après que nous ayons enfin créé un premier trou (7-5 après une égalité stricte jusqu’à 5-5). Je joue le 11 en face, avec un anti en RV, et, là, le trou complet… Sa balle est vraiment très lente, et il parvient bien à casser le rythme de mes balles. Je fais illusion dans le 2e set en ne m’inclinant que 11-9, mais je prend un score très sévère au 3e. Je n’ai vraiment jamais pu me dépêtrer de son jeu, sans trop de consistance. Grmbl, surtout que le double du haut s’incline après avoir mené 2-0. De 7-5, on se retrouve à 7-7, et même à 7-9 après deux autres simples remportés par nos adversaires, donc le gamin sur notre 1340…

On remporte les deux simples suivants, et je suis donc lancé à 8-9 (match en cours en haut qui se terminera en notre faveur 3-2), et merci GIRPE pour ne pas avoir à faire le décompte, avec un set d’avance pour nous (une fois notre équipe revenue à 9-9). Je joue donc le 1066, qui paraît tendu sur le premier set, que je prends sans trop de difficultés, mais une remarque que je fais à l’arbitre en fin de set (bras clairement devant la balle sur une majorité de ses services) le relance complètement, et il rentre absolument tout au 2e, je me vois rattrapé à 1-1. 3e set assez équilibré, mais qu’est-ce que je gratte… Le pire doit être une série de 6-6 à 9-6 où je vole les 3 points et où je sens que ça bout en face. Cette fin de set aura été décisive, car je démarre le 4e sur les chapeaux de roue, menant rapidement 7-1, puis gérant proprement la fin

Notre capitaine est donc lancé à 10-9, avec 3 sets d’avance, et un avantage confortable (environ 30pts) aux points, donc le maintien quasiment en poche.

Au final, une belle perdue sur le dernier match, et une victoire sur ce barrage 10-10, 41 sets à 39, pfiouhhhh

Bilan au 26/02/17 : 48 Victoires / 45 Défaites

…N°…20…19…18…17…16…15…14…13…12…11…10…09…08…07…06…05
Vic…00…00…00…00…00…00…00…01…03…08…07…06…07…06…02…03…05
Déf…01…00…00…00…01…02…03…04…07…11…07…04…00…04…00…00…00

Points Licence 1ère Phase 2016 / 2017 : 1169pts
Points Licence 2ème Phase 2016 / 2017 : 1157pts
Points mensuels au 01/05/2017 :1184pts

Points virtuels au 26/02/2017 : 1187,75pts
(CP2 : -3.75, BJ : +6.5, J1 : +22, J2 : +5.5, CP3 : -5.6, J3 : +24.5, CP5 : -5.6, J4 : -3, CF4 : -2.5, J5 : +1, J6 : +3, CP6 : -10, J7 : -1, CP7 : -1.5, T : -10, Barr : +4)

Pas de 12 en fin de saison, avec une 2e partie de saison nettement plus compliquée, et 2-3 contres qui plombent le bilan comptable

Pourcentage de victoires : 51.6

1 « J'aime »

dernier effort en juin pour les petits points lol 1694 au 1er juin et la au 05 juin 1726 plus 32 points
apres 3 semaines d arret je me suis epaté moi meme mdr
2 perfs a 19 ca fait plaisir
reste la coupe veterans et les indivs titres de l Essonne pour finir et si ca se passe bien j irai finir par le tournoi de rennes pour le plaisir

1 « J'aime »

t’as des vidéos de tes super-matchs ?

helas non mais ca m aurais aider de les avoirs car j ai ete solide comme jamais lol

Pour l’avoir déjà vu jouer à plusieurs reprises lors de différents tournois, il y a une chose que je peux te garantir, c’est qu’il est solide ! :smile:

A voir le rendu que donnerait la vidéo.

2 « J'aime »

filou tu parles de moi lol

1 « J'aime »

merci filou apres en video pas sur que ca rende bien mdr j ai un jeu pas tres beau lol

On a des jeux différents, mais j’aimerais bien voir comment tu bouges pour un “vieux” de ton niveau, quel est le niveau physique et technique exigé pour tenir la dragée à des plus jeunes

a 45 ans j ai un gabarit 60 kg 1m69 et j ai joue au foot en cfa et au ping mon seul defaut c est la clope lol sinon j ai une condition physique assez impressionnante
bon en bloque revers et top et en cd j ai une facon de me servir du soft propre a moi je met de l effet et de la rotation apres je m entraine mais j avoue parfois mes 45 ans me rattrape mais pour le moment je gere pas trop mal

Takkyu_wa_inochi j ai vu tes videos et je trouve que tu as de la qualité et que tu es appliqué

C’est le bilan de ma saison.
Est-ce que vous trouvez ça bien ou pas ?

2 « J'aime »

137 points c est bien continue

Tu irais le samedi ou le dimanche ?

Samedi en touriste je ferai coach des potes et dimanche pour jouer un peu lol

1 « J'aime »

Samedi si je ferai tableau 18

1 « J'aime »

J’y serai le dimanche en 5-13 et 5-17 :wink:

1 « J'aime »

137 :yum:

1 « J'aime »