Stats, perfs et contres 2016/2017

Les soucis n’arrivent que lorsque qu’il est 13 Ou quasiment. Je pense plutôt que le chiffre 13 lui porte malheur et qu’il n’a que sur des infortunes dès lors qu’il s’en rapproche :joy:

1 « J'aime »

Sincèrement ? Oui des incidents il y en a, mais plusieurs choses :

  • d’une part, je ne les passe pas sous silence, c’est ce qui donne l’impression qu’il y en a beaucoup, alors qu’en vrai, sur environ 110/120 matchs par saison (ma moyenne), il y en a 1% qui ne se terminent pas au mieux, mais pas dans des conditions douloureuses en général.

  • d’autre part, souvent, on peut croire qu’il y a un incident, mais en fait, je laisse gueuler l’adversaire dans son coin, mais encore une fois, je ne passe pas la situation sous silence. Je relève juste qu’il est stupide, ou bien plus encore, mais je m’arrête là.

  • enfin, il y a les vrais incidents, celles qui terminent effectivement mal, ou alors lorsqu’un match part en vrille. Et ceux-là, ils sont très rares. J’en ai déjà eu, mais sur tous les matchs que j’ai fais depuis que je joue au ping, c’est vraiment infime. Et là, effectivement, quand il y a controverse, ce n’est jamais moi qui commence, je tiens à le dire ! Simplement, moi je suis réactif, et quand ça commence à me peser, je rentre dedans, et alors là, ça peut effectivement très mal terminer. Mais pour l’ambiance du tournoi, ma présence ou non n’aurait strictement rien changé. Là, ça a duré l’espace d’un match. J’ai tendance à attiser, mais jamais à provoquer.

Moi, je n’ai jamais de contentieux avec qui que ce soit d’une manière générale ! J’essaye toujours d’être conciliant, de composer, je suis vraiment pas là pour que ça parte en vrille. Mais là c’était juste insupportable, j’ai décidé de rentrer dedans, et puis voilà.

Je suis pas connu pour avoir l’embrouille facile en plus, bien au contraire, je veux même éviter ça. Mais j’ai aussi mes limites.

Ce soir, encore un mini tournoi “chess-style” avec 10 participants dont un coach, et 5 rondes.
ça n’avait pas été très fameux il y a 2 semaines. Là au niveau comptable c’est pareil 2v 3d, avec 2 victoires faciles contre des joueurs plus faibles, mais j’ai tout de même mieux joué les matchs perdus.

J’ai joué contre le coach, un défenseur PL, aucune idée de son niveau, sans doute entre 17 à petit numéroté ? Mais j’étais bien déterminé à ne pas me laisser défoncer, ni à faire n’importe quoi. Pas de miracle, -4 et -5 au 2 premiers sets, mais au 3è je trouve le rythme, il y a des beaux rallies, j’ai 3 balles de set mais c’est lui qui sert et il me sort 3 fois sa “spéciale”, poussette agressive PL avec du sidespin sortant. 11-13…

ensuite je joue un gars qui m’avait battu 3-0 genre 11-4 en moyenne, un de mes pires matches de l’année. Bon j’ai eu l’opportunité de le voir jouer contre les autres cette fois ci, et il doit jouer au moins 15 voire 16 sans problème, il pouvait enchaîner 4 ou 5 tops contre la défense PL, il a perdu 3-0 aussi mais a super bien joué contre le coach. [il finira 3è du tournoi cette fois]. C’est un joueur en prise PP qui ne joue qu’avec une face, donc une faiblesse relative côté RV où il ne peut que bloquer, mais il a un super jeu de jambes.

Je sais que quand on joue côté RV, il pivote facilement et place très bien la balle long de ligne, et plein CD il trouve des angles et le petit côté CD…ou bien la ligne … ma tactique est couvrir en priorité le plein CD, et d’essayer de tenir l’échange pour trouver un bloc diago RV qui le met à la rue. Je sers aussi depuis le milieu de table pour ne pas me faire déborder. 1er set je me fais défoncer -4 , mais en reculant un peu ma ligne de sol et en servant mieux, je suis vraiment dans le match, et je ne perds que -9 le 2è set, je joue vraiment bien et ça ne se joue à pas grand chose. Au 3è, j’ai un peu plus de réussite en attaque, je le neutralise un peu plus dans le jeu, et je gagne 9. Je dois me dire quelque part “mission accomplie”, et c’est stupide, je prends un mauvais départ au 4è, et lui avec la confiance, et moi avec la pression, le score défile vite, 4-11…

Le dernier match perdu est contre un adversaire qui semblait plus à ma portée et d’un niveau proche du mien. Il n’avait pas de coup extraordinaire, mais il était vif, son RV était un peu dans le même style que le mien, mais plus efficace, il bloquait la balle plus tôt, et surtout il démarrait en chiquita tous mes services courts même dans son CD, et chiquita ou démarrage RV long c’était très saucé. il n’avait pas un très bon top CD, quoi que sur un point il m’a fait 3 ou 4 top saucés et bien placés long de ligne de suite, il y en a eu un de trop pour mon bloc… il avait une frappe CD bien sèche dès qu’une balle un peu haute traînait. Par contre quand j’avais l’initiative, il avait vraiment du mal à bloquer ou contrer. et le fait qu’il tente la frappe CD un peu trop souvent lui donnait du déchet.

Bref, je pensais que la clef du match se situerait surtout au niveau service/remise. Mais avec sa chiquita j’ai eu pas mal de pression sur mon jeu de service, et du coup ça m’obligeait à ouvrir le jeu et servir long, et à bien jouer sur son service. Le 1er set j’ai eu ma chance, mais je le perds 9. 2è je me prends une taule. Je suis parti pour me prendre un très vilain 0-3 quand il mène 7-2 au 3è, mais j’arrive à faire une belle remontée 12-10. Au 4è, je commence mal le set, et je gère mal la pression 6-11 et donc défaite assez dure tout de même pour le moral 1-3.

Globalement c’est mieux tout de même car la dernière fois, sur mes 3 défaites, je n’avais gagné qu’un seul set, et surtout parce que l’autre en face s’était endormi, et le reste des sets c’était 4-11 ou 5-11 en moyenne. Le baromètre c’est mon volume sonore en tchooo et c’était mieux aussi au niveau du fighting spirit.

Bref pas la grande forme, il y a certes des (très) bonnes choses épisodiquement, mais je ne tiens pas la distance. J’ai aussi l’impression qu’il faut que j’essaie systématiquement d’être plus incisif sur un peu tout, notamment services et remises, et de ne pas me contenter d’assurer les balles. Ca ne veut pas dire taper fort tout et n’importe comment, mais il faut prendre un peu plus de risques, lâcher un peu plus les coups, faire l’effort de déplacement supplémentaire… beaucoup de paramètres et ça risque de rendre encore plus compliqués les prochains matches, mais je sens que c’est impossible de faire LEVEL UP si je ne modifie pas ma façon d’aborder ces rencontres.

PS. le coach fait un petit rapport personnalisé à chacun. il me dit

(+) j’enchaîne souvent bien en CD derrière mes services longs pour marquer le point direct, et que mon smash CD est efficace
(-) j’étais trop passif et souvent enfermé dans mon RV.

pas forcément ce que j’ai ressenti, mais il voit mieux les choses que moi !

depuis Sep2016, 19V 18D

Aujourd’hui c’était le gros tournoi de printemps, dans mon arrondissement, avec 2 tableaux, Quadra et Open.

le tableau quadra est assez dégarni puisque que nous ne sommes que 15 inscrits et de plus il y a un forfait, si bien que je dans ma poule de 3 (5 poules en tout), on n’est que 2, et j’affronte un gars que j’ai joué beaucoup de fois et c’était 3-0 pour moi toujours ces derniers temps. Ce n’est pas très drôle pour lui, et encore une fois j’ai gagné 3-0 sans vraiment avoir besoin de très bien jouer, même si au 2è set il y a une petite frayeur (11-9).

Le tableau étant dégarni, je me retrouve de suite en 1/2 finale, contre ma “bête noire”. J’ai dû le jouer depuis 10 ans au moins et en tournoi, je n’arrive pas à me souvenir de la dernière fois que j’ai gagné un set, ou bien c’était toujours 0-3 ??? même si j’ai dû en gagner quelques uns parfois à l’entraînement ? Gaucher, attaquant j’ai déjà filmé, il doit jouer bon 13-14 ? il a surtout un très bon top CD de gaucher comme point fort. Je ne pense pas qu’il soit hors de portée, mais le fait que j’ai perdu tant et tant de fois, j’ai souvent un problème psychologique en fin de set…

1er set, c’est serré 11-9 au final, même si j’ai un mauvais départ, je craque à la fin, “comme d’hab”, je me sens surtout un peu lent en replacement. Il me fait service court sur mon CD, puis top sur mon RV et me défonce bien. 2è set, il mène 9-3, un peu gênant tout de même, mais je commence à être plus relâché vu que je suis dos au mur. je commence à trouver du rythme et mes enchaînements passent, je remonte jusque 9-8 ! 10-8 pour lui, 10-9 mais ça s’arrête là. 0-2.

Cependant je commence à y croire, et à lui montrer je tchoooooo beaucoup. Mon service RV latéral long dans son RV le gêne beaucoup et je dois gagner 80% de mes 3è balles. En remise je suis plus précis, j’arrive à varier, à être présent au bloc derrière et à tenir l’échange aussi ! et même quand il sert long pour me surprendre je suis là.

Bref il y a un vrai match, et je n’ai plus de souvenirs précis, mais je me souviens de nombreux rallyes, top sur top CD, de quelques contretops CD, plusieurs blocs RV gagnants long de ligne, j’entre dans la zone et je gagne le 3è et 4è set, et il faut dire qu’à ce moment là, je joue mieux que lui.

J’ai un peu peur de m’effondrer au 5è set, mais je continue avec ma tactique agressive avec ce service RV, en variant de temps en temps court CD (au lieu de long RV) pour créer de l’incertitude; en jeu de remise je suis bien, et grâce aux encouragements de mes équipiers et à mes auto-encouragements, j’y arrive ENFIN !!! je gagne 11-8 à la belle, après avoir fait la course en tête. et Je me sens comme un cadet qui vient de faire sa première perf…:man_with_gua_pi_mao:

Même si je ne gagne qu’un seul “vrai” match, me voilà donc de façon insolite en finale, contre un adversaire que je n’ai jamais joué, je l’ai observé un peu dans sa 1/2 et je ne sais pas trop à quoi m’attendre. Il a l’air prenable, il joue en prise PP et a un CD efficace mais a l’air moins fort que mon adversaire de 1/2.

Et ben, la finale sera très très décevante. Je crois que j’ai eu “peur” de l’enjeu, et que je joue de façon trop timorée, en ayant peur de faire mal face à un match où je pars peut être légèrement favori. Le gars en face n’a pas un CD très puissant, mais il bouge bien et attaque vraiment toutes mes balles avec son CD et surtout sa trajectoire est peut être pas très rapide, mais sa balle tourne beaucoup et est très basse, ce qui la rend difficile à bloquer/contrôler, il aurait fallu que j’essaie plus souvent de contrer.

Je me fais largement dominer au 2 premiers sets. Au 3è je mets plus de coeur dans ce que je fais, et notamment sur mon jeu de service j’arrive à faire plusieurs bons enchaînements, j’arrive un peu plus à éviter son CD, et aussi je lâche plus mes coups en RV. Dommage que je ne le fasse que si tard car contre des joueurs PP, la clef pour gagner (dans mon cas du moins) c’est quand j’arrive à attaquer dans la diago RV avec. Je m’applique plus aussi à servir bas, et il ne me pilonne plus facilement en retour.

Mais mentalement je craque encore, avec un service faute à 9-10 sur la balle de match. 0-3… franchement je crois que j’ai abordé mal le match, et si j’avais joué dès le début comme au 3è, c’était au moins 50/50. Mais c’est ainsi… :frowning: . Aussi j’ai laissé trop d’adrénaline et de voix en route en 1/2. Je ne peux pas enchaîner 2 bons matches de suite.


le tableau open sera une mini-cata.
je joue en 1er l’adversaire le plus faible, un match vite expédié 3-0.
le second match, je joue un quinqua en prise PP que je ne connais pas mais qui doit jouer 11 ? en principe je dois gagner sans problème car si il a de bons coups, il fait pas mal de fautes directes et a du déchet. Je mène 7-3 au 1er, mais je relâche ma concentration un peu, je me stresse, et je me fais remonter 9-11. Au 2è, il élève son niveau de jeu, trouve du courage et me tchooo pas mal, il gagne sur la lancée, je suis mené 2 sets 0. Je fais beaucoup de fautes de débutants de base, que ce soit en retour, ou en top.

A ce moment je ne panique pas encore tout à fait, j’essaie juste d’être plus concentré et faire moins de fautes, et je gagne facilement le set 3 et 4, en lui rendant quelques tchooo. Au 5è quelques fautes de concentration en début de set, je ne me fais pas la malle. Je commence à avoir des pensées négatives stupides comme de me dire que si je perds ce n’est pas décisif car il reste le match contre le plus fort de la poule derrière… du coup je suis petit bras, à 7-7 je rate une balle haute un peu coupée, puis je rate un service, bref je craque 7-11… un contre bien pourri…surtout que j’avais la dalle et pas eu le temps de me ravitailler entre ma finale perdue et ce match.

Je joue le 1er de poule mais je me rends compte alors seulement là de l’absurdité de mes pensées précédents, et qu’il faut que je gagne au moins 3 sets à 1 pour avoir une chance de passer. De toute façon , je suis vite mené 0-5 au 1er set. Cet adversaire a 53 ans, bien plus que moi, mais il bouge vraiment comme un cabri, avec son jeu en PP soft à l’ancienne. Il montre de meilleures choses encore que contre les autres adversaires. Il a remis plusieurs fois des balles où je pensais vraiment avoir fait le bloc ou l’attaque gagnante et se battait sur tout même lorsqu’il était largement devant.

Bref une vraie correction -4,-5,-2 !!! le gars devait jouer 14 ou 15 ? très peu de fautes, jeu très précis. Contre lui aussi, je n’ai pas mis assez de coeur il faut dire que quand j’ai perdu le 1er set j’ai compris que c’était cuit (et j’étais vite mené dans ce set). De plus, le jeu prise PP soft est celui contre lequel je souffre le plus si je fais des stats.

Déçu de ce tableau, mais la plus grosse déception reste de loin la finale perdue, ce n’est pas tous les jours qu’on joue une finale, même si il n’y a eu qu’un seul “vrai” match pour y arriver.

Bilan de la journée 3V 3D, avec une bonne victoire contre ma bête noire mais 3 autres matches où j’ai été mauvais même si il y avait une bonne opposition. trop d’énergie (mentale) laissée en route.

Il y a aussi une question de match-up. Je souffre surtout sur les frappeurs ou sur les gens qui ont un jeu un peu plus lent mais précis (qu’on voit plus chez les vétérans), et ce n’est pas étonnant car je m’aperçois que j’ai moins de partenaires habituels correspondant à ce type de jeu, c’est assez logique finalement, il faut pouvoir jouer contre tout le monde.

Bilan depuis Sep2016 22V 21D

Voilà, dernière journée de championnat vendredi dernier, pas de perf à faire car en face il n’y avait que deux 6 et un 5 (leur équipe est incomplète depuis plusieurs semaines) et pour le coup c’est bien tombé car un pépin de dernier instant nous faisait aussi aligner 3 joueurs seulement. On gagne facilement 6 à 3, je ne fais pas de contre.
A noter qu’il y avait un joueur avec un PL Rebelion, mais il ne devait pas bien s’en servir car il prenait les effets quasi comme un backside (mes services coupés allaient au filet et les liftés montaient), donc en insistant sur son RV il n’a pas réussi à s’en sortir.

Je n’ai pas fais de perf non plus lors de la dernière journée du championnat corpo, j’ai encore défendu chèrement ma peau (-13 -10 +8 -10) face à un 10 avec PL mais qui savait s’en servir ce coup ci, j’ai failli aller à la belle mais je ne me suis pas assez appliqué : je gagnais 10-8, je fais un service court mou bien maquillé en coupé, la balle monte et je la mets dehors en voulant la mettre sur le bord de la table dans son plein CD, ensuite je sors du match et rate la troisième balle en la mettant dans le filet, s’en suit deux services que je n’arrive pas à lire correctement et le match est fini :frowning:
Face à un 12 je suis le seul à arriver à lui prendre un set mais il s’est très bien adapté à mes services.

Peut être une dernière chance d’aller gratter les 800 points en participant à un tournoi corpo homologué la semaine prochaine, mais le but principal restant de s’amuser, je ne me mettrais pas la pression.

Bilan au 15 mai 2017 : 51 Victoires / 19 Défaites

…N°…20…19…18…17…16…15…14…131211100908070605
Vic…00…00…00…00…00…00…00…00…000000000003051033
Déf…00…00…00…00…00…00…00…00…010101010106070100

Points Licence 1ère Phase 2016 / 2017 : 558
Points Licence 2ème Phase 2016 / 2017 : 691

Points virtuels au 218 avril 2017 : 772

[quote=“PeteZah, post:615, topic:8183, full:true”]
Dernier match de la saison régulière en PR ce vendredi, contre les derniers de poule, sur le papier, pas trop compliqué
1519 / 1351 / 1168 et 1341 / 1157(moi) / 1151 pour nous
1392 / 1265 / 1171 et 1158 / 1128 / 505 pour eux

Premier simple sur le 1128. Un jeune, qui joue assez ample, un bon revers qui lui permettait de conclure les points, et une tendance à porter les balles, pas bon pour moi qui ai du mal à taper fort pour conclure. Un premier set à son avantage 11-7, un début de 2e set idem, et malgré une petite révolte en fin de set une fois complètement décroché, je me retrouve très rapidement mené 2-0. Au début du 3e, j’essaie de prendre la balle le plus tôt possible pour casser le faux rythme imposé par l’adversaire, et ça fonctionne… jusqu’à 9-5. Après, légère enflammade pour tenter de conclure plus vite, et l’adversaire recolle. Aux avantages, je m’incline 13-11, match vraiment ignoble de ma part. Après… ce 1128 va gagner ses 3 simples durant la soirée, donc bon… pas si simple à jouer finalement

Mon capitaine me fait jouer le double avec lui pour me relancer, et c’est plutôt pas mal vu. Je peux passer qques attaques qui font du bien, et la victoire facile (7 / 9 / 2) permet de se lâcher

Deuxième simple sur le 505, qui a pris qques points (quasi 6), avec 2-3 gestes intéressants, mais largement en dessous en service/remise, ce qui donne un match sans enjeu (5 / 2 / 4), mais sur lequel j’arrive à ne pas relâcher

Dernier simple tout à la fin du match, sur le 1158, rencontre déjà gagnée pour nous. Un jeune que j’avais joué l’année dernière alors qu’il était 9, que j’avais passé en 3 sets, mais 3 sets accrochés, donc méfiance… Un premier set qui démarre comme attendu, plutôt équilibré, puis mon adversaire fait 3-4 fautes qui rendent le set facile (11-5). Le match est joué sans trop d’intensité, avec parfois des avantages de 2-3 points qui ne durent pas longtemps, mais j’arrive à passer 14-12 les deux fois, pas brillant (un gars du club a filmé un set et demi, vous verrez, c’est crabesque ;))

Soirée blanche avec un -1 (-6 + 0 + 5)

Il reste le barrage de maintien, un match de Championnat de Paris ce vendredi, et un tournoi ce we pour espérer passer 12… (sauf si je suis pris pour le championnat départemental, mais ce sera trop short je pense)

Bilan au 26/02/17 : 41 Victoires / 35 Défaites

…N°…20…19…18…17…16…15…14…13…12…11…10…09…08…07…06…05
Vic…00…00…00…00…00…00…00…01…03…08…06…05…06…04…02…02…04
Déf…01…00…00…00…01…00…03…03…07…08…05…03…00…04…00…00…00

Points Licence 1ère Phase 2016 / 2017 : 1169pts
Points Licence 2ème Phase 2016 / 2017 : 1157pts
Points mensuels au 01/03/2017 : 1209.11pts

Points virtuels au 26/02/2017 : 1192 pts
(CP2 : -3.75, BJ : +6.5, J1 : +22, J2 : +5.5, CP3 : -5.6, J3 : +24.5, CP4 : -5.6, J4 : -3, CF4 : -2.5, J5 : +1, J6 : +3, CP5 : -10, J7 : -1)

Pourcentage de victoires : 53.9

Retour du tournoi de Joué-lès-Tours, sur les deux jours.

Samedi :

NC - 1899 : tableau qui m’a un peu servi de tour de chauffe. Je commence contre un jeune 17, en progression. Il a brassé tout le match, me met 3/0, bien que j’ai réussis à produire de balles choses. Je joue ensuite un 15, qui n’a pas de gros services, ni une grosse remise, mais un démarrage et des enchaînements très solides. Je perds aussi 3/0, mais en serrant absolument toutes les manches, dont deux aux points d’écart, dont une où je menais 10/6… J’ai fais relativement peu de fautes en chop, peu de fautes au démarrage, les échanges duraient, on est parti en contre-attaque plusieurs fois. Il y a eu du jeu, c’est le moins que je puisse dire, mais je ne suis pas parvenu à conclure, les fins de manche le plus souvent. C’est mon seul petit regret, car malgré tout, je trouve que j’ai très bien joué, d’autant que lui m’a affirmé que normalement, il est bien moins embêté par les défenseurs que ça, alors que là, j’avais clairement réussis à l’embêter et à le faire douter. Éliminé en poule donc.

NC - 2099 : Je prends un 18 et un 17. Le 18 a un jeu très polyvalent, qui ne va pas très vite, mais il ne fait pas de faute. Je perds 6, 8 et 7, en ayant bien accroché les débuts de manche, en lâchant souvent à la fin. J’ai énormément renvoyé, notamment un certain nombre de chops qui ont provoqué des fautes directes de sa part, que ce soit en poussette ou en top. En contre-attaque j’ai été efficace, mais sur mes démarrages, il me bloquait easy. Le mec sentait clairement la balle et savait parfaitement comment la gérer, surtout qu’elles tournaient très fort, mais n’allaient pas très vite. Donc quand je me replaçais, je pouvais repartir en enchaînement, mais plusieurs fois j’ai été surpris par le retour, et j’ai laissé passer la balle. Mais tenue de balle pas dégueulasse. Sur le 17, je perds 3/0 également, mais en serrant un peu plus les manches. Il y en avait même une où je menais 10/8. Là encore, il n’avait pas le jeu le plus rapide du monde, mais ça allait sur la table. Il a d’abord tenté de me foncer dedans, il s’est ramassé sur mes chops. Et après il a baissé le rythme et envoyé des balles moins appuyées, et là il a fallu que je me règle. Finalement, après m’être réglé, j’ai recommencé à accrocher, surtout qu’il a commencé à faire des fautes directes. Après, il s’est mis à varier le rythme, j’étais dessus, et c’était à ce moment-là que je menais 10/8. Je n’ai pas conclu la manche. Dommage. Éliminé, mais sans avoir été ridicule.

NC - 1399 : le tableau sur lequel je comptais faire quelque chose. Je commence contre deux 10 en poule. Le premier prend tout en RV, tient pas mal la balle et a un bon physique, il fait un peu de tout. Je gagne la première manche 11/9, un peu petit bras, je perds la seconde, petit bras. Je visse mon niveau de jeu, je me mets à tout attaquer et contrer, je lui mets 2 et 4. Je n’ai pas défendu une fois, vu qu’il a tout mis dans mon CD. Victoire 3/1. Je joue le deuxième 10, un bourrin dont la balle va vite et tourne. Il a quasiment tout envoyé dans mon RV. Il a tout repris en chop, et s’est cassé les dents dessus. Victoire 3/1, après avoir baissé ma garde au cours de la troisième manche, vu que je gagnais sans forcer. Je fais premier.

En 1/16e, je tombe sur un jeune, petit 10 sur le papier, 1191 en mensuel. Il a un soft en RV, et un top CD peu appuyé. Je l’avais déjà joué à une compétition régionale en février, et battu 3/1 sans forcer. Là, il a beaucoup mieux joué, d’autant qu’il a encore progressé. Je le bats 11/4 à la belle, mais difficilement, vu qu’il n’appuyait aucune de ses balles, et que j’ai joué petit bras tout le match. Petite frayeur, mais c’est passé.

En 1/8e, je tombe sur un gamin de 11 ans, 9 sur le papier, 12 en mensuel. Et là, il y a eu un gros match ! Bon serveur, bon remiseur, solide en premier démarrage, je me suis vite rendu compte que le gamin n’était pas manchot. Le match entier a été un match attaque/défense, il me faisait parfois 7; 8 tops, qu’il tirait vers le haut, sans appuyer ses balles, et moi je lui renvoyait en chop rasant et taillé, et il attendait une erreur de ma part pour m’envoyer une mine plein CD. J’ai renvoyé sa mine plusieurs fois, et on repartait pour un tour. Il a fauté, j’ai fauté, on s’est accroché tout le long. J’ai pu démarrer quelques fois du CD et du RV, on a fait beaucoup de rallyes, beaucoup de beaux points, on s’est félicités mutuellement. Et c’est moi qui chute à la belle, par 11 à 4, après lui avoir collé 11/4 à la 4e manche. J’ai été féliciter mon adversaire, qui m’a vraiment très bien joué, et qui a très bien réfléchi. Il n’a jamais cherché à forcer, quitte à faire durer l’échange. Mais il me l’a dit, il a joué de sorte à m’empêcher de prendre mon CD et encore plus mon RV, quand il s’est rendu compte de ce que j’étais capable d’envoyer des deux côtés. Plusieurs fois je l’ai fusillé à mi-distance en CD, il n’a rien pu faire. Il devait jouer 13 environ, techniquement on était égaux je dirais, mais il a fait preuve de beaucoup de réflexion et de patience. En plus il était très calme et super sympa. Le tableau s’est arrêté là pour moi, mais sans regrets, vu le jeu que j’ai réussis à produire.

Dimanche :

Alors je tiens à préciser ici que j’avais dormi 5h, pas pris de petit déjeuner, et j’ai joué direct.

NC - 1699 : Je tombe contre une 13 (14 au mensuel) et un 12 (oui ça commençait à 9h, donc peu de monde, et j’étais dans la dernière poule). La 13 devait bien avoir 12/13 ans, était gauchère, bons services, poussette tendue bien coupée, et bonne patate CD. Plusieurs fois, elle a tapé dans mon RV, elle a repris chaque fois un chop rasant ultra coupé, et chaque fois elle était obligé de pousser, et je lui envoyais une boîte derrière à chaque fois. Mais ce qui m’a fasciné, c’est que sur ses poussettes, je tirais vers le haut comme un dingue, et mon top tournait comme un fou. Bah elle venait dessus, et elle claquait tranquillou, et moi j’étais complètement à la ramasse tellement j’étais surpris, vu qu’un paquet de joueurs plus forts que moi galèrent complètement à remettre mon top CD… Donc j’ai réussis à accrocher, mais je perds 3/1 au final. Je joue ensuite un 12, très polyvalent, avec un jeu mou mais appuyé. Je lui colle 2 et 6 les deux premières manches, il me prend la troisième. A la quatrième, je perds 8/2, je m’accroche et remonte pour le battre 13/11. Je termine 2e.

En 1/8e, je tombe contre un 16, quasi 17, par ailleurs vainqueur des finales par classements il y a deux ans dans le tableau 500 - 899. Je ne donne pas de nom, ceux qui le connaissent l’auront reconnu. Je prends une branlée contre lui (6, 8 et 1), d’une part parce qu’il adore jouer les défenseurs, et ensuite parce que techniquement c’est très solide. Et pourtant j’ai réussis à lui retourner des chops et quelques chops CD avec le PL.

NC - 2099 : je prends un jeune 19 et le 17 qui j’avais joué dans le NC - 2099 de la veille. Je perds 5, 8 et 8 sur le jeune 19. J’ai fais de belle choses, mais entre lui et moi, il y a un monde. Je rejoue le 17, qui part tout de suite dans un jeu à partir de tops pourris pas appuyés. Là encore, j’ai dû me régler. Et au final, je me règle suffisamment pour lui piquer la troisième manche. Il a accéléré sur la manche suivante, mais mon état physique ne m’a pas permis de suivre. Défaite 3/1.

Un deuxième jour pas dégueulasse, surtout vu mon état physique, et même avec ça, j’ai pas été manchot.

Le premier jour, je perds 0 point, mais en gagne 0. Je gagne 0,38 points le deuxième jour. Bilan général : +0,38. Pas de perf, mais pas de contre globalement, sauf une très légère contre sur le gamin de 11 ans.

Mais ce n’est pas tant le bilan comptable que je retiens. A la rigueur je m’en fous même. Ce que je retiens, c’est que j’ai été très solide en défense, notamment en chop du PL, et j’ai réussis à embêter des joueurs qui pourtant savent jouer contre un défenseur. J’ai bien su assurer mes premiers démarrages et mes contre-initiatives, au niveau des services, je n’ai pas pris beaucoup de boîtes en retour, et provoqué plusieurs fautes directes. Mais sur le plan mental et tactique, je n’ai pas été au mieux, en tentant des choses qui n’avaient pas forcément lieu d’être, je n’ai pas toujours cherché à jouer simple, et je n’ai pas su conclure les fins de set.

En tout cas beaucoup de plaisir, et à aucun moment je n’ai eu l’impression de devoir forcer pour accrocher, peu importe le niveau de mes adversaires.

En tout cas, avec le tournoi de Poitiers qui arrive cette semaine, je suis serein et vais me fixer des objectifs plus ambitieux. A voir ce que ça donnera.

1 « J'aime »

We vraiment chargé avec un match de Championnat de Paris le vendredi, et un tournoi samedi/dimanche

Début des hostilités le vendredi soir, avec trois simples contre 9, 10 et 11.
Je commence sur le 11, un jeu de défense (il m’a dit après le match qu’il jouait normalement loin de la table), avec un soft en CD et un PL 0x en RV. A l’arrivée, c’est mon jeu qui a plus dérangé le sien. Le fait que mes balles sont plutôt sans consistance a fait qu’il a été obligé de rester proche de la table, à une distance où il n’est pas habitué à jouer, avec pas mal de fautes directes. Après… ses balles n’étaient pas si faciles à gérer, ce qui a amené de mon côté qques fautes également, mais dès que l’échange durait, je faisais le point. Match en 3 sets assez serrés à l’arrivée, mais aucune balle de set en ma défaveur, match propre
Deuxième match sur le 9, qui a été meilleur, avec un PL en RV et un jeu à la table assez surprenant (des démarrages tout en poignet en CD pas évidents à gérer). Mais… j’ai joué 95% des balles dans le PL, plutôt en cloche, et ça a été une boucherie, vu qu’il n’arrivait pas à prendre le CD pour accélérer la balle. Deuxième match propre
Dernier simple sur le 10, qui venait de taper un 14 et un 13, ça ne s’annonçait pas bien… Et confirmation à la table. Le jeune ne faisait que très très peu de fautes, avec des démarrages plutôt portés, mais du coup sans trop de consistance, que je ne gère vraiment pas bien. Et comme sur ses deux premiers matches… une réussite… entre 4 et 5 points grattés par set, une horreur… J’arrive à revenir à 2-1 après deux premiers sets catastrophiques, le 4e set est plutôt serré, mais il est venu chercher les derniers points, une défaite pour terminer la soirée

Suite du we avec un tournoi. 2 tableaux le samedi, 2 le dimanche. Absolument rien à signaler sur ces deux jours. Aucune perf, aucune contre, mais 2-3 défaites sur des jeunes juste au dessus de moi au mensuel, qui jouaient au dessus, mais des matches qui font mal au niveau comptable. Sur le we, deux matches me laissent des regrets, les deux juste après la poule. Le premier contre un petit c**, vraiment insupportable (il avait réussi à énerver lors d’un match par équipe chez nous il y a 15 jours deux des types les plus placides du club… bel exploit). Après les deux premiers sets où il n’a fait que chouiner, je passe voir les arbitres de travée pour leur demander de surveiller la rencontre, et là, miracle… plus un mot, un match sans aucun souci. Bon, dommage, il jouait nettement mieux sans râler, et j’aurai peut être gagné en le laissant s’énerver, mais j’ai eu la surprise de voir un autre joueur venir me voir 30mn après pour me remercier d’avoir fait baisser le volume sonore dans la salle. Défaite 3-2 rageante. Deuxième match à regret en conclusion du we, contre un 14, PL en RV que je joue après une longue période d’attente. On a fait un match assez accroché, mais je me suis retrouvé mené 2-0 (10 et 10) après deux manches pleines de réussite de sa part. Je reviens à 2-1, le 4e est là encore assez accroché, mais tourne en sa faveur. Je ne sais pas ce qu’aurait donné une belle, mais… il m’a confirmé après le match ne pas en vouloir

Niveau comptable, vraiment pas top, avec 11pts de perdus sur l’ensemble du WE, ce qui fait que le 12 est mort en fin de saison, sauf miracle (un 3/3 sur le barrage de maintien puis une qualification pour le championnat départemental, sinon…)

Bilan au 26/02/17 : 46 Victoires / 44 Défaites

…N°…20…19…18…17…16…15…14…13…12…11…10…09…08…07…06…05
Vic…00…00…00…00…00…00…00…01…03…08…07…05…07…05…02…03…05
Déf…01…00…00…00…01…02…03…04…07…11…06…04…00…04…00…00…00

Points Licence 1ère Phase 2016 / 2017 : 1169pts
Points Licence 2ème Phase 2016 / 2017 : 1157pts
Points mensuels au 01/03/2017 : 1209.11pts

Points virtuels au 26/02/2017 : 1179pts
(CP2 : -3.75, BJ : +6.5, J1 : +22, J2 : +5.5, CP3 : -5.6, J3 : +24.5, CP5 : -5.6, J4 : -3, CF4 : -2.5, J5 : +1, J6 : +3, CP6 : -10, J7 : -1, CP7 : -1.5, T : -10)

Pourcentage de victoires : 51.1

1 « J'aime »

encore un mini tournoi “chess-style” aujourd’hui avec 10 participants dont le coach, et 5 rondes au total pour tout le monde.

j’ai un premier match facile contre un gars plus jeune qui a quelques bons coups en attaque mais qui fait bien trop de fautes pour m’inquiéter et qui n’enchaîne pas très bien non plus. 3-0 sans jouer très bien.

je joue contre le coach, un défenseur PL sans doute niveau numéroté. La dernière fois j’avais été laminé les 2 premiers sets, mais le 3è j’avais eu 3 balles de sets mais perdu. Cette fois-ci, il a mis les points sur les i -5 -5 et … 0 !!! je ne bougeais pas bien et contre un excellent défenseur ça ne pardonne pas…trop de fautes en CD, et au dernier set trop de fautes tout court…

troisième match où je suis largement favori, mais je laisse un set en route par manque de concentration 3-1.

quatrième match contre un gars à peu près du même niveau que moi, que j’avais perdu 3-1 la dernière fois mais match relativement serré dans le contenu. Je m’étais échauffé avant le début des hostilités avec lui, et j’ai pu m’habituer à son jeu ainsi que tester des choses que j’ai pu ressortir en match. Son point fort était son bloc RV très régulier, une bonne frappe CD pour tuer les balles faciles et une chiquita RV très efficace.

J’ai pu voir à l’échauffement ce qui le gênait et clairement je l’avais dominé pendant le jeu libre. Malgré la défaite d’avant, je me sentais en confiance, et contrairement à la dernière fois, j’ai tout donné dès le début au lieu d’être attentiste. J’ai de la réussite en début de match, je sers surtout long coupé rentrant sur son RV et ça le gêne énormément, j’arrive à attaquer derrière ce service, ainsi que derrière mon service RV lifté court ou long. J’empoche le 1er set 11-6 et aux nombres de tchooo je sais que je suis bien dans le match.

Au 2è set, il fait preuve de plus de combativité, il tchooo aussi, et c’est plus serré. Il y a beaucoup plus d’échanges qui durent longtemps. Tactiquement, j’ai bien analysé son jeu, et j’essaie d’éviter de jouer trop court dans son RV. Je souffre sur quelques blocs en ligne de sa part, mais au final quelques très bons points décisifs de ma part, (un contre RV réflexe avec le poignet sur un top frappé puissant, un top CD en bout de course, et des bons enchaînements service+top/frappe). 11-9

Le 3è set est du même acabit, il a pris un petit coup au moral, mais il continue à se battre. les schémas de jeu varient peu. mais avec les aléas du jeu, c’est lui qui mène 10-8 mais j’ai le service à suivre. Je ne me démonte pas, continue à faire ce qui marchait, j’égalise 10-10 puis je l’emporte 12-10 avec une dernière frappe derrière mon service RV. Décidément il lui a fait mal…

Bref j’ai ma revanche 3-0 mais c’est plus dur qu’il n’y paraît. Si il gagne le 3è set, ça peut changer tout le match. Finalement tout s’est joué à des détails. Avoir moins joué sur son RV, avoir mieux servi, puis quelques points gagnés à l’arrache, ça a fait basculer les choses en ma faveur par rapport à la dernière fois.

4è match, je suis encore dans la course pour la 1ère place du mini-tournoi (le coach est hors-classement, il finit évidemment 1er). Le gars est un V2 ou V3. gaucher prise PP. Il joue bon 14-petit 15? visiblement il devait être bien meilleur jeune, mais il ne bouge plus autant, et ça peut le mettre à la faute quand on le bouge, mais il garde un sacré toucher de balle, et surtout des excellents services.

J’ai trop souffert sur ses services pour espérer quelque chose. il y avait beaucoup de side spin, et trop souvent j’ai mal lu entre coupé/lifté/mou. Mon service RV long sur son RV l’a beaucoup gêné aussi, mais je ratais un peu trop souvent derrière quand la balle revenait et que je reprenais mon propre effet. le gars aussi attaquait souvent avec son CD en ligne alors que je l’attendais trop dans la diagonale. Bref c’est un peu chiant, mais je perds logiquement 0-3 -8 -5 et -9.

En dehors de la qualité de mon adversaire, il faut aussi dire que j’ai beaucoup moins bien joué ce match que le précédent. Mentalement, j’ai un peu “craqué” sous l’enjeu et joué petit bras sans lâcher mes coups, sauf au dernier set. Un gros signe que j’étais nerveux c’est que j’ai fait plusieurs fois des services complètement ratés. Notamment pour varier mon service RV long sur son RV de temps en temps j’ai essayé de servir court CD, ce n’était ni court, ni bas, et des pénaltys pour lui, notamment la balle de match (poireau je suis !)…

aussi il n’y a qu’au 3è set, où j’ai vraiment essayé de démarrer sur ses services où il visait mon CD. je les voyais court aux 2 premiers mais c’était en fait plutôt mi long - long et souvent démarrable

Si j’avais été plus en confiance, et plus lucide/concentré il y avait moyen de faire beaucoup mieux car j’avais battu un autre gaucher, ma bête noire, récemment à la dernière compétition. le symptôme c’est que mon volume sonore était assez bas alors que j’ai quand même marqué pas mal de bons points.

Avec 3V2D je finis 4/10 (avec le coach 1er 5V0D). Honorable, mais j’ai le même sentiment qu’après avoir perdu en finale l’autre jour, incapable d’enchaîner 2 bons matches, et surtout jouer petit bras ces matchs “importants”.

depuis Sep2016 25V 23D

PS: commentaires du coach
(+) très bons services longs (+ enchaînement 3è balle). Beaucoup de bons démarrages RV par rapport à la dernière fois.
(-) en CD, j’ai trop souvent essayé de topper AVANT d’être bien placé… —> TOUTAFE, notamment contre le coach défenseur qui faisait 2 poussettes dans mon RV puis m’écartait en CD… ou bien en retour de service… j’étais bien à la rue aujourd’hui…

##Tournoi de Ducey (1er mai)
Je me rends compte que j’avais oublié de faire le résumé de ce tournoi. Les souvenirs sont un peu lointains donc je vais faire court.

Tableau 10-13
Deux victoires assez faciles en poule contre 988 et 1177. Ca m’épargne le tour de barrage qui suit. Lors du tour suivant, je retrouve un joueur que je joue régulièrement en championnat par équipes et sur qui je reste sur 2 victoires. Mais cette fois là, je passe à la trappe, il était réglé aux petits oignons avec son anti et il m’a tout remis, je n’ai pas su trouver la solution :confused:

Tableau 12-15
Je commence par jouer un 1528 qui vient de se faire battre par le 12 (en fait, 1404 en mensuel…). Je m’accroche bien mais je dois m’incliner en 5 manches. Satisfait de mon niveau de jeu malgré tout. Sur le 14, je compte sur mon PL pour le perturber car il est encore assez jeune… et ça marche, il passe à la trappe en 4 manches. Au jeu de la triangulaire, je fini premier de poule et le 15 termine second. En sortie de poule, je tombe contre un 13 gaucher sur lequel je me suis trouvé totalement démuni. Service-volée sur quasiment tous les points, j’ai passé mon temps à ramasser les balles d’autant qu’il n’a rien loupé. 3/0 net et sans bavure => retour maison.
Au final sur la journée, une perte limitée à 0.75 pts et quelques doutes sur mon niveau de jeu, plutôt bon en poule mais à côté de la plaque ensuite :neutral_face:

Tournoi de Saint Malo (27 mai)

Presque 1 mois depuis ma dernière compétition et très peu d’entraînements de qualité depuis, la salle étant bien vide ces derniers temps. Du coup, à quel niveau vais-je me situer ?

Tableau 9-14
La tableau n’est pas hyper fourni en nombre (34 joueurs) mais il me semble très dense. En fait, on s’est fait la réflexion avec quelques joueurs, ça avait des airs de Critérium Fédéral. En poule, je débute contre une jeune 1098 de Cesson. Je l’emporte 3/1 en ayant passé les deux-tiers du match à me faire peur. Pas sans raison car elle joue bien mais j’avais le match en main sans pour autant pouvoir m’empêcher de penser à la contre. Je joue ensuite un jeune 1213 gaucher avec un joli top revers mais qui visiblement n’aime pas le PL. Il n’a pas su ou pas osé développer son jeu et je m’impose en trois sets serrés. Je passe le tour suivant avant de retrouver en 1/8 la tête de série n°1 du tableau, un minime (qui a participé aux championnats de France) classé 1543. Je l’emmène jusqu’à la belle, on se tient jusqu’à la moitié du set avant que je n’enchaîne plusieurs fautes directes et que je m’incline 11-6, dommage :worried:

Tableau 12-16
Pas grand monde dans ce tableau en termes de classement, on retrouve plus ou moins les mêmes que ceux du 9-14. En poule, je rencontre celui qui est en train de devenir ma bête noire. En même temps, il est 1499 et je m’incline une nouvelle fois (4ème fois cette saison je crois) en 4 sets. J’affronte ensuite une 1271 d’Eaubonne qui a auparavant perfé à la belle sur le 1499. Je n’arrive à rien, je perds 3/0 sans discussion possible. Après, je ne veux pas tout mettre là-dessus mais alors que sur tout le reste de la journée j’ai pu jouer avec ma Joola super-P, on a joué cette poule avec une Xushaofa Training. Je ne dis pas pour autant que j’aurai gagné mes deux matchs avec ma balle mais le contraste avec l’autre tableau et celui des Vétérans dont je vais parler est quand même étonnant en terme de qualité de jeu.

Tableau Vétérans < 1500 pts
Seulement 10 inscrits dans le tableau et je suis n°2. En poule, je remporte facilement 3/0 le premier match contre un 1095 avant de rencontrer un 1223 picoteur et gaucher par la suite. Il me donne un peu plus de mal mais je gagne 3/1 au terme d’une rencontre “stratégique”. Ma place de 1er de poule m’épargne les 1/4 et je me retrouve en 1/2 finale contre le joueur d’anti qui m’avait battu en sortie de poule à Ducey. Je gagne facilement les 2 premier sets et puis il arrive à me faire déjouer au point de revenir à 2-2. Grrrrrrr ! Cette fois-ci heureusement, j’arrive à reprendre la main en arrêtant de faire toutes ces erreurs de poussette qui m’ont plombé dans les sets précédents. Je l’emporte à la belle et me voici en finale. Pour cette dernière rencontre de la journée dans cette salle surchauffée (oui, oui, en Bretagne !), je suis face à un 1303 rennais que je ne connais pas. Je gagne le premier set puis je perds le second. Dans le 3ème, je mène 10-8 avant de perdre le set 13-11. Mené 2 manches à 1, je sers le jeu, je joue mou, je le “nourris” avec des balles bien taillées pour l’inciter à démarrer en sachant qu’il aura bien du mal à les remonter. Ca fonctionne puisque je gagne les deux derniers sets 11-8 puis 11-5. Victoire !!! C’est toujours plus sympa de finir la journée comme ça que sur une défaite. Il y avait des lots prévus pour ce tableau, on me demande ma taille de t-shirt, je m’attends donc à repartir avec un maillot imprimé pour l’occasion (j’en ai déjà 2 des années précédentes…). Belle surprise à l’arrivée puisque c’est une maillot Cornilleau avec le short assorti qu’on m’offre, le tout complété par une coupe de presque 30 cm, belle surprise :slight_smile:

Le bilan de la journée c’est une petite contre, pas de perf (sur deux occasions à +162 et +205 pts quand même) mais tout de même 10.125 pts gagnés, c’est toujours ça de pris ! Et du côté du jeu, dès lors que la balle me convient, c’était plutôt pas mal.

Reste deux tournois en juin (Betton puis Rennes CPB) avant de boucler la saison.

Bilan au 27/05/17 : 65 Victoires / 48 Défaites

…N°…20…19…18…17…16…15…14…13…12…11…10…09…08…07…06…05
Vic…00…00…00…00…00…00…01…07…12…18…13…08…05…00…00…01…00
Déf…00…00…00…01…00…02…12…10…11…05…05…01…01…00…00…00…00

Points Licence 1ère Phase 2016 / 2017 : 1305 pts
Points Licence 2ème Phase 2016 / 2017 : 1352 pts

Points virtuels au 27/05/2017 : 1347.375 pts

Pourcentage de victoires : 57.5%

1 « J'aime »

Tournoi de Poitiers, pendant les 3 jours ! J’étais chez moi pour le coup donc. 3 tableaux la première journée, 2 par jour les deux jours restants. Et ça n’a pas été trop mal. Des perfs, peu de contres, des victoires et défaites logiques.

Jeudi 25 mai :

NC - 1899 : Je prends deux jeunes 16, qui ne vont pas très vite mais qui jouent assez juste. L’un d’eux avait un soft. J’étais déréglé sur le PL, je les perds 3/1 tous les deux. Mon seul regret, celui d’avoir forcé absolument tous mes gestes. Pas un seul n’a été relâché des deux matchs. Éliminé sans avoir pu me régler en défense.

NC - 1699 : Un peu mieux déjà. Je joue un autre 16, qui joue sans trop de vitesse, mais qui met tout sur la table. Je l’accroche pour perdre encore une fois 3/1. Ça allait un peu mieux déjà avec le PL en défense, mais ce n’était pas encore ça. En revanche, je joue un jeune 1296, qui est gros 13 au mensuel, gaucher, qui fait un peu de tout. Je me suis réglé avec mon PL sur ce match-là, et il a repris un paquet de chops ultra taillés bien rasants comme il faut. Ça plus le fait que mon premier démarrage était bien réglé, je lui colle 11/2 à la belle.
En 1/32, je joue un gros 16, quasi 17, qui joue tout en toucher. Je prends 11/3 à la première manche, j’ai rien compris… Derrière, je lui mets 11/8 et 11/4, je mène donc 2/1. Je perds 11/9 la 4e manche, et je chute 11/8 à la belle, après un gros match, durant lequel je me suis bien battu, j’ai bien défendu, bien attaqué, et mis en place un jeu stable. Dommage que je rate le coche de si peu, mais au moins, j’étais à la hauteur. Éliminé sans réels regrets. J’ai bien joué, c’est tout ce qui comptait.

NC - 1499 : Je joue contre un 804 et un 1207. Je colle 3/0 au 8, je me suis complètement baladé sur lui, par contre, une mentalité immonde, des propos déplacés, sans parler des gestes (propos limite insultants, vol de séparations, de raquette, coups de pieds dans la table…). J’aurais dû le cartonner, mais au lieu de ça, je me suis contenté d’informer le JA en fin de poule, avec le regret de ne pas avoir réagi. Quant au 12, je l’avais joué et perdu l’année dernière au même tournoi. Il s’appuie beaucoup sur le jeu adverse en fait, et se débrouille bien d’une manière générale. Il a tenté de m’envoyer des pains dans un premier temps, il a tout repris en défense chopée. A partir de là, il a commencé à m’envoyer des balles pourries. Je suis parti dans la surenchère, en jouant encore plus pourri, puis en montant un schéma : chop PL, il pousse dans mon RV, je prends le pivot, je lui colle une boîte CD. Ça n’a pas loupé. 9/9 à la belle, service court coupé dans son CD, il la met au filet, je prends le temps mort, je reviens, service ambulance coupé dans son CD, bas du filet. Victoire 3/2, premier de poule.
En 1/32, je prends un jeune 11, déjà 1250, de 12 ans. Je menais dans un premier temps, sauf que quand il a commencé à mettre des balles au filet contre mes chops, il poussait un cri suraiguë, limite en se roulant par terre, mais vraiment il pétait des câbles ! Un porc qu’on égorge, sans déconner… Ça plus ses tchos systématiques, et le fait qu’il était 23h30, ça m’a sorti du match, je balance la dernière manche, que je perds 11/2, je lui serre la main et je pars sans rien dire, hyper énervé et frustré d’avoir perdu tout seul.

Vendredi 26 mai :

NC - 1399 : je prends un 9 et un 10 en poule, je leurs mets respectivement 3/1 et 3/0 sans trop de problème. Mes services ont beaucoup joué, et mon premier démarrage était stable. Du mal en défense, vu que je n’étais pas encore trop réveillé. Je finis premier de poule.
En 1/32, je joue un jeune 11, gaucher avec un PL, qui peut brasser comme faire de gros matchs. Je lui colle 3/0, tout dans le PL, et ce dès le service. Par contre, il a parfois claqué sur mes parpaings, et le pire c’est que ça passait ! Fallait oser, mais il l’a fait ! Je n’ai pas défendu, j’ai tout démarré avant lui. En 1/16, je joue un jeune 10 de mon comité, 1150 au mensuel, qui a une très sale réputation, et il a été égal à lui-même ! Je l’avais déjà écrasé 3/0 au critérium, et là je le rejoue. Ce coup-ci, il était en rute, mais dans un premier temps, je mène sans trop de problèmes. Il utilise un PL dont il se sert pour attaquer, et il tape du CD. Peu à peu, il a commencé à devenir de plus en plus insultant dans ses propos et irrespectueux. Et à 1/1, 9/6 pour moi, je rate un service, il balance un gros tcho en pleine face. Totalement déstabilisé, je sors du match et perds la manche. Il s’est mis à tchoter sur tous mes services ratés, puis les grattes, tout en multipliant ses propos irrespectueux quand il perdait un point. C’est simple, à part trois ou quatre “OKAY” lancés vers le sol, je n’ai pas dis un mot du match. Je perds 3/1, complètement déstabilisé et hors de moi, avec une envie de lui en décocher une. Je lui serre la main, en lui disant “Bien joué ! Mais mauvais esprit ! C’est dommage”, et je suis parti. Mais j’ai enragé pendant deux heures facile.

NC - 1599 : Je prends une 1440 et un jeune 998. Le 14 me colle 11/2 à la première manche. Finalement, je me suis réglé, et j’ai commencé à renvoyer de plus en plus. Il a mangé sur mes services, sur lesquels j’ai fais plusieurs points directs, ou alors des points à démarrage facile. J’ai été solide en défense PL, je le bats 11/7 à la belle ! Je joue ensuite le jeune 9, un gamin de 12 ans, qui était ultra chaud, et en plus un soft… Je savais que ce serait compliqué, surtout qu’il était tout à fait à même de poser ses balles pour mieux finir derrière. Et je ne me suis pas trompé… il m’a donné un fil à retordre de fou ! J’ai dû défendre comme un dingue des deux côtés, contrer, et être solide en démarrage ! Je l’emporte 13/11 à la belle après un match de dingue, sans compter qu’il m’empêchait de m’appuyer sur ses balles avec mon PL. La contre est pas passée loin ! Je finis premier de poule non sans mal. En sortie de poule, je prends un 1470 venu du PACA, qui a un jeu bizarre à base de blocs, mais qui démarre de façon sécurisée et qui a une frappe injouable. Alors sur lui, j’ai pris 6, 4 et 6. Dès qu’il a vu mon PL, il savait déjà qu’il avait gagné. Par ailleurs, il est allé assez loin dans le tableau, surtout qu’il ne lâche pas un point, il s’accroche en toutes circonstances. On a fait un match assez marrant, et il était super sympa. Je prends une branlée donc. Journée finie pour moi.

Samedi 27 mai :

NC - 1399 : Je ramasse le même 10, attaquant avec un PL, que j’avais perdu la veille en raison de son comportement. Il y avait aussi un pote 8, mais qui a déclaré forfait. Poule de 2 donc. Ce coup-là. Je perds la première manche, mal réglé. Je commence à tout jouer en sécurité, et en y allant à fond sur les services. Deuxième manche, je lui colle 11/2. Troisième manche, je lui colle 11/3. Quatrième manche, je bourre, je perds 11/9. Je me ressaisis, je lui mets 11/4 à la belle. Ce coup-là, pas de comportement déplacé de sa part, mais il s’est arrosé d’insultes. Je n’ai aucune idée de si ça vient de ce que je lui avais dis la veille, mais en tout cas il a été plus correct. A savoir que plusieurs fois, a tapé à pleine puissance dans mon CD, je le contrais à mi-distance.
En 1/32, je joue une 8 de 12 ans en progression, gauchère, qui frappe à une puissance rare. Première manche, elle bouffe tous mes services, elle rate toutes ses frappes, je lui colle des mines dans tous les sens, je lui mets 11/1. Deuxième manche, même chose, je mène 7/1, mais je baisse ma garde, j’ai dû hurler un “Allez !” pour me remettre dans le match, et l’emporte 11/9. Troisième manche, elle a mangé de nouveau sur tous mes services, je lui ai collé des boîtes du CD et du RV. Plusieurs fois, elle a passé ses scuds, j’ai renvoyé avec le PL, elle était obligée de pousser derrière, je n’avais plus qu’à revenir à la table pour lui mettre une boîte. Je l’emporte 11/5. En 1/16, je joue un jeune 1180, qui fait de tout également, et qui envoie fort. J’ai fais de belles choses, mais je perds 3/1 par manque de réflexion de ma part, manque de tactique, et lui, il n’a pas fait de faute, c’était incroyable. Il a terminé en finale du tableau d’ailleurs. J’ai regardé ses matchs, la veille il n’avait rien fait de spécial, mais ce jour-là, il était en rute. J’ai eu le malheur de tomber sur lui, même si je pouvais largement gagner. Éliminé en ayant bien joué, mais non sans regrets.

NC - 1699 : Je tombe sur un 1670 et un 1294. Le 1670 est un gaucher, bloqueur, avec un PL en RV. Là je me suis lâché, complètement, première manche, il bouffe sur la totalité de mes services, je lui envoyais de gros tops frappés dans son CD de gaucher qu’il ne parvenait pas à toucher, et je variais en faisant tourner dans le PL. Il prend 11/2. Je lui colle 11/6 à la suivante sur la même base. Je perds la troisième manche 12/10, mais je me rattrape en emporte la quatrième. Perf à 16 donc. Il a bouffé sur mes services, je lui collais systématiquement une boîte derrière, voire même je lui collais des boîtes directement sur ses services. J’ai tout servi dans son PL, et je m’appuyais sur la balle qu’il renvoyait avec. Il m’a mis quelques boîtes avec son CD, j’ai défendu autant avec le PL qu’avec mon CD. Je joue par la suite le 12, qui ne jouait pas du tout 12 ! Un jeune de 16 ans, gaucher lui aussi, qui envoie de sacrées boîtes, attaquant pur. Il devait jouer 15/16 facile. Je le perds 3/1 à l’issue d’un gros match, avec une manche que je perds en menant 10/6. Je pouvais le battre, mais je n’ai pas su me montrer solide sur les fins de manche. Je finis deuxième de poule.
En 1/32, je joue un pote, que je venais juste de coacher. Il était 11 en début de saison, 14 en milieu de saison, 1595 ce mois-ci, 1660 à l’issue de tournoi de Poitiers. Un gaucher avec un très gros jeu d’attaque autant en CD qu’en RV. Il joue vraiment très bien. Première manche, il mange sur mes services, je passe la plupart de mes démarrages et de mes contre-attaques, je lui mets 11/6. Par la suite, il a joué plus simplement, et le match a pris une autre tournure. Les deux manches suivantes se déroulent bien, mais je perds de peu. Je m’écroule à la quatrième manche en perdant 11/4. Superbe match malgré tout, au cours duquel j’ai pu lui retourner de sacrées défenses chopées. Plus il essayait de me rentrer dedans, plus je renvoyais.

Mon parcours s’est arrêté-là. En tout cas, sur le bilan comptable, je confirme que je remonte bel et bien 13. Je dois tourner pas loin des 1320, mais il me reste d’autres tournois à faire. En tout cas, mon classement remonte, mon niveau de jeu avec, tout revient.

Quelques défaites frustrantes durant ce tournoi, deux en fait, s’expliquant par le comportement des adversaires, ce qui m’a sorti de mes matchs. Évidemment j’ai perdu tout seul, et si j’avais réussi à prendre sur moi, je serais passé au-dessus, je n’aurais pas lâché et j’aurais gagné. C’est ça que je regrette amèrement : ne pas avoir réussis à prendre sur moi, tout simplement. Il y a un travail à faire de ce côté-là.

Et pour le reste, finalement ça a été un très bon tournoi, comme chaque année. Dommage qu’il m’ait fallu quelques matchs pour relâcher mes gestes, si je les avais relâché de suite, peut-être que j’aurais pu taper un 16 de plus, voire deux, soyons fous. Ou peut-être pas d’ailleurs !

En tout cas, un très bon moment de passé.

on s’est pas croisés finalement, je n’ai joué aucuns picots en 30 matchs…que des softs.

A contrario j’ai joué trois PL, dont deux fois le même, et je n’ai joué que deux softs. Mais peut-être que tu m’as vu : j’étais le défenseur avec un maillot de Poitiers le premier jour, et avec un maillot de l’équipe d’Angleterre le troisième jour.

Oui la jeune Alice de Cesson a fait de gros progrès (+ 200 pts depuis janvier). Elle joue 12 minimum. Nous jouons dans la même équipe et elle sera donc en PR la saison prochaine.
Pour l’instant elle psychote sur les PL… mais ça va lui passer ! Profite en !

En effet, pas sûr que je passe la prochaine fois que je la rencontrerai !

Elle grandit et nous nous vieillissons !

1 « J'aime »

Au moins, quand elle sera numérotée, je pourrais me souvenir que je l’ai déjà battu. Ca vaut aussi pour Roch que j’ai battu à Thorigné en début de saison et qui me mettrait sûrement une belle tôle en cette fin de saison :smile:

1 « J'aime »

oui il est déjà 16 à fin avril et sans doute pas loin de 17 à fin mai.
J’avais un pote qui avait battu Gatien quand ce dernier était minime… Il en parlais encore 20 ans après !!!

1 « J'aime »

dans le même ordre d’idée, j’ai un des jeunes coachs à mon club, qui a battu Harimoto (3-0 !) aux Championnats nationaux il y a 2 ans (quand il en avait 12 ?) au 1er tour… il y avait toutes les TV autour pour filmer…

Et numéroo fille ça va vite, aux alentour de 1550