Stats, perfs et contres 2016/2017

Le début de saison approche avec, pour certains d’entre nous, des tournois très tôt en septembre donc il est temps de lancer ce sujet indispensable :slight_smile:

3 « J'aime »

Ca y est, c’est parti !

Depuis mon dernier tournoi début juin, bien que je n’ai quasiment pas arrêté de jouer, j’appréhendais un peu le retour à la compétition. Changement de balle, pas d’autres références que les coéquipiers habituels qui connaissent mon jeu (et vice-versa), bref, ça manquait de références. En plus, j’avais fini la saison sur des doutes et notamment sur ma capacité à assumer mon classement 13. Il fallait bien se lancer alors aujourd’hui, j’ai participé au tournoi de Thorigné-Fouillard en m’engageant dans deux tableaux.

Dans le 5-13, je remporte facilement mes deux matchs de poule face à un 993 et un 1155. En 1/16ème, je retrouve un joueur qui me connait bien. Il jouait la saison dernière encore avec un PL et, un peu lassé (mais sans rapport avec la p-ball), il est revenu à deux backsides. On a toujours eu des matchs serrés et un bilan victoire/défaite équilibré. Il m’a fait manger sévère avec ses services coupés dans mon picot mais j’ai réussi à l’emporter 3/1 face à ce 1150. Pas une belle rencontre car ponctuée de nombreuses fautes de part et d’autre mais une victoire quand même. En 1/8ème, j’ai affronté un jeune classé 1253 que j’avais battu très difficilement à la belle lors des championnats départementaux. Il joue avec un Dawei 388 D-1. J’ai passé les 2 premiers sets à jouer à l’envers. J’arrache le 3ème de haute lutte et je gagne le 4ème en appliquant la bonne stratégie. Malheureusement, il a réussi à serrer le jeu à la belle et je m’incline après un trou d’air de 3-4 points. Je ressors à 0 pt sur ce tableau :neutral_face:
Dans le 5-15, j’attaque ma poule en seconde position et je débute sur un 1407. C’est un drôle d’asticot au jeu indescriptible, ni vraiment attaquant ni défenseur, il court partout, sort des coups du chapeau, claque une frappe en passant sous sa jambe, etc… Je restais sur deux défaites (en 2 matchs) et nous voilà rendus à la belle. Je suis derrière une bonne partie du set au point que je suis mené 10-6. Je ne lâche rien et reviens à 10-10 avant de l’achever 12-10 ! Pour autant, la suite n’était pas forcément évidente. En effet, je devais encore jouer un tout jeune 1081 (benjamin 2) mais coaché par son père (n°264) ! Je perds d’ailleurs le 1er set mais ensuite, mon “jeu de destruction” s’est mis en place. Dès lors qu’il n’était plus en mesure de lancer le jeu avec son sandwich aux Tenergy, il n’y avait plus personne, il prend même 11-1 dans le 4ème set. Me voilà premier de poule ! :grinning: En 1/16ème, je me retrouve face à un autre gamin, minimes 2, classé 1327 après avoir pris 499 pts la saison dernière :confounded: Pour le coup, il n’était étonnamment pas coaché sur ce match et il n’a rien compris au picot. je lui colle 5/7/8. En 1/8ème, ça se complique sérieusement puisque je suis face au n°1 du tableau classé 1584. Le premier set, je prends des mines de partout. J’arrive à réagir dans le second set et même à m’offrir une balle de set mais je le perds 12-10. J’emporte la 3ème manche ce qui me donne d’autant plus de regrets sur le set précédent. Finalement, il gagne le 4ème set et c’en est fini pour aujourd’hui. 12.75 gagnés avec deux perfs :slight_smile:

Outre le gain de points toujours appréciable, c’est mon niveau de jeu qui est la satisfaction de la journée. Il m’est arrivé de m’égarer parfois au niveau de la stratégie à adopter mais lors que le choix était le bon, je me suis trouvé solide (pour mon classement). On a joué en balle plastique (Butterfly G40+ 1*) ce qui ne m’a part perturbé outre mesure. Il faisait aussi une chaleur terrible dans la salle avec une bonne dose d’humidité, très lourd. On a bien eu quelques rebonds étranges mais je me garderais bien d’affirmer que c’était dû aux balles plutôt qu’à une mauvaise appréciation de la trajectoire/de l’effet. J’ai fait des points au service, ni plus ni moins qu’avant. Mon picot n’a pas souffert du passage à la p-ball. Je ne suis pas un grand découpeur donc la moindre rotation ne m’affecte pas spécialement. Mais j’ai toujours pu faire de bons placements et j’ai surtout gêné par la mollesse de mes balles. Ca ne flotte pas comme ça peut le faire avec un Grass D.Tecs mais la balle manque de vitesse et de consistance donc si mon adversaire ne rentre pas suffisamment dedans, c’est bas du filet voir même sur la table avant le filet !

Que du bon pour cette reprise mais il va désormais falloir confirmer samedi prochain lors de la première journée surtout que j’intègre notre équipe de PR et avec en plus un statut de n°2 eu égard à mon classement.

Bilan au 10/09/16 : 6 Victoires / 2 Défaites

…N°…20…19…18…17…16…15…14…13…12…11…10…09…08…07…06…05
Vic…00…00…00…00…00…00…00…01…01…00…02…01…01…00…00…00…00
Déf…00…00…00…00…00…00…01…00…00…01…00…00…00…00…00…00…00

Points Licence 1ère Phase 2016 / 2017 : 1305 pts
Points Licence 2ème Phase 2016 / 2017 : xxxx pts

Points virtuels au 10/09/2016 : 1317.75 pts

Pourcentage de victoires : 75.0%

3 « J'aime »

Bien joué archeo. Bonne reprise.

Bonne reprise pour toi. C’est vrai que ça ne devait pas être évident pour toi, surtout à Thorigné. C’est une superbe salle mais le jeu est ralenti là-bas ( ou du moins, pas aussi rapide que dans d’autres salles) et l’humidité arrive vite lors dans grosses chaleurs.
Je divague du sujet mais as-tu parlé à des joueurs qui pensent avoir perfé/contré avec l’arrivée de la balle plastique ? :wink:

Il faisait effectivement très chaud dans la salle avec une humidité qui n’a cessé d’augmenter au fil de la journée. Pour autant, ni mon jeu ni mon backside n’ont été impactés par ces conditions difficiles. En face, il n’y a que contre le gros 15 que j’ai perdu qu’il y a eu une allusion. En effet, sur un geste raté de sa part, il a fait référence à l’humidité et à la difficulté à faire tourner la balle dans cette atmosphère. Et c’est vrai qu’il a plutôt eu tendance à jouer à plat. C’est un joueur que je ne connaissais pas donc je ne sais pas s’il joue comme ça d’ordinaire ou s’il s’est adapté aux conditions. Mais je me dis qu’avec un Rasant Turbo et un Rasant Beat, il est quand même plutôt orienté rotation.

Arrivé à 9h00 et reparti un peu avant 19h00, j’ai effectivement eu le temps de discuter avec pas mal de joueurs d’autant que c’était un peu comme la rentrée des classes, on retrouver les copains :slight_smile: Mais en définitive, pas trop d’échanges sur les détails. Ca grogne globalement par rapport à la balle plastique, surtout sur le principe du changement et sur la qualité des balles (les avis sur la Butterfly sont assez unanimes…). Je n’ai pas non plus entendu des remarques du genre “j’ai perdu à cause de cette put… de balle plastique alors qu’avec l’ancienne balle, je lui aurais mis une caisse”. On est resté sur les excuses habituelles :smile:
Après, ça discutait très peu du matériel genre j’ai changé ci ou ça du fait de la balle plastique. Certains n’avaient même pas encore choisi le modèle qu’ils allaient utiliser pour les championnats. L’impression générale que ça donnait c’est que tout le monde découvrait un peu la balle plastique depuis une ou deux semaines.
Côté résultat, pour ce que j’ai vu, rien qui ne me semble sortir de l’ordinaire, toujours des jeunes qui claquent de belles perfs et des bons classés qui ont des trous sur un match. Le lot habituel des tournois finalement.

1 « J'aime »

Merci pour le descriptive ! :wink:
Je ne sais plus sur quel sujet du forum, certains débattait sur le fait qu’il y aurait peut-être l’apparition du " Tu ne m’aurais jamais battu en C-ball". Si on peut s’en passer, ça serait quand même pas mal, surtout pour deux picoteux comme toi et moi. :slight_smile:
J"espère avoir la même réussite que toi avec la P-ball. Etant sur le carreau depuis 4 mois, je n’ai pas encore pu tester la chose.

Si sur ce forum on se fait des nœuds au cerveau pour savoir si tel ou tel jeu sera avantagé ou désavantagé par la p-ball, je doute qu’on soit représentatif des joueurs qu’on est amené à rencontrer IRL dans les différentes compétitions. Du coup, pas sûr que ce genre de remarques fleurisse. Et puis de toute façon, on sait déjà quoi penser d’un mauvais perdant qui emploierait ce genre d’excuse.

1 « J'aime »

Bonjour à Tous,

Je me lance cette année dans le petit jeu du suivi de stats.

Reprise au tournoi régional de Leers (Nord) ce week-end,

Grosse journée avec de bons matchs, une très grosse perf où j’ai su saisir l’occasion.

La transition vers l’Oméga V pro semble prometteuse à confirmer ce week-end en R3 normalement.

Bilan au 11/09/16 : 3 Victoires / 4 Défaites

…N°…20…19…18…17…16…15…14…13…12…11…10…09…08…07…06…05
Vic…00…00…01…00…00…00…01… 00… 00…01…00…00…00…00…00…00…00
Déf…00… 00…00…00…00…02…02… 00… 00…00…00…00…00…00…00…00…00

Points Licence 1ère Phase 2016 / 2017 : 1486 pts
Points Licence 2ème Phase 2016 / 2017 : xxxx pts

Points virtuels au 11/09/2016 : 1500.00 pts

Pourcentage de victoires : 43.0%

1 « J'aime »

prêt pour la compète en plastique c’est demain plus que quelques heures et sa va redémarrer que c’est bon. :grin:

C’était dans mon sujet rapport à mon antipathie parfois exacerbée derrière la table. :wink:

Reprise demain pour moi, en R3 cette phase là. Bien entraîné, bien préparé également, je n’ai absolument rien changé sur mon matos, donc je me sens prêts à reprendre.

Bon courage à toi pour demain.
J’ai repris hier après 4 mois de blessure et la machine est rouillée. Pour nous, reprise la semaine prochaine en championnat et je vais être obligé de jouer malgré mon peu de préparation.

Dans ce genre de cas, fixe toi comme seul objectif de faire du mieux que tu pourras, histoire de pas te mettre la pression pour rien.

Oui, ce premier match sera une sorte de préparation accéléré. Mais bon, la phase s’annonce tout de même difficile dans une équipe où je suis le meilleur classé. On risque fortement de descendre…

Nous on est pas garanti non plus de se maintenir, et je suis le numéro 1. Mais vu la solidarité de l’équipe et le tempérament de mes coéquipiers, on sait très qu’on sera capable d’aller le chercher.

1 « J'aime »

BONNE REPRISE AUX PONGISTES VIVE LE PING C’EST DE LA BALLE :heart_eyes: :joy:

1 er journée cette aprem 4/4 3+ le double donc une perf a 985 > point théorique 795 point avant 773. je me suis régaler en frappe et en top let saucer je gg le 958 en perdant 2 set /0- 10/8 je remonte et gg 10/12 et après je gagne tout les set se fut cool cette raquette c’est la bonne j’ai fait mon quota de 3 balle volée par set voir je les dépasser largement.:grin:

Bilan contrasté hier soir. On affrontait 1427/1321/1293/1238 alors que nous présentions 1463/1305 (moi)/1265/1202. Un léger avantage eu la faveur de nos adversaires mais ça restait jouable. Sauf que notre n°1 (1463) n’y était pas du tout. Il est arrivé en se plaignant de ne pas avoir de jambe et dès le milieu du premier match, il en avait déjà marre, voulait arrêter… Comme en plus il n’avait pas la réussite avec lui, a fait un nombre de tranche incalculable, ça n’a pas aidé pour notre double qu’on a également perdu. Il a quand même gagné ses deux autres simples dont le 14 mais c’était pas ça, ni à la table ni dans l’esprit. Comme en plus nos n°3 et 4 ramènent deux bulles, y compris leur double, ça ne pouvait pas bien se finir. Et en effet, on perd la rencontre 9-5.
Ceux qui auront suivi et fait le compte en auront déduit que j’ai fait le plein. Certes, je n’ai pas joué le 14 mais je n’ai pas amusé le terrain face à deux 12 et un 13 sachant que deux d’entre eux ont déjà été classés 14 et même 15.
Sur le 1321 pour commencer, un attaquant en rotation, je m’impose en 4 manches. Je gagne 14-12 le 1er set avant de perdre le second 11-8. Après, il a fini par être totalement déréglé par mon jeu. Je le “nourrissais” pour qu’il fasse des démarrages en sachant qu’il allait les rater et ça l’a miné. Il prend 11-6 puis 11-4. Pour le second match, je joue le 1293 qui a un anti-top en revers. Match assez tactique avec ce jeu de balle molle sur balle molle dont on osait pas toujours sortir.Chacun a pris à l’ascendant à tour de rôle, chaque set perdu étant lié à un mauvais démarrage genre 0-4 ou 0-5. J’ai essayé de m’appliquer à la balle a faire un bon départ et on tourne à 5-3 en ma faveur. Je l’achève finalement 11-8. Dernier match enfin contre le 1238 qui joue lui aussi avec un anti-top, le même depuis 1991 selon ses propres dires ! Je gagne la première 11-9 mais je prends une caisse (11-5) dans le second. J’arrache le 3ème set 12-10 et ça doit jouer sur son mental car il prend 11-5 dans la quatrième manche.
Donc à titre individuel, je ne peux qu’être satisfait avec 17 points gagnés, un mental toujours aussi conquérant qui me permet de ne rien lâcher et une confiance au beau fixe (sans tomber dans la suffisance non plus, j’ai toujours la pétoche avant de commencer mon match). La satisfaction encore une fois, c’est ma capacité à tenir l’échange. C’est loin d’être spectaculaire mais ça oblige à jouer et c’est souvent l’adversaire qui fait la faute avant moi. A corriger en revanche, les prises d’initiative. Si en RV ça va à peu près, je suis frileux comme pas permis en CD malgré la confiance que j’évoquais plus haut. C’est clairement une piste d’amélioration pour continuer à grimper sinon, je risque de plafonner.

Bilan au 17/09/16 : 9 Victoires / 2 Défaites

…N°…20…19…18…17…16…15…14…13…12…11…10…09…08…07…06…05
Vic…00…00…00…00…00…00…00…01…02…02…02…01…01…00…00…00…00
Déf…00…00…00…00…00…00…01…00…00…01…00…00…00…00…00…00…00

Points Licence 1ère Phase 2016 / 2017 : 1305 pts
Points Licence 2ème Phase 2016 / 2017 : xxxx pts

Points virtuels au 17/09/2016 : 1334.75 pts

Pourcentage de victoires : 81.8%

1 « J'aime »

tu es en train de devenir la terreur !

L’épouvantail de la PR ! :smile:

Disons que je me rapproche du topic relatif au palier 14-18… avec tout qui pourrait être remis en cause dès la prochaine rencontre :expressionless:

Première journée de R3 hier. Moi qui disait que le maintien serait mal embarqué, on démarre plutôt bien en fait… Victoire 10/4 contre une équipe fantôme sur le papier, mais qui ne manquait pas de ressources en pratique. Nous alignions 1306 (moi), 1246, 1136 et 1011. Notre défenseur moderne à deux BS ne jouait pas ce coup là. En face, 1046, 870, 723 et 629. Pour dire la différence sur le papier ! Pour ceux qui voulaient faire de belles contres, il fallait aller faire ce match, et en plus ce n’était même pas l’équipe type !

Je commence d’emblée contre le 1046, qui joue facile 2 classements au-dessus. Je l’avais déjà joué l’année dernière au tournoi de Bressuire (au cours duquel j’avais fais une très belle journée), et je ne l’avais battu que 11/8 à la belle. Là, j’ai sorti mon jeu made in Poitiers TTACC, j’ai tout misé au service, j’ai démarré, contré, et chopé, il prend 6, 5 et 5. J’ai distribué les parpaings. Ensuite, je joue le 723, un gars plus ou moins de mon âge qui a battu notre 1011 3/1 et notre 1136 3/2 (manquant de très peu le 3/0) soit dit en passant. Comme le 1046 juste avant, il avait un cerveau et une bonne tactique de jeu, mais comparé au 1046, il avait un gros coup terminal imprévisible. Je n’ai pas défendu contre lui, je me suis contenté d’y aller tranquillement et d’allumer quand c’était possible. Je lui colle la première manche, je fais n’importe quoi à la 2e et je prends 11/7, et je décide d’y aller plus franco par la suite, je lui colle 3 et 4. Ensuite, place au double avec le 1136 contre la 870 et le 629. On gagne 3/0, j’ai attendu toutes les remises en RV, j’ai tout topé, pratiquement tout est passé. Ensuite, je joue la 870, qui jouait plutôt bien, et qui acceptait le jeu. J’ai eu un peu de mal à me relancer au début, mais je lui colle tout de même 3/0 et 11/4 à la 3eme.

Mais pour dire la galère que ça a été, c’est que malgré le papier, la réalité a été toute autre. Le 1046 jouait deux classements au-dessus, sans grande puissance, mais très fort tactiquement et faisait peu de fautes. La 870 a accroché le 1246, le 1136 et moi, le 723 fait deux belles perfs à 10 et 11, il ne prend une caisse que contre moi, et le 629 a tenu tête au 1246, un peu plus encore au 1136 et n’a perdu notre 1011 que 11/9 à la belle. Et en double, notre 1246 et 1011 perdent 3/1 contre le 1046 et le 723.

On a été très surpris tous les quatre de l’équipe qu’on avait en face, et on ne les a pas joué les mains dans les poches, parce qu’ils étaient bien loin d’être des manchots…

Bref, après cette journée piège, je fais +2,5 points seulement, vu les écarts de classements.

Bilan au 17 Septembre 2016 : 3 Victoires / 0 Défaites

…N°…20…19…18…17…16…15…14…13…12…11…10…09…08…07…06…05
Vic…00…00…00…00…00…00…00…00…00…00…00…01…00…01…01…00…00
Déf…00…00…00…00…00…00…00…00…00…00…00…00…00…00…00…00…00

Points Licence 1ère Phase 2016 / 2017 : 1306 pts

Points virtuels au 17 Septembre 2016 : 1308,5 pts

Les prochaines journées se joueront en revanche contre des équipes d’autant plus solides, là on a joué les plus faibles, ou les avant-derniers plus faibles, de loin.

1 « J'aime »