Revêtements pour jeune en progression

Parmi les gamins que j’entraîne, j’en ai un d’entre eux dont je souhaiterai faire évoluer la configuration matérielle. A la fin de la phase, il sera à 700 points. C’est un joueur en rotation, capable de démarrer en top des deux côtés. Il est moins à l’aise sur les frappes à plat mais je pense que ça tient plus à la gestuelle qu’au matériel. Actuellement, il a un Tibhar 4L Balsa qu’il apprécie beaucoup, notamment pour son poids et il ne souhaite pas en changer. Sauf peut être à lui trouver un bois qui ne serait pas plus lourd mais pour le moment, on va considérer qu’on ne le change pas. Côté revêtement, il a un Andro Shifter Powersponge 1.9 en CD et un Cornilleau Drive Spin 1.8 en RV.

Il n’a pas de difficulté particulière avec cette configuration. Cependant, face aux adversaires qu’il rencontre désormais (entre 6 et 9), je trouve qu’il manque de percussion. Je voudrais donc lui proposer des nouveaux revêtements qui lui apporteraient ce petit plus en essayant de ne pas trop y perdre niveau contrôle. Je ne voudrais pas que la marche soit trop haute. Je ne suis pas non plus fan des trampolines du type Desto F3. Je verrai plutôt des tensors récents et linéaires.

Qu’auriez-vous comme solution à proposer ?

Pas mal de mes jeunes évoluent bien avec le kokutaku factory tuned en coup droit, le porte monnaie des parents en est aussi très content! De manière générale j’essaie de leur faire éviter les tensors. Par exemple pour mon fils (11 ans et demi), il joue avec 2 kokutaku 868 japan medium hard, il a 754 pts sur la licence mais commence à perfer sur 14 et 15. Je lui ai fait essayer du matos européen avec du vega pro, du vega japan, ça ne lui convient pas, manque de contrôle, manque de rotation… et pourtant il joue vite.
Pour dire que la solution n’est peut être pas dans les tensors récents, surtout si son jeu c’est la rotation…

Jeu en rotation oui mais pas le genre topeur fou non plus. Et, même s’il ne s’agit que d’une expérience personnelle, j’avoue ne pas être fan des chinoiseries, tant pour leur particularités (adhérence collante, topsheet ferme…) que pour les disparités de qualité, les moindres facilités pour s’en procurer, etc…

J’avais pensé à plusieurs choses :

  • Xiom Musa 2.0 (mais peut-être un peu ferme)
  • TSP Ventus Spin 1.8
  • Xiom Vega Europe 1.8
  • Acuda S2 1.8

Entre le ventus spin et le musa doit y avoir un monde non ?

Niveau dynamisme, certainement mais des deux, je ne connais que le second.

Fin je pense avec le ventus spin je connais que via le fofo mais ca semble y aller

d’ailleurs petit hs , tu as joué avec le musa et a testé le vega pro me semble

Y a un monde d’écart entre les 2 ?

Le xiom rejette plus haut et est plus dynamique (tensor alors que le musa ne l’est pas)

Si tu prefere on en discute en privé pour pas polluer et j’édite ce message

Tu as assez bien résumé. Sans parler d’un monde d’écart, ils ne boxent pas dans la même catégorie.
Je n’ai pas cité le Vega Pro à cause de sa prise d’effet trop prononcée et d’une fermeté qui risque de ne pas plaire au gamin. Pour le dynamisme du VP, ça doit être gérable pour lui.

Pas de propositions ?

Xiom Vega Europe 1.8
TSP Ventus Spin 1.8

Ce sont des plaques que tu as testé ? Tu les cites parce que ce sont tes propositions ou parce que ce sont celles qui te semblent les plus adaptées dans celles que j’ai cité ? Je pose la question car je suis ouvert à d’autres propositions que les 4 revêtements que j’ai mentionné.

Bison, Jean-Charles, si jamais vous passez par là !

j ai teste les deux le xiom je trouve ca super sinon le ventus c est pas mal pour le cd je trouve ca avance et ca garde un boncontrole pour le xiom c est tres facile a prendre en main et le controle est top

Baptiste n’avait pas signalé des petits soucis de qualité/longévité pour le Vega Europe ?

xiom joué 4 mois puis passé a un pote qui a joué 4 mois aussi avec dans les 4 mois un stage en chine de 3 semaine et il a tenu

ce serait pas kevin par hasard?

non c est a nicolas mais kevin joue avec un xiom apres je crois qu il est passe au vega pro

Je suis d’accord pour éviter les Nimbus & Cie. Et les plaques de type Tenergy, c’est encore un peu tôt je pense.
Sriver 2,1 et 1,9 ; en version normale, EL ou FX.
S’il manque de percussion, fais le travailler. Ça ne vient pas de sa raquette, mais plutôt de ses jambes !

c est vrai aussi le sriver c est du sur le fx je connais quelques bons joueurs qui jouent avec

En fait de Sriver, je pourrai lui faire essayer le Musa qui, niveau fermeté, est assez proche.

Je suis assez d’accord avec lizgankai, a se niveau il est plus probable que son manque de percution vienne plus de problemes techniques (jambes etc) que de la raquette. (a moins bien sur que sa raquette soit a la base une planche a pain). le risque si tu mets plus rapide est de le voir reculer. Apres, pour peut etre fixer fait lui essayer de nouvelles raquettes (l’essaie doit etre concluant sur des joueurs de meme calibre et de jeu differents). Normalement si cela lui convient la prise en main doit etre tres rapide

Je relance ce sujet pour deux raisons. Primo, pour dire que le jeune pour lequel je cherchais une plaque s’est finalement bien accoutumé au Musa en 2.0 mm. Ce point là est donc réglé.

Secundo, et c’est l’objet principal de ce :up: c’est que j’ai un autre jeune du club qui est dans une situation du même genre… sauf qu’il n’est pas au courant. Il a pris environ 50 points depuis le début de la saison, en jouant uniquement les championnats par équipes en seniors et en jeunes. Il doit pouvoir finir la saison à un peu plus de 750 pts s’il ne fait pas de bêtises. J’ai mis presque un an à lui faire adopter un Stiga Allround Classic à la place de son Tibhar Chila qui catapultait trop la balle. Et désormais, il faut que je m’attaque à ses plaques, deux Desto F3 1.8 mm. Ce joueur a un jeu orienté vers la frappe plutôt que vers le top et le dynamisme de ses Desto lui font faire un nombre de fautes directes trop important, en particulier si on l’enferme dans un jeu de poussette. Pour moi, c’est vraiment un problème de dynamisme et non de vitesse.
A cet âge là c’est têtu donc c’est difficile ne serait-ce que de lui faire essayer autre chose comme revêtement pendant plus de 10 mn… Consciemment ou inconsciemment,Il semblerait qu’il attache une certaine importance au bruit que fait la plaque. Et c’est vrai qu’en frappe, le Desto F3 fait un bruit assez aigu.

Voilà donc le cahier des charges : un revêtement avec un contrôle correct, un dynamisme raisonnable, de bonnes aptitudes à la frappe et un son qui claque. Il n’est pas indispensable qu’il conserve des revêtements identiques en CD et en RV. D’ailleurs, il est en frappe quasi exclusive en RV alors qu’en CD, c’est plus partagé entre frappe et top.

Sous réserve qu’il veuille bien faire l’effort de faire les essais, avec ce dont sont équipés des joueurs du club, il y aurait moyen de lui faire essayer plusieurs choses :
en backside => Victas VS>401, Nittaku Galze, Cornilleau Pilot Sound Power, Xiom Musa, Xiom Vega Asia, Yasaka Mark V, Stiga Airoc S & M, Cornilleau Drive Speed, Donic Coppa X1
en soft => Baxster LB, Degu

D’autres alternatives auxquelles j’ai pensé : TSP Ventus Spin, Andro Rasant (Beat ?)

Avez-vous d’autres idées ?