Pro A 2016-2017

a car toi tu crois que les pro sont pro depuis seulement 2 saison et l arrivé de la Pball???

tu peu regarder 2 saisons plus tot… il n y avait pas plus de defenseur ni rien…

ce n est donc pas la Pball…

oui sauf que toi tu parles de tout autre chose… les gens parle de la balle 40 et pball…
toi tu nous parle de la balle 38… t a qu a remonté jusqu au moment ou les joueurs jouaient seulement avec des picots… et le jeu aura encore plus changé …

bref revenons au sujet qui est la PRO A qui a derivé suite au commentaire de @Tom_le_Gouillas ^^

il y a un sujet balle P

Sauf qu’à l’époque de la balle 38, Saive, Gatien et Waldner étaient pro aussi. Donc ? L’argument c’est quoi ? Et il y a eu moins de différences entre la 38 et la 40 qu’entre la 40 et la plastique. Je ne dis pas qu’il n’y en a pas eu hein… Bref, je parle de la balle 38 pour parler de la continuité dans les nouveaux règlements : moins d’effets, des échanges plus longs car des balles plus faciles à jouer. Si aujourd’hui on dit de jouer fort, ce n’est pas un reflet du fait que le ping devient plus dur, simplement du fait qu’au contraire, les balles étant plus faciles à jouer, on peut se permettre d’envoyer fort plus tôt, sur des balles qui avant étaient vraiment trop dures pour ça.

Oui, pardon pour le HS ^^

1 « J'aime »

Des petites différences, c’est possible d’en trouver. Déjà chaque joueur à sa propre technique, stratégie, puissance, donc retrouver exactement le saive ou waldner de maintenant est impossible. Et oui, il y a des petites différences liées à la balle, mais pour moi elles restent minimes quant à l’impact sur le jeu.

Quand je regarde le jeu, les points sont souvent à base de service, remise, puis démarrage avec beaucoup de puissance, puis éventuellement quelques top sur top.

Saive arrive a démarrer très fort sur les services de waldner quand ce n’est pas trop court.

Et un joueur comme Saive faisait généralement un ou deux revers pour lancer le jeu et ne pas être pris tout de suite, mais passait assez vite en coup droit pour terminer les points.

ben tu vois moi je trouve quil y a eu beaucoup plus de dif entre la 38 et la 40 qu entre la 40 et la plastique …

et oui certe ils étaient pro … mais les joueurs n étaient pas pris en charge aussi tot dans des centres ou tout le monde s entrainent pareil, ils ne faisaient pas des stages nationaux des 7 ans… ils n allaient pas en chine s entrainer a 15 ans…

et quand gatien a été champion du monde tout le monde a pris exemple sur gatien… maintenant ma long est champion du monde donc la rference c est lui… donc des le plus jeunes ages ils sont entrainé a jouer de cette facon la …

et je te rapelle qu avant il y avai tres peu d entraineur professionnel donc tout le monde faisait un peu comme il voulait…

maintenant il y a beaucoup de jeune entraineur qui ont bassé le BE ou le Djeps… on leurs explique quil faut entrainer les jeunes d une certaine facon… donc il y a beaucoup plus de chane aujourdhui d avoir des joueurs stéréotypé…

1 « J'aime »

Euh, excuse-moi mais, en ce qui me concerne

  1. Je réagissais au commentaire Big
  2. A aucun moment, moi, je ne parle de la P-balle
  3. Je parle toujours de la Pro A, donc je suis en plein dans le sujet
1 « J'aime »

je pensai que tu faisais un rapprochement a la p balle par rapport au changement de jeu autant pour moi :wink:

Zen Nicolas, je me suis fié aux résultats internationaux de ces derniers temps, XX semblait très en retrait de ML ou de FZD qui était appelé à exposer ML dans un futur proche… Désolé de ne pas en vivre et de donner mon avis.

Sauf qu’au tennis, vu ton exemple, ça fait des années qu’ils informent les joueurs des conditions de jeu, des balles qui seront utilisées. Et si c’est pour dire qu’il n’y a pas de différence déjà entre C-ball et 40+, ça me fait frémir, et now, idem entre les différentes 40+.

Et là où on est d’accord, fin du HS sur la 40+
Amicalement.

Pour clore sur le sujet, Nicolas,

  1. moi je ne rejette rien sur le dos de la P-balle. Il est indéniable qu’elle fait évoluer notre sport (en bien ?) sur les plans physique et tactique. Et je suis bien d’accord avec toi, notre sport se professionnalise et l’on n’y peut rien. Heureusement, même !
  2. Ce n’est que mon opinion personnelle mais je prends plus de plaisir à mater un match avec Gionis, ou Ouaiche, ou Joo, etc. que 2 topeurs fous qui se rentrent dedans à chaque point. Mais cela n’engage que moi. Et de ce point de vue, un revêtement dit “spécial” amène un peu de diversité, de créativité, de réflexion dans le jeu, de fun quoi !
    C’est pourquoi je regrette qu’on ne voie plus des joueurs comme Gionis, Lin Ju, Liu Song, ou des softeurs, etc. en Pro A.
    Mais je suis déjà un vieux c…n, j’ai la nostalgie de certains jeux / joueurs, je dois me faire à l’idée que ceux-là ont bel et bien disparu…
2 « J'aime »

Un lien pour les images cergy vs villneuve ? Svp j arrive pas a trouver d images de ouaiche vs freitas et mattenet vs Freitas merci par avance

Ce qu’il t’explique est très simple : les évolutions des méthodes d’entrainement son le principal facteur de l’évolution du jeu.

Regarde un match de foot début des année 90, sauf exception à se traine par rapport à aujourd’hui. Le Rugby encore pire avec la professionnalisation et c’est pareil dans tous les sports…ça fait combien de temps maintenant qu’un mec “petit” comme Tyson n’a pas dominé les poids lourds en boxe ?

@anon50893270 veut juste expliquer que non, ce ne sont pas les changements de balles qui ont principalement influencé l’évolution du jeu mais juste l’évolution naturel du sport “toujours plus fort, toujours plus vite”.

Suffit de voire l’'évolution du Tennis…c’est encore plus flagrant qu’en Tennis de Table et il n’est aujourd’hui plus possible pour un mec avec le style de jeu de Sampras d’être numéro 1 mondial car les mecs sont tous devenus beaucoup trop forts en remise de service et que le service-volée ne paie plus autant et que le faire sur une deuxième balle comme Sampras c’est du suicide.

Maintenant y’a toujours des contre exemples, entre Gatien et Lebesson par exemple…y’a pas eu tant d’évolution en terme de jeu.

Et en plus au tennis, c’est effectivement devenu très chiant depuis l’uniformisation des surfaces de jeu qui a entrainé une uniformisation des façons de jouer (modulo un Roger ou un Rafa qui restent les 2 derniers joueurs “hors norme” sur le circuit pour moi, les autres c’est plus ou moins toujours la même chose, tennis pourcentage impressionnant d’efficacité mais avec très peu de variété… les derniers mois sans ces 2 joueurs ont rendu le circuit très peu intéressant). Mais c’est un autre débat. :slight_smile:

J’en trouve pas non plus de l’intégral
Mais sur les pages FB des 2 clubs, il y a un Best Of, origine de Cergy
Donc, ça a été filmé avec un point entre autre de ouf de Stéphane Ouaiche sur Freitas ^^
un nouveau point du siècle ^^, sauf que le cadrage !!!

Edit, aussi sur YouTube, donc… (le fameux point à 4mn57)

6 « J'aime »

Merci

C est vrai qur ce point à 4,57 est enorme !!

Pendant ce fameux point remporté par Stéphane Ouaiche, regardez les mecs de Villeneuve… :joy:

2 « J'aime »

Oui, énorme, parce que joué du côté de Ouaiche par une main très fine et intelligente.

Pour un joli point, il faut être deux…

Tu as raison, Big, si tu parles de … l’échange, mais là, il s’agit et de l’échange et, surtout, du dernier coup joué par Ouaiche.

1 « J'aime »