Picots longs et balle plastique

Pas trop d’accord avec Maverick. J’ai (j’avais) ce combo également, et mêmes observations.
2 solutions:

  • changer de PL, ou passer au gdt 0,5.
    On retrouve la possibilité de travailler la balle et on comprend mieux ce qui sort de la raquette. Par contre il faut gérer la vitesse.
  • changer de bois: garder aussi rigide, mais prendre plus tendre pour mieux retravailler la balle. C’est la solution que j’ai choisi d’explorer

Juste

J’éviterais les FL. J’ai testé aussi un FL2, en 1.1mm, et comparé à mon Ox et même le P4 0.5mm que j’utilisais l’année passée, je n’en tire rien de bon et surtout pas à la table.

Je dirais soit un autre picot long Ox moins élastique ou avec une mousse fine comme 0.5 ou 0.6mm qui devrait permettre un peu plus de variation.

Le passage au mi-long est aussi envisageable mais ça changera forcément les schémas de jeu.

Bonjour, pour mon expérience, j’ai un mi long 612 turbo, j’avais 1710 points en première phase et je me retrouve avec environ 1650 points pour la seconde phase, moins de gêne et moins d’inversion d’effet, pourtant je rentre dans la balle avec mon revers, merci les balles plastiques ! et peut être arrêt du ping si je continue à dégringoler car moins de gêne et de plaisir à jouer.

1 « J'aime »

et pourtant c’ est bien connu où il y a de la gêne !il y a pas de plaisir!:yum: non je déconne bien sur …il doit surement il y avoir une solution a ton soucis ;je t’ engage a bien discuter avec des forumeurs d’ ici qui vont t’ aider et te guider en partageant leur expérience ! va déja faire un tours sur le topique consacré a la tribu des mi long ! entre mi long ! bon courage.

ok, merci pour la réponse

Essayé l’aggressor :slight_smile:

Il ne sera pas plus génant que le 612 , par contre c est un super revetement, moi j en suis fan

Bonsoir oui tu a fait une bonne analyse c’est la galère ces balles,j’ai du changer mon bois pour me reconstruire un autre jeu
A mon niveau j’ai essayé le feint long 2 mes balles sorte derrière la table

Quel bois va tu donc tester? Si tu as des exemples de bois rigides et assez tendres, je suis preneur.
Merci.

Le Samsonov Alpha à l’air d’être le bon!

Il se passe quoi si un PL est collé sur une mousse tendre de 1,8 mm ?

Merci

Ca va avoir une incidence sur le touché.
Le débat sera de contrôler le petit jeu.
Si tu est axé sur la prise d’initiative, c’est possible de gérer.
Il vaut mieux éviter les bois durs, à cause de l’effet trampoline.
D’une manière générale, avec un pl, on veille à contrôler la balle.
C’est à contre courant de ce qui se fait beaucoup ( mousse 0,5mm ) , mais si on est très actif, c’est envisageable.
La mousse de 1,8 me semble importante, mais c’est peut être une reponse pour la P-ball.

Avec une mousse tendre de 1,8 , les picots longs ne servent plus à rien, car leur base n’est plus suffisamment maintenue pour qu’ils exercent un réel catapultage.

1 « J'aime »

Re bonsoir, je reviens à mon post, j’ai donc changé de picot, ayant opté pour le feint long II sans mousse, il à duré 1h car je devais absolument changé mon jeu pour m’adapter.
ce que j’ai pu observer c’est que ce picot ne gênait pas vraiment mon adversaire en defense de loin (et dire que je taillais comme un malade, il renvoyé 6 tops dessus (je suis 18 lui 13), et ce feint long en mode crabe / bloc à la table est une catastrophe, il prend les effets de ouf! le seul point positif que j’amène à ce picot et le fait qu’on peut faire des faux tops assez gênants.

J’ai donc racheter un grass dtech en urgence pour le tournoi de l’asptt lille ce week end et … miracle, collé avec 2 feuilles autocolantes j’ai eu l’impression d’un meilleur contrôle que mon ancien grass (qui avait à peine 1 an), mon adversaire et partenaire avec qui je joue le plus possible ( environ 2 x par semaine ) me connaissant par coeur il m’a dit que le picot n’avais rien à voir … et pourtant picot identique… mytère et boule de gomme ? une série de grass dtech différente à chaque fois ???

Les Tensor en général et le GDT en particulier vieillissent beaucoup à l’air libre; au bout de 3 mois, il est déjà pas mal différent, alors au bout d’un an…
Sur un neuf, le catapultage est beaucoup plus performant, donc beaucoup plus gênant, et l’adhérence supérieure permet de mieux “capter” la balle, donc de mieux la diriger.
Une fois usagé, il prend moins les effets, c’est son seul avantage selon moi.

La production s’est complétement stabilisée depuis plus de 5 ans (j’en achète régulièrement, surtout pour mon frère), donc pas de crainte à avoir. Il y a eu une ou deux variantes du new dans la première moitié de 2011, c’est tout.

C’est le “progrès” de la balle plastique. Ca ne tourne plus. En cellulo avec un feint long 2 il n’aurait jamais pu tirer 6 top sur balle taillée de 18. Je ressens la même chose en variation d’effets en toucher.

Ouais enfin faut pas exagérer non plus. Ni mes partenaires ni moi n’avons de problème pour taillader. Bon, faut dire qu’on utilise des P1-R moussés, ça y est pour beaucoup. Mais en toute franchise, on taille très dur en défense, et pourtant on est entre 12 et 16… Et ça enchaîne pas, à moins que l’adversaire dispose de la technique adéquate, mais sinon…

Je suis un peu dans le même cas (équivalent 16 et je perfe à 18 régulièrement depuis début de saison), mais il faut aussi préciser un autre truc. Avec les nouvelles balles, certaines combinaisons salles/tables/balles prennent très bien l’effet (c’est le cas dans mon club) et d’autres, pas du tout.

Si je joue dans un club “option 2”, ben c’est la merde et je n’ai pas de solution… Ca m’arrivait parfois aussi en celluloïd avant, mais j’ai jamais vu ça à ce point-là. Et autant on ne m’enchaîne que rarement 3 tops dans mon club, sauf les très très forts (j’en n’ai pas encore vu cette saison), autant dans un local pourri contre des moins forts (équivalents 14), je n’arrive que très rarement à les faire rater, même à l’usure. Pour le coup, l’image des 6 tops d’affilée s’est vérifiée une fois ou deux… Et le club en question joue avec les même balles que nous, donc ce n’est pas “juste une mauvaise balle”.

1 « J'aime »

Le revêtement de sol est parfois méchant pour les picots (frappes à plat), mais aussi les tables Sponeta, une horreur pour jouer avec de l’effet. Alors le cocktail frappe à plat, sol dur et Sponeta, la gloire pour les picots !