Picots longs et balle plastique

oui , je suis d’accord dans le fond mais il faut aussi prendre la comparaison : des très fort t’envoient donc des tops bourrés d’effets pour t’appuyer encore + et inverser encore + la balle bien que ta mousse t’aide déjà pas mal…

là ou un 14 enchainera plus facilement si il fait des tops avec moins de rotation car la balle sera moins inversée .

Pour ma part, jeu contre défenseur avec mes softs je porte toutes mes balles dans son revers … et dès qu’il remet mi hauteur je claque a plat milieu de table avec mon 802.40 :wink:

contre des défenseurs modernes avec un bon pivot c’est plus compliqué mais ma technique reste à peu près la même : jouer sans consistance et sans beaucoup d’effet

Alors, bonne remarque pour la défense classique, mais en fait pas forcément. Premièrement, tout le monde n’attaque pas, il m’arrive de jouer d’autre défenseur, des pousseurs/frappeurs et autres crabes qui n’attaquent pas spécialement. Même contre des attaquants qui, comme toi, attendent la bonne pour partir très fort, mon jeu n’est pas attentiste. Dans mon club, j’ai d’autant plus facile contre les plus faibles classements parce que déjà je peux les faire rater à loisir avant qu’ils aient le temps de démarrer. Au contraire, c’est souvent les joueurs plus forts qui ont plus d’options et jouent plus intelligemment face à la défense (encore que, il y a des rusés (et des veaux) à tous les niveaux.

Je varie les effets à la table (surtout le coupé/mou avec backside) et dès que ça monte, je balance la sauce (souvent en rotation). C’est l’inefficacité de cette variation qui me pose le plus de problème en fait. Déjà, les poussettes adverses reviennent toutes plus ou moins pareilles et ne montent jamais, là je suis déjà sérieusement embêté. Mais en plus, le soucis est que quand j’attaque avec plein de jus et que je me fais flinguer (ce qui n’arrive quasi jamais “chez moi”), là je n’ai plus trop d’options…

Si j’attends la faute adverse,

  • soit l’adversaire part très fort et je n’arrive pas à le faire rater,
  • soit je prends des risques énormes pour essayer de mettre de l’effet coûte-que-coûte et je perds des points à cause de fautes directes sans provoquer l’erreur adverse

Si je prends l’initiative,

  • je ne provoque pas assez d’erreurs en blocs et je me fais contrer
  • je pars en force, ce qui n’est pas dans mes habitudes, et du coup je fais trop de fautes pour rester “compétitif”
2 « J'aime »

Jouer sans consistance et sans beaucoup d’effet y’a pas que les joueurs qui ne “peuvent pas” toper plus fort qui le font. Les bons joueurs “très forts” sont capable de toper mou sans consistance aussi.
On a un bouffeur de défenseur au club, 18, je l’ai jamais vu perdre un défenseur et il en a joué jusqu’à petit n°. Mais il sait très bien faire des top portés, il a pas attendu la balle plastique.

Après certaines combinaisons sont mauvaises, tables et balles hyper adhérentes notamment. Par contre pour la G40+ qui est plus dur au touché que les seamless classic, je pense que la plus grosse frustration vient du manque d’habitude. Pour jouer avec depuis 3 mois, je n’ai pas trop à me plaindre au niveau de la rotation. mais au tout début je me rappelle avoir galèré à choper surtout quand je jouais sur une table butterfly. Maintenant j’ai l’habitude. Le changement de balle au final ça passe encore mais c’est vrai que c’est chiant cette disparité. Difficile d’être fixé.

1 « J'aime »

Plus le sol est mou, plus il absorbe l’énergie et la rotation de la balle et moins il y aura d’effet dans la balle qui arrive dans la raquette de l’adversaire. Et pas l’inverse.

oui enfin chez vous c’est aussi spécial :wink:

Oui, mais quand s’est rapide et sans effet, bonjour les frappes à plat.
Il y a des clubs où les gars se sont adaptés à leur salle et boum boum, tout à plat. (ex : sol en béton)

1 « J'aime »

Salut Jérémy, tiens, regarde, un mec qui joue dans le même style que toi et à un niveau comparable je pense : https://www.youtube.com/watch?v=DSMrtDVLJCk
Pour moi, il n’a pas de mousse mais un bois plus tendre que ton Joo. A voir… C’est aussi que ton picot était ancien mais c’est vrai que quand on s’est fait des sets il y a quelques mois à Flines avec la balle P, je t’ai trouvé très gêné. Bon courage :wink:

Avec la p-balle, il vaut mieux un bois carbone ou autre composite (lesquels ?) ou un bois tout bois ?

Pour un jeu principalement à la table

le tout bois ne semblait pas être la solution, pour la P balle… et pourtant…

Mon doute s’installe car je jouais avec un HRT 2091 (clipper like) avec un météor def en 0,5 et vendredi de la semaine dernière, j’ai essayé la raquette de mon collègue un yinhe Y4 (3 plis bois + 2 carbone souple) avec un 911 tulpe, essaie aussi du bomb talent et du xiying le tout en 0x.

Le constat est le même, ce bois carbone est excellent en bloc et chop avec le PL 0x. D’où mon interrogation sur les bois composites tel que le carbone, kevlar, fibre de verre ou autre.

Je trouve personnellement que trop de flex affecte le contrôle en balle P.
Avant c’était contrebalancé par la possibilité de “mordre” la balle et d’y mettre de l’effet plus facilement, ou du moins de maitriser la trajectoire.
Choisir un composite ou non reste plutôt une question de sensations.

A mon sens, ça dépend surtout du style de jeu: en passif, un bois dur à pli fibre par exemple, et pli externe dur sera plus performant en passif, car permettant l’inversion et l’exploitation maxi de la souplesse et du catapultage des picots.
Par contre, dès que l’on recherche l’attaque, il faut augmenter le dwell time pour avoir un contrôle suffisant. Sans toutefois tomber dans le bois trop tendre pas assez rapide.
Perso, en attaquant beaucoup avec le PL, j’ai trouvé mon bon compromis dans un bois tendre mais avec un pli fin en fibre de verre (Limba, ayous, fibre de verre, balsa). C’est à la fois amortissant et assez rapide en cas de sollicitation).
Néanmoins, même si mon Hellfire Ox actuel est l’un des meilleurs PL en attaque, je vais quand même revenir à un PL moussé, voire un mi-long typé PL, encore plus sécurisants pour mon style de jeu, et le plaisir qui va avec. Même si je perds en efficacité, car je veux absolument prendre du plaisir même avec cette balle que je n’aime pas.

2 « J'aime »

jai rejoué pour la troisième fois seulement en p balle avec le d tech mais avec mon montage défense plus et vari spin en cd …grossière erreur !j’ avais re testé le xyiing a la table sur un vieux joola defence super pour craber et contrer!mais plus homologué…je me suis rabattu sur le set d tech ox sur défense plus et vari spin cd que je vais placer finalement sur mon violin avec d tech ox aussi et je reste comme ça !jeux a la table et défense si besoin

Ton analyse est bonne, j’ai testé le xiying (également, picot que je connais bien) avec le yinhe 980 (tout bois) et le yinhe y4 (3 plis bois + 2 carbone soft), je dois dire que en mode passif cela est ultra performant alors que en mode passif avec le 980, je me fais presque démonté. Et le carbone permet de bien accélérer les balles en poussette agressif.

bien dommage qu’ il ne soit plus homologué ce xiying…en même temps il y avait bien une raison !picots plus de 2mm mais alors !quel contrôle avec ça…on place où on veux et quand on rentre dedans sa pulse bien! seulement pas d’ équivalent actuellement homologué …

Je trouve que les différences d’une salle à l’autre sont encore plus marquées qu’avant.
Encore ce vendredi, j’ai joué un adversaire que j’avais battu 3-0 chez eux et ici, obligé de jouer dans une autre salle que la nôre, j’ai du aller à la belle. Tout simplement parce que chez eux, quand il attaquait et que je défendais avec le picot, je mettais le point quasi à chaque fois alors que vendredi c’est lui qui avait facile.
Moins d’effet dans la balle et hop pan pan dans les dents.

J’hésite pas mal sur le choix du bois pour mon essai du Easy P. Je pensais le mettre sur mon Defplay Senso mais j’ai comme un doute.

un sol en béton ça doit pas être top en p balle ça non!? joué dimanche la dessus !grass d tech ox complètement nasé !plaque neutre …resté le plus possible a la table en crabe pour embrouiller au mieux !en défense je recevais parpaing sur parpaing…aucune ou quasi pas d’ inversion …ça promet!

J’ai essayé la meme d tech mais avec mon montage défense plus et vari spin1.2 en cd pour jouer a a la table
j’ai vite abandoné
j"

trop lent et trop passif avec impossible d’ attaquer picots avec ça !

Mince ! :sob:
Tiens bon.