Picots longs et balle plastique

@Maxime_Pennino
Peut être que le picot long taille moins avec la balle en plastique mais il faut encore avoir de bon attaquant en face :joy:

@Maxime_Pennino
Je ne sais pas qui est ton vendeur, mais il ferait mieux de changer de travail.
La P-ball est plus dure, plus lourde, elle contraint plus les picots.
Tu as plusieurs options:

  • Prendre un PL développé pour la P-ball. ( DGII )
  • Etre plus actif sur ta balle.
  • Prendre un PL avec une mousse 0,5mm, avec une mousse on taille plus avec un PL.
  • Prendre un PL qui a des picots un peu plus raides ( Le Tokkan )
  • Changer de vendeur…
2 « J'aime »

Le sondage de la fédé auprès des pros fait ressortir que les défenseurs sont favorisés

Je viens de faire plusieurs essais et finalement je suis revenu avec mon ancienne raquette de ma configuration de mon profil. Et bien j’ai été surpris de voir que je suis plus fort et notamment sur deux points :
Le faux top (une balle qui s’écrase plus et bien flottante)
Le service à plat picots

Il est ou ce sondage ?

http://www.fftt.com/medias/contenus/Balles-en-plastique.pdf

Il doit y avoir une version plus récente mais j’ai perdu le lien

De retour zorro, et toujours à l affût des mêmes sujets, c est limite maladif , il te faut une picotherapie

1 « J'aime »

Concrètement, depuis que je me suis mis à la pball, mon niveau de jeu est meilleur , j ai un bien meilleur contrôle, que ce soit avec mon backside ou mon pl .
Je ne suis pas vraiment un défenseur, mais j aime jouer en contre .
Je vais donc rester fidèle à mon pl.
Je trouve qu il faut changer sont matériel et s adapter à la pball quant on a un jeu loin de la table ( la il faut plus de puissance ) .
Et pour revenir au sujet, il faut impérativement qu’il test et ce fasse sa propre idée

Il faut aussi laisser le temps aux picots de se rôder :slight_smile:

J’ai d’ailleurs refais un essai hier, contre le fils de nicopong ce coup-ci, par deux fois, une fois avec la Nittaku Premium 3*, et une autre avec la Hanno 3*. Bon, outre fait que je perds les deux fois à la belle, non seulement je chopais plus facilement, mais en plus il n’a pas pu m’envoyer un seul parpaing face à mes chops, parce que les défenses étaient vraiment archi-coupées et agressives. D’ailleurs, le filet a été plus ou moins arrosé par moments, ni plus ni moins que d’habitude.

Enfin, pour résumer, j’ai pas trouvé la moindre incompatibilité entre mon PL et la p-balle, ce qui est franchement bon signe.

Oui c’est pareil pour mon cas.

Des joueurs que je perdais d’habitude, je les gagne :slight_smile:

Il faut par contre éviter le jeu passif.

Par contre après avoir essayé des revêtements tendres en coup droit, il est clair qu’avec cette balle c’est une cata…

1 « J'aime »

Je te le fais pas dire… surtout avec un PL tensor, où si tu es passif t’as vite fais de faire une connerie et de laisser une balle facile. Là, autant te dire que ça renforce mon agressivité, qui répondait déjà présente avec la c-balle. Et à propos, j’ai testé par la même occasion la poussette agressive avec le GDT 0,5mm sur les Hanno 3* et NP 3*, et il s’avère que comparé à la G40+, la balle n’a pas ce coté giclant au contact balle/raquette, ce qui fait qu’il est aussi aisé qu’avec une c-balle de jouer en poussettes agressives et en plus d’être très gênant. La G40+, elle, force à une inclinaison de palette quelque peu différente pour gérer ce coté giclant de la balle. Aujourd’hui ça va, je gère ce coté, mais ça a été une question d’heures.

Et oui, les revêtements tendres, il faudra peut-être oublier. De mon coté, je ne joue pas avec ce type de plaque, donc je n’ai rien à modifier.

Le jeu de contre semble être efficace.
Il force l’adversaire à donner de l’intention.
Les balles sont remises facilement, car il y a quand même moins d’effet.
Par contre, il faut se régler pour le rejet plus haut sur les balles rapides.
J’ai eu le sentiment de bien parvenir à contenir des adversaires plus forts que moi avec le tokkan…
Mais celui qui frappe en premier a toutes ses chances de marquer le point,
la balle étant plus rapide si on appuis.
Je trouve que les adversaires peinent à remonter la balle,
le tout est de bien serrer le jeu en leur donnant des balles difficiles.
Et les balles remises avec un PL ou anti peuvent être très toxiques.
Bref, c’est pas vraiment la cata annoncée, il faut voir avec le temps quand tout le monde sera habitué.
A priori pas de difficulté à part le rejet des balles rapides, et le sentiment d’être plus toxique,
notamment avec le gipfelsturm en CD, la balle va souvent au filet.
Un plus pour celui qui maitrise la frappe CD, et la claque revers.

Avant mon arrêt mon point fort était m’a frappe cd et ensuite le bloc.
De ce jeu à ma reprise en septembre le bloc est vite revenu, moins la frappe, j’ai eu pas mal de difficulté à trouver le bon revetement, en 18 ans le matériel ayant évolué ( bye bye la balle 38 et la colle )
Depuis la pball, j ai mon bloc qui est toujours aussi efficace, et je retrouve ma frappe coup droit .
Je n ai jamais était aussi offensif avec mon picot que depuis la pball .
Le pl a encore de l’avenir , même si j ai plus de doute avec certains pl en 0x .
Il y a pas mal de possibilités à la table notamment en étant agressif avec le pl.

1 « J'aime »

Heu non, d’après ton lien non.

[quote=“FFTT”]Il est possible (mais cela reste à vérifier) que les défenseurs trouvent un avantage à
jouer avec la balle plastique.[/quote]
En cela, ils reprennent la com’ initiale de l’ITTF “gnagnagna ça avantagera les défenseurs”. Avec 0 argument ou preuve à l’appui.

Et comment prendre au sérieux les avis émis dans le dit document ?

Ouais. Mince façon Carlos.

voilà bien deux conclusions que j’ai tirées également, je suis de plus passé à un peu de mousse sous mon pl pour la p balle

Un consensus, certifié ou non, semble se dégager sur le fait que les PL marcheraient mieux avec un peu de mousse. Je ne saurai pas encore dire si, dans mon cas, je partage ou non cette opinion. Ce que je constate en revanche, c’est qu’un fabricant comme Spinlord qui a fait une bonne part de sa réputation sur les PL, n’a pas jugé nécessaire de sortir des versions moussées de certains best-seller comme le Dornenglanz. Si certains de leurs PL étaient déjà proposés avec de la mousse ou en 0x (Agenda par exemple), ils n’ont fait aucune communication sur l’adaptation à la p-ball contrairement à tout le marketing qu’on peut voir autour des backsides développés spécifiquement pour cette nouvelle balle.

Surtout qu’en plus le document a été écrit en avril 2014, pour un passage au 1er juillet 2014 sur toutes les compétitions ITTF. L’opinion des joueurs de haut niveau doit donc se résumer à un très court panel :wink:

Par contre ce qui est marrant c’est la phrase
Un peu d’histoire : dans les années 80 une balle plastique avait déjà été introduite sur
le marché et des compétitions internationales voir nationales (en France itou !) avaient
été disputées avec ces balles (Barna Dunlop).
Les compétitions se jouaient indifféremment avec des balles plastique ou celluloïd. **Elles**
n’ont pas tenu car au bout de quelques temps elles devenaient trop lisses (donc moins de
_rotations possible) et elles ne cassaient jamais !_

  • elles devenaient trop lisses (donc moins de rotations) -> le problème est donc connu depuis + de 30 ans
  • elles ne cassaient jamais -> putain c’était chiant alors pour les fabricants, heureusement qu’ils ont très bien résolu ce problème LOL
3 « J'aime »

Je nuance mes propos, le PL marche mieux si on est actif, ce qui est plus simple avec une mousse.
Spinlord fait du marketing, mais n’a pas anticipé ces changements.
Beaucoup de picoteux apprécient la mousse 0,5mm,
ce n’est pas pour autant que ce genre de revêtement est dispo.

1 « J'aime »

C’est exactement ca, d’abord le fait d’être plus actif :wink:

Mais il est combien ? ou vaut combien le fils de Nicopong maintenant ?