Picots longs et balle plastique

Le principal,c’est que tu t’y retrouve et que tu te fasse plaisir:-)

1 « J'aime »

Mieux vaut que je me fasse plaisir : enlever mon picot reviendrait à un arrêt pur et simple du ping, malheureusement. :disappointed_relieved:

Idem pour moi,la différence c’est je veux évoluer vers le mi-long drn aggressor ou 612

Le mieux,c’est que les fabriquants fassent des evolutions de matériel,mais finalement jouer avec des picots reste une passion trés positive au final,meme si il faut modifier sa force :blush:

Ils pourront faire évoluer leur matériel tant qu’ils veulent, mon Curl restera en service ! :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Ben ça dépend, imagine qu’il soit retiré de la LARC… pour un nouveau “Curp pips P1-T chop 2 sponge premium” (toute moquerie d’une marque produisant des noms à rallonge ne serait que purement fortuite)

1 « J'aime »

Si il l’était ça reviendrait à interdire les picots je pense…

complètement d’accord, c’est pour cela que je l’ai repris.

Je vais faire un peu l’avocat du diable et m’attirer les foudres de certains puristes, mais au moins tu ne te sentiras pas tout seul. :grin:

Sincèrement, ayant joué autant avec un picot en défense classique qu’avec deux backsides en attaque, je peux comprendre ta position. Une fois que le geste est maîtrisé, la défense picot ne demande pas autant de boulot qu’avec un backside. Je veux dire que le picot peut excuser un placement parfois douteux… En revanche l’attaque demande un replacement permanent et un jeu de jambes solide que l’on perd vraiment rapidement si l’on arrête de s’entrainer. En attaque, si t’es mal placé avec tes jambes, le jeu devient difficile.

(Je parle personnellement bien sûr, probablement que beaucoup de joueurs n’ont pas les mêmes sensations et qualités).

1 « J'aime »

Je pense qu’il n’y a pas lieu de vouloir quantifier le “mérite” d’un utilisateur de revêtement donné.
Les picots font partie intégrante du ping depuis sa naissance, bien avant les backsides, et sont homologués, c’est comme ça.
On peut rappeler que dans les années 50, les premiers revêtements à picots retournés étaient moulés avec la mousse et ont été interdits pour excès de rapidité!! Pourtant, ça allait moins vite que les backsides collés rapides et boostés récents…

Ceux qui estiment que les utilisateurs de picots sont avantagés n’ont qu’à en mettre un, tout simplement. En outre, ils s’économiseront physiquement et mentalement puisqu’il suffit de placer la raquette devant la balle… De quoi gagner facilement pleins de points face aux double backsides…:kissing_heart:

Pour risquer une comparaison, les gladiateurs dans l’arène n’avaient pas les mêmes armes: glaive et bouclier contre trident et filet. Lequel était avantagé ? :grinning:
On avait bien compris que la qualité du “spectacle” naissait de la diversité…

5 « J'aime »

Ton analyse dépend quand même du niveau de classement joué et avec l’arrivée de la balle plastique sur des joueurs entre 17 et n° tu cavale bien plus avec ton picot long en défense :sweat:.

1 « J'aime »

Je pensais surtout au petit niveau ( jusqu’ 13-14 ). C’est bien pour ça qu’on en voit bien plus à ce niveau. ça nécessite, quoi qu’on en dise, moins d’entrainement que deux BS. Que ceux qui pensent le contraire me lancent la première pierre.

1 « J'aime »

Je ne lancerai pas de pierre mais je ne suis pas d’accord. Pour moi, si tu trouves plus de picots dans les petits niveaux, c’est justement parce qu’il est plus dur de passer le seuil des 14 avec un picot.

Et dans le même temps, OUI, je te concède que lorsqu’on est “tout en bas”, le picot permet de progresser AU DEPART plus rapidement. Tel le côté obscur, il est plus rapide, plus facile, plus séduisant, mais pas le plus fort.

1 « J'aime »

D’accord avec toi Xyphis, jusqu’à 14-15 max il est facile de jouer avec un PL car les adversaires en face non pas toutes la panel de technique et de stratégie contre un PL surtout quand il n’en rencontre pas souvent.
Pour ma part, je joue avec un PL avec mousse plutôt en chop mi distance et contre des adversaires de mon classement ou au dessus il faut maîtriser un minimum sinon sanction directe.
Hors de question de se reposer sur seulement le PL pour pouvoir gagner, il faut aussi un coup droit pas exemple performant pour terminer le point et avoir de bon service pour ensuite en retour avec le PL inverser ou pas l’effet.

1 « J'aime »

Comme c’est bien dit Gilles ! :slight_smile:

Pour répondre à ceux qui parlent d’efficacité du picot par rapport à un niveau de jeu, quasi à chaque fois celui qui parle juge par rapport à son propre niveau, tous ceux qui sont en-dessous de son classement sont avantagés par leur picot, les autres à son classement ou à un classement supérieur ne le sont pas, c’est une constante ! :slight_smile:
Un 10 verra les 5 à 9 avantagés, un 14 les 5 à 13 … c’est plus compliqué que ça ! La gêne occasionnée et l’avantage que l’on peut en tirer vient directement de l’incapacité de son adversaire à savoir jouer un picot, rien d’autre !

3 « J'aime »

Je pense que tu parles aussi bien que gilles😊

1 « J'aime »

Perso,une grosse pétition contre la réglementation de la Pball envers l’ittf aurai été sympa .

Bin alors une pierre de ma part …
C’est vraiment n’importe quoi ce discours, j’ai même pas envie de developper, ca sent trop le troll.

Il cavale pas Joo, Il cavale pas filus … nan mais on entend de ces c…

1 « J'aime »

Alors çà, cela depend completement de l’entrainement distribué aux jeunes. Dans mon club, l’entraineur des jeunes leur apprend direct à jouer les picots, 1 ou 2 en ont. Je peux te dire qu’a tout petit niveau, ils se regalent contre les pdm et leur mettent des raclées. J’ai moi même beaucoup progressé grace à ces jeunes, cela m’a appris à tailler plus fort, varier, tourner etc …
Donc si les clubs qui n’ont aucun picoteux se retrouvent avec de bons joueurs incapables de jouer les picots, tant mieux pour moi :slight_smile: