Picots longs et balle plastique

Il y a aussi le fait que les pongistes en général, et la plupart des picoteux en particulier, sont extrêmement conservateurs quant à leur matériel.
Quant au GDT, c’est réputé le plus gênant depuis la nuit des temps (la fin des lisses), ils l’ont adopté pour ça, et beaucoup d’utilisateurs ne savent même pas ce qui différencie l’ancien du nouveau (quand ils ont entendu parler de l’existence des 2 versions…), et en leur parlant, on s’aperçoit que beaucoup se sont aperçus avoir perdu en gêne ces derniers mois sans avoir fait le rapprochement avec la balle plastique !

Ben ça dépend. Moi par exemple, je ne me suis pas aperçu que j’ai perdu en gêne avec la balle plastique. Ça doit être lié au fait que mon picot ne produit pas de gêne à la base. :thinking:

Non, ça prouve tout simplement que tu as progressé en même temps que la moindre gêne et que tu as moins besoin de cette gêne intrinsèque du revêtement.

C’est surtout un cercle vicieux. Moins de rotation mais ça vaut aussi pour les attaquants donc on attaque plus à plat, la balle tourne moins et forcément on remet encore moins de rotation en défense.
Je discutais d’ailleurs avec un joueur double backside qui me disait qu’il pensait arrêter, il misait tout sur la rotation et les variations d’effets et depuis la nouvelle balle, il ne gênait plus ses adversaires… faut pas demander avec un picot qui est en partie dépendant de l’effet adverse.

1 « J'aime »

Oui, d’ailleurs les picoteux adoraient les joueurs de rotations ! Par contre, ils aiment moins les joueurs qui jouent à plat.

Pas d’accord. Le P1-R je l’ai utilisé en balle C et en balle P, et dans les deux cas, la gêne est très faible. Ça provient simplement du fait que ce n’est pas un picot destiné à gêner. La gêne que mon adversaire ressent ne provient que de la façon dont je m’en sers. Mon intervention d’ailleurs était à prendre au second degré. :slightly_smiling_face:

@Diabolosyl Je ne suis pas confronté à ce problème là. Les seules fois où je prends des frappes quand je chop, c’est quand la balle monte. Et une balle coupée, mais qui monte, ça sert pas à grand chose. Et comme je sabre fort, la résultante empêche l’adversaire de frapper.

Tu dois être un des seuls alors.
Mon équipier qui a un jeu défensif plutôt étonnant se mange aussi des frappes à répétition.

Pareil pour moi, peut être pas sur la première balle mais c’est bien plus régulier qu’avant. Avant c’était un top, une poussette et c’est souvent devenu un top, une claque.
N’oublie pas que chez nous en Belgique, c’est déjà la deuxième saison en P-ball…

2 « J'aime »

Houla non ! Je connais beaucoup de défenseurs qui n’ont pas lâché leur picot et qui n’ont pas perdu en matière de rendement. D’ailleurs, une pote qui est 16, défenseuse avec picot long (le même que le mien, avec 1,0mm de mousse), m’expliquait pourquoi elle, elle pouvait prendre des pains sur sa défense et pas moi. En fait, elle, elle cherche juste à mettre la balle sur la table, donc si ça monte, elle prend un pain. D’ailleurs, pour souvent jouer contre elle, sa coupe de balle ne m’impressionne pas.

A contrario, elle m’expliquait que mon jeu consiste à sabrer fort la balle, sans me préoccuper du reste. Et donc ça rendait mes balles très difficiles à frapper. Il y a beaucoup d’adversaires qui sont médusés quand ils tentent d’enchaîner ou de frapper, et qu’en fait leur balle part dans le bas du filet.

J’avais une partenaire de mon niveau qui avait le même style de jeu : sabrer fort sans se préoccuper du reste. Si on met de côté le fait que quand je la jouais, j’étais tranquille sur son picot parce que je n’ai aucun problème contre ce genre de plaque, objectivement, ses balles étaient difficiles, et si je devais coacher, je déconseillerais de taper dessus, voire même d’enchaîner si le bagage technique n’est pas là !

Et si pour nous, c’est la première année en balles P généralisée, l’année dernière on a quand même pas mal joué en balles P.

Ben alors pourquoi tu n’es que 13 ? Moi les joueurs que je connais qui jouent comme tu le décris sont tous au moins 16 ou 17.

Parce que j’ai beau avoir un picot et à peu près bien m’en servir, j’ai des défaillances ailleurs, non ? Mental en carton, schéma de jeu unique, manque de confiance en moi, motivation, tout ça, ça joue beaucoup…

D’une façon générale,il faut changer son jeu,être plus dynamique et attaquer avec son picot

1 « J'aime »

Mouais, je suis sceptique…
De tous les joueurs ‘combi’ que j’ai rencontré cette année, ils sont tous du même avis. Ca ne veut pas dire qu’ils vont lacher le PL pour autant mais les défenses sont moins efficaces.

Et de toute façon, c’est purement de la physique, si le picot utilise l’effet qui arrive pour en retourner, s’il en reçoit moins, il en renvoie moins aussi.

3 « J'aime »

Attaquer pas forcément. Être plus dynamique, je suis d’accord. Rester passif, c’est un coup à se faire fusiller. Avec la baisse de gêne pour les picots dits “gênants”, il faut d’autres solutions que la gêne.

Attention, je n’ai pas nié la perte d’effet ! Mais je ne la juge pas assez significative, de mon point de vue.

chez nous tous les défenseurs ont beaucoup perdu et pour ceux qui le peuvent ils modifient leur jeu vers plus d’attaque et jeu à la table.

1 « J'aime »

Mon cher filou,quasiment tout les défenseurs attaquent notamment avec un bon backside

C’est exactement ce qu’il faut faire

Ah mais je suis d’accord, sauf que tu as écris ceci :

Donc moi j’ai compris qu’il fallait plus attaquer avec son picot, puisque c’est ce que tu as écris.

Et je suis moi-même défenseur moderne, donc attaquer, je le faisais déjà avant le passage à la balle P.

Eh bien,c’est comme ça que l’on s’en sort le mieux :wink:

Mais je plains un peu les anciens de 70 ans quand même qui joue avec des picots,car ils ne vont avoir qu’un plaisir limité :persevere::persevere:

Peut-être, je ne sais pas vraiment à vrai dire. Le premier jour où j’ai mis un picot, j’attaquais déjà avec mon BS des deux côtés, parce que avant, j’étais attaquant tout simplement, avec également un petit jeu de blocs un peu bizarres. On était encore en balles C le jour où je suis passé au picot.

Donc finalement, je n’ai pas changé grand chose : j’ai conservé mon jeu d’attaque, notamment en tournant ma palette. Et le picot me sert exclusivement à défendre et à agresser.