Palier de 14 à 18 : comment le passer?

oulalalalaa

le cauchemar… l’avantage c’est que tu ne pourras pas faire pire, je pense !!! ben faut oublier je crois !!!

il faut à l’entraînement que tu joues des 7 8 9 10 11 etc… aussi et pas que tes potes 17 18 … de ton équipe de l’an dernier… je pense que c’est juste une question d’habitude à rejouer ce genre de joueur… ça va aller mieux. essaie toujours de leur coller des bons 3-0 en développant du bon jeu, en étant rigoureux… pas si facile en fait… on a vite fait de laisser passer un set en étant peu concentré

1 « J'aime »

Dans l’idéal faudrait jouer chaque balle à fond, l’une après l’autre, dès le début de set que ce soit contre plus fort ou non… Plus facile sur le papier qu’au bout de la table forcément.
Ah oui et un truc qui marche plus ou moins mais je le fais toujours trop tard pour serrer le jeu et tenter de stopper l’hémorragie de points : je répète dans ma tête “Sers court, joue simple, applique-toi et joue simple, bordel.” Sans complètement te remettre à flot ça peut peut-être te rapporter quelques précieux points :wink:

PS : après, quand l’autre est en feu et passe n’importe quoi, même à 7 classements de moins c’est compliqué à gérer…

2 « J'aime »

quand j’étais 920 pts, j’ai perdu un jeune 600 pts, et 15 jours plus tard, un 560 (joueur qui reprenait, certes).
il y a deux ans. j’avais quasi la larme à l’oeil… et ouais.
tu vas te refaire de toute façon, j’en suis convaincu !
mais on fait parti d’une même catégorie… celle des gros passionnés ! et du coup, il faudrait que ça soit toujours au top !
j’ai très mal commencé mon début de saison, avec une première journée, très tendu à table, énervé en fin de matchs…
mais depuis, je fais vraiment abstraction de tout ça, et je m’amuse bien, avec la banane ! et je pense que ça paiera.
si ce n’est pas le cas, et bien je continuerais à taper la balle avec les copains malgré tout :wink:
HS, mais c’est bon de supporter la tribu pongiste, quand ça va moins bien :smiley:

1 « J'aime »

après le palier 18-14 on va faire le palier 14-10

3 « J'aime »

Je ne dis pas que tes coachs font n’importe quoi, je trouve que le dernier exo que tu as parlé avec des anticipations de plusieurs coups a l’avance n’est pas adapté au niveau que tu affiche, specialement dans la facon de l’aborder.

Si je fait une image comparative avec le saut en longueur, présentement tu saute 5 metre, ton coach te fait travailler un exercice qui est comment passer de 6 a 8 metre. je te propose une découpe differente qui est comment sauter 5 metres et plus.
le probleme dans ce qu’il abordent est que il te manque le passer de 5 a 6 metres hors tu tombe rarement a 6 metres quand tu saute et du coup tu te casse souvent les dents bien avant que la pertinence de cet exercice paye.

ce que je te propose c,est une decoupe differente.
d’un coté la section service remise (et on a pu voir dans ta derniere video que ici y’a du boulot)
de l’autre se que j’appelle le jeu. (si je separe les deux c’est parce que reelement les balles ont des comportement tres differents dans le service remise, alors qu,apres que se soit le troisieme echange ou le centieme les balles ont un comportement lineaire)

enfin tu travaille toujours avec une seule anticipation max et toujours 1 seul scenario. ton scenario se produit, tu déroule, ton scenario se produit pas tu remets pour le pat et aller chercher ce scenario ou autre scenario dans le jeu.

a partir de la tu as que deux possibilité de scenario a bosser.
le service parpain. en clair l’enchainement 2 coup ou tu intergre le service. ces scenarios sont en genéral lié a des services rapideset / ou long. tu cherche vraiment le point de suite ici donc on bannit les services ou tu peux pas mettre une tartine au retour (comme les service coupé et/ ou les services courts)

le deuxieme scenario, c’est l,enchainement de jeu. par exemple, top spin revers diago sortant suivi de pivot top coup droit pleine ligne. et la tu associe le declenchement de ton enchainement a un type de balle precis (exemple poussette mi longue revers de la part de l,adversaire. tu va te creer 3 -4 scenario comme ca (pour aller 4 classements au dessus c,est amplement suffisant) et soit les associer a un type de balle identique (variante) soit les accocier a une reception de balle differente.

rien ne t,empeche apres de te dire, ok je vais servir de telle facon pour declencher derriere tel enchainement.

Le double interet par rapport a ce que tu bosse,1 c’est que tu n,as pas 36 milles scenarios a bosser (mettons 1 ou 2 ou tu le fait avec le service et 3-4 dans le jeu) et derriere tu as 1 seul point declencheur,pour chaque scenario donc gain de temps. toi la partie reflexion devenant a aller chercher ces points declencheur.
Le deuxieme interet est que tu n,es pas limité dans la durée de l’echange, tes declencheurs sont tout autant valable que tu soit dans le troisieme echange ou dasn le centieme alors que dans tes scenario tu es perdu si ca se deroule pas comme ton scenario (genre tu tombe avec 2 poussettes )

dans tes scenarios , je t’invite a bosser aussi au moins un scenario ou tu n,as pas l’offensive au départ et / ou tu offre un type de balle precis . par exemple perso, 2 exemples: 1 poussette tendu coup droit dans le diago, bloc ligne. ou bloc anti top milieu court, pivot top diago

1 « J'aime »

Je crois que le sujet “décrépitude inexorable” existe déjà :joy:

Voilà je l’ai retrouvé, j’aurais dû y penser, c’est notre moireau national, j’ai nommé @metabaron qui l’avait lancé. A poireau, poireau et demi ; parce qu’il progresse bien le bougre sous ses faux airs de légume…

La rubrique du poireau

C’est le palier de décompression :grin:

2 « J'aime »

:joy: :kissing: allez haut les cœurs popette on est avec toi moi aussi j ai fait une belle contre ( à 12 ) de poireau au dernier tour avec le scenario maintenant bien identifié et dur à enrayer :cry: :grinning:
mais un poireau doit toujours vois tout ca avec un second degre / humour sinon il retourne a la terre en décomposition :stuck_out_tongue_winking_eye:

@Takkyu_wa_inochi

Je trouve aussi qu’a notre petit niveau on insiste un peu trop sur les pivots, surtout sur un enchainement qui demande une reaction particuliere de ton adversaire. Grosso modo, si ton revers n’est pas assez bon, tu vas pivoter et te prendre un revers long de ligne. Donc tu vas devoir t’assurer que ton revers est suffisamment puissant / long, et c’est un risque accru.

Si ton revers est suffisant, pas la peine de faire des enchainements risques ou tu peux te faire bloquer cote oppose.
J’ai remarque que depuis que je m’entraine avec beaucoup de prise de pivot pou travailler le deplacement, je me retrouve a faire des CD alors qu’un revers ferait largement l’affaire (et serait souvent un meilleur choix).

Dans la regularite, un revers qui ne fait pas de faute est tres tres utile (plus qu’un revers puissant qui fait des fautes), et permet de gagner des matches sans forcer.

il faut absolument que je joue plus en RV. Je m’entraîne pour cela, je me débrouille bien mieux qu’avant. Je ne comprends pas que j’ai fait une fois de plus un non-match de ce côté la. c’est complètement dans la tête.

Le revers c’est bien mais faut pas en abuser… faut rester réaliste sur ses choix, le coup droit permet quand même une puissance que n’a pas le revers.

oui mais dans mon match, je n’ ai pas fait 1 seul RV d’attaque !!! ça aussi c’est abuser !!!

Ben, ton adversaire a servi tout lifté, latéral, long et plutôt rapide ; ce genre de balles t’amène à jouer en jeu ouvert et donc à pivoter rapidement, ça me choque pas. Tu n’as pas poussé du revers, si ? J’en ai pas vu beaucoup des poussettes du revers.
par contre, tu aurais peut-être pu jouer plus posément, et utiliser ton bloc revers qui fait très mal d’habitude. Tu as voulu prendre le jeu à ton compte alors qu’en le faisant bouger en profondeur en bloc, tu aurais peut-être marqué des points faciles. Tu en penses quoi ?

A niveau 14 (voire 18 !) tu gagnes rarement un match en puissance.

Quand je joue un adversaire “moins fort” ou que je connais pas, ma principale strategie c’est de remettre la balle sur la table (avec une qualite minimale hein, donc pas sur la raquette ou haut milieu de table). Si je me prends des scuds ou s’il ne fait pas de fautes, la on commence a parler puissance. Avant, c’est regularite et rotation.

1 « J'aime »

Ok, mais c’est pas juste ça. En revers, tu peux bloquer, tu peux toper ; frapper c’est déjà plus compliqué, accélérer franchement faut déjà avoir du niveau. Ok prendre le pivot systématiquement, c’est pas toujours rentable mais c’est surtout une question de physique. SI t’as le physique pour, le coup droit est quand même à favoriser je pense ; c’est pas pour rien que les chinois favorisent beaucoup le coup droit, même si le démarrage revers est efficace voire prépondérant maintenant à haut niveau.

Pour passer le palier au dela de 14, dans ton cas comme dans celui de Takkyu (ce ne sera pas vrai pour tout le monde), il est imperatif de pouvoir jouer un ou plusieurs revers de bonne qualite sans faire la faute. Pas forcement frapper, mais sans reculer, sans remettre une balle avec zero controle. Donc pouvoir pousser, bloquer, regul etc. Mais surtout prendre conscience que le revers peut etre tres bon sans etre rapide, ou puissant.

Evidemment, une frappe revers doit etre tres rare, c’est un coup reserve pour le CD.

Est-ce que ton dernier adversaire etait meilleur que toi en revers ?Probablement pas. Donc pas la peine de faire le fou. Un service, un top (revers ou CD), et un peu de regul. Pas de pivot necessaire, meilleure maitrise de la table, pas de bloc de fou qui te met a 2 metres de la balle.
Idem Takkyu, qui dans sa derniere video il me semble forcait des coups et faisait des fautes au lieu de faire voyager son adversaire.
Garder a l’esprit que meme a tres haut niveau, c’est la plupart du temps celui qui fait le moins de fautes qui gagne.
Pas la peine de bourriner le pivot, parler de frappe revers, il vaut mieux travailler le timing / controle.

2 « J'aime »

je suis d’accord avec toi. je n’ai pas encore le niveau de vraiment accélérer avec le RV en match, (sauf quand je suis en rut) mais je pense que je suis capable de tenir d’échange activement, de bloquer et faire des démarrages en retour ou 3è balle, seulement on n’a rien vu dans le dernier match car je n’ai pas été lucide du tout, j’ai psychoté.

comme je l’ai écrit je suis assez à l’aise en RV contre RV dans la diago, mais dans les autres configs je suis plus passif ou en bloc.

bien dit, et je pense même jusqu’à un certain niveau même !
certains pros à chercher continuellement leur pivot, et être à la rue l’échange suivant.

Si tu as un peu de physique le pivot n’est ni mieux ni moins bien que les attaques revers,
si il y a un petit different en terme de puissance, ca se voit a plus haut niveau. la difference fondamentale entre pivot et revers tiens surtout de la gestion de l’angle mort et de la gestion de l’angle d’attaque. le pivot permet de couvrir le coude et offre une plus grande securité en demarrage plein ligne la ou le revers offre plus de securité en diago et couvre plus loin coté revers

Un “petit différent” en termes de puissance ? Entre un pivot et un revers ? Euh quand même, je ne connais personne dans mon entourage qui soit capable d’envoyer un revers avec la puissance d’un pivot… là faut quand même qu’on m’explique… je me pique d’avoir un assez bon revers, je pense qu’au club il n’y a qu’un seul joueur capable d’envoyer plus fort que moi en revers, et il est pas mauvais, 18 dans ses mauvais jours et 19 dans ses bons… alors que des mecs capables d’envoyer, sur un pivot, plus fort que son revers, y’en a quelques uns !

1 « J'aime »