Palier de 14 à 18 : comment le passer?

je suis d’accord avec toi. je n’ai pas encore le niveau de vraiment accélérer avec le RV en match, (sauf quand je suis en rut) mais je pense que je suis capable de tenir d’échange activement, de bloquer et faire des démarrages en retour ou 3è balle, seulement on n’a rien vu dans le dernier match car je n’ai pas été lucide du tout, j’ai psychoté.

comme je l’ai écrit je suis assez à l’aise en RV contre RV dans la diago, mais dans les autres configs je suis plus passif ou en bloc.

bien dit, et je pense même jusqu’à un certain niveau même !
certains pros à chercher continuellement leur pivot, et être à la rue l’échange suivant.

Si tu as un peu de physique le pivot n’est ni mieux ni moins bien que les attaques revers,
si il y a un petit different en terme de puissance, ca se voit a plus haut niveau. la difference fondamentale entre pivot et revers tiens surtout de la gestion de l’angle mort et de la gestion de l’angle d’attaque. le pivot permet de couvrir le coude et offre une plus grande securité en demarrage plein ligne la ou le revers offre plus de securité en diago et couvre plus loin coté revers

Un “petit différent” en termes de puissance ? Entre un pivot et un revers ? Euh quand même, je ne connais personne dans mon entourage qui soit capable d’envoyer un revers avec la puissance d’un pivot… là faut quand même qu’on m’explique… je me pique d’avoir un assez bon revers, je pense qu’au club il n’y a qu’un seul joueur capable d’envoyer plus fort que moi en revers, et il est pas mauvais, 18 dans ses mauvais jours et 19 dans ses bons… alors que des mecs capables d’envoyer, sur un pivot, plus fort que son revers, y’en a quelques uns !

1 « J'aime »

t’enroule trop ton revers, mais de toute facon avec le placement a 14 t’a pas besoin de battre le record de vitesse pour deborder, un top revers realisé correctement ( pas trop enroulé ) et bien placé a suffisement de vitesse pour deborder

Ouais enfin je trouve quand même que vous êtes un peu “légers” certains, surtout toi @sygfried94 quand vous dites qu’il “suffit de” que c’est “pas besoin de battre le record de vitesse” etc.
Ou bien il faut se focaliser uniquement sur le placement de ses balles dans une zone précise, ou bien vous êtes un peu optimistes. Au club il y a un jeune qui est un peu foufou, sa technique n’est pas vraiment fixée, il doit être 11 je pense, mais il a un physique de dingue ; ben punaise je rame pour le battre, j’ai beau lui mettre les balles à droite à gauche, il est dessus, il s’en sort avec un geste pas académique mais il s’en sort et quand il peut m’en mettre une il ne se gêne pas… pour le battre il faut que mes tops soient vraiment de qualité, ça veut dire que ça doit tourner donc faut que j’enroule sérieusement, et que je serre le jeu façon sygfried c’est-à-dire que je descende dans les jambes et que je durcisse mes balles surtout en topspin, sinon je ne fais pas le point et je finis par m’en prendre une.
Et je trouve que c’est pire depuis la balle P.
Alors ok quand je suis dedans, je lui colle 5, mais si je me contente de passer/placer mes balles, je peux perdre.

1 « J'aime »

Perso mon top rv va bcp plus vite que mon top cd…pivot inclu…juste pour dire que c’est possible. .

1 « J'aime »

T’es vraiment sûr de toi ? Je veux dire, c’est pas que je te crois pas, mais si tu y réfléchis bien, en toute objectivité quand tu mets toute la gomme en coup droit ça va moins vite que ton top revers ? Tu serais donc susceptible d’utiliser le revers pour finir un point alors que tu as démarré en top coup droit ?

Oui je suis sur et non je fini le point en cd car mon cd est quand même bcp plus regulier…
Je parlais de mon premier démarrage. …

Ah ok. Moi aussi mon premier démarrage va clairement plus vite en revers qu’en coup droit. Je peux envoyer fort du revers sur un coup alors que ça m’est beaucoup plus difficile en coup droit. Par contre quand il s’agit d’envoyer pour finir le point, même si je suis faible en coup droit, je peux claquer un top frappé en coup droit, en revers c’est bien plus compliqué à moins d’avoir un véritable caviar pile à la bonne hauteur/distance…

1 « J'aime »

Oui c’est plus compliqué d’être mobile en rv aussi je trouve. .c’est un de mes axes de progression cette année. .arriver à passer d’un jeu top cd bloc actif rv (qd le jeu est lancé) à top des deux côté. .y compris quand le jeu est lancé en top sur top…on verra

2 « J'aime »

Top sur top en revers, c’est chaud… le placement et le timing doivent être nickel.

1 « J'aime »

Effectivement car la zone de frappe en revers est bien plus réduite qu’en coup droit. Même à très haut niveau, les batailles de top revers à mi-distance, il y en a pas beaucoup par rapport aux combats top sur top en coup droit.

2 « J'aime »

Popette, il y a 3 principales facon de faire un top revers.

La premiere consiste a faire 1/4 de cercle qui commence le long de ton ventre et finit devant.
cette facon de faire est la plus sur et met beaucoup de spin mais la vitesse n’est pas au rdv.

La deuxieme technique est celle ou tu place ton coude devant le poignet, ici tu enroule pas ta balle du tout mais mais fait un mouvement de freesbee. il y a moins de spin mais plus de vitesse dans cette facon de faire mais un coup un peu moins sur.

ce qui est bien c’est que tu peux mixer la 1 et la 2 en compromis pour varier sur la vitesse et le spin

la troisieme technique est un peu differente et consiste a placer ton point de départ non pas de ton ventre (en allant chercher bas) mais sur le coté. cette technique est celle qui offre a la fois le plus de spin et le plus de vitesse car tu augmente ton axe de rotation et tu rajoute un peu l’epaule au lieu de juste l’avant bras.

Et Popette important si ton gars moins bien classé tu le deborde pas… cherche du coté de tes habitudes, cela signifie probablement qu’il sait au moment ou tu top ou va aller la balle (je suis capable de deborder en poussette si le gars je le prends a contre pied alors a moins que ton top va moins vite que ma poussete…).

enfin derneir point important, la rotation c’est bien mais faut pas compter uniquement la dessus si tu veux aller chercher plus haut.

On en parle moins, mais il faut aussi faire l’effort d’être “aware” (je fais du JCVD :slight_smile: )

bien sûr le ping, ça va vite, on n’a pas le temps de trop réfléchir, les automatismes acquis durant des heures et heures d’entraînement doivent s’exprimer d’eux-mêmes. Mais si on arrive à rester conscient pour gérer 1 ou 2 paramètres PENDANT l’échange, comme s’obliger à se replacer à chaque fois, ou regarder l’adversaire plutôt que la balle (en faisant confiance aux automatismes pour cela) c’est là qu’on arrive à placer la balle là où l’autre ne l’attend pas, à jouer le coup juste qui surprend ou qui gêne vraiment…

Cela c’est un entraînement mental qui ne peut venir que d’une concentration plus aïgue, à pratiquer en permanence à l’entraînement et mon dieu, ce n’est pas facile, surtout quand on en est encore au stade: “bordel je viens de faire un coup droit mais va t-il dans les bâches , dans le filet ou sur la table ?”

1 « J'aime »

C’est sur c’est pas des marathon en top rv sur top rv…mais quand ils sont engages en top sur top et que ça viens ds le rv…Ils top aussi. .et avant les pro…des 2-300 ça top des 2 côté. .

Moi aussi mon top revers va plus vite et quand je étais jeune je prenais très souvent l avantage en top sur top avec mon revers. Maintenant plus trop car je suis rarement bien placé. Mais l avantage du pivot, c’est est qu en cd on peut compenser quelques approximations (placement,timing, …) alors qu en revers pour envoyer fort sans être bien placé ce est difficile de modifier/adapter la gestuelle en gardant la puissance.

1 « J'aime »

Même à haut niveau, ils ne retoppent pas systématiquement en revers à mi-distance. Pour notre équipe fanion qui est en super division ± eq à de la nationale 1 (chez nous ça joue entre n°100 et 250), on en voit très rarement par rapport au bataille en CD.

En général, ils portent les premières en attendant d’être bien placés pour pouvoir retopper. Ma remarque sur la taille de la zone de frappe rejoint la remarque tartineenrevers. Pour faire du top sur top à mi-distance en revers, ce n’est pas une question de technique mais de jambes car le placement par rapport à la balle doit être très précis.

Oui j’aimerai bien avoir le physique pour tout prendre cd mais je pense que c’est pas possible :wink:

1 « J'aime »

bon ben entraînement aujourd’hui avec un groupe de potes de mon pote
toujours intéressant de jouer des joueurs pour la 1ère fois.

plus de régularité en RV/RV, petit à petit j’arrive à raccourcir le geste, et à bien pouvoir attendre la balle au lieu de me précipiter, mais ce n’est pas encore automatique, il faut que je m’applique. je fais 5-10mns à défendre. ça ne sert absolument à rien car je ne le fais JAMAIS en match, car je ne sais pas me mettre en situation de bien défendre mais ça fait toujours plaisir !!! (faudrait que quelqu’un m’explique , si ça vaut le coup !)

quelques exos de déplacement. Le 2+2 sans incertitude je commence à bien le faire, à force ! :slight_smile:

puis quelques sets. contre un gars qui est je pense moins fort tout de même, je commence à gagner 2-0 facile, mais je commence à me déconcentrer il revient dans le match, je m’en sors seulement à la belle 12-10 après avoir été mené 6-10
pas de quoi pavoiser.

je finis contre le joueur le plus fort du groupe, je ne l’ai pas vu trop jouer avec d’autres donc difficile de donner un classement mais jeune gaucher prise PP, il démarre vraiment sur tout, enchaîne très fort, prend tout en CD, très très peu de fautes, même dans le jeu court etc … donc 16-18 ? il m’a mis vraiment une belle raclée, la moindre balle un peu approximative / pas active, tout de suite c’est puni par un bon CD d’attaque. un mauvais service, bim… ça donne -3 -9 -1 !!! mes services sont trop mauvais. quand il ne me punit pas de suite, c’est un retour qui me met en difficulté pour démarrer. ses services sont aussi très coupés, latéraux courts ou mi-long , sur mon CD. j’ai du mal à en faire quelque chose. Il n’y a guère qu’au 2è où j’ai réussi à varier un peu et le surprendre, ainsi qu’en marquant quelques points très improbables avec beaucoup de réussite, mais bon la facture est sévère.

le gars plusieurs niveaux au dessus dans tous les compartiments du jeu, même en essayant de ne rien lâcher c’est dur de se prendre une fessée et de se sentir impuissant ainsi !!! LOL… je veux y croire mais bon ça paraît utopique de vouloir égaler ce genre de joueur à mon âge … :frowning: