Ou en est la défense, Aujourd'Hui ?

Tout ça c’est de la branlette intellectuelle. Dire que la balle plastique change la gestuelle c’est une évidence mais pas plus que le passage de la balle de 38 à 40, la suppression de la colle rapide, les divers règlements sur les picots, etc … On peut certainement mettre moins d’effet dans la balle mais elle est plus facile à retourner, etc… D’autre part attendons que ça se stabilise au niveau des balles et que l’ensemble des joueurs se soient frotter à cette nouvelle balle pour tirer des conclusions.

Mais pour le moment est-ce que tous ces changements ont fondamentalement changé la donne et bouleversé les classements, en général non. Il n’y a guère que l’interdiction des picots lisses qui a été fatale à certain joueur d’un bon niveau et en dessous les limitations sur les picots longs ont assainis la situation. D’autre part il n’y a ni plus ni moins de défenseurs qu’avant.Rappeler vous à un moment, il ne restait plus que Matsushita qui pouvait se frotter au meilleur, maintenant, il y a quand même un sacré paquet de défenseur dans les 100 premiers mondiaux et sachant que la balle plastique est utilisée chez les pros depuis plus d’un an c’est loin d’être démontré que cette balle défavorise à ce point les défenseurs.

1 « J'aime »

Il y’a quelques Chinoises defenseuses. Elles perdent leurs meilleures collègues attaquantes comme Ding, Liu Zhu ou Chen mais personne au monde ne bat ces quatre la (quand ça compte vraiment)

Je n’ai jamais vu perdre Wu Yang contre une non chinoise et je pense que dans le monde à part les 4 citées le nombre de joueuses qui la battent se comptent sur le doigt de la main.

1 « J'aime »

Mon vieux prof de bio nous disait toujours “ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant”. Quand vous lâchez des phrases comme “sur mon chop on ne tope pas deux fois”, excuse-moi mais j’ai juste envie de lever les yeux au ciel. Si après il faut deviner que “on ne peut pas toper deux fois sur mon chop si le mec est pas trop fort, si j’ai une raquette comme ci ou ça, si je suis en forme et si la température est de 21° exactement parce qu’à 23° ce n’est plus vrai”, désolé mais bon…
Evitez ce genre de phrase si vous ne voulez pas vous faire rentrer dedans après.

Je plussoie popette59… car s’il est le seul à dire certaines choses, il n’est pas le seul à le penser.

1 « J'aime »

Enfin les gars, il faudrait peut-être aussi redescendre sur terre et savoir relativiser

J’ai l’impression d’avoir affaire aux précieuses ridicules

ben quand je lis certains et que je vois leurs classements c’est justement ce que je me dis :slight_smile:

2 « J'aime »

fin apres qu’il parle de joueurs de son niveau ca parait logique , fin pour moi

Si l’on doit préciser tout ce qui peut être précisable on a pas fini . Quand tu va acheter du pain tu précises pas a la boulangere que tu veux un pain cuit . On peut pas tout préciser non plus .

Et puis a chaque fois qu’on caractérise son jeu on va donc dire qu’on est nul partout car même les coups de panany ils sont mauvais si on se met a la place d’un gauzy . Donc bien sur que quand on parle d’efficacité c’est relatif

Et puis se faire rentrer dedans , ca te manquerais un peu de pas raler , avoue le. Même si tu dis beaucoup de trucs censés même si je suis pas d’accord avec toi sur certains sujets , faut quand même avouer que t’aime bien râler et chipoter^^

Sinon petite remarque générale pour certains , vous avez pas peur de faire une syncope a force de vous disputer , vous avez des avis différents , des visions des choses différentes alors sachez respecter celui des autres sans vouloir absolument dans la guerre du “je continuerais jusqu’a qu’il dise que j’ai raison” . Fin c’est un peu le ressenti que j’ai , après je peux me tromper hein

1 « J'aime »

Dans l’ensemble tu ne dis pas que des conneries non plus @anon9185657 :grin:

Disons que quand je lis un 14 comme moi dire “j’envoie des scuds avec telle plaque”, ça ne me dérange en rien, la vitesse d’un scud se mesure en partie à l’aune du classement de son envoyeur (c’est beau hein ce que j’écris ? je sais :blush:).
Par contre, dire “la nouvelle balle ça change rien parce qu’on continue de ne pas toper deux fois sur mon chop”… je sais pas, ça a un côté péremptoire et définitif qui me gêne davantage.

Moi je trouve que la balle P ne change presque rien et pourtant, ça fait la différence entre un top rotation qui sera très difficile à bloquer et le même top rotation sur lequel tu vas te manger un pain (bien cuit, ou pas).
Et puisqu’on a parlé de l’open de Tchéquie, je viens de me mater les vidéos ; Ouaiche joue bien, mais Karakasevic a drôlement perdu de sa splendeur ; il porte la moitié de ses tops revers, quelle misère… quand tu les vois jouer, t’as l’impression qu’ils sont tout le temps sur la retenue pour ne pas fauter, vu qu’ils ne peuvent pas accrocher la balle comme il faut, ils n’accélèrent pas… Là-dessus Muramatsu joue bien, oui, parce qu’il varie vachement, ses adversaires envoient aussi fréquemment leur top dehors qu’au fil, sur une défense qui est censée être coupée ??? Je sais pas, je continue de penser qu’on est dans une phase d’observation avec cette balle P, au fur et à mesure les mecs vont rentrer de plus en plus fort au lieu d’hésiter à bourrer parce qu’ils s’imaginent qu’il y a de la coupe dans la balle. j’attends la génération balle plastique, les gamins qui n’auront joué qu’avec ça ; pas ceux qui ont appris à jouer en cellulo et qui doivent s’adapter à la balle P tout en gardant leurs vieux réflexes.

Je pense quand même que les défenseurs vont souffrir, au moins ceux qui jouaient sur l’inversion plus que sur le reste. ça va faire du tri, moi j’en suis persuadé ; après je peux me tromper.

Aux dernières nouvelles, il défend avec un soft adhérent, le TSP Super Spin Pips Chop Sponge (il est passé du 1 au 2 puis re au 1 si j’ai bien suivi). Malheureusement, je n’ai aucune image en stock pour étayer mes dires.

Même “avant”, il gênait toujours fortement Ma Long, les échanges étaient longs (sans jeu de mot) et Joo n’était que rarement dans une situation où il ne touchait même pas la balle. Depuis l’arrivée du plastique, il ne l’a plus jamais embêté, les échanges sont courts, souvent dès le deuxième ou troisième top du Chinois, c’est fini…

Moi j’y vois une corrélation.

2 « J'aime »

Tous ceux qui disent que la défense c’est fini…ne pleurez pas trop quand un défenseur vous mettra une raclée cette saison :smiley:

Un défenseur bien physique n’est selon moi absolument pas désavantagé avec la balle P, au contraire. Un attaquant fatiguera d’autant plus vite avec la balle P. Le ping d’attaque demande plus d’engagement physique, c’est une très bonne chose pour les défenseurs.

De plus les rebonds parfois surprenants des balles P sont d’autant plus “surprenants” qu’on est près de la table, ce qui est le cas de l’attaquant, moins le cas du défenseur.

1 « J'aime »

Ah mais même si la P balle rend la défense moins efficace, pour certains ce ne sera toujours pas suffisant.
On est bien d’accord. On n’a jamais dit que les défenseurs ne pourront plus gagner. Loin s’en faut. Et même heureusement.

La balle P rend l’attaque moins efficace aussi. Les attaques sont moins rapides, moins saucées.
J’ai vu qu’il y avait le “délire” des attaquants qui pensent pouvoir claquer n’importe quelle balle maintenant, je n’ai pas d’autre mots à l’esprit hormis “délire” pour qualifier cette pensée.

c’ est sur!ça tourne et ça va moins vite pour tous le monde attaquant comme défenseur! mais ce qui est valable avec la c balle l’ est aussi avec la p balle le défenseur doit être plus actif

Là , par contre , je ne suis pas d’accord. La frappe à plat est grandement facilitée je trouve. D’ailleurs on se surprend spontanément à le faire maintenant alors qu’avec la C balle c’est beaucoup plus dur ( à cause des rotations, de la légèreté de la balle, …).On avait tendance à topspiner par sécurité.
Et, on le sait, les défenseurs ont horreur des frappeurs à plat.

Exact et c’est valable également pour le défenseur.
Je n’ai jamais donner autant de claques avec le picot que depuis le passage à la P-Balle.

Pas que les défenseurs. Quand tu es attaquant à la table, tu préfères te prendre un top qu’une frappe à plat également, c’est même encore pire pour celui qui à la table que le défenseur qui en est éloigné.

Reste qu’à un petit rassemblement cet été, un picoteur classé 15 de mon club, qui joue assez loin de la table (mais qui défend tendu au raz du filet) a battu un numéro 300 attaquant ultra bourrin. C’est l’attaquant qui a pleuré sur la balle plastique, et vu comment il gueulait ça lui faisait vraiment chier de perdre le picoteux en question.

C’est plus du coté de leur backside que j’entends des “pleures” de la part des picoteux, coté picot ils sont même assez satisfaits en général.

Oui aussi. Donc il y bien des changements de jeux à tous les niveaux et pour tout le monde.
Ceux qui disent que la nouvelle balle ne change rien n’ont sûrement pas encore expérimenté et vont vite changer d’avis.

Ce qui n’est pas le sujet du fil.

Ben si. Où en est la défense ? Plus près de la table, plus agressive … car elle devra s’adapter à la nouvelle balle.