Ou en est la défense, Aujourd'Hui ?

Ben ça tu vois, j’ai pas encore mon opinion sur ce point. Je trouve que les tops rotasse pure tu peux quasiment oublier, par contre les tops frappés rentrent vaaaaachement plus facilement. La composante rotation laisse la place à la composante vitesse. Ce qui n’arrangera pas forcément les défenseurs non plus, parce que moins de rotation = moins d’inversion = moins de facilité pour s’appuyer dessus pour choper. Je trouve que les picots longs (pas que @eric68, mais aussi @lemmy) sont beaucoup plus emmerdés quand je tope rapide et presque à plat voire quand je porte la balle, car ils envoient leur chop au fond de la salle ensuite. Alors si le picoteur est très fort en physique et ne cherche pas la balle dure mais la régularité, comme c’est le cas de lemmy, ça va. Si le picoteur joue davantage sur la dureté de la balle, comme c’est le cas d’Eric, c’est plus compliqué. Va falloir bosser le physique les gars…

écoute je réalise encore ce genre de coup à savoir tops spin avec un effet certes moindre qu’avec la C avec ma nouvelle plaque et ça tourne les 2 18 récemment n’ont pas aimé ce genre de top qui n’avance pas mais bourré d’effet c’est surement lié au toucher de chacun?

1 « J'aime »

Oui mais le top dont tu parles date d’une autre époque ( que j’ai bien connue au siècle précédent !).
Les jeunes de maintenant n’ont pas connu et sont toujours un peu à l’ouest là dessus. Ils se demandent toujours d’où ça sort ce genre de coups. LOL

Pour mon jeu de défense “moderne”, je suis passé de l’envie d’arrêter immédiatement toute forme de compétition à “bon, ça devrait globalement aller” en quelques mois de P-ball.
Oui mes chops, surtout les deux premiers, sont moins coupés qu’avant. Mais ce n’est pas dramatique.
Ce qui me gêne le plus à l’heure actuelle, c’est la facilité pour mon adversaire de me faire revenir à la table dans de mauvaises conditions : amorti deux rebonds voir court plus facile qu’avant, et grosse facilité à bloquer quand je décide de reprendre l’offensive.
Je me retrouve du coup à bricoler ou à offrir une balle plutôt facile, alors que lorsque le jeu était engagé à mi-distance j’étais plutôt serein en balle C (à niveau équivalent bien sûr…).

1 « J'aime »

C’est difficile à bloquer parce qu’on hésite beaucoup sur la quantité d’effet qu’il y a dedans. Je ne suis pas certain que cette hésitation perdure longtemps. Généralement quand je le bouffe c’est parce que j’ai hésité… quand je rentre dedans, pas de gros souci.

oui on peut voir cela après on peut varier la profondeur, le placement de cette rotation… si t’envoie toujours la meme chose au meme endroit tu vas régler le problème vite fait, mais, dsl c’est que les neurones ont un problème…

1 « J'aime »

Ben honnêtement je sais tout ça, on peut varier etc… mais je reste persuadé que les joueurs, pour l’instant, jouent beaucoup en pensant à la balle et en gardant des automatismes “d’avant en cellulo”. Je pense que dans quelques temps, je ne sais pas quand, je ne sais pas si nous avec trente ans de cellulo derrière on en sera capable, mais dans quelques temps les joueurs avanceront dans les balles en se posant moins de question. Et là tu pourras poser ton top rotation où tu voudras, tu prendras une caramelle épicétou. Bon ça n’engage que moi…

oui ça engage que toi et je n’ai pas toutes les réponses moi non plus, mais ce ne sera pas la majorité des joueurs… parce que des caramels dans les baches depuis que je joue j’en ai vu plus que sur la table avec ce genre de rotation et dans le rv pire…bon l’avenir le dira …

1 « J'aime »

En Belgique, j’ai constaté ça après 6 mois de compétition environ, pour les “anciens” joueurs qui ne s’entraînaient pas plus que ça. Chez les joueurs plus entraînés, en particulier les jeunes, c’est venu très tôt, après un mois, c’était déjà flagrant pour certains.

en balle cellulo, 38 ou 40, je suis d’accord, mais est-ce que ce sera pareil en balle P ?

Voilà, c’est de ça dont je veux parler…

Les tops rotations, quand ils sont alternés avec des tops plus “légers”, ça marche toutjours autant. Enfin, en tout cas, jusque 17-18 c’est oui sans hésiter. Par contre, de moins en moins de joueurs en font, donc il y a un effet de surprise pour ceux qui en font encore…

Perso, ça datait de dimanche en tournoi, j’ai joué jusqu’à B4 (donc équivalent 19), c’était quasiment point direct à chaque fois. Mais j’en fait un tous les … en alternance avec des frappes picots et des remises poussettes.

C’est intéressant ce que tu dis là.

Ca avait déjà été confirmé par @Diabolosyl de tête dans un autre sujet… peut-être dans la partie belge, je ne me rappelle plus.

N’empêche qu’avec la balle plastique les défenseurs ont plus de mal. Il sont obligés de rentrer un pour qu’elle suffisamment de poids tout en répartissant le poids du corps vers le bas pour amortir.
Sur ce point il faut vraiment être syncro pour produire des balles suffisamment efficaces.

J’insiste, je persiste et signe. L’introduction de la balle plastique ne favorise pas du tout les défenseurs.
Quand tu vois Joo Se Hyuk se prendre des tôles sur des joeurs qui ne jouent pas forcément les premiers rôles. Il prend des tôtes sur un WALDNER viellissant.
Les utilisateurs de ce système de jeu doivent trouver des solutions hors de lors champ de compétences habituel.
Ils doivent savoir joueur sur au moins 2 lignes de sol (défendre, voire bloquer à moins d’1M50 de la table.
Il doivent savoir attaquer des 2 côtés.
Enfin la synchronisation pour envoyer des balles plus lourdes tout en essayer de contenir les assauts adverses n’est pas évidente.

1 « J'aime »

Disons que nous n’avons pas le choix et que nous allons nous adapter.

Tu es typiquement dans l’effet nocebo là. Si tu es convaincu que tu vas avoir plus de mal, inévitablement, tu auras plus de mal. J’attends de voire l’évolution des classements des picots et des deux défenseurs de mon club, mais je doute clairement qu’ils perdent en niveau avec la balle P.

Chacun pourrait faire pareil dans son club et on pourrait centraliser l’évolution du classement des défenseurs avec cette balle P, et ainsi avoir un outil objectif sur lequel se reposer.

Et juste au cas où, Joo est aussi vieillissant et ça date pas d’hier.
En tout cas le 15 défenseurs de mon club est plus que sur-excité avec ce changement de balle (défenseur assez atypique qui n’attaque quasi jamais, gaucher, et qui prend quasi tout du picot…vu qu’il a “pas de CD”…à vous lire il devrait être plus que désavantagé avec ce style, lui il est ultra confiant et il fait parti des plus enthousiastes du club envers la balle P).

Aussi je pense qu’il faudrait plutôt ragardé du coté du classement féminin que du masculin pour se faire une idée de l’impact de la P-ball à haut niveau. Les défenseurs sont trop rares à haut niveau chez les hommes, et ça date pas de la balle P. Y’a en beaucoup plus chez les femmes et du coup ça donnera des conclusions plus fiable que de regarder du coté des 3 ou 4 défenseurs du top 50 mondial masculin.

C’est quoi ca composition de sa raquette ?

Pas tout à fait d’accord, Avec MATSUSHITA, il y a ait SHIBUTANI, DING SONG, CHEN Wexing était là déjà. C’est vrai à l’heure actuelle il y a un paquet defenseur dans les 100 premiers mondiaux mais combien dans les 10 premiers ?
Actuellement voici les défenseurs dans les 100 premiers mondiaux
14 JOO Saehyuk 2550 points
26 GIONIS Panagiotis 2444 points
33 MURAMATSU Yuto 2364 points
55 CHEN Weixing 2262 points
60 FILUS Ruwen 2244 points
62 SHIONO Masato 2225 points
80 PATTANTYUS Adam 2166 points
7 défenseurs dans le TOP 100 actuellement

Le classement des défenseurs dans le TOP 100 en 2006 était le suivant :
10 CHEN Weixing
13 HOU Yingchao
14 JOO Saehyuk
38 MATSUSHITA Koji
54 LIN Ju
52 GIONIS Panagiotis
90 CHTCHETININE Evguen
7 défenseurs dans le TOP 100 il y a 10 ans

Voici le TOP 100 en mai 2003 1 mois après la place de finaliste de JOO Sae Hyuk aux championnats du monde
22 JOO Saehyuk
29 CHEN Weixing
34 HOU Yingchao
45 MATSUSHITA Koji
56 CHTCHETININE Evgueni
78 TSIOKAS Ntaniel
91 SYED Matthew
7 défenseurs dans le TOP 100 en 2003

Classement mondial des défenseurs dans le TOPT 100 en JUIN 2001
33 MATSUSHITA Koji
42 CHEN Weixing
56 HOU Yingchao
58 SYED Matthew
60 CHTCHETININE Evgueni
62 TSIOKAS Ntaniel
84 JOO Saehyuk
91 SHIBUTANI Hiroshi
8 défenseurs dans le TOP 100 en 2001
Seul DING Song (1/2 finale en 1995) (il fait 1/4 en 1997) et JOO Se Hyuk (finale en 2003) sont arrivés dans le dernier carré dans les championnats du monde en l’espace de 21 ans.
Et je ne parle même pas des dernières éditions : j’ai pas noté de défenseurs en 1/4 de finale.
C’est beaucoup plus dur pour les défenseurs actuellement, surtout avec la balle plastique.

1 « J'aime »

Chez les hommes c’est différent. Les chinois plaquent leur defenseurs pour surprendre plus facilement en cas de rébellions des non chinois:grin: