Ou en est la défense, Aujourd'Hui ?

Soit tu dois être très fort, soit il voulait te faire un compliment sur ta défense. Perso j ai jamais vu des défenses sur lesquelles on peut pas toper 2 fois de suite. Ça serait sympa de voir des vidéos (Ps : je dis ça sérieusement, il n y a pas d ironie)

1 « J'aime »

Oui avec cette raquette qui s’avère encore mieux qu’avant. J’ai amélioré la gestuelle avec mon stage, ça aide ! Biensur avec la balle plastique

Hors sujet : ma barre pour aller de bas en haut sur le côté droit a disparu , vous aussi ?

Bon en même temps, le mariage GDT sur Allround Classic est connu et reconnu, donc ça peut effectivement très bien fonctionner.

Sinon, pour répondre au HS, non j’ai pas de problème avec la barre.

@tartineenrevers ça dépend… quand le joueur n’a pas les armes techniques ou le physique ou le cerveau pour toper deux fois de suite sur une défense PL, la balle passera jamais le filet. En revanche, je te concède que quand le gonze d’en face réfléchit un peu et/ou qu’il a la technique et qu’il bouge comme il faut, là il va enchaîner sans problème, mais bon, il n’y avait pas besoin de la p-balle pour ça.

Je comprends. Je disais ça par rapport au coach qui dit que jusqu a Pro on ne topait sur sa défense. C est un peu étonnant quand même.

Les balles n’ont à mon avis pas grand choses à voir là dedans. Les pros sont plus forts qu’avant, en particulier les attaquants, donc il est normal qu’il soit aussi plus difficile de leur opposer une défense efficace.
Christophe Legout par exemple estime qu’il n’a jamais joué aussi bien, et pourtant il ne peut plus rivaliser au niveau de son meilleur classement mondial (réflexion qui date de maximum 2 ans si je me souviens bien).

1 « J'aime »

Des moments, j’ai du mal à te suivre, c’est un des français qui joue le plus en rotations, en variations… J’ai du mal à aller dans ce sens.

Concernant Muramatsu, je ne sais pas avec quoi il joue côté noir mais j’aurai pensé PL… J’ai lu qu’il avait 2 backsides mais alors pourquoi tourner ? vu le côté ralenti de ce côté et le bruit, je serai fort étonné. Mais ce joueur, efficace au vu de ces derniers jours, je trouve tout déglingué, je le trouve moins en place que d’autres défenseurs, j’ai du mal à le comprendre. Par contre, il allume fort des 2 côtés en tournant très vite même si sur balles hautes (de St Ouaiche), je l’ai pas trouvé au top.

Il n’a pas dit cela. Il a dit que ça restait encore un jeu efficace et que je ne devais surtout pas changer de jeu.

D’ailleurs il a montré à mes partenaires comment remettre mes balles. Le coude est plus levé et la balle est portée.

Mais il est clair qu’à défaut d’adapter la gestuelle, c’est filet. Je n’ai pas perdu en coupe de balle., même l’impression d’en avoir gagné.

Zhang Jike => du coup, peut être a t’il eu tord de changer. Je pense que le problème de Zhang Jike pour garder sa suprématie est ailleurs (et en particulier que Ma Long arrive à maturité alors que Zhang Jike a décliné).

Samsonov => à mon avis, il a dû s’adapter à son âge aussi :slight_smile:

Mizutani => il est arrivé aux environs de la 5ème place mondial, il a vu qu’il avait 4 chinois devant lui, je pense qu’en analysant son jeu, il a bien vu qu’il est impossible de rivaliser en étant passif sur eux (quelque soit la balle), alors si son ambition est de les chatouiller un peu, il a dû développer cette nouvelle capacité.

Mais tout ceci dépasse aussi ma compétence !

1 « J'aime »

Je pense que la perte de rotations est moins à l’impact, surtout en ayant améliorer leur matériel pour certains…
Mais ça dépend beaucoup de ce que met également l’adversaire et surtout de la perte pendant la trajectoire.
Sans parler de la vitesse qui selon le type de balle/sol/tables peut varier…

Avec pas mal d’entrainement, je commence à bien ressentir de la rotation au service, mais ensuite, ça joue beaucoup “mou”, la balle ne vit plus ou est vite irrégulière.

Un jeu à la table sera pénalisé par des rebonds aléatoires
Un jeu loin de la table par la trajectoire freinée ou pas
l’idéal est certainement une ligne de jeu intermédiaire, permettant d’accélérer, avancer ou reculer si besoin

Pas eu l’occasion de jouer de vrai défenseurs avec la P-Ball mais les PL sont moins pénibles mais placent mieux, donc, ça dépendra beaucoup, je pense du physique, plus que la taille. J’ai même peur qu’à force de penser que ça tourne moins, qu’on ai du mal à savoir, que les automatismes liés à l’inversion soient perdus ou relatifs.

Et sinon, vous avez vu le nombre de défenseuses aux JO ?
J’ai eu l’impression de ne voir que ça… même des matchs où 2 s’affrontaient avec la règle d’accélération. La française en a même fait 2 de la sorte. Je n’ai d’ailleurs pas compris l’intérêt de ne pas attaquer la balle haute n°4 (par exemple) pour attendre de commencer la n°10 (qu’elle soit facile ou pas…).

2 « J'aime »

En féminine, rien de nouveau, C ou P Ball, les féminines, hors chinoises sont très nombreuses…
C’est un peu le second choix “chinois”, pour la relance. Par contre, vs chinoises, carnage time.
Peut être à l’exception de KIM et la de la Corée du Nord qui me semble un ton au dessus (mais leur classement n’est pas significatif) et ça sait très bien attaquer.

Donc je dirais qu’on y a gagné : personnellement les matchs avec des points en 2 échanges ont tendance à vite me lasser… Je préfère la construction que tu mentionnes, ce qui est aussi le propre du défenseur il me semble.

Donc au final avec les changements, tu parviens à démontrer à la fois qu’il y a plus d’échanges, et que les défenseurs (dont c’est pourtant la marque de fabrique) en sont désavantagés. Je trouve cela contradictoire.

Tu es 1230 et il est impossible de faire deux tops de suite sur ta défense ! Purée , j’aimerais voir ça. Impressionnant. Je dirais même que ça fait peur.

2 « J'aime »

Les pros râlent à cause du manque d’homogénéité des balles, mais pas du fait que ça change fondamentalement les choses. Ce soir par hasard je me suis trouvé au moment où ils discutaient des balles pour cette saison, et devant la balle proposée, ils préféraient jouer demain soir avec celle de l’an passé, histoire de tester cette nouvelle balle quelques heures ultérieurement.
Donc en effet, c’est sujet à discussion, mais l’un des joueurs disait que ça lui était égal, un autre qu’il voudrait jouer quelques heures avec, mais ça s’arrête là. Visiblement les différences sont aussi grandes entre les marques de P balles qu’entre la C et la P Ball, alors je vois mal les pros changer leur jeu pour chaque (ils changent tout le temps de balle, et par exemple les 4 joueurs en question s’entraînent avec des balles différentes).

J’ai vu Ovtcharov sélectionner les balles de rencontres avec la C et la P balle, le monsieur est très difficile à satisfaire : environ 1 balle “jouable” sur 15 (et on a joué sans problème avec les autres en N2 ou R1), même avec les anciennes excellentes Nittaku Japan ***.

Moi au moins j’affiche mon classement et ne raconte pas ma vie passée pour flatter mon ego

Ou alors admettre que le jeu de fishing soit de la défense ! Celle là sera efficace je pense. Mais la défense classique en chops, j’ai vraiment des doutes. Peut-être que le mélange des deux ( alternances fishing , chop et attaques) pourraient être l’avenir ! D’ailleurs, si j’étais plus jeune, c’est ce que j’essaierais de faire.
Tiens, je vais essayé de rêver à ça cette nuit. LOL

Ben il y est mon classement. Et puis je te souhaite de te construire un présent aussi bien que mon passé. Ce sera déjà très bien. Mais je n’en doute pas un instant avec un chop sur lequel on ne peut pas faire deux tops de suite.

1 « J'aime »

Nan mais il y a un moment où il faut relativiser les propos des gens. Quand seb dit qu’on ne peut pas toper deux fois sur son chop, il n’a pas besoin de préciser que c’est sur des joueurs jusqu’à un certain niveau, 14, 15, 16, peut-être 17 ? Et c’est sans compter le fait que ce n’est pas absolu, dans le sens où un 12 qui n’en aura rien à battre du PL pourra quand même enchaîner dessus.

Après ça dépend aussi de sa technique et de son geste de chop, en plus de dépendre du set-up utilisé.

2 « J'aime »

Merci Filou.

Comme j’ai expliqué que pour remettre la balle derrière, le geste est différent. C’est plus une balle portée que liftée

Il ne faudrait pas que derrière le terme defense cela soit encore un moyen détourné de s’en prendre aux picoteux

Les défenseurs doivent garder confiance et ne plus écouter les oiseaux de mauvais présage d’autant que défendre c’est un état d’esprit. Certains prennent leur pied à passer des tops bah moi c’est de me dépenser physiquement à remettre toutes les balles que je peux et à trouver la faille qui va faire craquer l’attaquant

Alors vous pouvez toujours y alller dans les suppositions les plus négatives, nous les défenseurs avons un moral d’acier. C’est notre force, on ne lache rien et ce n’est pas une nouvelle balle qui changera grand chose

Ah ben tu vois! Là je suis bien d’accord avec toi. Je trouve tes arguments bien plus convaincants que le premier. Comme quoi, tout est dans la façon de le dire. Je te souhaite une bonne saison en défense.