Ou en est la défense, Aujourd'Hui ?

La dernière évolution matérielle (balle plastique) n’a pas été favorable à ceux système de jeu qui a du mal à se faire une place au plus haut-niveau.
Pourtant certains défenseurs ont ajouté quelques nouveautés dans leur panoplie qui pourraient servir de pistes pour subsister.

Pratiquement, à haut niveau il est devenu impossible de se contenter de défendre, les défenseurs mettent aussi des mines!

Je ne sais pas si la P-ball a réellement eu un effet néfaste puisque tout le monde s’en plaint donc sur ce point je pense que personne n’est lésé.

elle est dans le dur ^^

1 « J'aime »

La p-balle n’est ni favorable ni défavorable aux défenseurs en plus… Simplement, ça change, rien de plus. Les défenseurs vont devoir faire comme tout le monde : disposer d’une plus grande agressivité dans leurs coups, que ces derniers soient défensifs ou offensifs.

Les défenseurs qui agresseront en phase défensive continueront tranquillement leur route, les autres passeront à la trappe, mais comme la plupart des défenseurs à partir d’un certain niveau ont tous un minimum d’agressivité dans leurs coups, ben ça ne changera rien pour eux.

Franchement, j’admire ton optimisme sans faille. Mais tu as raison, la confiance est un élément essentiel de la réussite. Rendez-vous à la fin de la phase 1 pour voir si tu avais raison.

1 « J'aime »

Houla même avant ! Je vais m’entraîner en p-balle pendant toute la saison, le club de Poitiers ayant opté pour cette option. Et puis même sans ça, je suis déjà réglé sur la p-balle, donc j’attends les matchs avec impatience ! En plus là, niveau motivation, je suis à bloc.

Au passage, plusieurs défenseurs à PL d’un niveau plus élevé que le mien m’ont fait part de leurs impressions : ça ne changeait rien pour eux. Mais ce sont des défenseurs qui avancent bien, qui agressent en chop, ils correspondent au profil que je mentionne en fait.

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi, je trouve que la défense active a de beaux jours devant elle, les balles tournent un peu moins mais on peut d’avantage la travailler et les trajectoires sont gênantes pour les gars en face.

Ceux qui vont morfler, ce sont les défenseurs passifs et d’une manière générale les joueurs qui mettaient simplement le picot en opposition pour renvoyer une balle flottante, ils vont se faire rentrer dedans. Personnellement je ne trouve pas çà plus mal.

2 « J'aime »

le seul défenseurs vraiment passif au niveau mondial c’ est chchetinine !et encore je sais pas si il a pas dégringolé au classement mondial!

Plus agressif dans le jeu de défense
Plus près de la table
Plus agressif en coup droit avec plus de prises d’initiatives
Plus de physique,

Bref plus en mode “combat” en ce qui me concerne…

Sauf qu’un défenseur agressif, actif, qui attaque de plus en plus, ce n’est plus un défenseur tel que je le conçois. De même que certains se disent attaquants mais sont en fait très passifs et donc plus défenseurs qu’autre chose. La frontière me semble de moins en moins nette.

Attention, un défenseur actif ou agressif ne signifie pas offensif, ça signifie simplement qu’il donne quelque chose à la balle, qu’il avance, et qu’il ne se contente pas de mettre sa raquette histoire de renvoyer.

Un défenseur à tendance plus ou moins offensive, ça devient un défenseur moderne, mais c’est encore autre chose.

Pour moi, le vrai défenseur , c’est celui qui renvoie jusqu’à ce que l’attaquant fasse la faute. Une notion de patience et de mur … ce qui n’interdit pas d’attaquer mais pour finir le point.
La notion de défenseur moderne me fait à chaque fois bien rigoler.

Un mec qui donne quelque chose à la balle, qui l’a fait vivre, c’est juste un bon joueur… C’est pas une question de style de jeu.

On ne peut plus parler de vrai défenseur, mais plutôt de défenseur classique, qui est effectivement à l’image d’un mur, mais un bon défenseur classique saura être suffisamment actif et agressif dans ses défenses, ses chops, pour ne pas être embêté par la p-balle et continuer à envoyer des balles difficiles à attaquer.

+1 popette, et c’est ce que je pense également au niveau des PL, puisque ceux qui ne savent pas s’en servir seront bon pour la trappe et pour l’enlever.

Ouais enfin @anon75794511 je pense que tu te berces un peu d’illusions quand même. Quand tu dis que tu agresses la balle et qu’elle tourne autant qu’avant etc… T’a des paramètres physiques qui sont là et tu n’y peux rien. La balle P tourne moins qu’avant c’est un fait… Vendredi j’ai battu deux fois de suite @eric68 ce qui ne m’était peut-être jamais arrivé en cellulo. La balle venant du picot long est moins dure épicétou. Je peux envoyer un top frappé sur une défense qui revient un peu haute, alors que je n’aurais jamais pu me permettre ça en cellulo. Attends un peu que tes adversaires aient compris qu’ils pouvaient enchaîner les attaques sur ta défense, ils te coinceront dans ton picot et là t’auras plus que tes yeux pour pleurer. @anon99884826 a gagné, les picots longs sont morts ou pas loin…

1 « J'aime »

J’ai dis qu’elle tournait autant qu’avant ? Ben non justement. Elle tourne moins, le jeu est différent, et ça je le sais très bien, donc ce que je fais, c’est que j’agresse, je maintiens mon style de jeu, et ça marche très bien. J’ai des adversaires qui tentent toujours l’enchaînement, ça part dans le filet.

Alors je suis désolé, mais prétendre que je vais potentiellement prendre pas mal de défaites sous prétexte qu’on passe à une balle différente, je trouve que c’est un peu faire des plans sur la comète. Alors certes, t’as peut-être battu Eric deux fois, ce qui est une première à ce que tu dis, mais qui te dis que tu arriverais à enchaîner sur d’autres picoteux, d’un niveau égal ou inférieur à lui ? Là tu as pu le faire sur lui, ok, mais des picoteux, t’en as des tas, et qui s’en servent différemment, pareil mieux ou moins bien.

c’est drôle de voir la finale de Prague avec 2 joueurs dont on dit que le style de jeu est incompatible avec la p-ball :slight_smile:

2 « J'aime »

@anon75794511 Ouais on verra. :smirk:

Tu parles de qui ?

Alors là, t’as pas intérêt à perdre de PL de la saison (que tu feras en R1 je suppose ?), sinon je ne vais pas te louper ! :wink:

Et de mon coté je m’inquiète pas, je sais me servir de mon PL, donc je pense que je suis couvert.