Accueil Actualité Archive forum Matériel Annonces

Neottec Katana


#1

Si je ne me trompe pas, il n’existe pas encore de sujet dédié à ce revêtement dont on parle uniquement dans le topic de tabletennis11.fr. Donc j’ouvre la discussion.

J’ai essayé le Neottec Katana en 1,8 mm sur mon Donic WSUC. Le but était de gagner du poids et du contrôle sur mon revers par rapport au Donic Bluefire Bigslam que j’utilise ces derniers mois.

Pour le poids c’est OK, moins de 38 gr, voilà déjà 3 bons grammes de gagnés sur le Donic qui était pourtant en 1,6 mm …
Pour le contrôle c’est OK aussi. J’ai immédiatement constaté une grosse amélioration en blocs passifs et dans tous les autres compartiments.
Pour le reste, en résumé:

  • vitesse: petit Off- en 1,8 mm
  • dureté ressentie: un petit 40 °, voir moins
  • une bonne adhérence sans trop de prise d’effets pour autant
  • un petit dynamisme sympathique lorsqu’on accélère mais absent sur les coups passifs, ce qui est bien

Une plaque permissive et “obéissante” qui donne la confiance nécessaire pour les prises d’initiative. Une plaque pour débutant ? Oui mais pas que ! Elle peut convenir à beaucoup de joueurs pour un revers contrôlé (démarrages rotations, blocs). Une plaque de revers ? A voir, il avance bien quand même ce Katana. J’ai bien envie de l’essayer en 2 mm ou en max dans le CD …


Tabletennis11 vous informe
(NC - Liu Shiwen ZLF / Drive Intens / Katana) #2

Je fais un copier-coller des essais de @tabletennis11 :


(NC - Liu Shiwen ZLF / Drive Intens / Katana) #3

Et un essai en aveugle de la plaque (en anglais) : http://blog.tabletennis11.com/neottec-katana-review


#4

Oui je connaissais ce review sur le blog de tabletennis11. Il décrit bien les caractéristiques de la plaque. Il faut juste tenir compte que le testeur a un gros niveau…
A la réflexion, le Katana me fait penser à un Samba en mieux: plus rapide, plus adhérent, meilleur contrôle en attaque. Je confirme ces impressions demain à l’entrainement ou je le testerai également sur le CD.


#5

Bonnes impressions initiales sur le Katana confirmées hier à l’entrainement. Contre un défenseur qui “taille fort”, j’ai pu démarrer facilement en rotations du revers. Contre un attaquant agressif, j’ai réussi des blocs avec un bon taux de réussite. Contre les deux, j’ai réussi des points gagnants en attaque.

Donc globalement un compromis vitesse/contrôle/adhérence très intéressant. Je l’ai brièvement testé un coup droit où un petit manque de vitesse et d’adhérence s’est fait ressentir avec mon exemplaire en 1,8. J’ai eu un peut de mal à relever des balles très coupées. Par contre, très bon en blocs et frappes.

Adopté pour le revers !


#6

Déjà deux compétitions d’interclubs avec le Katana 1,8 mm en revers, et pour le moment, que du positif ! C’est une plaque très permissive aussi bien dans le jeu passif (remises de service, blocs) que dans le jeu actif (démarrages rotations, claques). Par rapport au Bluefire big slam 1,6 que j’utilisais auparavant, je diminue les fautes et je fais autant de points gagnants… et surtout, j’augmente le niveau de zenitude …


(NC - Liu Shiwen ZLF / Drive Intens / Katana) #7

J’ai fait quelques entraînements avec le Katana 1,8 mm en CD sur un bois Tibhar Chila (balsa) et c’est vrai que le top sur balles coupées demande un peu d’effort. Pour le reste, la plaque est très agréable, plutôt tendre (presque autant qu’un TSP Ventus Soft), légère et pas trop rapide, rejet un peu bas pour le CD. J’ai pas spécialement ressenti d’effet tensor mais c’est peut-être parce qu’il y a un bon contrôle.

Autre point positif : elle est extrêmement facile à recoller. La mousse est assez compacte et on peut dégommer une seule couche de colle d’un seul coup et la plaque reste parfaitement plate.

Bref, c’est un très bon compromis poids / prix / sensations.


#8

Moi je l’ai toujours en 1,8 sur revers, toujours aussi satisfait.
Je l’ai retesté en coup droit en 2,1 mm mais ça reste un peut lent. En effet, l’effet tensor est très modéré, juste un petit kick. Avec le gros contrôle, ça fait une super combinaison sur le revers.


(15 - SWAT 5 / C1 / Vega Intro) #9

Curieux de voir ce que ça peut donner comparé à un Vega Intro… A priori c’est plus tendre, un peu moins rapide et grosso modo aussi adhérent mais faudrait quelqu’un qui ait testé les deux ^^


(NC - Liu Shiwen ZLF / Drive Intens / Katana) #10

C’est ça mais je dirais que le Katana est “moins rapide” que l’Intro, pas “un peu moins rapide”.


(NC - Liu Shiwen ZLF / Drive Intens / Katana) #11

Je me suis entraîné avec un défenseur qui avait un Neottec Tokkan (picot long) et j’ai bien dégusté avec mon Katana. Je pense quand même le garder en coup droit car il est très bien pour un jeu près de la table mais ayant eu un Fastarc G1 en coup droit pendant plusieurs mois, je sens la différence :joy:.


(Timo Boll control / C1 1.5 / VS>401 1,5) #12

Le katana est-il vraiment plus lent que le G1? et niveau adhérence cela donne quoi le katana vs g1?


(NC - Liu Shiwen ZLF / Drive Intens / Katana) #13

Oui, le Neottec Katana 1,8 mm est plus lent que mon Fastarc G1 1,4 mm donc la différence doit être notable par rapport à un G1 1,8 mm. Niveau accroche ça n’a rien à voir : en top sur balles coupées le G1 peut mettre tellement de rotation que même si on lève trop, la balle «plonge» sur la table.

Mon coach a emprunté ma raquette pour me montrer comment toper sur le défenseur et il n’a évidemment eu aucun soucis avec le Katana en coup droit mais c’est clair que la rotation max qu’on peut appliquer à une balle sera beaucoup plus importante avec le G1.

Ceci étant dit, le Katana est mieux adapté à mon niveau : avec le G1 j’avais de gros problèmes de réception de services mous, même en me forçant à fermer la raquette, ça sortait souvent. Avec le Katana ça va beaucoup mieux, je peux frapper les services mous avec une ouverture de raquette plus neutre et de manière générale je fais moins de fautes. En contre-partie je sais que je ne vais pas pouvoir beaucoup gêner mes adversaires avec ma rotation et je vais mettre plus de tops sur balles coupées dans le filet.


(Timo Boll control / C1 1.5 / VS>401 1,5) #14

@mike69
salut l’ami, saurais-tu m’en dire plus sur la durée de vie du katana svp?

@nryc merci pour les infos. Je viens de me rpendre un C1 en 1.4 sur mon boll control. On verra bien ce que cela donnera par rapport à mon 402 limber? Sinon peut etre prendre un katana pour le tester après la saison. mais bon on verra… car avec le 402 j’ai l’imrpession que ca va très bien…


#15

Salut douou,

Mon Katana est toujours fringant après une demi-saison: interclubs messieurs, vétérans et entraînements… Il me semble loin d’être au bout du rouleau…


#16

petit retour après un 1er test du katana hier soir, (test en 2.0 noir sur bois JRE)

cette une plaque qui pourrait plaire a beaucoup de monde, notamment des jeunes débutant en progression !!!

C’est une plaque tolérante mais qui je trouve manque de pêche à mon goût.
L’adhérence n’est vraiment pas énorme (il a été très difficile pour moi d’accrocher la balle avec).
Dureté de mousse médium/tendre (autour des 38-40)
Je retenterai une autre fois mais je reste sur de la déception sur cette essai