Mais qu'est devenu ce sport?

Je confirme j’ai même arrête cette annee

1 « J'aime »

En Bretagne, les poules de R3 alignent des joueurs majoritairement classés entre 12 et 14. Les équipes fortes ont souvent un 15 - 16 et à l’autre extrémité, on peut trouver un 10 qui se balade mais c’est rare ou alors attention aux jeunes des clubs formateurs en pleine bourre

1 « J'aime »

pour le championnat peut-être, mais pour le gamin propulsé en PN alors qu’il gagnait que un à deux matchs en régional, les déplacements de 30 à 45 min max vont se transformer en déplacements de 3h aller …

je comprends mieux l’optique et la différence, merci!

Voilà, t’as tout compris. L’an dernier quand on est monté en R1, au moment de la réforme, on n’a pas eu l’impression de jouer en R1 au final, l’impression d’être encore en R2…

1 « J'aime »

le plus beau sport du monde

1 « J'aime »

Pareil. On est monté en R1 il y a deux ans. Bah des équipes qui alignent entre 14 et 16 majoritairement, avec des 17 et 18 qui se baladent de temps à autres, pour moi c’était clairement de la R2. Et finalement, j’ai fait partie de ces 13 traquenards en R1, qui ne sont rien de plus que ceux qu’on trouvait en R2 du temps du Poitou-Charentes. Et un 13 en R2, c’était un traquenard, mais ça faisait peu de points, et un 12, ça ramassait la balle. Bah finalement, aujourd’hui c’est pareil, mais en R1.

Trop de poules, une division supplémentaire, et voilà le résultat. Si on gardait les vraies équipes de régionale, honnêtement, je serais à mon niveau en R3/R2. Et avec 15 13 13 13, on aurait de quoi monter en R2, mais pas forcément sereinement selon les poules, et en R2, il faudrait batailler pour nous maintenir. Alors que là… demain, match de montée, et ensuite plus rien. Et en R2, une équipe avec 15 13 13 12 est montée en R1 la phase passée. Donc bon…

Enfin ce dont vous parlez c’est pas une baisse de niveau… c’est les mêmes joueurs qui jouent pareil mais pas avec le même nom de division, c’est purement une question de découpage.

4 « J'aime »

En tout cas moi en indiv cette année ya du costaud : en d2 sur 16 5 en dessous de 10 et le reste de 15 à 10 :

Même en comparant à division équivalente avant et après le découpage, le niveau a aussi baissé, du fait du non-rengagement des équipes au fil des années.

Il faudrait une refonte du système de divisions ?

Ben en fait avant, en Poitou Charentes, c’était R3, R2, R1, PN. Avec la fusion, la ligue a voulu conserver le même nombre d’équipes dont chaque région disposait. Et à côté de ça, c’est devenu R3, R2, R1, PN, PN Élite. Compte tenu des déplacements, en plus du reste, et malgré le zonage qui s’est amélioré, pas mal d’équipes ne se sont pas rengagées. Et l’ajout d’une division décale encore plus le niveau. Honnêtement, on pourrait supprimer un paquet de poules, supprimer la PN, et garder le même nombre d’équipes en régionale comme avant la fusion. Le niveau serait bien plus intéressant en régionale et les PR en sortiraient grandies.

Ces nouvelles régions relèvent plus de la purge qu’autre chose.

1 « J'aime »

C’est certain. Il faut diminuer les échelons et le nombre de poules afin de maintenir un niveau suffisant en régional. Et que ce niveau justifie les grands déplacements et les contraintes pour jouer à ce niveau. Sinon, le niveau départemental est bien suffisant pour l’immense majorité des joueurs.
Le problème, c’est que ça rapporte trop d’argent aux ligues cette histoire.

peut être faire monter et descendre plus d’équipes va rééquilibrer le niveau ?

Non, parce qu’il y a plein de joueurs qui ne veulent pas jouer en régional pour X raisons dont les déplacements. Ils préfèrent jouer en départemental ou arrêter. Donc il y a beaucoup d’équipes qui acceptent de jouer en régional avec des joueurs moins forts mais plus motivés.

Là dessus je suis d’accord. A chaque refonte les ligues favorisent les divisions régionales. Je pensais que c’était parce que les joueurs voulaient jouer en régionale mais c’est probablement une question de fric, effectivement. Chez nous aussi ça devient débile, ils ont requalifié toutes les divisions en régionale, du coup on a davantage de déplacements (ben oui, faut bien justifier que ça sappelle une régionale même si ça joue D3 :roll_eyes:) et ils ont recentré le championnat sur le week-end alors qu’on avait des possibilités de jouer en semaine en départementale ce qui aidait bien les joueurs.
Un nouveau président se présente je crois ? Il serait bon de faire machine arrière sur cette régionalisation des choses.

1 « J'aime »

Normalement, ça doit être inscrit sur le règlement de ta ligue, le coût d’engagement d’une équipe régionale est autrement plus élevé que celui d’une équipe départementale, les cautions aussi du coup.

Plus chez nous , l’obligation de fournir un JA disponible pour chaque équipe de régional ( 7 prestations obligatoires ). Donc, c’est cher, c’est loin et c’est contraignant. Autant jouer en départemental où il n’y a rien de tout ça. Après, ok si le niveau l’exige.

ça a été le cas dans notre ligue, notre R3 devait descendre en départemental, on était la 7° ou 8° à pouvoir être repêché. Et bien on a été contacté pour savoir si on voulait réintégrer la R3 (ce qu’on a refusé par manque d’effectifs) ce qui veut dire qu’un nombre important d’équipes ne voulaient plus jouer en régional…

1 « J'aime »

Oui tu as raison, la fameuse pureté du sport. :yum:

1 « J'aime »