Mais qu'est devenu ce sport?

Une régression à un stade infantile

Je me rappelle il y a 2 ans, mon club avait organisé un tournoi amical (retenez bien le mot « amical ») et un moment je joues un 650 qui est dans l’équipe 1 jeunes (j’etais 500 a cette époque) bien évidement je perds 3-0.
Mais à chaque fois que je gagnais un point le mec il râlait il disait du genre « allez tu peux pas perdre contre un 5 » ou le fameux "pu***n! mais comment je peux rater cette balle !? " TOURNOI AMICAL…
Sinon moi aussi je râles un peu quand je rates un points mais je le cris pas, je dis à voix basse ou a voix normale « alllleeeezzzz » « oh noon » « serieu » bref je rales aussi mais je le cris pas.

Moi j’ai l’impression que le nivellement se fait par le bas niveau compétivité. J’ai pas trouvé de sujet sur le sujet :grin:) mais dans ma région, j’ai l’impression que le niveau ne fait que baisser…
Mon gamin (benjamin) qui n’a que 1 an de ping et 2 tours de critérium au niveau régional dans les jambes se retrouve cette année à commencer direct en PN… Les jeunes ont déserté le ping depuis l’année dernière??? Et quand je vois les convoqués pour le niveau régional, ça fait pitié, c’est aussi faible que le départemental de l’année dernière, forcément :pensive:

1 « J'aime »

Quelle région ?

Faut avouer que pour un benjamin c’est austere comme sport…si tu fais un tableau avantage a gauche inconvenient à droite…tu remplis vite la colonne de droite…

Moi qui vient de faire le chemin club ufolep 80% loisir vers un club fftt j’ai plutôt l’impression que le niveau monte :slight_smile: Comme quoi, ça depend de la base de comparaison :wink:

2 « J'aime »

Tout ce que je peux dire , avec en gros 50 ans de ping derrière moi, c’est que le fossé s’est creusé entre l’élite ( qu’elle soit pro ou non) et le ping de base. Les bons sont vraiment forts et la base est devenu beaucoup plus faible. En gros, je dirais que les joueurs classés à partir de 16 sont d’un niveau plus élevé qu’avant mais qu’ils sont de moins en moins nombreux en activité ( j’ai l’impression ). Par contre, en dessous, c’est vraiment devenu la cata.

3 « J'aime »

Ah ouai, qu’en même…

Zorro en 2019…
image

Zorro au service…
image

3 « J'aime »

Nouvelle-Aquitaine

J’ai pas encore compris cette différence ufolep / fftt et la raison d’être de l’ufolep.
Par contre j’ai assisté à la réunion du codep et ça sent le paté dans le coin…

C’est parfaitement mon ressenti. Ceux qui rament ben ils rament encore plus et le pire restent entre eux. Les plus gros sont déjà regroupés entre eux, progressent entre eux et ne rencontrent plus la base. Et quand cela arrive, ben c’est boucherie, au risque de décourager encore plus la base… J’imagine même pas ce que va être le niveau critérium fédéral de mon département, vu que des pas forcément bons sont sélectionnés cette année en régional…

Non mais laisse. Je joue aussi en Nouvelle Aquitaine, et j’ai pu constater les dégâts, jouant en régionale. Le niveau a énormément baissé, pas mal d’équipes n’ont pas été reconduites, et évidemment la ligue veut garder le même nombre d’équipes en régionale qu’avant la fusion.

Si on commençait par supprimer des poules, et ne faire qu’un seul échelon de PN, le niveau remonterait quand même pas mal.

Au niveau individuel le niveau est un peu remonté en seniors, dans la zone Nord aussi, mais le reste c’est la catastrophe.

Merci Dominique ! Je ne sais pas trop comment je dois le prendre, alors j’ai pris le parti de bien le prendre. :wink:
D’autant que ça va encore.

Idem par chez moi. A tous les niveaux. On voit des joueurs entre 9 et 11 jouer en R2 ou R3. C’était impensable il y a dix ans. Ils ont même du mal à trouver suffisamment d’équipes qui acceptent de jouer en R4. Il y a des poules incomplètes.

difficile de reconduire des équipes quand les joueurs sont plus là… Mes deux gamins qui voulaient commencer les championnats séniors pour apprendre et faire de temps en temps une journée par ci par là et dépanner vont se retrouver à jouer quasi toutes les journées et direct en d2 faute de joueurs…

Bah quand je vois qu’en R3, on joue 10 10 9 8 à la première journée, et que ça ne dépasse guère les 11, franchement je ça me laisse dubitatif.

Il y a encore 3 ans, on alignait 13 13 11 11 et on peinait vraiment à se maintenir en R3. On jouait systématiquement la cinquième ou sixième place.

Le nombre de poules et la création d’une PNE ont tout décalé vers le bas. En fait la R3 est aujourd’hui ce qui serait une sorte de R4. Mais c’est d’un chiant…

1 « J'aime »

Et les déplacements sont pas les mêmes non plus, pour un niveau finalement plus faible.

Ça s’est quand même grandement amélioré depuis le début, mais ça n’empêche pas que même avec ça, on fait souvent plus de kilomètres pour un niveau moins intéressant.

Ben oui, il y a plein de bons joueurs qui veulent jouer en D1 où le niveau finit par être supérieur à la R4.
( sans les inconvénients des déplacements, des JA, du week-end, … )

oui chez nous aussi le niveau baisse inlassablement, en championnat par équipe mais surtout au critérium individuel, là c’est une vrai érosion…

Oh ba, on a une balle, une table et un filet, tous pareil…

Historiquement, ça remonte a 1928 : Union française des œuvres laïques d’éducation physique. Ils ont eu un fort élan en 1936 à l’époque du Front populaire mais le sport élite à vite repris la main, bien aider par la diffusion du sport dans les médias.
Avant cette époque ça taillait déjà fort entre les partisans du sports de l’excellence et de la competition et la vision social de l’éducation physique…Pierre de Coubertin a était envoyé au front (sic) pour déglinguer l’éducation physique…il s’est inspiré du modèle anglais assez peu porté sur les valeurs sociales…
En pratique l’Ufolep garde toujours aujourd’hui une orientation sociale et favorise l’éducation physique (multiactivités) pour tous. On fait pas mal de truc intersport, sport adapté (handicap)…etc…
un exemple de la dernière lettre de la fédé :

1 « J'aime »