Mais qu'est devenu ce sport?

Je parle surtout de l’encouragement durant le jeu, pas des conseils entre les manches/temps morts !
Genre mon adversaire fait un beau point, l’arbitre applaudit, dans ma tête ce n’est pas logique.
Pour les temps morts aucun souci :).

Je confirme aussi qu’il y a des chances que le règlement change pour les conseils comme en Pro A/B la saison prochaine, le problème c’est d’utiliser ça avec parcimonie, en Pro A/B ça ne pose aucun problème et ça facilite le travail des arbitres.
Avant les coaches pouvaient cligner des yeux, faire des signes sans que cela soit décelable par l’arbitre, maintenant avec ce qui est autorisé/non autorisé c’est plus clair et plus simple à arbitrer.

Effectivement, d’après le règlement c’est interdit car l’arbitre est arbitre et ne fait plus partie du « banc » mais ça ne me gêne pas ! En équipe de 4 c’est le gros problème, on joue on arbitre, etc…

Ça a été AUTORISÉ par la ligue ! Donc c’est pas interdit chez nous. Et ça se passe très bien, personne n’abuse.

Tiens donc… Ça me rappelle une rencontre en D2 il y a quelques années. Je jouais contre un club dans le fond de la Charente (qui est elle même le fond de la France, donc c’est le fond du fond), on les recevait. Premier match que j’arbitre, à l’issue de la première manche, je me lève pour conseiller le joueur, et là t’as un adversaire qui me fait “L’arbitre reste à sa place, il n’a pas le droit de coacher”. J’ai rien répondu, je me suis dis “Admettons”, et j’ai envoyé la personne sur le banc coacher mon coéquipier.

Mais ce qui m’a épaté, c’est que plus tard dans la rencontre, ce même adversaire commence à coacher son coéquipier, et là on a commencé à lui dire qu’il n’avait pas à le faire dans la mesure où il voulait appliquer strictement le règlement. Et magie ! Il nous balance “Ouais, mais qu’est ce que vous nous em****** ? On est là pour s’amuser, pas pour se prendre la tête !” Et il nous a pété tout un scandale là-dessus.

Incroyable. J’avais jamais vu ça !

Et le plus incroyable encore ? C’est que ça ne se limite pas à ce joueur (enfin cette joueuse pour être précis, que je qualifie de vieille c****), c’est que la majorité du club se comporte comme ça ! Ils appliquent strictement le règlement quand c’est les autres, mais quand c’est eux, direct ils te pètent un scandale genre parce qu’ils sont là pour s’amuser et pas se prendre le chou.

Je me souviens, le n°1 de leur club à l’époque avait même fait pire. Il avait reproché à un de mes partenaires (un jeune de 13 ans) de servir faux, étant trop sur le côté de la table. Et il a fait genre qu’il allait vérifier dans le règlement (il a arrêté le match pour ça), et lui a sorti qu’il avait raison, et termine par “moi je suis à cheval sur le règlement”. C’était rigolo, parce que :

  • il avait jeté plusieurs fois sa raquette
  • coups de pieds dans la table
  • hurlement intempestifs
  • injures
  • tenue non-règlementaire (il portait un maillot de son ancien club, or il avait muté depuis, et n’avait pas le maillot de son club actuel)

J’étais l’arbitre, et vu l’abruti, j’ai pas osé intervenir, d’autant que j’avais 15 ans à ce moment-là.

Mais autant dire que quand je repasse en Charente et que je croise les gens de ce club, je ne peux pas m’empêcher de rire jaune, quand je vois les abrutis qui le composent.

2 « J'aime »

Servir trop sur le côté de la table ?
On a le droit, on peut être 20cm (ou plus) à côté de la table tant que la balle reste derrière la ligne de fond imaginaire et au dessus de la surface de jeu.
Effectivement si le mec n’applique le règlement que pour les autres c’est une autre histoire et ce n’est pas réglo !

Alors, je vais être clair : l’abruti dont je parle a perdu le match, et a fait une belle contre au passage.

Précisément, mon coéquipier avait le corps à côté de la table, mais sa main était bien derrière la ligne de fond et au-dessus de la surface de jeu, donc un service tout à fait réglementaire.

Non, là c’était juste pour casser complètement le match, et faire genre qu’il allait voir dans le règlement. Parce que là, son règlement, il l’a inventé, clairement. C’était juste pour déstabiliser mon coéquipier et gagner le match.

Donc non seulement il a été inventer la règle, mais en plus il n’applique le règlement que quand ça concerne les autres. Et dans ce club, c’est souvent comme ça. Je me rappelle pas d’un match contre ce club où ça s’est bien passé, vu qu’il y a toujours eu des prises de bec avec le règlement, puisqu’ils ont toujours cherché à l’appliquer aux autres, mais pas à eux-même.

2 « J'aime »

Nous on a un club il fond leur propre règlements lol, c’est leur équipe une nous (j’y était pas ) ils on failli se battre plusieurs fois lol. Il y en a qu’il veulent pas y aller jouer sinon je pense que sa peut dégénérer. De plus ils vont pas aux assemblé du comité, je pense que personne de les aimes lol.

En Poitou-Charentes, tu me permettras de douter de cette affirmation. Surtout dans les Charentes en fait. En Vienne et en Deux-Sèvres ça va. Le problème n’est pas inexistant, mais très faible.

Balancez les noms de clubs, les gars… :wink:

3 « J'aime »

Pas publiquement. :slightly_smiling_face:

Ils se portent suffisamment préjudices par eux-même, je vais pas en plus tirer sur l’ambulance en balançant publiquement les noms. :joy:

D’autant que ça peut être vu comme injurieux…

1 « J'aime »

Il n’y a rien de mal de dire que certains membres de certains clubs se comportent mal…
Mais je comprends effectivement que juridiquement ça peut être limite…

Ben là je parle même de clubs entiers, où c’est une ambiance générale qui pèse, pas simplement de deux ou trois joueurs. J’en connais, des clubs, où t’as deux ou trois abrutis comme ça, qui donnent une mauvaise image, ça n’en fait pas un club d’abrutis pour autant, mais c’est sûr que ça écorne l’image du club en question. Mais ça c’est la faute à un amalgame.

Effectivement oui… C’est pour ça que je ne suis pas contre l’idée de donner les noms, mais uniquement en privé, pour ne pas friser, voire tomber sous le coup de l’injure publique.

Pour mettre un carton encore faut il les avoir…Les arbitre ont leur équipement. .mais j’ai jamais vu un joueur qui arbitre un match avoir des cartons avec lui.et je ne pense pas que le j a en fournisse. .
C’est toujours des arbitre de notre club qui nous arbitre et si carton il doit y avoir. .carton il y a…principalement pour jet de raquette ou des qu’on touche la table. .mais on le sait. .

Petit up après un échange passionnant avec l’entraineur de mon club hier.
Séance à 4, on fait nos exos et on finit par faire un championnat ensemble sur un set comme si on était à la belle, on démarre le match à 2 sets partout et on avait l’obligation de prendre les temps morts.
L’entraineur mettais l’accent à la fin de cette poule sur la necessité de prendre les temps morts et de s’encourager.
Il m’a fait la remarque sur le fait que sur les 3 sets disputés je ne mettais encouragé que 2 fois après 2 beaux points.
Je lui ai dit que quand j’ai décidé de reprendre le ping, je me suis promis d’arrêter les “tcho” à outrance, parce que quand j’étais jeune j’étais pire qu’Harimoto, et que je me prenais souvent des cartons aux indivs etc.
Au fur et à mesure de la conversation, il m’a expliqué que pour son cas personnel, quand il joue en match, il se met à crier parfois dès le premier point pour s’encourager, il m’a expliqué que pour lui c’est une notion de duel, de “combat” entres guerriers. Je peux le concevoir, mais je n’ai pas compris quand il s’est offusqué quand je lui ai dit que je trouvais les “tcho” à outrance complètement anti-sportif, encore plus à 1-0 premier set. (je le conçois tout à fait lors d’un beau point, ou lors d’un point gagné dans une phase cruciale etc, à condition que ça ne soit pas agressif).
Sa réponse? “Rien dans le règlement ne l’interdit”.
On a deux avis bien tranchés sur la question, mais ça ne m’empèche pas de l’apprécier, et si je retombe contre lui en championnat un jour et qu’il se met à tcholer dès le premier point, je ne pourrai pas m’empêcher d’éclater de rire :joy:.

1 « J'aime »

Mouai…aux échecs, ils sont à fond dans le duel et font pas “tcho” à chaque prise…
être dans le duel ne signifie pas se taper fort la poitrine comme les grands singes non plus !
Il y a des joueurs qui ne lachent jamais rien et qui ne gueulent pas à chaque point (Boll …)
Perso, je préfère jouer un gamin qui gueule à chaque point qu’un “tueur de sang froid” qui ne montre jamais rien.

2 « J'aime »

3.5.2 - Comportement des joueurs et des conseilleurs
3.5.2.1 - Les joueurs et les conseilleurs doivent s’abstenir de tout comportement qui pourrait influencer un
adversaire de manière déloyale, offenser les spectateurs ou jeter le discrédit sur le tennis de table, tel que
notamment utiliser un langage inconvenant ou proférer des insultes, casser volontairement la balle ou
l’expédier volontairement hors de l’aire de jeu, donner des coups de pied dans la table ou dans les
séparations, ou manquer de respect à l’égard des officiels de la partie.

Evidemment tout depend de ce que l’on appelle langage inconvenant et ce que l’on entend par comportement pouvant influencer l’adversaire. Mais si tu fais remarquer que le comportement du joueur te fais perdre la concentration et que tu demande a ce que cela s’arrête, ça doit être recevable…a condition d’être bien calme soit même.

Mardi en match avancé on a eu un papy pong bien pénible, connu dans tous le département pour son manque de respect. Il commente chaque point, s’insurge au plus haut point si tu touche le filet ou un bord. Tres fière quand c’est lui…jamais d’excuses…Un picot long en cd on aurait dit une brosse à cheveux…Il joue avec sa femme qui refuse d’arbitrer ces matchs c’est vous dire.
Le pire c’est qu’ils ont avancés la rencontre du vendredi au mardi (facile pour des retraités) et qu’ils ne sont venus qu’a 2 et bien sur sans prévenir…la grande classe…précisons qu’il s’agit du president du club depuis 40 ans et qu’il intervient auprès de la commission départementale.

Quand même, c’est special le ping…

Il me semble en plus qu’il doit être JA1 ou quelque chose du genre.

Il se prend souvent des rapports?

Oui Boll et même J-O Waldner qui m’impressionnais avec un petit côté “schwarzie” :joy:

C’est sur à choisir… Mais perso, en match je ne dis rien, je félicite mes adversaires quand ils marquent de beaux points et les remercie d’avoir partagé un moment de ping à la fin d’un match :wink:

3 « J'aime »

Non, il joue en Espoir Ufolep, l’équivalent de la D3 fftt peut être…Des que tu dis quelques choses ont te répond “on est la pour jouer pas pour ce prendre la tête” ce qui est assez contradictoire je te l’accorde.
Mais va toi, en tant que débutant critiqué un senior de 78 ans president de son club depuis 40 ans :slight_smile:

Comme j’ai joué pour son équipe (en tant que capitaine faut bien se dévouer) j’en ai profiter pour rajouter une couche a chaque fois qu’il râlait " Ouaih, va y Eugene, fout leur la misère … " et autres encouragements complètements hypocrite…
Bon, je ne me fais aucune illusion sur l’impact…
Mais que veux tu faire, si les entraîneurs, les president de club et les arbitres, ne veulent pas imposer une éthique…ca va être difficile.
Je reste positif et du coup je suis d’autant plus content quand je joue avec des joueurs sympathique ce qui reste quand même souvent le cas…et les autres je les charries sans aucun remords…

1 « J'aime »

Pour jouer dans une ligue non FFTT un peu dans le style ufolep je connais bien ce discours :wink:

Sans faire de la démagogie, même un ignorant peut dire une vérité à un érudit, tu sais comme moi que l’expérience ne fait pas tout :blush:

Ca va être difficile oui, et ça ne changera certainement jamais.
Je reste positif aussi, les collègues d’entrainement sont sympa, personne ne reste sur le côté, si on est un nombre impair une personne se met en double, pour moi c’est le principal.