Les services

@finopat je fais comme toi aussi. .Je ne met pas de coup de poignet ds mon mou…et il marche tres bien jusqu’au plus fort que j’ai joué cette année (200) mais je pense que ton service mou marche bien si tu as un bon service coupe avec. .comme le disait sygfried c’est un service qui marche doublette service coupé /mou
---->obligation d’avoir service coupé bien taillé sinon le service mou n’a plus de sens. .

1 « J'aime »

finopat: pour le coup, ce que j’ai indiqué la c’est moins une question de niveau que de touche de balle. Il faut une bonne touche de balle pour faire une feinte a l’acceleration. Plus ta touche de balle est bonne, plus tu peu rapprocher le timing de la fausse acceleration.

Popette, le service sauté est un service coupé pur sans aucun lateral et dont la trajectoire est alignée avec l’effet. A se moment la, lorsque la balle fait le deuxieme rebond, elle s’arrete et le rebond est plus haut. Elle @Saute@ . C’est pour cela que le fameux service qui revient (celui qui repasse le filet apres le deuxieme rebond) arrive a repasser au retour alors que normalement chaque rebond est sencé etre moins haut que le precedent. Cet effet sauté est peu ou pas existant sur des services coupés latéraux. du fait que la balle ne s’arrete pas mais change de direction. et plus la balle contient du lateral, plus elle s’ecrase. Un coupé lateral, le deuxieme rebond est souvent moins haut que le filet alors que le coupé pur est toujours plus haut.

la hauteur du rebond dans le service sauté dépends de la perte de vitesse et de la quantité d’effet. Plus tu mets d’effets, plus tu peut appliquer de la vitesse, plus ton rebond va etre haut (a condition unique que la balle au maximum s’arrete car si elle revient en arriere alors le rebond perds de la hauteur (comme le lifté)

AH…pour moi un service sauté a toujours été un service lifté. Je n’ai jamais vu de services sautés coupés.

1 « J'aime »

Oui pareil…
Celui qui revient s appel un retro pour moi. .
Avoir la balle qui saute ne peux s obtenir que par l effet lifté. .
Le débat est ouvert :smile:

1 « J'aime »

Peu etre, perso j,ai toujours considéré que quand le deuxieme rebond est plus haut c’est un service sauté mais bon. C’est une difference que j,avais remarqué par rapport au tennis. la balle coupé au tennis a un rebond plus bas alors que au ping, le rebond est souvent équivalent. (heureusement d’ailleur car si la balle se comportait comme au tennis et s,ecrase au rebond sur la coupe, elle serait impossible a remettre en court. Apres donnez lui le nom que vous voulez, mon point initial est de varier la hauteur du rebond

+1… mais ce n’est qu’une question de vocabulaire.

Je pense que la taille du serveur influe beaucoup sur la technique. C’est pourquoi j’ai cherché à analyser Samsonov au service (même taille que moi) et… ca vaut le coup d’œil même si ça n’est pas spectaculaire.
services Samsonov ralentis

Il semble faire toujours le même truc à vitesse normale, mais finalement au ralenti… ça se révèle assez subtil en placement , effet et variation.
Son bras droit , je me demandai souvent pourquoi il le monte comme ça au début du service, et en fait je pense que c’est pour fixer le regard de l’adversaire dans un mouvement bas haut… peut-être aussi qu’il se cache des spots et lumières parasites… ça laisse aussi une impression de répétition exacte, on ne devine que très peu la suite…
C’est également assez intéressant de voir ce qu’il fait sur les gauchers ou bien quand ça commence à coincer. Il vient se positionner milieu de table, balance milieu, ou a gauche et démarre revers en ligne droite après un pas en arrière…
Et pour observer les séquences sur fort droitier : contre Z. Jike

Vous en pensez quoi de ses services ? Quelles sont les différentes variations ?

Non il monte son bras parce que comme il lance la balle tres haut cela permet d’avoir une meilleure maitrise de la trajectoire de la balle (dans le lancé). c,est le meme principe qu’un canon de fusil vs un canon de pistolet (plus le canon est long plus la trajectoire est parallele au canon: idem pour le bras).
Apres pourquoi il lance la balle haut c’est une autre histoire. En lancant la balle haut, la balle a plus de vitesse lrosqu’elle touche la raquette et tu peux te servir de l,energie cinetique pour plusieurs choses. c’est tres utile sur des services ou l,impact avec la balle se trouve sur les cotés car du fait de la gravité ta balle obtient un effet naturel lifté en touchant la raquette (si tu ouvre mettant ta raquette a 45 degré et laisse tomber une balle dessus, la balle part vers l’avant et tourne liftée). La contrepartie c’est qu’il faut amortir la balle quand tu veux faire des coupées plus pur avec une raquette + parralele avec la table. de maniere generale les gens qui lancent la balle haut vont plus privilegier des services lifté

Je suis tombé sur cette conférence par Liu Xiaodong


La conférence est en chinois mais avec une traductrice.
Une bonne âme a retranscrit les propos du coach https://drive.google.com/file/d/0B5uOYS7q8Jz-dHhGek9XWHMtck0/view

coach discussing table tennis serve video English translation/summary

Watch an exclusive Educational Session from the World Hopes week with one of the top Chinese coaches Li Xiadong, who is talking about the table tennis serve.

Serve is the only technique, which is entirely controlled by the server. It is used 50% of time in match. It is very important

Serve has 3 priorities:

  • earn point directly from serving,
  • create opportunity for 3rd ball attack,
  • create rallies which is advantageous for server
    Bad serve can allow receiver to perform 2nd ball attack.
    As receiver’s backhand flick technique matures, neutralizing backhand flick become priority for server. Personally, I believe best way to neutralize backhand flick is to use high-toss, spin-no-spin, and soft (ball which do not have forward momentum, thus requiring receiver to generate own power) serves. These serve work better againt backhand flick than low-toss, side-spin and hard (ball which have more forward momentum) serve.

There are 3 type of serves:

  • side-spin (side-top, side-under),
  • spin-no-spin,
  • long and fast serve.
    Almost all serves can be catagorized into these 3 catagories

serve must be incorporated with 3rd-ball attack. Typically, people with strong forehand serve from backhand corner, to allow for easier 3rd-ball forehand attack. People with balanced forehand and backhand attack can serve from more central position with-respect-to table, so he can attack 3rd-ball with either forehand or backhand with advantage being not much movement required. In this case, reverse pendulum serve can be effective.

To generate spinny serve, hand and finger must be able to generate power. In shakehand hold case, grip may need to be adjusted. Body need to also generate power, being slightly tense, but not too tense. Forehand, hand and finger need to relax before suddenly becoming tense at the moment of contact with ball. Generate power by rotating body and arm to cause center of mass to move from back to front. When enough power is generated, you will feel as though paddle is flying out of hand due to power generated. Keeping paddle closer to body is also important. The most important of all is contacting the ball at the right moment and location after the ball is tossed and falls down, such that the momentum of ball falling down is combined with server’s generated power.

First bounce of long serve is close to server’s table edge and first bounce of short serve is closer to net

More advanced player such as Waldner can generate explosive power on any serve

Do not blindly repeat serve when practicing, but think about the technique when serving. A great Chinese player can serve short and long serves with both first bounce near end of table, which is really difficult, but it cause receiver trouble judging where serve will land.

Great players such Waldner and Liu Guoling can serve side-topspin such that the ball do not bounce up as highly after serve’s second bounce by adjusting center of mass and using hand and finger to generate spin

Serve deception is important, ie, use similar movement to generate different spin. For example, when serving side-under spin, after contacting ball, rotate paddle up to generate the appearance of side-top spin. When serving side-top spin, after rotating paddle up to generate side-top spin, move center of mass and hand down to generate appearance of side-under spin. As long as movement is fast and similar, opponent cannot determine which spin

Ball movement speed is important, ie, in case of spin-no-spin, spinny serve will move faster due to spin compared to no-spin serve. Making ball movement speed similar, regardless of spin, is important for deception.

Serve variation is important. One is spin variation (side-top, side-under, spin, no-spin). Other is serve location (backhand, forehand, middle, short, long). Serve type variation is important (forehand serve, backhand serve, tomahawk serve, high-toss, low-toss). Serve tactical change, ie, serve forehand short under-spin, then 3rd-ball forehand attack, combined with backhand fast-long serve then 3rd ball attack

4 « J'aime »

Tiens, on a parlé à plusieurs reprises du service sauté. Hé bien je l’ai expérimenté (à mes dépends) samedi après-midi, contre un bon 17. Au second set, j’en mange 5 : 4 remises faute directe, 1 remise approximative qui m’a donné une belle punition derrière (et je perds la manche 12-10 ou 13-11…). Et idem au 4ème, il me l’a fait 3 fois, 2 fautes directes et une remise approximative.

Au fil du match, je commençais à le repérer de mieux en mieux, mais impossible de me placer correctement pour autant : la balle sautait énormément, une fois vers le haut, une fois vers le haut + sur le côté avec une forte dose de latéral. Du coup malgré mes efforts j’étais toujours mal placé. Frustrant.

Donc ce soir je commence à m’entraîner pour le réaliser aussi ! J’en ai parlé avec le joueur en fin de rencontre, il m’a dit qu’il n’y avait rien de compliqué, grosso modo c’est juste une question de quantité de vitesse vs. quantité d’effet, et un simple coup de poignet vers le haut. Bon… ça doit être autrement plus difficile à réaliser :slight_smile: Si certains ont des astuces supplémentaires ça m’intéresse soit dit en passant !

j’arrive à faire de mieux en mieux le service sauté / lifté latéral pendule court 2 rebonds ou bien sortant petit côté. je n’ai pas encore trop essayé en ligne droite sans effet latéral, ni long…

1- j’essaie d’impacter la balle près du manche pour que quand je remonte la raquette, j’ai le plus de surface et donc d’effet
2- bien me baisser sur les jambes pour prendre la balle le plus bas possible : contrôler la hauteur
3- position de la raquette comme pour le service coupé pour un peu masquer et être sûr de servir court - contrôler la longueur: avoir la raquette plus qu’horizontale: c’est à dire le côté gauche de la raquette vers le haut (pour un droitier). si l’angle de la raquette est même un peu vertical, la balle ne fera pas 2 rebonds sur la table, et le service sera long.
4- prendre beaucoup de backswing comme si on servait long, et en ouvrant le poignet pour prendre de la vitesse (qui devra se transformer en spin)

1 « J'aime »

Merci pour ces pistes ! Ce qui me parait dur à obtenir, c’est la modification nette de trajectoire au 2ème rebond, et pas trop visible sur le 1er rebond (ce qui fait toute l’efficacité de ce service en gros). J’ai parcouru un peu les sujets qui portaient là-dessus sur l’ancien forum, mais pas trouvé beaucoup d’aides concrètes, au-delà du débat “c’est quoi exactement un service sauté” :slight_smile:

Par contre tu parles de services courts : les services de mon adversaire de samedi n’étaient jamais courts, ni longs ou rapides (vraiment la longueur qu’habituellement on conseille d’éviter), et pourtant j’ai été incapable d’en démarrer un seul à cause de leur trajectoire qui sautait au 2nd rebond. Donc on peut être efficace sur ce service (jusqu’à un certain niveau bien sûr) même avec une longueur approximative. Bon c’est sûr que si en plus on est capable de le faire très court / très long, c’est sans doute un avantage (quoique, j’ai des doutes pour la variante courte ?)

1 « J'aime »

Salut @PierreAd ,

Tu pourrais d’écrire la gestuelle du serveur ? J’ai bcp de mal à visualiser ce qu’il faudrait faire pour ce type de service.

Je fais un service qui saute un peu au deuxième rebond, le plus efficace c’est apparemment rapide au coude, mais un peu plus court ça peut marcher si c’est bas et bien varié ou si le receveur mange systématiquement (comme ça semblait être ton cas :frowning: )

Pour la gestuelle en gros ça part comme un pedulum latéral coupé mais je frotte la balle en remontant la raquette. Si je l’ai bien réussi en général je me fais un peu mal, la raquette vient taper mes côtes…

EDIT : un peu comme ce mec là :

Y’a un peu de ça dans la vidéo. Par contre avec cette gestuelle on a toujours un dévié (qui peut être très chiant aussi). Le sauté qu’il me faisait, il était vraiment pur topspin, donc la balle sautait vers le haut / vers l’avant au rebond. Et de temps en temps il le variait un peu plus latéral.

Son geste à lui était un geste dans le sens inverse (rentrant), et juste un coup de poignet en grattant la balle de bas en haut pour lui donner un max d’effet lifté sans trop de vitesse. Je ne sais pas trop quoi chercher en anglais pour vous trouver des vidéos (je peux me filmer ce soir pour vous montrer à quoi ça ressemble, si j’ai le temps… mais vous attendez pas à voir un service sauté réussi :smiley: )

celui ci ?

PS : pour la recherche, j’ai tapé “Reverse pendulum topspin”, on y trouve aussi une vidéo de Brett Clarke mais il est dévié lui aussi, celui là semble uniquement topspin :wink:

1 « J'aime »

Oui en effet c’est quelque chose dans ce goût là :slight_smile:

Faut pas chercher à demarrer sur ces services non?
C’est un peu comme si tu te prend un top au service. .un bloc place .ou bloc actif si il est pas trop bombe suffit. .mais le jeu est engagé. .

et bien apparemment le plus dur c’est de ne pas se faire surprendre par le rebond qui fuse si j’ai bien compris le principe.

1 « J'aime »

le service sauté rentrant, c’est un japonnais qui le fait très souvent…j’essai de trouvé la vidéo…