Les services

ou sur les gauchers meme chose

Et surtout contre les picots pour bien les déporter en CD

Actuellement, je travaille deux services en particulier : service sauté et service court latéral. M’entraînant 6h par semaines, j’ai décidé d’abandonner les 2h (ou au pire 1h30) de jeu libre le jeudi pour me consacrer exclusivement aux services.

Pour le sauté, je tente de le faire à l’image de Legoût, puisque actuellement, vu ma façon de le réaliser (en feignant le service coupé), à partir d’un certain niveau (16/17 environ), je me fais écraser dès la remise de service lorsque je l’utilise. Donc je compte renforcer mon service sauté rapidement. Actuellement, ça ressemble à un service bombe, mais avec un effet sauté, que je fais principalement en diagonale, mais je vais me pencher sur le service sauté ligne droite, sur lequel je fais encore pas mal de fautes. Je pense que je vais maîtriser très rapidement ce service, surtout que j’arrive à feindre le latéral dans un premier temps. Par ailleurs, je peux entendre la balle qui frotte pendant 2/3 secondes encore le filet que je pose en face, avant de s’arrêter de tourner, donc je pense que niveau effet, il est valide.

Pour le latéral court coupé, déjà un point positif : j’arrive quasiment tout le temps à le faire court ou bien avec un angle sortant, ce qui est un avantage. Problème : il est souvent mou et un peu haut, parce que j’ai encore du mal à actionner mon poignet pour venir frotter doucement. Celui-là, il va me falloir pas mal de paniers pour pouvoir le maîtriser à perfection. Est-ce que vous auriez des conseils pour pouvoir faire ce service avec beaucoup d’effet tout en restant court ?

Il y en a un autre sur lequel je galère vraiment, que je ne sais tout simplement pas faire : le latéral lifté, long comme court… je l’aborderai plus tard, mais si je parviens à le maîtriser et à bien le maquiller, il me sera très utile combiné à mon service latéral coupé. Si vous avez des conseils sur ce service, sur le geste, la position, je suis preneur également.

Ahhhh je fais depuis des mois très fréquemment des entrainements avec coach de paniers de service… Les progrès sont beaucoup plus lents qu’ailleurs mais commencent un peu à se faire sentir…avec quelques nouveaux services, plus d’effet et de contrôle de hauteur qu’avant-centre et meilleur placement aussi…

Le service sauté c’est mon nouveau joujou, je le fais assez bien maintenant. Surtout court latéral. Il est deux rebonds ou sortant et la trajectoire est basse, le principal problème c’est que je n’arrive pas trop à masquer.

Pour contrôler la hauteur de n’importe quel service il faut prendre la balle le plus bas possible et donc se baisser beaucoup sur les jambes, surtout pour les grands.
Si tu sers bas, même pour un service lifté ou à plat c’est beaucoup plus dur à attaquer pour l’adversaire.

Servir court, frotter la balle, viser à ~30 cm du filet le premier rebond (et non pas juste derrière le filet). Lance la balle assez haut et prends aussi un gros backswing, aussi bien pour un service court que long. Si on n’a pas de bon backswing c’est impossible de mettre l’effet. La quantité d’effet coupé ou lifté permet de garder le service court. Il faut franchement accélérer à l’impact notamment le poignet et déclencher le geste le plus tard possible à la fois pour prendre la balle plus basse et mettre plus d’accélération et donc d’effet.

Un autre paramètre d’ajustement c’est l’angle de raquette. Que ce soit coupé ou lifté, pour service court, avoir une raquette parallèle à la table voire avant de la raquette légèrement incliné vers le haut. Si la raquette est verticale mécaniquement on frotte moins et on donne de la vitesse horizontale. C’est bien pour les services longs et à plat seulement.

Facile à dire. Pas facile à faire !

notamment le backswing ça peut sembler contre nature/intuitif, et causer beaucoup de fautes au début, mais c’est essentiel pour améliorer sa technique.

1 « J'aime »

Donc service court le premier rebond n’est pas si près du filet sinon rebond trop haut. Service coupé cherche l’impact sous la balle avec le maximum de surface de contact.

D’accord ! Bon, ça reste très théorique, mais je vais essayer d’appliquer ça au prochain entraînement, à la longue ça finira bien par rentrer et ça s’automatisera ! Par contre, j’ai une question très bête : c’est quoi le backswing ? Je suppose que c’est le mouvement, la rotation du dos ? Si tu peux m’expliquer en quoi ça consiste, parce que là j’avoue que c’est une notion qui m’échappe…

backswing = élan.
il faut armer son geste un maximum, même pour un service court.
si on commence le geste trop près de la balle, pas assez de vitesse ou rotation.
donc ton bras commence le geste loin de toi en arrière.

enfin quand je dis : “il faut” etc…
à chacun sa technique. c’est juste que je trouve ça plus facile, et que c’est comme cela que mon coach m’enseigne. on voit des pros faire des gestes parfois plus compacts, bien entendu.

Des fois vaut mieux un service bien court peu coupé qu’un service mi long bien taillé. .
Donc attention au backswing…

Lol, j’aime bien les analyses des pro et des joueurs qui bavent devant les services des pro en disant moi je veux celui et moi l’autre puis au bout de 6 mois ouais finalement j’ai laisser tomber le service il est nul ca marche pas.

donc voici un panel de regle.

regle 1 on utilise son cerveau: Cela peut paraitre bete. mais il faut se poser tout un tas de question: pourquoi je veux servir comme cela, c’est quoi l’objectif derriere ? point gagnant, empecher le joueur de demarrer ? ammener une balle de démarrage ? je veux un retour coupé ? lifté ? mou ? dans le revers ? dans le coup droit ?

regle 2 est ce que je veux un service ou un jeu de service ? si je travaille uniquement 1 service comment il s’integre avec le reste de mes services ?

regle 3 quand on monte en niveau aucun service seul n’est bon

regle 4 quand vous faite un jeu de service (exemple coupé sauté/ coupé mou) ce qui le rend efficace c’est l’ecart d’effet et / ou placement entre les deux qui va donner de l,efficacité: si votre service coupé n’est pas tres coupé, votre service mou, meme si il est bien masqué ne fera faire que peu de faute

regle 5 adapter son service en fonction de son niveau. construire ces services prend du temps. jusqu’au niveau 10-12 l’effet seul permet souvent de faire le point. Les services avec beaucoup de rotation tel que le marteau peuvent ammener un reel confort de jeu (meme si l’effet est visible). de 12 a 15-16, l’effet seul peut encore faire des points mais vous devez commencer a integrer des combo de service

Bref regarder les services des pro ca peut donner des idées mais il faut comprendre la mecanique derriere et ce qui rend le service efficace

par exemple j,avais un service tres efficace pendant une dizaine d’année court lifté plein coup droit (limite sortant). depuis 2 ans et le manque de pratique mon service n’est plus efficace car si je veux garder l’effet, mon service s’allonge et devient infirmerie et si je garde l’aspect court, il n’y a plus assez d’effet pour gener le flip et la personne qui pousse dessus la balle n’est plus dehors

Enfin pour ceux qui ne comprennent pas: prennez un 8-9 dans votre club qui sait pousser et bloquer. demandez a un 18-19 de servir sur lui mais en annoncant a chaque fois le placement et l’effet qu’il va faire. vous verrez que le 8-9 ne fera que peu de fautes en remise de service

2 « J'aime »

Ne pas oublier que le seul faite qu’il soit gaucher, qu’il est une plaque particulière (antitop/picot/soft) peut demander de changer ses plans, soit qu’on ne sais pas faire le service qu’on affectionnes à cet emplacement de la table opposé (surtout si le dit gaucher sait le lire et qu’il n’est pas gêné outre mesure) soit que la plaque spéciale nous fait galérer sur ce même service …

Pas facile de savoir d’avance ce qui fonctionnera ou pas, d’où l’intérêt de multiplier les placements / effets, pour voir lequel gêne ou pas, et si possible garder celui qui gêne pour les moments importants (lui faire 4 fois de suite un service gênant au début du set, fera qu’il s’y fera et qu’il fonctionnera moins) Je garde toujours un service sauté pour les moments stratégiques et cela le rend dangereux …

1 « J'aime »

Ca doit faire facile 20 ans que je n’ai pas fait un panier de service lol.

je comprends la partie utiliser son cerveau (:grin:), par contre vu mon peu d’expérience et de joueurs de niveau dans mon entourage, est ce que tu peux donner qq exemples sur les services et leurs retours: quel “famille” de service amène une balle de démarrage, un retour coupé, mou, dans le revers, dans le coup droit ?

1 « J'aime »

Finopat ça depend de l’effet que tu met dans la balle. .
Un service marteau aura tendance à revenir ds le cd
Essui glace ds le revers…
Un service cours normalement tu te prend poussette donc derrière tu peux demarrer…
Un service long normalement tu te prend un demarrage donc tu peux t’attendre à être en bloc. .
Je dit normalement car bien sûr le receveur va tt faire pour pas faire la reponse prevu…
C’est pour ça que surprendre ( et donc varier est important ) est important car si le receveur s’attend à ton service il va pouvoir la remettre ou il veut tandis que si il est surpris il va plus manger l effet ey remettre la balle ou toi tu l’attend. .

Merci Moe, je n’avais pas assez réfléchi, effectivement quand je sers marteau ca revient en coup droit la plupart du temps, et effectivement varier est important, par exemple j’ai essayé en servant tjs marteau avec un coéquipier “novice”, premiers services ses retours sortaient de la table, ensuite sur la table mais cadeau pour moi et enfin il arrivait à placer son retour dans mon revers, j’ai alors incliné la raquette pour ajouter un peu de coupé dans l’effet (le geste est presque le même) et bam le retour dans le filet, ce fut très instructif (pour moi et pour lui).

Finopat découvre le tennis de table :smiley:

3 « J'aime »

Takkyu, la logique peut effectivement laisser penser qu’il faut prendre la balle le plus bas possible pour que le service soit rasant, donc moins attaquable.
Néanmoins, dans les faits, cela multiplie énormément les risques de fautes au passage du filet, et d’autre part, en regardant au ralenti le service des pros - les chinois entre autres - on s’aperçoit qu’ils sont loin de frapper la balle au plus bas, même lors de leurs services coupés.

Certainement mais ensuite c’est l’entrainement…

finopat juste dans la gamme coupé et molle.(je suis droitier) La difference entre coupé et molle pour le caché se situe dans le timing du coup de poignet. acceleration a l’impact: maximum d’effet, acceleration apres l,impact: pas d’effet, avant l’impact peu d’effet. rien que sur le service ventral (le plus classique, position perpendiculaire a la table impact au niveau du ventre). j’ai le service coupé latéral sortant: rebond bas du au coupé et l’adversaire prend le max du coupé dans les remises diago: retour attendu poussette diago ou top spin pivot frotté si il est mi-long. coupé lateral rentrant:(au lieu d’avoir le manche au dessus de la raquette comme le premier il est au dessous un peu comme le marteau). servis dans le revers c’est mon service le plus coupé du fait que en rammenant la balle vers l’interieur l’effet lateral devient pur coupé sur les poussettes tout en gardant le rebond bas. retour poussette ou top revers car tres peu tentent le pivot a cause de la trajectoire. de plus il me sert aussi pour servir sortant coup droit (obtenir balle longue dans mon coup droit ou sur un gaucher). ensuite le coupé bombe rentrant: ici je donne simplement un mouvement vers le bas diago avec le bras en frappant la balle. on obtient un coupé bombe bas: effet attendu faute directe dans le fillet ou gros top. Ensuite le coupé sauté. ici le secret c’est de passer sous la balle avec la raquette parallele au sol et que le mouvement de la raquette soit dans la direction ciblée ainsi que le premier rebond doit etre le plus pret du filet possible. L’effet attendu ici est une poussete longue ou un top dehors quand je le fait apres avoir enchainer les autres pendant 6- 8 services. Le coupé fusé. même principe que le coupé sauté mais ton rebond doit etre le plus proche possible du point d’impact. Ici l’effet attendu est top spin saucé ou poussete et en le mixant avec le précendant tu casse assez facilement l’envie de démarrer sur ton service car le premier part loin au démarrage alors que le deuxieme par dans le filet. Le bombe coupé sauté. ici tu donne un choc vers le bas au moment de l’impact impliquant un leger effet coupé. resultat attendu: balle dans le filet; celui la le principe est simple si la premiere fois que je le fait la personne remet la balle tout de suite sans faute alors je fait uniquement le bombe coupé lateral. c’est du au fait que celui la fait faire la faute sur des personnes passives.

toute cette gamme de service a pour but que la personne mette absolument de l’effet dans la balle et bien sur tous ces services ont leur pendant mou (excepter les 2 bombes) pour plus de variations

anoter que tous ces services ont le meme point de départ (enfin le plus possible), la meme prise d’elan et ne changent que lors de la descente du bras

On avait déjà eu la discussion sur le forum, mais qu’est-ce que tu appelles “sauté” ? Pour moi le sauté est un service pur lifté, ce qui fait qu’il “saute” au rebond sur la demi-table adverse. Un coupé sauté je vois pas ce que c’est.

Une autre manière de varier facilement l’effet coupé dans un service, est de toucher la balle à différents endroits sur la palette. Prenons pour exemple un service lancé coupé du coup droit, le pendulum classique qui donne un coupé latéral sortant. Si je veux mettre beaucoup d’effet coupé, je vise un impact près du bord en haut à gauche de ma raquette (quand je la regarde d’au-dessus). Un peu moins d’effet coupé mais pur coupé avec peu de latéral, je vise près du bord gauche de la palette. Presque pas d’effet, je vise le centre de la palette.
Pour le service coupé du revers, c’est exactement la même chose. Beaucoup d’effet coupé avec un peu de latéral : je vise le bord en haut à droite de la palette ; un peu moins d’effet coupé mais pur coupé, le bord droit ; peu d’effet coupé, le milieu. Et si je diminue l’action du poignet, j’obtiens un mou.
C’est très efficace et difficile à lire par l’adversaire.

Eh ben sygfried 94…tu t’es lâché la :slight_smile:

merci pour ces pistes, tu crois que c’est jouable que je travaille cela malgré mon niveau ?
Actuellement ma variation pour servir mou est de ne pas donner le coup de poignet, ce qui doit être beaucoup moins masqué mais fonctionne pas mal, mais jusqu’à quel niveau cela va t il durer ?
Je ferai un essai demain soir à l’entrainement pour voir.