Les services

@finopat oui c’est pour ça que c’est plus facile de bloquer. .

Effectivement le meilleur choix en prenant le moins de risque de trancher c’est de bloquer, mais même, le bloc est un peu haut, mal placé et bim c’est punition…

En reculant d’un pas en général c’est plus facile de reprendre l’initiative (enfin je trouve) surtout que ce service est vraiment compliqué à faire 2 rebonds…

1 « J'aime »

oui mais ca c’est quand tu l’as correctement identifié et apparemment pas simple quand le maquillage est bien fait

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec vous tous, sur le papier :slightly_smiling:

Mais à la table, même en me reculant d’un pas, même en n’essayant pas de démarrer fort mais juste de contrôler la balle, j’étais toujours un peu surpris / un peu mal placé, balle mal centrée et du coup toute tendre. Je ne suis pas un très bon remiseur de toute façon, mais c’était vraiment chaud pour moi, alors que le service en lui-même semblait pas payer de mine vu du dehors… (bon et puis en face le gars jouait 17, donc quand je lui redonnais une balle trop gentille, je prenais inévitablement un pain derrière).

Sinon tu peux tenter l’intox si de toutes façons tu vois que tu va ramer tout le match là dessus : Genre au premier set tu manges à fond, début du deuxième tu tentes 2-3 gros démarrages, si sur un malentendu y’en a un qui passe tu peux être sûr qu’il y réfléchira la prochaine fois.
Bon le risque c’est qu’il ne tombe pas dedans et de prendre le bouillon jusqu’au bout, mais au moins tu auras tenté quelque chose.

3 « J'aime »

Petites contributions au sujet :

LA difficulté avec ce service c’est d’anticiper le changement de trajectoire. Même mal fait, en démarrant dessus, on risque la tranche. Si en plus il est latéral, on risque de toucher la balle en dehors du sweetspot et de fournir un retour tout pourri. Le bloc ? Oui, c’est moins risqué, mais si on anticipe mal on touche la balle avant d’être vraiment prêt et la balle monte (elle est bien liftée quand même).

Le danger, pour le serveur, c’est (outre le fait de rater son service) de le faire contre un adversaire avec un picot long. Parce que là, le mec en face il fait un bloc qui va être archi-coupé (merci l’inversion) et potentiellement rapide et alors là…

petite question, comment s’appelle le service où le geste ressemble à un coup de couteau vers l’avant, comme waldner le fait sur les services de la vidéo postée
ici : Waldner pour les nostalgiques !

Les deux premiers services de la video?

oui par exemple

Ça s’appelle un service caché par le bras :slightly_smiling:

Lol petezah…à l’ancienne. .
Ça m’a l’air d’être juste un service lancé coupé ou mou. .et bien fait vu comment mange le chinois en face. .
C’est waldner en même temps :slightly_smiling:

Oui… C’est ce qui m’a vraiment marqué sur la vidéo de Waldner… C’était autorisé à l’époque, et il faut avouer que son placement du bras est vraiment parfait, systématiquement pour bloquer la vision du contact balle raquette à l’adversaire

Mais du coup, même si le service est très très bien exécuté, je me demande si il aurait la même efficacité sans le masquage. Sur les deux premiers points de la vidéo, clairement, l’adversaire met le premier service dans la bâche et le second basduff car il n’a pas lu l’effet, et je me demande à quel point c’est la présence (ou pas) du bras devant l’impact qui fait toute la difficulté de la remise

Gatien avait dit a l’époque un truc du style "je pourrais m’entraîner toute ma vie au panier de balle je n’aurais jamais le toucher de balle de waldner au service"
Donc personnellement je pense qu’avec ou sans le bras c’est pareil. .Ils aurait fait manger les gars en face. .

oh…oui…sans le bras, c’était bien aussi :wink: à 1’55 par exemple…

1 « J'aime »

en fait ce service me semble intéressant pour pouvoir claquer un service “bombe” avec le même geste de départ, je voulais donc chercher qq videos pour voir s’il y avait qq astuces dispos

bon j’ai essayé hier à l’entrainement, on était que deux et après avoir fait 30 mn de gammes on a fait 3 matchs, j’en gagne deux mais je m’étais donné des consignes : top de toute balles longue coupées et surtout j’ai toujours servi de cette façon avec ce geste de coup de couteau. Bien sur, mon partenaire s’est habitué à celui ci, mais c’est un exercice intéressant car cela m’a obligé à varier les positions où envoyer le service, donc pour un premier essai je suis satisfait de voir que j’ai réussi à faire autant de variations (court long, sur CD, RV et coude :sunny: ).
Ce qui m’intéressait comme je l’ai dit au dessus c’était surtout de pouvoir lancer des services bombes façon scud et cela a bien fonctionné : environ 1/4 étaient en point direct et la moitié en retour surprise donc cadeau pour moi et le dernier quart pas assez profond pour l’inquiéter sur le retour.

Il manque à trouver une variation lifté, j’en ai tenté qq 1 avec un geste qui remonte mais vu qu’il y a une différence de geste cela est facilement identifiable.
Cela m’apporte donc un service en plus dans ma palette, je pense que je vais persévérer avec ce geste ?
Il faudra bien sur que je le teste sur plus fort, mais plus d’entraînement avant lundi suite salle occupée par les voeux du maire.

@finopat : Avec ce geste tu ne feras jamais de service lifté maquillé, c’est physiquement pas possible tu l’as bien dit il faut remonter le geste.

Sur ce geste la variation se fait coupé / mou / bombe. Le service coupé de Waldner est incroyable sur la vidéo il en fait un à 18 seconde, l’équilibre du corps est vraiment parfait y’a aucun mouvement parasite

merci luckyfop, pas la peine que j’essaie alors :smile:

oui, et compliqué si c’est service sauté court !!

De rien^^ Avec un geste différent, en faisant un service coupé latéral tu peux maquiller beaucoup plus facilement, en changeant l’endroit ou tu frappes la balles, en la tapant devant tu sers coupé et en la tapant derrière lifté le tout avec un geste très similaire

Schlager le démontre ici https://www.youtube.com/watch?v=ldheZbxGWlQ

1 « J'aime »