Les services

Une question oui: est-ce que tu as le même départ pour d’autres services ?

Peut-être dû à la prise de vue latérale, mais j’ai l’impression que les différentes variantes sont assez différentes sur la fin et comme aucun n’est super rapide, je me demandais si tu les variais (maintenant ou à l’époque) avec des services long rapides ayant le même départ (genre un bombe diagonale, voire un diagonale sortant) ?

Autre question, tu étais à l’époque dans une optique de défense moderne j’imagine, c’est bien ça ? Comment et quand utilisais-tu ce service ?

Perso, je ne fais le pioche que à l’entraînement, quand je n’ai pas de partenaire, c’est-à-dire pas souvent. Et je le fais plus par curiosité intellectuelle, parce que j’ai un bon rentrant et je ne vois pas vraiment ce que le pioche apporterait, à l’heure actuelle. Ca n’empêche que c’est un service assez rare, et j’apprécie de le travailler parce que ça m’aide à comprendre comment bien le retourner.

A ce propos, j’ai joué le week-end passé un adversaire qui servait beaucoup en pioche et, même si je n’ai jamais mal lu l’effet, j’ai en revanche été une fois bien surpris de la longueur (j’étais en train de reculer pour m’apercevoir u’il était en fait assez court).

2 « J'aime »

Ce sont de très bonnes questions. Premièrement mes services, c’est pas dans une optique de défense moderne (c’est pour ça que mon jeu est décousu aussi). Le but c’est de prendre l’initiative ou carrément gagner le point.

Le pioche n’a pas le même départ. Je ne suis pas un partisan du même départ et deux gestes différents. Je préfère avoir une très bonne base de rentrant avec tout un geste qui indique que je vais servir rentrant et pareil pour le sortant que d’avoir des rentrants et sortant pas au max de leur capacité.

A partir du moment où l’on peut placer à partir du même geste une balle courte dans le coup droit et une longue dans le revers (coupé comme lifté) ça suffit, l’adversaire ne peut pas anticiper.

Le pioche ça n’était pas un de mes services de base. J’utilise 60-70% de rentrant 20% de sortants et 10% autres (dont le pioche).
Ce pioche il était là pour à 6-6 ou 8-8 faire le point. Ils ne se finissent pas du tout de la même façon, le sauté se finit comme un coupé (tout le geste est très proche d’un basique coupé). Le coupé se finit en montant comme un porc pour que l’adversaire se dise “si il est coupé il ne l’est pas trop”. Et en fait y’a quand même une grosse dose d’effet ce qui rend difficile la gestion de la longueur. Et je fais le long sauté 2 ou 3 fois je crois dans la vidéo, là pas de maquillage, un service rapide qui saute pour surprendre et enchainer en top frappé. (d’ailleurs sur picots longs c’est peut être un des plus efficaces)

Maintenant je ne suis vraiment pas un pro du pioche.

Alors l’utilité du pioche quand on a un rentrant c’est… avoir un autre service et geste que l’adversaire aura du mal à lire. Perso je l’utilise pour gagner des points faciles.
Là où c’est moins utile c’est d’avoir la même fonction pour deux services à effet rentrant.

La particularité du pioche c’est de pouvoir varier très facilement le point de contact sur la raquette et donc passer facilement d’un “un peu coupé” à “un peu lifté”.
Au Japon ils sont plutôt forts avec les pioches et j’en bouffe. C’est dur à remettre court car quand tu n’es pas sûr de l’effet exact, soit ça monte soit ça va dans le filet, jamais de beaucoup mais toujours trop quand même.

Le pioche a l’avantage d’être extrêmement facile à réaliser (comparé au rentrant). Faire un pioche sauté est vraiment plus simple que n’importe quel autre service sauté. Et un sauté de temps en temps même si ton pioche n’est que sauté, ça fait le point sur n° sans problème. (bon des fois tu te prends une praline mais c’est le risque de tout services longs.

Faudrait que j’essaie de faire une vidéo où je montre ce que l’un des japonais m’a dit sur le service pioche, il m’a expliqué les gestes du coupé et du lifté. Ils sont différents et pourtant quand t’es en face t’es perdu.

2 « J'aime »

le pioche, ça devient vraiment un de mes services de base, au moins 20-25% maintenant. je suis loin de tout maîtriser mais il m’apporte certaines garanties:

  • assez facile de contrôler la hauteur
  • assez facile de mettre du side spin
  • assez facile de mettre (un peu) d’effet coupé ou lifté
  • assez facile de servir court dans le CD
  • moins facile encore pour moi de contrôler la longueur
  • je suis moins à la rue en replacement.

quand mon adversaire n’est pas très actif en retour, j’ai souvent une balle facile
si il est actif en retour, je vois quand même pas mal de bons joueurs faire baduf de temps en temps, la chiquita n’a pas l’air si facile, le plus fréquent c’est que la balle sorte et je me prends un CD, mais j’arrive souvent à être au bloc.

après avoir vu maintes vidéos, je vois quand même beaucoup de variantes possibles. J’ai plus de sensations en prenant finalement peu de backswing. Il me semble que Miu HIRANO en prend très peu. c’est la vitesse de rotation du bassin et l’impact qui est important, aujourd’hui j’ai réussi à mettre un peu plus d’effet en m’aidant du corps au moment de l’impact en le descendant (avec la raquette aussi) vers l’avant pour donner une impulsion pour couper la balle et allonger.

En lifté je n’arrive pas encore à donner beaucoup de vitesse et longueur, c’est seulement l’effet de surprise et le masquage pour l’instant qui me donnent les points, ainsi que d’être prêt pour un bloc ligne droite car si le gars en face lit bien , 90% du temps il va flipper long en RV.

j’ai essayé de l’expliquer à un coéquipier aujourd’hui et il/elle ne le faisait pas super bien, car un peu haut et trop long, mais dès le début il est arrivé à mettre pas mal d’effet latéral…donc oui, je pense que c’est un service plus facile à apprendre.

Sympas la vidéo, le sauté est visuellement impressionnant.
En voyant ta vidéo, je viens de me rendre compte que mon service “rentrant” (que je fais depuis 4-5 ans et que je pensais maîtriser pas trop mal) est en faite un service pioche :sweat_smile: Je vais devoir revoir mon vocabulaire !

1 « J'aime »

Au début de la vidéo c’est bien un service rentrant hein ! Le pioche commence à 24 secondes à peu près :wink:

1 « J'aime »

Le premier service pioche à 24 secondes est bien réalisé et doit être efficace en match : geste de haut en bas pour faire semblant qu’il est coupé alors qu’il s’agit d’un lifté sauté.
Pour le rendre encore plus efficace, une fois le geste maîtrisé, il faut essayer de le faire court/deux rebonds, ce qui est difficile car il faut un sacré toucher de balle. Si en plus, en faisant le même geste, vous arrivez à le faire coupé, votre adversaire va y perdre les pédales…
Les suédois Gerell ou Kallberg maîtrisent et utilisent ce genre de services en variant les effets et le placement.
Sur la vidéo, les services sont toutefois réalisés avec la balle cellulo. Avec la plastique, il me semble plus difficile d’avoir des touchers fins pour masquer l’effet. Le service sauté fonctionne beaucoup moins avec la plastique.

1 « J'aime »

C’est marrant car depuis quelques jours je tente le service pioche, j’arrive à mettre pas mal d’effet, surtout lifté, il est assez efficace, mais par contre je n’arrive pas à le faire long. Pour moi c’est plus facile de le faire très court. Après je ne l’ai jamais travaillé au panier…

1 « J'aime »

Merci. Sauté et court sont deux mots qui vont pas trop ensemble. Si ton service saute bien où que soit le rebond sur la table adverse il va sortir. Par contre c’est tout à fait possible de le faire lifté court ce qui est très efficace. La technique japonaise aide pas mal pour ça. En fait ça donne un service hyper latéral qui reste un peu lifté donc qui monte si on pousse ou cherche la remise courte. Un japonais me l’a montré y’a 1 mois mais faut de l’entrainement et le geste n’est pas le même que le mien, dans son geste il touche la balle derrière, pointe de raquette vers la droite, raquette verticale, et surtout il la touche sur la partie droite de la raquette (pendant le geste c’est la partie qui est en haut. Si on touche trop sur la pointe de raquette, on a plus tendance à mettre que du latéral. Le coup à prendre c’est comme avec le sauté, il faut accrocher la balle dans la raquette (je sais pas trop comment expliquer cette sensation).
Après il m’a montré la variante coupée et le geste complet pour les deux effets pour qu’ils soient très durs à lire. Mais bon va falloir de l’entrainement avant de vous faire une vidéo ^^.

2 « J'aime »

C’est le geste que je fais spontanément que tu décris-là en fait ! Par contre j’ai pas encore cherché de l’efficacité en le masquant, juste à la mettre sur la table et voir la difficulté pour l’adversaire en remise, qu’il soit coupé ou lifté.


je soumets quelques services à vos critiques…
je cache mal ou pas du tout ce que je fais…

1 « J'aime »

ta vidéo ne fonctionne pas @Semaphore_Pakpak :wink:

C’est tellement bien caché, que même la vidéo l’est! :joy::joy::joy:

4 « J'aime »

pour moi ca marchait, peut etre parce que propriétaire de la video ?
et maintenant ? (je débute sur la mise en ligne…sorry !)

1 « J'aime »

Ça marche, belle démonstration je trouve

1 « J'aime »

n’exagérons rien , mais le montage a été long , et finalement je suis revenu à moviemaker vite fait bien en 10mn j’avais compilé en virant les temps morts… je suis content mais ca reste une 1ere
je n’ai pas voulu mettre de la HD , j’ai gardé le 600*400 pour ne pas faire trop gros en méga, ma connexion internet n’est pas super luxe
mon “espèce de pioche” , c’est tout ou rien : soit le gars ne voit pas le coup et lève la balle , soit ca lui fait rien et il remet plein centre comme si de rien n’était…
le rapide faut que j’arrive à le faire quand le gars ne s’y attends pas et là il est pas mal sur droitier. les droitiers me font le meme à l’envers.

Ca marche. Ton meilleur service c’est celui à partir de 30 secondes de vidéo. Le troisième service de la première série est pas trop mal aussi. La quasi totalité des autres sont soit trop hauts soit trop longs. Le 2ème bombe est moyen, le premier carrément trop haut mais pas trop mal placé, c’est déjà ça. Après le service bombe, tu fais des services sur le revers qui ont l’air pas trop mal bien que pas très saucés.
Cela dit si tu travailles la hauteur et les placements tu as de quoi devenir un assez bon serveur :wink:

1 « J'aime »

Cela dit, si tu joues en contre ou blocs, jusqu’à au moins 17, ça ne pose absolument aucun problème si 90% de tes services sont longs :wink:

le service sur le RV de droitier je le fais qd le gars est loin et qu’on vient de faire des coups rapides ou contre gaucher pret à recevoir en pivot. ca casse le rythme.
celui de 30 sec est bien , mais comme tu vois , je n’arrive pas à la faire du 1er coup.
c’est vrai aussi que le 18 que j’ai joué en janvier, sur tous les services il s’amuse car le placement est bof et il l’a vu dès le départ. là dessus y a moyen de faire mieux. je m’y attelle :wink:
sur les services longs sur le ventre , un peu coupé les - de 10 ont du mal à anticiper et tentent des trucs trop compliqué en remise.
ca dépend vraiment des gars en face. des fois je fais tout le match en service long partout sur la table pour donner peu de temps sachant que la remise ne sera pas géniale…en gros je compte sur la faute mais c’est ce que fait un 14 sur moi en général

nickel !! merci ! :wink:

1 « J'aime »

Ouais, pardon, je dis sur le revers comme si c’était universel, mais tu m’as compris, je suis droitier quoi :stuck_out_tongue:

Si tu fais du panier de balles au service, avec des cibles (du couvercle de carton de chaussures à la balle cassée (ça se trouve facilement de nos jours ^^) ou au briquet (Secrétin approved !), ou alors avec une return board (je crois qu’on appelle ça comme ça, mais ça se bricole maison avec des vieilles plaques et des chutes de découpe hein !) pour voir la quantité d’effet que tu mets, tu devrais progresser rapidement au service. Si en plus à côté tu progresses dans le jeu, alors tu devrais jouer aussi des adversaires de plus en plus forts et tu verras bien avec le temps et l’expérience, ce qui a des chances de marcher ou pas.
Tu peux par exemple avoir un service complètement inefficace au-dessus de 15 dans la plupart des cas, sauf si tu as un mec qui a un gros déficit de confiance.

2 « J'aime »