Les services

oui je vais essayer de filmer… le mieux c’est que tu viennes et on se filmera les 2…LOL.
mais j’ai aussi envie de filmer mes matches d’entraînement car je trouve que je suis en progrès

Content pour le pioche car le rentrant ou le marteau je n’y suis jamais arrivé, et je n’y arriverai jamais, je laisse tomber.

Evidemment je vais continuer à bosser le pioche, je peux largement l’améliorer encore. je ferai un audit vendredi avec mon coach :slight_smile:

takkyu pour en revenir au service pioche, tu met une action avec ton poignet ? pour le couper j’arrive en faisant un mouvement de haut en bas mais aussi récemment de gauche à droite ( comme un rentrant enfaite ^^). Lequel est le mieux selon vous ?
lifté c’est facile, c’est le pioche que je fais naturellement ( je la frotte sur le coté en position intermédiaire équateur/pole nord) comme le rentrant d’ailleurs ^^

Je me permets de donner mon avis, l’action du poignet, c’est à double tranchant. Si on le fait, on met plus d’effet (forcément puisqu’on a une accélération supplémentaire) mais pour moi ça devient beaucoup plus facile de voir qu’il est coupé. En tout cas, en tant que receveur, je suis super à l’affût de ce petit coup de poignet parce que je sais à 100% qu’elle est coupée. Or, pour moi, tout l’intérêt du service pioche est ce maquillage coupé / lifté.

Si je veux servir très coupé, j’opterais plutôt pour un rentrant et non un pioche.

Un coéquipier 17 à comme service de base le pioche et malgrès le coup de poignet ( il est lèger et selon comment il l’a touche ^^) je peut te garantir que tu manges. Il maquille très bien coupé et mou, lifté je le vois plus facilement :slight_smile: C’est pour ça que je demande, parce que je la garde basse et courte en servant mou mais pas en faisant une balle coupé ( je la frotte pas assez, je la coque )
Oui rentrant c’est plus facile de le faire coupé mais j’ai du mal à la garder bien courte ET basse

je donne un très léger coup de poignet “invisible”. pour la faire basse, je prends la balle basse déjà, (donc bien se baisser sur ses jambes, bien attendre que la balle retombe) et je contacte la raquette sous la balle. contrôler la hauteur est assez facile je trouve. j’ai surtout peur de faire filet !! c’est quand je sers court sur le CD que j’ai peur de lever la balle car comme c’est un service court, c’est plus difficile à doser. hier j’y suis arrivé en match mais j’avais fait 30mns de services avant. je n’aurai pas tout le temps ce loisir.

sinon je cherche vraiment à copier la petite Japonaise Miu HIRANO, je sers depuis le milieu de table vers le RV de l’adversaire en ligne droite, donc je fais un mouvement droit et certes de haut en bas, mais j’ai la raquette presque horizontale, ça ne masque peut être pas trop, mais ça coupe bien. et je vois que les adversaires se font piéger (ils croient qu’il n’y a pas autant d’effet que cela avec si peu de backswing ?). Je pense qu’il y a un peu d’effet latéral qui vient du geste global de rotation du corps.

quand je sers court coupé vers le CD ben la forcément, il faut taper la balle sur le côté droit et donc il y a de l’effet latéral

Sinon pour revenir à la raison pour laquelle je veux maîtriser ce service, c’est parce qu’il permet souvent démarrer en RV et d’installer le jeu en diago RV. Je n’ai plus les jambes pour pivoter tout le temps et ça m’expose trop plein CD. je veux rééquilibrer mon jeu. Si mon RV est plus fort, du coup ça permettra de rendre mon CD encore plus fort car je peux me recentrer et j’ai moins de zone à couvrir en CD donc je peux y être plus efficace encore (moins de déplacement à faire)

voici une vidéo

LSW a le type de jeu que j’aimerais pouvoir jouer, je crois aussi que c’est vers cela que me dirigent mes coachs. Jeu d’attaque à la table sans avoir besoin de trop pivoter, un RV d’attaque efficace avec un geste compact. Ne reculer que très rarement. A l’entraînement je vais le faire parfois, mais en match vraiment peu.

1 « J'aime »

Clairement !

Moi je mets un bon coup de poignet dans mes pioches liftés et coupés. Le truc c’est que pour le lifté je la touche pendant que j’arme le poignet. Du coup je peux garder un geste assez proche.

Après ce que je fais c’est plus pour surprendre de temps en temps qu’un service de base de mon jeu. Du coup quand je fais le coupé je remonte très fort juste après l’impact pour que mon adversaire ai un doute en la première fois ça va souvent au filet (plus je le fais moins il est efficace). Pour le lifté c’est un peu la même idée, je finis le geste comme un service coupé, il saute assez souvent mais à partir d’un certain niveau ça devient une vrai prise de risque car le deuxième rebond sort de la table.

J’aime bien le geste de Hirano.

1 « J'aime »

intéressant… oui pour le lifté moi aussi j’arrive moins bien à contrôler longueur et hauteur. c’est tempéré par l’effet de surprise (masquage) et l’effet latéral qui fait que le placement est assez prévisible.

Je suis agréablement étonné c’est que parfois même des bons joueurs passent littéralement à côté de la balle, alors que le service n’est pas si rapide, mais ils sont surpris par la trajectoire. A voir si ça se confirme dans la durée… Je ne vois pas beaucoup de gens le faire à mon club. Le reverse pendulum est plus adopté.

Des japonais qui font des rentrants?? J’en ai pas vu beaucoup, c’est l’inverse ici, ils font des pioches sympa même si la plupart de leur services sont des sortants.

En fait c’est le genre de truc qui fonctionne par club… moi je le vois beaucoup. Mais c’est un exemple biaisé car je joue souvent avec un groupe de joueurs et leur coach le leur à tous appris je pense car ils le font tout le temps

Ok je comprends mieux. Ca doit aussi être un peu pareil en France.
C’est plus facile de se motiver à passer des mois à bosser le rentrant si tu vois une personne s’en servir. Et cette personne peut te donner des conseils donc ça aide.
Ca n’empêche pas de l’apprendre par soit même, même si ça prend peut être plus de temps (dans mon cas).

Le rentrant le prof me l’a expliqué plein de fois, mais ça ne rentre pas…

1 « J'aime »

C’est un comble ! :laughing:

Perso, je trouve que les services avec déviations latérales marchent mieux s’ils sont pas trop rapides, justement parce que l’adversaire ne se méfie pas.

1 « J'aime »

entièrement d accord avec cette dernière rq : c est comme si le temps de réflexion dessert le joueur
quand le service est rapide pas le temps de réfléchir la décision est prise d instint est souvent bonne
la lenteur paradoxalement rajoute la composante intellectuelle qui ne rend pas service car c est le doute :slight_smile:
et dans le pioche j ai souvent remarque a l inverse de takkyu qu un lancer de balle niveau front + un grand backswing genre kalleberg et une balle lente et basse est tres efficace
perso je fais les deux et je garde celui qui dérange le plus l adversaire soit genre kallerberg soit genre hirano

1 « J'aime »

Si le geste est similaire, un service rapide peut surprendre bien comme il faut. Si en plus il peut être varié rapide coupé et lifté, alors il a moins le temps d’être lu par l’adversaire et il devient très efficace. Si tous les services sont rapides, là ça perd pas mal d’intérêt…

1 « J'aime »

100% d’accord. Mon intervention concernait l’efficacité de la déviation latérale, qui me paraît plus efficace sur un service court et lent (mais c’est peut-être aussi parce qu’en termes relatifs, le saut est plus important que pour les rapides).

j’ai eu droit à ma séance de coaching 1:1 aujourd’hui et j’ai demandé quelques conseils pour les services. Voici donc.

  • concernant le pioche:
    la chose la plus importante à corriger dans mon cas, est qu’il faut impacter la balle sur le côté droit, sinon ce n’est pas vraiment un service pioche latéral (“makikomi” serve en Japonais). Sinon pas de grosse erreur technique de ma part. Il insiste aussi sur la vitesse de rotation du bassin. Il dit aussi que c’est plus facile de le faire depuis le coin de table que depuis le milieu de table comme j’essayais de le faire.

  • concernant le service RV pour le faire long sortant en CD.
    il faut impacter le côté droit de la balle et c’est aussi plus facile quand la position de la balle par rapport au corps est plus à droite que si on sert droit ou milieu. Donc le plus simple c’est d’ajuster le lancer de balle (mais ça peut se remarquer…). Aussi il recommande de ne PAS prendre beaucoup de backswing, mais de faire un geste court. C’est plus facile à contrôler et on masque mieux ainsi. il me fait remarquer que la balle est toujours moins sortante que j’ai envie de viser, et donc, logiquement de viser encore plus sortant, et ainsi la balle sera sortante comme il le faut !!! malin !!

YAKA faire des paniers !!!

1 « J'aime »

t oublies que t es gaucher ou pas ? : ton coté droit rien n est clair vu d en face ou du serveur ?
interne externe sup et inf cela serait plus precis non ?

Je suis droitier

oups :sweat_smile:

Concernant le pioche j’ai retrouvé une vieille vidéo, je pense qu’à cette époque je le maitrisais mieux que maintenant, faudrait vraiment que je le retravaille.

Si vous avez des questions ou recommandations je suis preneur.

1 « J'aime »