Les services

où est ton point de contact avec la balle ? sur le côté droit ou juste à l’arrière ?

Un peu entre les deux, je touche la balle sur son côté droit que pour faire un latéral dévié. Sinon c’est par derrière (sans sous-entendu pourri :laughing:), légèrement à droite.

1 « J'aime »

Hier je suis allé faire du panier de balle, histoire de bosser mon service court. Alors court, il l’était, mais l’effet, c’était zéro… et j’ai demandé à mon entraîneur, qui m’a affirmé la chose suivante : je prends les balles au milieu de la raquette, alors que la balle doit traverser ma raquette, et ce afin que je puisse imprimer de l’effet. Il m’a affirmé aussi que je ne libérais pas assez mon poignet, qui doit avoir 180° d’amplitude.

Ce qu’il a fait, c’est qu’il m’a montré comment faire, et je me suis contenté de l’imiter. Résultat, je commence à savoir mettre de l’effet coupé ou lifté dans mon service latéral. Pour l’anecdote, j’avais jamais su servir latéral court lifté, ni latéral lifté long. Là j’ai essayé au hasard, j’ai rapidement maîtrisé le service.

Plusieurs fois mes services se ont freinés voire se sont arrêtés sur la table, et pendant les 1h30 de panier que j’ai fais, à la fin, tous mes services étaient courts ou bien ambulance.

Évidemment, j’ai bossé de nouveau mon service latéral revers, très long lifté, très latéral coupé court, et là, réussite directe.

En fait, je remarque je sert assez naturellement avec de l’effet latéral.

Je vais continuer à travailler ces services là, d’autant qu’avec la démonstration de mon entraîneur et le fait qu’il m’ait observé, il suffit que je prépare un schéma de jeu avec, et je vais pouvoir engranger énormément de points.
Et quand je me mettrai à travailler le maquillage, je vais chercher les points gagnants.

Bref, avec du travail, j’ai encore une bonne marge de progression au niveau des services.

Pour le pioche, j’ai encore du mal avec le contact balle/raquette, donc je n’arrive pas à le couper, seulement à le faire très légèrement lifté. Mais maintenant que je connais le geste, il faut que je bosse ça au panier pour modifier mon geste actuel, qui est pas bon du tout.

j aime bien ton il suffit / schema de jeu : c est l essentiel quoi faire derriere car avec la nouvelle balle l essentiel c est ca !

Houla… J’ai rien changé du tout de ce côté-là, balle P ou balle C. Je marque toujours pas mal de points avec mes services, ou le plus souvent, j’ai une balle facile pour finir derrière. Pareil pour le premier démarrage, je continue à marquer beaucoup de points juste en faisant tourner.

Je vais être franc, je me fous d’une puissance de ce que beaucoup considèrent comme l’essentiel avec la balle P… Mes schémas en balle C fonctionnaient très bien, ils fonctionnent toujours en balle P avec le même rendement.

1 « J'aime »

:relaxed:

Juste pour casser un mythe, la balle elle traverse pas la palette quand tu mets de l’effet. Tu la touches à un endroit bien précis, elle accroche le revêtement à cet endroit, et quand elle repart de ta raquette, elle repart de cet endroit.
Le coup de dire de traverser toute la raquette, comme si elle roulait dessus, c’est peut être pour aider à forcer les gens à sentir ce qu’ils font. Et être plus précis sur le moment du contact.

8 « J'aime »

Oui c’est ça, mais il m’a donné l’image, et j’ai été très réceptif, vu que je suis quelqu’un d’assez visuel dans ma façon de percevoir les choses.

Moi si tu m’explique pas en imageant, j’ai un mal de chien à comprendre à comprendre et progresser, et pas seulement au ping. Pour l’anecdote, je suis pareil dans mon cursus étudiant, j’ai besoin de concret, que je puisse matérialiser dans ma tête et comprendre.

Mes précédents entraîneurs m’expliquaient de façon assez théorique, et du coup c’était zéro niveau progression me concernant. Je ne comprends qu’avec du concret et de la démonstration, donc mon entraîneur a pris la peine de décomposer tranquillement pour que je puisse bien voir les étapes. Et puis là j’ai compris.

le service pioche :slight_smile: :

1 « J'aime »

Marrant la vidéo butterfly avec kalberg et son maillot stiga :grin:

Je vois que vous parlez du service pioche… c’est un service que j’essaie de travailler dès que je fais du panier cette saison. Pour l’instant, c’est pas génial… j’arrive à garder des balles compliquées à attaquer pour mon adversaire car souvent 2 rebonds et basses, mais pas très gênantes, et avec une variation quasiment nulle. J’arrive pas encore à trouver le bon geste me semble-t-il, et pas le bon toucher.

Je relis vos interventions et vos conseils avec intérêt, en espérant avoir un déclic :wink:

Déjà pour l’effet au service pioche, mon entraîneur m’a expliqué : prise de balle avec la tête de raquette. Pas facile à faire, mais il faut essayer et réessayer.

Au niveau de la variation, tout vient du fait de savoir si tu remontes ta raquette ou non. Personnellement, je le tente sans essayer de maquiller pour le moment, histoire de trouver mes repères. Une fois que j’aurai le bon toucher, je vais pouvoir m’intéresser au maquillage.

Et pour le reste, service deux rebonds ou très long, c’est ce qui semble le plus efficace quand tu sers pioche.

Hum, je vais essayer de me concentrer là-dessus alors.

Mais du coup tu bouges ton bras toi, ou uniquement le buste et un très léger mouvement du bras/poignet ? J’ai pendant longtemps expérimenté avec le bras qui avance vers la balle (un peu comme fait Gerell me semble-t-il ?), et après avoir regardé un peu la façon de faire de Wang Hao, j’esssaie de raccourcir mon geste du bras et d’utiliser davantage la rotation du buste.

1 « J'aime »

Je suis un peu dans la même situation que toi en fait… Pour le moment j’essaye les deux, voir ce qui me convient le mieux, mais j’ai trop peu de technique en la matière pour que celle-ci soit fixe.

1 « J'aime »

Le peu que j’ai déjà essayé, je remarque que plus je fais un mouvement du bras, moins j’arrive à mettre de l’effet. Je comprends ça comme une perte de finesse dans le toucher, qui doit se faire au plus près du corps. Mieux vaut toucher finement que de bouger la raquette vite. en tout cas, c’est là que j’en suis moi.

3 « J'aime »

Moi pareil, par contre les joueurs qui ont peu de toucher ont interet a faire un plus grand geste.

1 « J'aime »

Séance de services ce midi, pas travaillé le pioche par contre, c’était surtout axé sur le rentrant (variation coupé/lifté) et maquillé avec le pendulum (surtout le dévié). C’est redoutablement efficace d’arriver à faire ces services avec le même départ, surtout quand on fait des rentrants “en ligne” ou sur le coude adverse, d’un coup le dévié sortant prend totalement l’adversaire de vitesse. Ici, ça a principalement marché parce que j’avais des adversaires très faibles, mais c’est un point à travailler.

Et sur les conseils du coach, j’ai été voir cette vidéo qui montre pas mal de variations avec un départ très similaire (ce qui est bien aussi c’est qu’on voit les remises “typiques” qui vont avec ces services):

1 « J'aime »

bon j’ai pu faire 30 mns de services puis quelques matchs, j’ai travaillé le pioche et le service RV long vers le CD (grâce à vos conseils). j’ai notamment travaillé le pioche pour le placer court CD de temps en temps. En match j’ai fait le pioche, mais je n’ai pas servi de mon RV sur CD car il n’est pas encore au point.

Après avoir expérimenté encore, voici mes impressions: je prends un peu de backswing mais pas trop sinon c’est difficile à réaliser. Mon service a été pas mal efficace, je l’ai essayé face à de nombreux adversaires de niveaux différents (9 à 15-16 ?) et ils ont tous eu des problèmes. Il est toujours relativement bas déjà, j’arrive apparemment à bien le couper car parfois je vois mes ces bons adversaires faire baduf en poussant ou en voulant attaquer.

Et surtout en ne prenant pas trop de backswing, visiblement, c’est plus facile de masquer, j’ai surpris plus d’une fois mes adversaires.

Enfin, avec le petit backswing (que je ne faisais pas avant), j’arrive à la faire un peu plus longue quand il le faut…

Bref, plutôt content car ça va dans le bon sens sur ce service pioche.


pour résumer:

  • position de départ avec poignet rentré, axe du corps perpendiculaire à la table,
  • petit backswing
  • essayer de donner le max de rotation du corps, il faut être bien coordonné
  • toucher la balle en dessous pour couper avec l’avant de la raquette / près du manche pour un service latéral, vraiment éviter un grand geste avec le latéral, sinon ça se voit trop. c’est quand j’ai fait le geste le plus petit possible que j’arrivais le plus à piéger mes adversaires.

Merci pour ce retour, j’espère arriver à ce stade d’ici la fin de saison.

A noter que ce point s’applique également totalement à son grand frère, le service rentrant.

Bravo pour les progrès !! Une vidéo la prochaine fois? ^^
D’ailleurs, j’essayerai de filmer mes différents services bientôt, on a une mini table (3/4 d’une vrai ^^) dans la résidence donc ce ne sera pas en taille réelle mais ça peut “servir”.

1 « J'aime »