Les services

Très sympa , cette vidéo . Beaucoup de variations d’effets avec un placement pourtant quasi identique qui aurait facilité la remise . Ce qui me bluffe , c’est le service filmé au ralenti , je croirais vraiment qu’il est lifté et pourtant remise dans le bas du filet … ???

Moi c’est le contraire :frowning:
j’ai beau m’appliquer et essayer de couper à mort, ça reste lifté …ceci dit, c’est très perturbant pour l’adversaire au début mais j’aimerai avoir le choix !!!
j’imagine que je la prend trop sur le coté et pas assez dessous …

Vidéo instructive, de même que vos commentaires.

Une question me taraude, car je n’ai jamais eu de réponse claire : la balle peut “entrer” sur la table par le côté, quand on sert, tant qu’on reste derrière la ligne de fond ? J’ai vu cela à plusieurs reprises sur la vidéo (évidemment je l’ai très peu vu à mon humble niveau), c’est donc bien autorisé ?

oui
il y a une réponse très claire pourtant, c’est le règlement

Effectivement, c’est une réponse évidente. :smile:

ben le service pioche ça fait 2 semaines que j’essaie de le faire…
j’ai lu dans un magazine comment le faire, et je crois comprendre 2 ou 3 choses, je commence à en sortir des pas mal, mais ça reste à bosser.

voici ce que je fais:
(1) au départ du geste, la raquette est horizontale, parallèle à la ligne de fond. Je rentre le poignet (important pour l’effet latéral). Durant tout le geste, je “locke” le bras/le coude/l’angle du poignet.

(2) ce qui donne la vitesse à la balle, c’est donc la vitesse de rotation du corps, et une mini impulsion du poignet au contact de la balle, mais je ne déplie pas le coude, je n’avance pas le bras etc…

(3) pour servir coupé, je prends la balle avec la pointe de la raquette, et je contacte SOUS la balle. Pour servir lifté/latéral seulement, je contacte la balle près du manche. Pour servir long, il faut une impulsion plus forte et tourner son bassin plus vite, je n’y arrive pas très très bien, je n’arrive jamais à faire un service franchement long qui arrive dans les 10 derniers centimètres, mais parfois je le fais quand même assez long et bien coupé. lifté ou juste latéral, je trouve que c’est mieux de le faire court…

(4) je me mets au milieu de la table pour servir. si le gars remet sur le CD, je peux l’avoir facilement, car je suis proche de la balle, et vu l’effet latéral, la balle revient en ligne droite, c’est dur pour l’adversaire d’avoir une trajectoire sortante CD. donc je m’attends plutôt à un retour sur mon RV. je bosse beaucoup le démarrage RV, quand c’est sur la table j’arrive à mettre beaucoup de spin, j’essaie de jouer plutôt la sécurité, parfois je mets même des missiles, mais pour être honnête, j’en suis seulement à 40-50% de réussite ce qui est trop trop bas encore, il y a du chemin à faire…

au final, en schéma de jeu, ce sont les mêmes que si je sers RV car le même spin, (ce que je fais de plus en plus), l’avantage c’est qu’on peut masquer peut être un peu plus, et que pour l’adversaire il est peut être moins habitué si on varie entre service pioche et RV… tandis qu’en termes d’enchaînement ce sont les mêmes, donc pas besoin de travailler quelque chose de très différent. Je le vois bien car même contre des adversaires qui meilleurs que moi, ils bouffent plusieurs fois par set…

1 « J'aime »

merci de ce retour d’info @Takkyu_wa_inochi
de mon côté j’ai aussi ré-essayé (j’avais un peu oublié ce type de service) vendredi dernier mais sur moins forts que moi , du coup j’ai eu pas mal de réussite et effectivement le masquage coupé/lifté fonctionne pas mal.

Par contre j’ai servi en restant côté RV et je n’ai pas souvenir d’avoir eu de retour dans le revers sans doute à cause du niveau de mes adversaires (5XX).
Ce service pioche est intéressant aussi pour faire un bombe avec le même geste de départ, j’ai encore tendance à trop reculer le bras quand je passe en mode bombe mais cela a surpris une ou deux fois, pas plus à cause de ce recul plus ample qui indique à mon adversaire que ce sera long. Je verrais si j’arrive à le placer en match …

Très bon ce service pioche ! Attention à le garder bas par contre ^^
Plutôt facile à masquer la variation latéral / latéral coupé, si en plus t’arrive à le faire “infirmerie” (ou presque) c’est très souvent retour moyen dans le milieu de table coup droit, bien pour lancer le jeu (quand c’est pas pour le finir) :wink:

Toujours pareil l’important c’est de varier

1 « J'aime »

En lifté ou mou, je suis pas mal, mais le coupé , compliqué ! je dois pas être loin parce que sur les 2 ou 3 premiers, les mecs poussent fort tellement ils semble bien coupé …et ça monte par ce que non, c’est lifté :frowning:
je dois pas le toucher assez en dessous et mettre trop de latéral !

une petite vidéo des fois de services pioche!?

@lame
regarde n’importe quel match de Miu HIRANO elle ne fait que cela

1 « J'aime »

Tu peux regarder Kallberg ou Gerell aussi, mais faudra essayer de le masquer moins qu’eux ^^

1 « J'aime »

Là je pense que c’est clairement pas la chose la plus difficile à réaliser. :joy:

2 « J'aime »

et derrière ils font RV ou CD le plus souvent ? Miu fait systématiquement RV dans le milieu ou RV de l’adversaire.

Derrière le service pioche je trouve plus facile d’attaquer effectivement en diago dans le RV. Avec le service RV, j’aime aussi attaquer en ligne droite avec le RV. Si la balle arrive CD j’attaque direct. Je ne cherche pas trop à pivoter.

effectivement c’est ce qui revenait pour moi la plupart du temps et derrière gros démarrage ou coup terminal suivant la hauteur du retour. Ca serait cool que ca revienne à chaque fois là :stuck_out_tongue:

ca c’est sur, en gros j’ai fais assez souvent l’enchaînement suivant : service court “standard” bien coupé, puis service pioche lifté => là ca revenait souvent très haut, et après au service suivant service pioche coupé => retour bas du filet.
Bon, je répète pour relativiser : c’était des 5XX (mais qui me connaissent bien) donc faudra bien voir en match

Pour les deux le but est d’allumer en CD derrière, mais en face ils ont des mecs qui le lisent correctement et qui arrivent quand même à remettre dans leurs revers (encore que… La dernière minute de cette vidéo est juste épique https://www.youtube.com/watch?v=OTFxcuWP5t8 )

C’est un service que je fais souvent, et j’ai pourtant du mal à bien le couper. Ça suffit parfois à provoquer la faute, au pire à faire douter un peu…

effectivement c’est épique cette dernière minute de la vidéo, LOL… on aurait envie de mettre Benny Hill…

pour le couper, contacte la balle vraiment par dessous avec la pointe de la raquette. pas de mouvement de la main ou du bras. juste la rotation du corps, et une mini extension du poignet au contact.

Le problème du pioche c’est justement cette limitation du mouvement du poignet, c’est pas comme un rentrant ou un service lancé “classique” où l’on peut accélérer plus franchement au moment de toucher la balle. Ça rend leurs services (à Gerell et Kallberg) encore plus impressionnants je trouve.

Pour la vidéo c’est clair que Schlager a dû trouver le temps long… C’est pourtant pas Jo le Clodo, j’étais tombé sur une de ses vidéos à la Schlager Academy où il expliquait à des gamins comment varier l’effet en gardant le même geste (à la Mitzutani) c’était très intéressant

EDIT : https://www.youtube.com/watch?v=ldheZbxGWlQ

1 « J'aime »

On verra ! en tout cas je m’entraîne à ce service. je suis content de sortir des services corrects assez régulièrement avec, car le rentrant je n’y arrive vraiment pas du tout, pourtant c’est le SENSEI qui me l’a expliqué…je mets de l’effet latéral, je le fais court, mais je n’arrive pas du tout à armer assez et mettre de la vitesse (ou bien au contraire la balle vole…).

Le service marteau, j’arrive un peu à le faire, mais je trouve qu’il faut des bonnes jambes, et que le replacement est plus difficile, surtout pour un “vieux” comme moi. C’est pour le double surtout que je lui vois un intérêt pour moi.

Le marteau, j’ai un copain qui le fait vraiment très bien, je le bouffe tout le temps, je n’arrive pas à voir si il est coupé ou lifté (ou trop tard !). il m’a expliqué un peu sa technique, j’ai essayé un peu, notamment le lifté, mais j’ai du mal à me replacer avec… donc je vais me concentrer sur le pioche…

Exactement le même problème ^^ impossible de faire un rentrant correct alors que les pioches sont plutôt efficaces…

Un collègue à le marteau en service de base, bien varié sur la longueur, la vitesse et l’effet c’est aussi pas mal du tout pour recevoir une 3e balle en CD :wink:

1 « J'aime »