Les services

Ou pour gagner le point direct :wink:

2 « J'aime »

moi je sert à 70 % pioche et j arrive maintenant à la varier coupe lifte cours ou long !!
merci les vidéos hirano et kalleberg :grinning:
le gros avantage de ce service s est pour moi le replacement naturel derrière !
je me laisse encore avoir par les penaltys trop facile qui surgisse derrière : milieu table ± mou et ± haut trop facile :joy: et pourtant …:sob: mais de moins en moins :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai besoin d’aide , j’aimerais pouvoir apprendre à servir latéral coupé , mais pas n’importe comment, de manière à mettre un effet hélicoïdal , c’est à dire en passant sous la balle

Bah vas y ^^ T’as déjà tout dit, faut passer par dessous ^^.

Bon deux trois conseils quand meme:

  • le plus simple des déviés, c’est le sortant.
  • Il est TRES efficaces varié avec un coupé.
    Dans les deux cas tu prends la balle en dessous, mais si ton adversaire pousse sur le dévié ça monte. A toi de trouvé un geste similaire pour les deux.
  • Pour que la balle dévie bien, quand elle part de la raquette elle doit aller vers le haut (surtout pour le court) Tu dois l’accrocher en montant, comme si tu voulais servir directement de l’autre coté du filet.
  • Ca aide de toucher la balle au milieu à gauche de ta raquette (pour un droitier).

Fait du panier et regarde si la balle dévie. Hésite pas à le faire un peu haut au début pour bien voir la déviation. Selon ton niveau ça peut s’apprendre très vite mais ça demande déjà d’être capable de mettre pas mal d’effet.

2 « J'aime »

j’ajouterais que pour contrôler la hauteur du dévié sauté , il faut prendre la balle bas et avoir un angle de raquette plus horizontal. j’arrive à le faire facilement bas et 2 rebonds maintenant.
par contre à part contre des joueurs moins expérimentés, je vois bien qu’il ne surprend pas très souvent donc je dois le masquer assez mal

C’est pas le service le plus efficace au monde mais il fonctionne très bien si tu as déjà un bon service très coupé avec un geste qui remonte après car dans les deux cas le geste se ressemble beaucoup (manche parallèle au filet pour le coupé et manche un quart de tour plus loin pour le dévié). Si il est habitué à devoir relever la balle sur ton coupé, il risque de le faire par précaution sur le dévié si celui ci est bien masqué et la c’est une balle mi haute derrière le filet.
Le faire plein revers peut faire le point si ton adversaire essaie de le remettre court dans ton coup droit. L’effet dévié agira un peu à l’inverse de l’effet sortant et fera partir la balle vers ta droite si il l’a prend au pole sud.

@superbn je vois que tu es toujours présent sur le forum et ça me fait très plaisir, j’avais cru que tu t’en étais allé… j’aime beaucoup lire tes interventions, notamment sur le forum “technique” :thumbsup:

@Gaby12 si tu comprends un peu l’anglais, j’aime bien cette vidéo où l’on voit Schlager montrer comment il réalise différentes variations d’effet avec le même geste :

1 « J'aime »

ben non justement quand je sers coupé je ne sais pas remonter la raquette après pour masquer

Je t’apprendrais la prochaine fois qu’on joue ensemble :wink: (mais faut que je le retravaille aussi ^^).

En gros tu fais un service coupé mais tu ne frappes absolument pas la balle, la balle doit avancer uniquement parce que quand tu la frotte elle reste en contacte avec ta raquette et juste après avoir touché la balle (dessous ou légèrement de ton coté), tu remontes le coude comme un porc. (pas la raquette en premier, elle suit de toute façon). Au mieux il le lisent lifté au pire seulement légèrement coupé, et ça va bas duf la première fois.
Il faut penser à couper la balle aussi avec l’avant bras, le poignet est là pour accrocher la balle au moment où tu la touches.

C’est très dur ça demande beaucoup d’entrainement pour acquérir le toucher et le timing. Mais c’est aussi un bon exo pour le toucher de balle en général.

En ce moment je l’ai un peu perdu d’ailleurs va falloir que je me reconcentre dessus, car même si le rentrant fait des miracles au Japon, le sortant me faisais gagner aussi des points.

@PierreAd: Ouai ça m’avait gonflé, de voir des gens si investis dans le ping (à voir la participation au fofo) être si désinvestis dans le travail à la table… et rejetter la faute sur le matos…

1 « J'aime »

au fait j’ai écrit plus haut que quand je faisais le pioche je n’armais pas du tout, mais en re-visionnant les vidéos, évidemment on voit les joueurs/joueuses prendre du backswing, il va falloir que je corrige celà…

Le backswing sert aussi à faire le service sauté caché maquillé coupé magique…(en tapant la balle pendant le backswing). Mais même sans le caché des fois il fait le taff.
Le pioche il y a des dizaines de façons de le faire, j’en ai encore bouffé pas mal où la serveuse pendant son geste avait la pointe de raquette dans la direction du geste. Elle mettait juste un petit coup de poignet pour varier l’effet et c’était pas évident à voir.

1 « J'aime »

Alors, j’ai fait quelques essais de servics pioches hier soir à l’entraînement, ce service est totalement nouveau pour moi (en tant que serveur, je veux dire).

Quelques constats qui aideront peut-être ceux qui s’y essaient comme moi:
1/ J’ai eu beaucoup plus facile à partir du moment où j’ai d’abord réalisé le geste à blanc hors de la table. A la table, j’étais trop focalisé sur le résultat final et je ne parvenais pas à “sentir” le contact de la balle.

2/ J’ai eu beaucoup plus facile à faire service poignet ouvert, mais le service est plus efficace lorsque je démarre avec le poignet fermé. C’est aussi idéal pour maquiller avec un rentrant, il reste juste à donner un petit coup de poignet final (que j’essaie de mettre même après le contact avec la balle pour brouiller les pistes). Plus dur à maquiller avec le service bombe, mais c’est pas dans mes habitudes non plus.

3/ J’ai tendance à trop bouger le bras et pas assez le tronc, du coup l’effet au final n’est pas terrible. Une fois, j’ai réussi à en faire un très coupé sans que je sente ce que j’avais fait de différent. Je pense que c’est justement parce que je me concentrais sur la rotation du tronc, mais aucune certitude. Je devrais me filmer…

4/ Comme pour le pendulum serve, avec un même mouvement (ou presque), on peut faire un service ou coupé ou lifté, selon le moment dans le geste où on touche la balle. Comme une partie du mouvement est caché par le corps (la raquette est masquée au receveur), on a moins de temps pour choisir le retour, ce qui en fait un service super efficace.

3 « J'aime »

Merci Xyphis pour ces pistes

J’ai travaillé aussi le pioche hier, on était que deux et après un peu de régul on a fait des matchs, ce que je fais quand je travaille un nouveau service comme je n’ai pas forcément de bon receveur en face, lors des matchs de fin je ne sers qu’avec ce nouveau service, comme cela le receveur fini souvent par se régler ce qui m’oblige à bien varier.
Hier je jouais donc contre notre frappeur fou, ces temps ci je le gagnais mais souvent à la belle, hier avec ce service pioche il a mangé sévère : le masquage coupé / lifté est vraiment rapidement efficace (pour les services longs) 12 sets à 2 avec pleins d’erreurs de lecture de sa part (il en avait un peu marre à la fin, je le comprends).Je lui ai tout de même montré comment je tapais la balle après le match, on verra vendredi s’il a mieux reçu la leçon.

J’ai encore un peu de difficulté avec les services courts : j’arrive bien à le placer en lifté (avec une hauteur acceptable) mais pour le coupé court je ne maîtrise pas la hauteur de ma balle, du coup j’ai pris quelques mines dans ma tronche en retour :stuck_out_tongue:

Vous arrivez à le maîtriser en service court coupé ?

Qu’appelles-tu le “backswing” ?

J’ai travaillé ce qu’il me semble être un service pioche hier… j’ai bien du mal à identifier ce que je fais :smirk:

Je crois que c’est le fait d’armer?
Mais genre juste avant de toucher la balle.
Si pour un service coupé basique tu vas de derrière à devant (en passant pas dessous), là tu fais un petit geste de devant à derrière, avant de faire ton geste de coupe (de derrière à devant).

Mais je suis pas sur à 100% non plus.

C’est normal ^^ il y a beaucoup de pioche différent et autant de façon de mettre de l’effet dans la balle.

Au début le mieux c’est d’essayer de ne mettre qu’un de ces 3 effets (latéral/coupé; latéral; latéral/lifté), et de le faire bien. Une fois à l’aise avec le geste (ça peut prendre plusieurs semaines), essayer de voir de quelle façon il est possible de varier l’effet en gardant un geste similaire.

Et c’est valide pour tous les services.
A titre perso, ça m’a pris quelques jours pour réussir à faire des rentrant liftés hyper basiques, pas maquillés, rien. Ensuite ça m’a pris plusieurs mois (peut être une bonne dizaine) pour maitriser le rentrant coupé, et je n’arrivais plus à faire de rentrant lifté. En ça m’a enfin pris à peu près le même temps pour faire des rentrants liftés avec un geste similaire à mes rentrants coupés.

Le pioche a une gestuelle moins tordu donc ça sera peut être plus rapide à apprendre, mais ce qui est sur c’est que ça se fait pas en une séance.

Pour le geste en lui meme, c’est bien de regarder les vidéos des pros. Vous choisissez celui que vous préférez et vous essayez de vous en inspirer. Une fois que vous avez décidé d’un geste, gardez le et bossez le au max. Si vous changez tout le temps (et c’est très tentant avec le pioche qui se fait de 10 000 façons), vous allez progresser très lentement.

1 « J'aime »

j’aime bien maintenant me mettre en milieu de table pour servir revers. je n’arrive pas à réussir toujours à varier sur le CD et sortant (normal il n’y a pas beaucoup de table) rapide et coupé, ni à trop le masquer:
j’ai beau essayé de le faire sortant il franchit la ligne de fond trop souvent.

sortant court c’est facile par contre c’est surtout la hauteur qui est plus dure à contrôler pour moi alors.

quelques conseils pour bien se régler ? merci

Si la hauteur est un problème, plie les jambes. Très souvent c’est le point important. Ca peut aussi être parce que ton premier rebond est trop pros de la ligne de fond.
Pour bien maitriser le placement, c’est bien d’utiliser la rotation du buste (sans forcer) et garder la position du coude fixe par rapport au corps. De cette façon tu utilises essentiellement l’avant bras et le poignet pour l’effet, et tu ajustes la longueur et la direction avec la rotation du buste.
C’est un conseil qui fonctionne très bien pour raccourcir ces services (les marteaux liftés par exemple même si le buste est encore moins utilisé). Mais ça aide aussi beaucoup à gérer le placement de balle.

Pour le masquer c’est difficile de donner des conseils sans voir ton propre geste.
Et même dans ce cas je ne pense pas être capable de trop t’aider la dessus. Les services revers ne m’ont jamais vraiment aimé, j’arrive pas à me fixer un geste et ça ne va pas dans mes schémas.

1 « J'aime »

sur le service rv le modele c est young , ensuite j ai souvent vu samsonov ou ma long en fin de match quand l adversaire est regle sur les autres services ne faires que celui la (cf ma long hachard et samsonov k matsudarai et autres )
ovtcharov recule a chaque fois qu il le fait mais lui a une idee bien particuliere il fait expres de le faire bien sortant a composante tres liftee pour enchainer avec un contre top derriere
y a karakasevic aussi

j’ai l’impression que Kara aime bien le faire mou et court pour avoir un retour mou sur lequel il démarre un claquette RV pour enchaîner plus fort derrière

C’est un service que je fais souvent et j’ai eu pas mal de problèmes au début pour le faire sortant coup droit. Ce qui m’a aidé, c’est de toucher la balle plus bas, plus près du niveau de la table. Pour une service court, pas forcément rapide donc, je partais très haut et quand je voulais l’accélérer, ben ça sortait.

Je le fais souvent rapide long dans le coin coup droit avec 2 eme bond proche du coin (pour gêner l’adversaire avec le coin de la table) et c’est le même principe. Il faut une trajectoire “plus horizontale” et pour ça, il faut toucher la balle à hauteur du filet environ. Pour en faire un court et moins rapide, il faut partir encore plus bas et avoir un premier rebond (dans ta partie de table) assez proche du filet. Ce que tu veux faire doit être entre ces deux scénarios-là si j’ai bien compris.