Les services

dans les pyrénées orientales c’ est pas encore généralisé !du moins en départementale et pré régionales au dessus c’ est au choix il me semble!

ce que l’on voit surtout c’est que c’est service caché et de plus avec l’angle camera on est mieux placé que le joueur ! donc impossible de voir la touche de balle pour la remise ! ce qui n’empêche que gerell a tjs été considéré comme un très bon serveur.

Aie… les services qui sautent au rebond, c’est fou de voir comme c’est efficace même sur de bons joueurs. Le pauvre Dan :slight_smile:

Challenge sympa en tout cas !

Plus on monte en niveau et plus les services sont faux (à part certaines exception). Ca depend aussi des régions. Mais la c’est assez flagrant, par contre y’en a deux trois meme en voyant le geste je les remets pas… ^^

1 « J'aime »

tu ne remets rien même si tu vois

Ou alors tu remets mais tu prends une mine derrière.

1 « J'aime »

Une question à laquelle je n’ai pas su répondre, quel service un débutant devrait il apprendre à maîtriser en premier ?

Coupé court et mou court… rien que avec ça quand c’est bien maîtrisé c’est chiant pour le relanceur

1 « J'aime »

Je dirais :

  • Court coupé/mou sur toute la largeur de la table
  • coupé long/mou sur toute la largeur de la table

Comme ça tu couvres toutes les zones de la table et si tu arrives à faire ces variations avec une même gestuelle c’est bingo

Vous auriez des vidéos à conseiller avec de bon exemples de ces services ?

Moi je dirais le service mou 2 rebonds. Il demande pas un touché énorme juste de faire attention à la hauteur.

Dans un second temps le coupé 2 rebonds toujours et de simples services long rapide afin de casser le rythme

1 « J'aime »

Y a celle-ci, pour le court coupé (à la Ma Lin), c’est pas mal mais en Anglais: https://www.youtube.com/watch?v=pVAq8EDUidA

Moi je dirai le service marteau.
Simple a apprendre…simple a maquiller coupé lifté. .et très genant…on peux le placer nimporte ou. .

Je suis d’accord avec le marteau, maintenant ça demande d’avoir un entraineur qui s’y connaissent un peu et soit capable de montrer et expliquer comment les faire courts. (c’est vite important de servir court).

J’aime bien les pioches lifté! Personnes n’en fait. la gestuelle est plus simple encore que le marteau et un peu après un peu essayer de le faire coupé en ajoutant du poignet ou en changeant l’angle.

1 « J'aime »

comment tu lifte ton pioche stp ? moi j y arrive bien couper plus de mal pour lifter

Je vais pas répondre en lieu et place de @superbn mais je vais donner ma version.

Je passe derrière la balle (évidemment) et je feint le pioche coupé, sauf que le contact balle/raquette a lieu juste avant que je redescende la raquette, au moment où je la remonte, la tête de raquette regardant le plafond.

Autant le dire, je peux amorcer très facilement mon top derrière, quand c’est pas carrément service gagnant.

@metabaron:

Il y a plusieurs façons de faire un pioche, celle à laquelle je pensais en répondant, donc pour des joueurs commençant le ping, c’est avec un geste où la tete de raquette est toujours dans la direction du geste. Un peu comme si on avait une épée et que l’on voulait piquer quelqu’un avec (pas le couper).

La deuxième façon et la méthode Parr Gerell. Tete de raquette vers le haut pendant tout le geste. Pour celle-ci Filou16 a très bien expliqué le geste. C’est la façon la plus simple pour moi de faire un sauté avec un geste de coupé court.

Pour ma méthode “débutant”:

  • position pivot

  • corps perpendiculaire au filet

  • geste parallèle au filet

  • pointe de raquette vers la droite de la table (pour droitier)

  • raquette quasi verticale au debut

  • on touche la balle à l’équateur et derrière

  • on peut aussi rajouter du poignet pour maximiser le lift

  • après on peut le faire avec une raquette presque horizontale en touchant la balle en dessous pour que ça ressemble à un coup en gardant un très fin mouvement de poignet lorsque que l’on touche la balle.

  • Et ainsi on peut facilement incorporer l’effet coupé en faisant un mouvement du poignet dans le sens opposé.

Après pour ton problème c’est vraiment d’arriver à toucher la balle juste avant le mouvement de coupe (quand tu armes la coupe en fait) pour produire du lift en gardant le geste de pioche coupé.

heu ?.. tu es sûr ? … ou alors je ne te comprends pas

meme en me le passant quasi image par image j arrive pas a voir quand c lifte ou coupé slt sur le retour …

Bien vu, merci! Je pensais qu’elle était plus vers le haut que ça au moment ou il touche la balle. Alors du coup c’est plus: “avec la tête de raquette vers le haut au début du geste” ou surtout “avec le coté de la raquette dans la direction du geste” (ou le manche perpendiculaire au geste) comme pour les services marteau.

Ce qu’il fait après c’est plus pour maquiller qu’autre chose. Ca n’est pas la priorité quand on apprend.