Le fishing (ou la balle haute) jeux trop sous-estimé au tennis de table

Oui c’est sur. Mais les joueurs qui frappent bien sur balles hautes il n y en a pas tant que ca. Beaucoup de joueurs ratent assez souvent … jusqu’a un certain niveau bien sur. Mais au-dela de la difficulte de la frappe, c’est physiquement que je trouvait ca dur.

3 « J'aime »

Je me rappelle que j’étais parfois surpris du nombre de joueurs de très bon niveau (numéros compris) qui ne savaient pas frapper, et qui se contentaient de toper même sur balle mi-haute, voire haute. Est-ce toujours le cas où est-ce que ça a évolué ? Mon impression remonte à une quinzaine d’années.

Ben… je t’avoue que depuis quelques années et une opération, je ne côtoie plus trop de joueurs au dessus de 19. Le numéroté chez nous (n°720) smash correctement même si l’essentiel de ses smashes sont des coups pleins d’effet plutôt que des grosses mines.
Après on a un autre gars qui a la 50aine et qui était aussi dans les 700 (bon 18 ajd) il y a pas si longtemps et lui il sait clairement pas frapper comme il faut sur balle haute, il est très grand pourtant (> 1.90 m) et doit faire plus de 100 kg mais a une frappe de fillette, je me fous souvent de sa gueule là-dessus. Je l’ai souvent vu, même à son meilleur, lutter contre des 18-19 qui se mettaient à jouer en balle hautes (car quand on l’attaque lui c’est un vrai mur, il renvoie des balles improbables). Ses bêtes noires sont tous des rameurs qui mettent pas de rythme. Bref, il a pas la gnac dans le bras et l’épaule on dirait (son jeu n’a jamais été basé sur la vitesse même sur les tops).
Donc ça doit arriver de temps en temps que même des gars très forts ne maîtrisent pas tout à fait ce domaine ; est-ce que c’est quelque chose sur lequel on s’entraîne vraiment (travail spécifique) ou c’est pas plutôt pour s’amuser qu’on fait des séances de smash (sans être très sérieux quoi) et du coup on progresse moins vite dans ce domaine ?
Chez certains c’est inné ou une compétence qui vient d’ailleurs (le tennis m’a énormément apporté sur ce plan) ? Toujours est-il qu’il faut une bonne capacité d’analyse des trajectoires qui sortent du domaine habituel, la bonne technique bien sûr (personnellement, l’index sur la plaque opposée pousse la raquette au moment du contact, ce qui augmente la force d’impact) et assez de tonus musculaire aux bons endroits (explosivité)…

Je pense que ça s’apprend, jouer à plat est un coup technique comme les autres, mais qui est parfois négligé. Et comme pour le reste, on peut être plus ou moins doué. Ça demande un bon timing pour prendre la balle (fenêtre plus étroite que pour le top, dont la trajectoire courbe est plus permissive), et effectivement une bonne explosivité.

Comme le fishing et les balles hautes sont de plus en plus à la mode, ça risque d’être à nouveau maîtrisé.

Mon père m’avait fait des séances spéciales frappes après m’avoir vu perdre un gamin en balles hautes quand j’étais minime, ça m’a beaucoup aidé. Je l’utilise toujours un peu plus que la moyenne. Selon les cas, ça peut être un petit surplus de risque pour une quasi garantie que la balle ne reviendra pas.

J’ai joué plusieurs fois un très bon joueur qui joue quasi exclusivement en fishing, au point qu’il va reculer après avoir fait un bon top (ce qui est très frustrant, car à la table, les jeux sont équilibrés). Sa balle est très profonde, c’est très difficile de s’appuyer dessus. Je n’ai jamais réussi à lui prendre plus d’un set par match, j’avais envie de lui coller une séparation derrière les jambes. :smile:

1 « J'aime »

J’ai pas dit que c’était facile d’amortir sur balle haute longue liftée (je défends souvent et gagne pas mal de points ainsi) mais il ne tente jamais de varier la profondeur. Pour ma part loin de la table je préfère recevoir une grosse frappe qu’un amorti.

Le remiseur est quand même extrêmement éloigné ça vaut le coup de tenter de le faire revenir à la table et le déséquilibrer pour ensuite trouver des angles ou à l’inverse jouer droit sur lui.

Sur nos 4 joueurs de nationale. .on joue tous numero…on est 2 sur 4 à savoir réellement frapper…et encore en match maintenant je top souvent une ou deux balle avant ma frappe…ça me permet d’être bcp plus secure sur les balles plein de jus et je frappe fort sur celle qu’il faut. .depuis que je fais ça je fais bcp moins de faute de précipitation. …

1 « J'aime »

J’ai trouvé ça dernièrement. Un match entre deux bons joueurs, l’un est attaquant classique et l’autre défend comme un mort de faim sur toutes les balles, en balles hautes et portées. Intéressant, on voit l’attaquant perdre toute sa concentration au fil du match face à ce malin vraiment très malin (et en jambes) adversaire.

1 « J'aime »

Je l’ai déjà postée le 3/10/2016, il y a 12 j, dans ce sujet, mais pourquoi pas une seconde fois après tout. :smile:

Oups je n’avais pas vu. J’étais plutôt content de ma trouvaille… qui n’en était pas une en fait. :confused:

:slight_smile:

ça m’ arrive parfois d’ en faire a mon niveaux avec une bonne coupe picots au milieux c’ est pas mal!

Je ne suis pas forcement d accord, un picoteux qui tourne bien ca raquette et qui possede un bon toucher de balle peut se permettre de jouer en fishing avec meme l avantage de faire quelque defense de temps en temps apres ce n est que mon avis

Certes , mais pas simple quand même ! Et surtout pas naturel du tout.

J’ai eu droit à une spéciale pour mon dernier entraînement de l’année.
Je passe les fêtes dans une ville moyenne du Japon, mais j’ai bien préparé mon voyage et trouvé un centre avec un coach qui m’a entraîné 2 heures. Pour changer, il y avait de la place et un plafond haut et j’en ai profité pour qu’il m’explique à défendre en balles hautes ce à quoi je suis mauvais et que je ne fais quasiment jamais en match, et je m’y entraîne pas souvent non plus.

En CD, je ne savais vraiment pas bien m’y prendre, et il m’a donné quelques trucs que j’ai pu vite mettre en application.

Bon déjà il ne faut pas essayer de se prendre pour Mizutani ou les pros, et essayer de faire des lobs très hauts, c’est difficile, il faut d’abord à apprendre du fishing plus simple, et ne pas brûler les étapes.

Ensuite, le principe c’est d’utiliser la vitesse de l’adversaire et d’assurer la balle sur la table, donc en fait il suffit de jouer à 40%-50% de force les coups. Il vaut mieux essayer de ne pas prendre la balle devant soi mais plutôt sur le côté proche du corps (plus de contrôle) et donc voir le pied gauche en avant. La clef c’est vraiment le timing et bien attendre le dernier moment avec la sensation que la balle arrive quasiment dans la raquette.

Donc ce que je faisais de très mal avant, c’était prendre la balle trop tôt, devant soi, et essayer de mettre trop de force pour la lever le plus haut possible. Je mettais trop de force dans mes balles car je voulais trop la lever. Pour lever la balle il faut un peu se baisser et la prendre la balle plus basse; et s’aider de ses jambes

En RV, je m’y prends assez bien; j’ai un meilleur timing et contrôle et surtout je mets plus d’effet lifté dans la balle

Ensuite la difficulté c’est qu’il faut se replacer vite et que l’adversaire ne va pas toujours jouer dans la raquette, Après 1 heure d’entraînement en balles hautes, ça va mieux, mais bon, je ne me sens pas confiant du tout pour en faire une tactique pour gagner en match, sauf contre un vieux papy ou un môme qui ne sait pas smasher le pauvre; et que j’ai envie de m’amuser ainsi (??). Il y a encore beaucoup d’entraînement à faire.

en tout cas de la bouche du coach d’aujourd’hui: c’est bien plus facile de défendre en balles hautes qu’en chop avec le matériel rapide que j’ai…

vu d’où je viens en balles hautes, je pense qu’un peu d’investissement dans ce secteur de jeu peut s’avérer vite rentable

1 « J'aime »

Moi j’aime bien faire des points en balle haute même si c’est pas souvent en match officiel : la difficulté c’est vraiment la 1ère que t’envoies (mi-haute en général) car si elle est pas suffisamment difficile à smasher, tu te fais vite démolir sur le 1er ou 2ème smash (sauf si tu tombes sur un mec pas bon dans ce domaine ou pas de force dans l’épaule sur balle prise au-dessus de cette articulation et bizarrement y en a quand même pas mal, même à 17-18-19). Après si la 1ère est bien longue et que l’autre ne peut pas trouver d’angles, là tu peux partir dans de la balle haute avec effet et ça peut devenir une vraie plaie pour le gars en face car il s’épuise à écraser la balle et toi tu renvoies “presque” tranquille si tu maîtrises.

Evidemment pour pouvoir faire ça, il faut suffisamment de place

2 « J'aime »

Intéressant,
Le coach t’a -t-il donné des conseils pour frapper les balles hautes.
Je suis plutôt à l’aide lorsque je défends en balle haute, en revanche j’ai tendance à galérer lorsque je dois taper les balles “faciles” ou les balles classiques de défense haute. Je n’ai toujours pas trouvé le remède (mis à part de taper mollement en faisant croire que je suis exténué par ces frappes, mais cela ne marche pas à tout les coups…)

je suis plutôt assez bon en frappe, donc je n’ai pas travaillé celà récemment avec les coachs. les conseils que je peux essayer de donner:

  • se positionner rapidement, si on n’a pas le temps d’être bien positionné, ce n’est pas une balle “facile”; contrairement aux apparences.
  • j’ouvre le poignet pour un meilleur contrôle, éviter les tranches
  • si on est un peu en retard ou mal placé, il vaut mieux taper droit devant soi que chercher à taper sur les côtés, même si c’est droit sur l’adversaire et qu’il a une bonne chance de remettre la balle c’est mieux que tenter un truc pas facile et de faire la faute
  • si la balle de défense est liftée il faut bien fermer la raquette et essayer de prendre la balle par au dessus, et ne pas hésiter à taper à 80% seulement pour éviter la faute
  • si on ne sent pas la balle une autre option c’est amortir, et donc de bloquer la balle au rebond
  • si il y a une balle haute mais que tu sais coupée voire très coupée, il vaut souvent mieux l’assurer et la remettre avec un gentil topspin plutôt que la frapper et faire filet;

Je suis tombé par hasard sur cette vidéo.

Lool, à mon petit niveau (ptit 10), je fais aussi un peu de balle portée mais moins souvent et moins loin de la table.

Quand-même on peut se poser des questions :
Quel classements ont ces 2 joueurs ? 13-14 ? Plus ?!!! (si le mec est 16 ou 20 et qu’il se fait avoir/est à cours de solution çà craint)

L’attaquant (le grand) dans son attitude entre les points me saoule :
Il prend son temps, s’essuie sur la table, fais le tour de l’aire de jeu, va à sa serviette et PIRE : il fait attendre le serveur. Quel cinéma. On dirait qu’un point sur deux, il prend l’équivalent d’un temps mort : çà doit jouer en nationale mini alors je présume pour un tel « spectacle » ?

On a l’impression d’une partie hachée avec autant de jeu que de phase de « non-jeu ».
C’est pire qu’un Nadal-Djoko en tennis, je force le trait mais c’est ce que je pense.

Questions :
Pourquoi l’attaquant saute/s’évertue t’il a frapper (sauf lors du début du 4ème set) comme une mule ?

Si il est 12 ou plus, voire moins, enfin peut-importe : il a d’autres solution face à ces balles portées :

L’amorti
Petit top croisé un peu mou (comme çà l’autre avec ses adidas rouge « adizero » qui est « à dash » n’aura pas le temps d’être sur la balle)
Sabrer la balle avec effet sortant (même geste qu’un marteau mais en plus ample, de haut en bas, avec tout le bras, pour idem : trouver un angle court impossible à aller chercher pour l’autre gugus en face).

Mais bon : j’ai fais des perfs comme çà moi-même, entre 2 et 4 classements au-dessus en bidouillant sur attaquant, donc je devrais la fermer, mais à partir du moment ou le joueur en face recule de trop : tu es censé avoir l’avantage.

Donc même si le plus petit des deux, le défenseur a une bonne main, il devrait quand-même perdre. Mais bon…

1 « J'aime »

Ça joue bien plus que 12/13/14 à mon avis.

Quant à amortir, c’est très compliqué quand la balle est liftée et profonde, ce qui est le cas ici du joueur en fishing. Visiblement, il sait démarrer un petit peu aussi, et donc ça oblige l’attaquant à rester en tension. Et enfin, commencer à essayer de jouer doucement en se disant que l’adversaire va faire la faute c’est une très mauvaise idée. Ça revient à rentrer dans le jeu du fisheur, qui ne fera pas la faute, et qui n’attend que ça.

C’est un peu l’équivalent du rameur au tennis en somme. Et bon courage pour un attaquant pur d’aller battre un rameur en ramant : aucune chance.

A priori niveau Lander, mais je connais pas le niveau (surement PN)