Le club des picots longs

Hier à l’entraînement (en P-ball) pour quelques échanges, j’ai repris mon Yasaka Phantom avec lequel je n’avais plus joué depuis la rentrée. Quel confort par rapport au P1R, une vraie Rolls,… moi qui le pensais rigide c’était souple par rapport au P1R et avec bien plus de contrôle, de facilité.
MAIS moins de coupe que le P1R.
Alors déjà que j’en ch… comme un fou pour “taillader” avec le P1R et le VS401, j’imagine même pas les mines que je prendrais avec le Phantom.
Bref, je suis vraiment dégouté en ce moment presque comme l’impression de régresser depuis la Pball.

1 « J'aime »

Je vois bien ce que tu veux dire… Dès que je change du P1R (vers un PL quand même orienté défense) je trouve aussi un gain de contrôle.
Mais je trouve qu’en pball se focaliser sur la coupe ne paye pas (ou plus autant qu’avant). Les défenses un peu hautes se font accélérer facilement, et le P1R ne pardonne pas du tout la mauvaise estimation du spin (et surtout du non-spin).
Quand je joue avec le C8 je suis sensiblement plus relâché qu’avec le P1R, j’ai davantage la sensation de m’appuyer sur la balle plutôt que forcer mon geste pour éviter que la balle monte.
C’est vrai qu’à présent je suis toujours revenu au P1R, pour son efficacité et surtout parce qu’il ne te laisse jamais sans solution, à condition d’être techniquement capable de l’appliquer. Je ne jouerais que des attaquants rotation, je ne chercherais pas plus loin. Mais sur des adversaires qui poussent, qui portent, qui frappent : avoir un peu plus de marge est confortable.
Bref c’est la recherche du compromis évoquée par Xyphis et Filou !
As tu essayé le phantom avec mousse Magnus ? C’est peut être le compromis que tu cherches : un peu plus de coupe en défense et peut être un intermédiaire niveau contrôle également…

Actuellement je fais un peu le même constat quoiqu’en disent certains (surement sont ils d’un niveau beaucoup plus élevé que le mien), les coupes PLs sont moins efficaces qu’avant.
A la rigueur mes adversaire font encore des fautes en pensant que la balle est très coupée et envoient alors une balle trop longue en voulant trop tirer dessus. Moins d’adversaires font encore des fautes “bas du filet”.

Du coup pour essayer de ne pas prendre des mines, je suis en train de tester des bois/PLs qui me permettent de couper tout en ayant une trajectoire rasante et peu profonde, histoire que l’attaquant ne puisse pas facilement attaquer dessus sans risquer de bouffer le bord de table (quel sadique ce Derf59 :stuck_out_tongue: )

L’inconvénient c’est qu’en terme de physique ça impose beaucoup plus de déplacement avant/arrière car l’adversaire est tenté de remettre une balle courte.

Même constat ! :expressionless:

Même constat que toi, j’ai essayé le c8 0x, les balles sont plus taillé que mon météor def en 0,5. Peu d’adversaire font la faute sur les chops et de plus je me prends des frappes sur les balles coupés qui pour eux passent avec un super bon taux de réussite. Par contre avec le météor def en 0,5 , je lui rentre dedans quasi à plat en jouant comme si j’avais un soft. Relativement gênant pour l’adversaire qui reçoit des balles bien pourrit. Il est bien au dessus du xiying avec la P-ball

J’ai besoin de conseils, certains de mes adversaires comprennent très vite que je suis gêné s’ils agressent mon picot en poussettes longues bien taillées. Je fini par faire monter la balle et paf (le chien).
Sur leurs poussettes, il y en a bien une ou deux que je pourrais prendre un pivot CD (mais j’ai la flemme) ou alors tourner la raquette (mais j’ai pas le niveau/confiance).
Que faire avec mon picot pour casser ce schéma ?

Tiens, je suis un peu fainéant pour relire les récents topics de ce fil de discussion… ; quels seraient aujourd’hui, avec la Pball, les meilleurs PL en 0x ou avec très peu de mousse pour jouer à la table, gêné un tant soit peu et aussi pouvoir agresser assez “facilement”… Pas pour défendre donc… Ceux qui ont testés et comparés, merci de vos avis…

Dans ce que j’ai testé Talon NT, Blitzschlag, Hellfire.

Avec la balle plastique cela devient dur dur car les deux inconvénient de cette balle par rapport a une celluloïde sont :slight_smile: :

  • le rebond de la balle qui est plus important(frappe plus facile pour les attaquants)
    -moins d’effets et donc les PL ont un effet atténuer(permet des topsin plus fréquent)
    Du coup selon moi cette P-balle avantage grandement les attaquant de ce fait il faut s’orienter vers des PL permettant bien plus l’attaque que la défense.

lesquels!?

Pour moi il y a:

:joy:

Autre alternative, tu prends un 0x et tu le colles sur une mousse HRS achetable dans plusieurs boutiques françaises (dont Monsieur Pong, pour ne pas le citer).

non pas depuis la P-ball (en Cball j’avais pas du tout aimé). Merci pour l’idée.

oui exactement ! et quand tout ce petit monde sera bien réglé, ce sera contre moi du tir au pigeon

même constat, j’étais carbonisé hier alors que j’adore partir en rallye.

c’est l’idée de Gilles et Pongiste77 ! beaucoup d’offensive avec le PL

Attaquer avec ton bazar… J’aurais dit que le plus facile (pcq ne demandant aucun entraînement) est le pivot. Tourner sa palette, tant que tu n’es pas au point, ça va te mettre inutilement en danger sans t’apporter un gros plus immédiat. C’est une solution de long terme.

Il reste de pousser agressif, assez dur sur une balle tendue bien coupée. Et l’attaque, à priori, le plus gênant pour l’adversaire, mais ça ne viendra qu’avec un peu de travail.

1 « J'aime »

oui c’est super pour rendre fous l’adversaire.
Petit bémol : avant la Pball je faisais quasiment point direct (à mon niveau s’entend) en tournant, maintenant je vois souvent revenir ma poussette backside… :cry:

Dois-je adapter ma gestuelle ? Et comment ? Avoir un touché très fin en utilisant que le topsheet et moins l’ensemble mousse+topsheet ?

En fait, le plus gros intérêt de tourner sa palette est que je peux utiliser le picot aussi en coup droit. L’adversaire doit rester tout le temps sur le qui-vive et soit il attend le picot pour démarrer, soit il essaie de s’adapter pour la jouer tranquille.

Dans le premier cas, après quelques échanges, je pousse backside mais non coupé, la balle monte et POUM (soit je me vautre, soit je score, mais dans tous les cas le point est fini).
Dans le second cas, après quelques échanges, j’essaie de démarrer la balle pour surprendre. @beuargh peut témoigner que cette tactique n’est pas facile à appliquer sans faire un paquet de fautes, c’est vrai, mais ça a l’avantage de toujours offrir une option (bon contre lui, je savais que j’aurais du plus attaquer… encore faut-il le faire).

Non, il faut juste s’armer de patience. Même si ça peut arriver, une poussette n’est pas sensée faire le point dans l’absolu. C’est peut-être juste que tes adversaires sont plus vigilants (ils commencent à te connaître) ou plus forts, tout simplement.

Ok, merci Xyphys de me rassurer. :slight_smile:
et, dans ce sens, j’ai même réussi quelques blocs coupés avec le P1R hier, donc faut laisser du temps au temps !

C’est le problème de la balle P en fait : tu es obligé de modifier un peu tes gestes. Ce sont des détails, sauf que lorsque tu as adapté ton toucher à la balle P, ben en réalité tu as modifié naturellement ton geste, sans que tu ne t’en aperçoives. C’est une question d’heures en général.

Pour les PL, il n’y a pas d’exception, et les premières heures avec la balle P, j’en ai fais les frais. N’importe qui, je dis bien n’importe qui, avait juste à taper dans le PL, peu importe ce que je faisais, et c’était cuit. Ça n’arrive plus maintenant, mais il y a eu cette transition au passage, qui n’a clairement été un bonheur.