Le club des picots longs

Effet tensor il y a, donc a priori je dirais plutôt rejet haut. Mais de manière pratique, j’ai jamais réussis à donner un angle de rejet à ce PL, comparé à d’autres comme le P1-R, où le rejet est clairement bas.

Mais étonnamment, il permet de garder plus ou moins une balle basse, quand tu comprends quelque chose à l’effet tensor du PL évidemment.

Assez bas en Ox, même si d’autres PL tensorisés à picots plus souples font mieux (TNT, Piranja…)

L angle est parfois aléatoire en fait , ça monte, ca descend … Mais je ne lui trouve pas de remplaçant en tout cas, je l aime bien mon gdtecs

C’est ce que je dis, et encore ça n’arrive plus quand t’as compris l’effet tensor du PL. Mais c’est vrai que je n’ai jamais réussis à l’étiqueter au niveau de l’angle de rejet. Mon FL2, avec 1,1mm de mousse s’entend, rejetait clairement haut, et pour garder une balle basse, je n’ai jamais trouvé que c’était aisé.

Bon, y avait aussi le fait que sur ma raquette, ça n’allait pas du tout (assemblage beaucoup trop tendre), et que à la base, ça venait peut-être aussi du fait que je savais pas m’en servir. :sweat_smile:

Je peux quand même dire que concernant la version 1,6 on est sur un rejet plutôt haut ( une vraie catapulte )

Pour le GDT,

le rejet est haut face à une balle coupée
et bas face à une balle liftée

Ma raquette habituelle étant un GDT 0x sur bois OSP Pushblocker taille 155x159, j’ai testé au pied levé samedi dernier un autre bois Pushblocker plus petit (150x157) avec dessus un GDT 0x mais old, question de GDT dispo et à la bonne taille. Oups, j’avais oublié qu’un GDT old réagit un peu différemment qu’un new et que ces PL tensors, il faut un paquet d’heures pour bien les avoir en main… De plus, la taille d’une palette, ça change pas mal les sensations… Bref, les essais, même minimes à priori, ce n’est pas à faire en compet… Je fais zéro face à des joueurs qui me connaissent par cœur et qui de plus, sont mieux classés que moi… Presque normal en fait…
Ce qui me semble ressortir pour mon jeu de crabe PL 0x en RV avec les Pball, Nittaku Sha, c’est qu’on peut moins jouer sur une inversion d’effets et que le jeu court (en PL) alterné à du jeu profond (CD en T05 2.1), ça gêne plus qu’avant… Sinon, les joueurs qui savent jouer les PL, peu importe le niveau en fait, que ce soit en Cball ou en Pball, ça reste toujours un problème…
Pour cela, je vais remettre un GDT new sur ma 2ème raquette (si quelqu’un en vends un…), et j’ai réessayé un GDT en 0.5 mm pour voir si je peux être plus offensif ou avoir un jeu plus varié en RV PL…
Le GDT 0.5 mm rejette parfois super haut qd on fait la faute de gestuelle, c’est moche mais peut-être pas si nul que ça car une balle PL haute et bout de table, franchement, c’est pénible à négocier. De tps à autre on se prends une grosse frappe, mais il y a du déchet et ça déstabilise…
Et, j’ai l’impression que le GDT 0.5 permets qd même de ralentir la balle qd on amortit bien… à voir face à de bons joueurs qui mettent de la sauce…
Sinon, il faudra que je regarde du côté des PL plus lents et plus faciles à dompter…
Et que je teste vraiment àfond le Qing en 0.5 et 0.7 mm (montés sur 2 bois clipper), le PL de Xiaoxin Yang qui s’en sert de façon agressive à 99% mais avec un coup de poignet magique pas si évident que ça à réaliser en match… J’ai fait qq balles avec ce 0.5 et 0.7 et ça semble très éloigné de mon GDT côté réaction picots, normal au demeurant… Mais il faut persévérer un tant soit peu… (j’ai un 2ème Qing 0.7 mm sous blister, non ouvert, si qq est intéressé, 9 € fdpi…)
Qq photos de ces bestiaux :

Question, la mousse de Qing est tendre ou dure ? tu connais le ° ?

La mousse que ce soit en 0.5 ou 0.7 mm est plutôt tendre. C’est fin forcément et je ne vois pas une grande différence entre les 2…
Je viens de tapoter une balle avec sur bois Off+, ça ne va pas très vite, ça ressemble à une mousse un peu amortissante. Mes GDT 0x et 0.5 mm sont bcp plus dynamiques, il n’y a pas photo !
Quelque part ça semble logique avec le jeu de Xiaoxin qui est ultra agressive du RV avec; pour cela, il faut un PL pas trop catapultant sinon ça sortirait vite…

Quelques essais pour moi aussi : un nouveau bois, le Xiom Aigis, annoncé comme proche du Defplay Senso de Donic, accompagné d’un C8 1mm. Vega pro toujours en CD, je joue tellement mieux avec ça qu’avec le reste…
Le C8 m’avait un peu déçu en 0x, une gêne énorme à la table mais un comportement à géométrie variable en défense. Le 1mm est beaucoup plus prévisible, un peu plus exigeant en positionnement par rapport à la balle vu la vitesse mais vraiment très prometteur.
Le potentiel en attaque est important mais va nécessiter un travail spécifique.

Le bois Xiom enfin est très confortable, assez rapide particulièrement en phase active ce qui est très agréable quand on prend pas mal l’initiative. En phase passive je dois encore me régler : parfois à mi distance la balle meurt un peu dans la raquette si je n’accompagne pas, et parfois ça s’envole un peu. Sans doute le flex très important du bois qu’il faut dompter.
Ce même flex m’a fait un peu de tort en frappe (où je suis de plus très mauvais) voire parfois en top appuyé ou je sors la balle plus facilement.

Avec le Vega Pro en CD l’ensemble rejette très haut et il est vraiment très compliqué de défendre coupé. De toute façon j’ai plus de facilité à repartir en top alors je devrais m’en accommoder.
Globalement après 15j j’ai l’impression de jouer sensiblement au même niveau qu’avec ma raquette habituelle mais de meilleures sensations, confirmé en championnat ce week end avec 2 victoires à 1 classement en dessous et une victoire à 1 classement au dessus.

@Magnus Curl P1-R 0,5mm commandé en début d’après-midi chez TT11, JC s’en est occupé. Avec un peu de chance, demain aprem ou mercredi il sera reçu, je le collerai sur mon Defplay Senso, et je vais essayer voir ce que ça donne. Remplacera-t-il mon GDT ? Venant du C8, adepte et nostalgique de celui-ci, c’est possible.

En fin de saison, je ferais un autre CR si je décide de continuer sur le P1-R ET de passer sur un Victas Koji Matsushita.

Alors je sais, je devrais pas faire de tests en cours de saison, mais j’ai craqué…

Tu sais, moi, je suis bien en train de changer de picot en pleine semaine, entre 2 samedis de compétition ! Alors…
Faut admettre que la P-ball amène pas mal de questionnements en compétition pour les picoteux…

Je dirais aussi qu’avec les picots, on est tellement dans le compromis qu’on se dit facilement (en tout cas moi je me le dis) qu’un peu plus de ceci ou de cela pourrait aider à faire pencher la balance. Le PIRE c’est que je sais que c’est totalement illusoire, mais c’est entre la curiosité et la fascination… il faut que j’essaie

1 « J'aime »

Ah mais c’est un calvaire… Samedi, j’ai dis à toute mon équipe que je garderais le GDT jusqu’en fin de saison, que je ne testerais pas maintenant le P1-R, toussa. J’ai pas traîné, j’ai craqué au bout de 2 jours. Faut dire que ça fait un petit moment que je lorgne le P1-R, avec une forte envie de le prendre et de voir si je parviens à en découdre avec.

Par contre, rien à voir avec la P-balle. Si je m’en tenais à ce critère, alors je me bornerais au GDT 0,5mm, qui convient très bien à cette balle.

Non, si je veux tester le P1-R, c’est parce que mon C8… C’est vraiment lui qui est à l’origine de tout ça. Je pense que je me cherche encore, est-ce que je suis #TeamPicotsSouples ou #TeamPicotsRigides. Le FL2 a été une expérience à oublier, donc il me reste son homologue P1-R à tester. Et à mon avis, je suis plus picots rigides que souples, vu comment je regrette mon C8. Surtout que ce que je recherche, c’est juste à taillader le plus fort possible, et le GDT me permet déjà moins de lâcher mon geste, le P1-R, de par sa lenteur, me l’a d’autant plus permis sur les cours essais que j’ai pu faire. La gêne ne m’importe pas, en témoigne le fait que depuis que j’ai repris le PL, aucun d’entre eux n’était gênant.

Si le P1-R me satisfait, je sais quel sera mon futur PL.

Et c’est stupide à dire, mais si on me demandait pourquoi je songe à remplacer mon GDT par un P1-R, ben ma réponse serait à peu près celle-ci : “Le GDT 0,5mm est excellent, très polyvalent, il m’apporte vraiment beaucoup, mais il manque un truc… Je sais pas quoi hein, mais il manque un truc, ça je suis sûr !”.

Moi le P1R je l’ai trouvé correct mais sans plus sur un Defplay Senso.
Je ne suis pas convaincu que cette association fut la plus judicieuse qu’il soit. Le contrôle était très bon mais en contrepartie, l’inversion et la coupe n’étaient pas terribles.
Après, le goûts et les couleurs…

On verra bien… Je ne sais pas vraiment sur quel type de bois il peut donner le meilleur de lui-même.

Je crois me reconnaître quelque peu… Pourtant je suis fidèle en compet à mon GDT 0x depuis des lustres mais je recherche le Graal pour faire évoluer mon jeu vers plus d’agressivité en RV car certains joueurs, pas tous, Ouf !, ont tendance à servir fort ds le RV puis balancer un méchant top derrière (faut qu’ils aient qd même un gros top derrière)… Et n’étant pas défenseur, c’est parfois difficile à relancer puis à contrer…
Bon, là je viens de recoller un picot Rebirth 0x sur un bois Yasaka MAx Wood de 100g (!, ça avance mais gros contrôle), je l’avais testé il y a longtemps sur un Toccata, bof-bof) (en CD, Fastarc 2mm),
Test aussi du PL Yinhe Qing 0.5 et en 0.7 mm (PL de Xiaoxin) sur 2 clippers Off+ DHS HL3 (CD en H3-50 mi-hard boosté, ça claque, c’est grisant…) et N301 (CD en T05 2.1),
Enfin, un GDT 0.5 mm sur un DHS Fang Bo (ALC Inner, off+) (CD H3 blue sponge boosté, un délice à jouer à priori sur ce bois),
Ca va faire qq essais marrants ces 15 prochains jours… peut-être histoire de vraiment faire évoluer mon jeu… en comparant avec mon GDT 0x sur Pushblocker taille S et T05 2.1…
Que d’essais… Que d’illusions ?

Je viens vers vous pour un chti conseil.
J’ai un Piranja 0x en CD (je sais c’est pas commun) que j’aime bien, mais je voudrais essayer un moussé pour voir si j’arrive un peu attaquer ce qui n’est pas ma tasse de thé.
Le problème c’est que le Piranja n’existe qu’en 1.2, moi je voudrais plus bas 0.5 par exemple. Sachant que je ne veux pas de GDT.
il sera monte sur un chen weixing pour le test et si convaincu il le sera sur mon IV light L en phase 2.

Merci de vos conseils a venir.

Si tu n’es pas trop impatient, tu peux attendre la sortie du Rasant Chaos vers mi-décembre, qui devrait être proche du précédent Chaos et donc du Piranja (dimensions picots notamment), et qui existera en 0,5.

Oui j’ai vu ses caractéristiques sur WS, il a l’air pas mal.