Le club des picots longs

eacheng.com normalement

bsr à tous

je sais par définition qu’un picot long n’est pas simple à prendre en main pour qui n’a jamais joué avec ce type de revetements.
Néanmoins, j’ai envie de tenter et de m’entrainer avec ce type de revêtements en revers pour la deuxième phase (backside type DHS en coup droit).
étant quelque peu novice la dessus, quel serait celui que vous me conseillerez et en quelle épaisseur (plutôt pas épais je pense) ?
merci d’avance pour votre aide.

C’est toujours le même problème : le picot n’est pas un style de jeu. Si je te disais, “bonjour, je voudrais jouer avec un backside en CD, que conseilles-tu ?”. Ben ça dépend de ce que tu veux faire avec, certains sont faits pour la coupe, d’autres pour le bloc, d’autres pour l’attaque … les picots longs, c’est pareil.

Quel genre de jeu veux-tu développer avec ? Bloc, défense, agressif à la table, bidouille et passif … ?

Et enfin, non un PL n’est pas forcément “dur” à prendre en main, une fois que tu sais quel genre de jeu tu veux développer avec. L’erreur serait de croire que ça se joue comme un backside, ou de penser que tu ne vas plus sentir l’effet.

Un PL, comme toute plaque, a des avantages et inconvénients. L’inconvénient majeur étant qu’il est très délicat à manié face à des balles sans effet (comme des services bombe à plat, des frappes ou des poussettes portées), ensuite sa “deuxième” faiblesse est qu’il est prévisible car il a très difficile d’aller contre l’effet. On pourrait ajouter qu’il est généralement lent, par rapport à un backside.

2 « J'aime »

Bienvenu dans le monde merveilleux des picoteux ! :star_struck:

Si tu cherches un picot long pour défendre loin de la table, le TSP Curl P1r est une référence.
Si tu cherches un picot “toxique”, le GDT 0x de chez Tibhar est bien placé.
Si tu cherches un picot long “offensif”, demande à Gilles71 :sunglasses:
Si tu cherche un picot assez “simple” à prendre en main, il y a l’EasyP de Saeur&Troger (pour n’en citer qu’un).

Bon ping !

1 « J'aime »

Sous réserve que tu aies une certaine expérience dans le monde du picot long ! Pour ceux qui veulent passer au picot long, je leur déconseille systématiquement de commencer par le Curl P1-R. J’avais même longtemps hésité avant de sauter le pas et de jouer avec. Je n’ai finalement sauté le pas que lorsque j’ai eu une technique que je jugeais potable. Et même au bout de un an avec, je découvre encore des trucs !

Il faudrait @lilloissympa que tu nous dises quel style de jeu tu veux adopter avec le picot, pour que l’on puisse t’aiguiller le mieux possible. :wink:

Oui, mais… si ça se trouve, tu aurais plus vite progressé en démarrant plus tôt avec le P1-R. Qui sait ?

Tu veux dire au moment d’armer le mouvement?

bonjour et merci de vos retours

filou16, je ne défends pas loin de la table j’y suis plutôt proche

je pense donc m’orienter vers un jeu que je situe à mi chemin entre l’offensif et la remise “classique”.
au vu de ce que me dit magnus, effectivement j’avais déjà entendu du bien de ce gdt 0x de chez tibhar

j’ai aussi posté un com sur la partie bois car je cherche un bois de contrôle à associer à ce picot long tout en n’oubliant pas ma plaque chinoise (DHS type tg3 ou hurricane) en coup droit

merci à tous

Bin dans les picots “à tout faire” et faciles à prendre en main, je te conseille le sanwei 388D ou le yinhe Neptune, avec un peu de mousse.

oui et cela évite de faire trop de frais

Personellement je commencerais avec un pogo. Pas cher, solide, bon à tout faire…

1 « J'aime »

+1
polyvalent, fiable, durable
Attention à user un peu le revêtement neuf, avant de remettre correctement les services, et après c’est + facile pour les retours qu’avec un backside

+1

facile pour démarrer avec un picot, notamment avec une gestuelle proche de celle du backside
(d’ailleurs, je le conseille aux joueurs qui tournent la raquette, en bloc et pousette. je fais plus facilement de la régul des 2 cotés en revers depuis que j’ai le 388d)
pour la coupe (ici une fausse coupe, car pas coupée du tout, en accompagnant un peu plus qu’avec un backside à l’horizontal), pour le bloc (avec la raquette un peu ouverte).
et puis il est évolutif pour un jeu complet de picot !

Dawei

Hélas, je n’ai pas trouvé le Meteor 8512 sur le site d’Eacheng ^^
D’autres pistes pour l’acheter ?

Je ne pense pas. La première fois que je l’ai pris en main, j’étais bien content d’avoir bossé ma technique de picoteux sur des picots plus simples à prendre en main. Au début, je ne l’ai pas trouvé évident du tout, et le contrôle très délicat à la table. Je n’ai su l’apprivoiser rapidement que grâce à ma technique antérieure. SI j’avais joué avec plus tôt, je n’aurais pas réussi à m’en servir. Non, vraiment, je pense que j’ai sauté le pas au bon moment.

Ben pour être précis, disons que jusque-là, je ne suis ni complètement face à la table, ni complètement de profil, je suis à mi-chemin entre les deux. Donc quand je chop, habituellement je suis à moitié de profil, mais au moment de faire le geste, je n’accompagne pas en tournant les épaules en fait, seul le bras fait le mouvement.

Là, je parle bien de tourner les épaules pendant le geste, pour mieux accompagner, et mieux absorber le choc. Et en fait, ça me permet d’une part de gagner en contrôle, et donc en régularité, vu que j’absorbe beaucoup plus le choc, et d’autre part, ça me permet de faire un geste plus sabré sans avoir en permanence la peur que ma balle sorte, donc je gagne en coupe de balle.

En fait, à la base, je sabre fort la balle, donc la résultante est archi-coupée. Mais là où je manque de sécurité, c’est sur les balles puissantes et dynamiques, que j’ai beaucoup de mal à absorber. En tournant les épaules pendant le chop, finalement je peux renvoyer ces balles avec beaucoup plus de sécurité, en absorbant le choc. Donc la résultante est archi-coupée, puisque je continue à donner un gros coup de sabre, mais avec plus de sécurité. Donc je travaille dessus à fond en ce moment.

Pour un premier picot, je ne le trouve pas évident à prendre en main, après c’est à toi de voir.

au temps pour moi.

Grass d techs pour un début au picot c’est compliqué, je te conseillerais plutôt un Spinlord Agenda

1 « J'aime »

L’agenda c’est un bon choix aussi, mais les picots sont un peu moins souples qu’avec un 388D ou un neptune.

Ceci dit, un DG 1 ou 2, ça peut être pas mal aussi non ?

1 « J'aime »

Je déconseille fortement aussi un GDT 0x pour une première expérience picot.

3 « J'aime »