Le club des picots longs

je vais recevoir un LPO essai à suivre,pour l instant je joue avec un tokkan

C’est bien comme ça qu’il faut l’orthographier et pas D’ tech comme on voit souvent…:slight_smile:
Le “S” c’est pour Samsonov, dont le nom a été utilisé pour la première génération de Tensor, et il n’y a pas de “H”.

1 « J'aime »

c’est peut-être pas le plus lent mais le TSP Curl P4 même en 0.5mm est efficace en chop à mi-distance (faut pas craindre le touché tendre de l’ensemble).

Il y a aussi le Yasaka Phantom 0012 (un Ox) plus polyvalent et très lent.

Hello,

J’ai persévéré à la table, j’ai réellement du mal à jouer avec (un Yasaka Phantom 0012).
En revanche les balles qui étaient hautes se transforment en chope et ça commence à ressembler à de la défense. Ca me fait grave plaisir.

Je recherche maintenant des exercices pour m’améliorer avec le PL, en régu., en variation de ligne de sol, en variation d’effet ( enfin plein d’exos ). Pour le jeu à la table j’ai tendance à essayer de tourner.

J’ai dans l’idée de faire une petite vidéo sur les exercices proposé à poster ici pour avoir vos avis.

Sinon j’ai testé 2 picots long le phantom 0012 et le piranja de donic.

Pour la prise en main le premier est vraiment plus simple à appréhender que l’autre si ça peut aider…

Oui le piranha c’est pas très facile à jouer, je l’avais abandonné pour cette raison.

Pour le 0012 son problème c’est la quantité d’effet, son avantage c’est sont contrôle. Du coup il faut jouer sur la variation de placement de balle et de longueur.

Après ça dépend un peu de ta tranche de classement. Jusqu’à un certain niveau mettre la balle sur la table avec une certaine régularité est suffisant. Du coup pour te proposer des exo, ça serait cool de savoir ton style de jeu (actuel et celui que tu veux développer), points fort, point faible, classement à peu près et matos (bois et coup droit).

Il y a plein d’exo tout bête à faire régulièrement voir tout le temps. Défense sur top dans la diagonale revers, ton collègue en pivot. La même chose mais en bloc à la table.

Il est aussi super important d’isoler les séquences de jeu où tu perds des points en match. Si c’est le fameux service bombe dans ton picot puis minasse, il faut travailler des solutions à l’entrainement. Ca peut être des séquences plus complexes ou plus longues mais c’est une bonne façon de s’améliorer vite.

Tu dis vouloir tourner c’est très bien, avec un picot sans mousse je pense que c’est vraiment important à partir d’un certain niveau. Ou alors faut avoir des grosses jambes et pivoter vite.

1 « J'aime »

pour les services bombes ou lifté rapide reste vraiment le point faible des anti et pl en générale ;j’ avais tendance a couper la dessus avant: a présent un petit bloque bien placé est bien plus sur et gênant .

1 « J'aime »

une interview de Christian Martin super intéressante pour les défenseurs:

4 « J'aime »

pas mal en effet !ça confirme que la défense a toujours été un peu marginal !encore plus de nos jours!et surtout l’ inclusion d’ une part offensive est de plus en plus importante!même a bas niveau!je vois moi si je suis trop passif c’ est mort…c’ est un peu ce que je retiens la vidéo est longue !:grin:

Oui c’est sur qu’il faut savoir attaquer aussi. Mais je l’ai compris aussi dans le sens qu’il faut prendre plus de risques, même sur des coups de défense, plus de risques pour mettre plus d’effet, ou pour placer la balle différemment.
Aussi il parle beaucoup de la variation (placement : ne pas faire que des remises longues avec le picot qui attendent un démarrage; et variation d’effet: coupé, mou, latéral; et il dit que les balles molles sont peut-être plus gênantes que les balles coupées avec la balle-P) qui a son sens est primordiale pour un défenseur.

1 « J'aime »

pour moi a mon niveau est déja de plus tenter des attaques et contre attaques surprise ;rester a la table aussi pour me reposer en bloc ;crabe souvent!:wink:

Après tout c’est de la variation aussi :smile:

1 « J'aime »

Très intéressante cette vidéo. A noter, qu’il précise bien que les défenseurs sont rares en France, et pas partout, ce qui souligne une grosse différence dans l’approche du ping chez les jeunes.

Pour ce qui est de la variation, il faut bien noter qu’elle marche d’autant plus qu’elle est difficile à voir pour l’adversaire. Perso, mon fond de commerce c’est la défense molle alternée avec la défense sabrée. C’est effectivement souvent la défense molle qui fait le point.

2 « J'aime »

l’ action sur la balle avec le même geste globale avec le picot quand on couvre plus la balle on délivre une balle molle plus on passe dessous plus c’ est coupé!,?

Il y a une histoire de poignet surtout, et un peu deux façons de toucher la balle. On peut avoir un contact “tapé” et un contact bien “frotté”.
Maintenant quand un coupe plus, on accroche plus la balle et il faut viser plus haut pour pas finir dans le filet. Le contact “tapé” a un rejet un peu plus haut. Et du coup ça donne un peu le “toucher en dessous pour coupé et derrière pour mou”. Mais c’est un peu un raccourci, par exemple, on peut renvoyé “tapé” en la prenant en dessous et en utilisant bien la rotation des épaules pour ne pas faire monter la balle.
Après j’ai aussi l’impression qu’il n’y a pas qu’une seule technique qui est juste, entre Matsushita et Joo, c’est déjà bien différent, ils jouent d’ailleurs avec du matos différent (0,5mm contre 1,5mm ça change)

souvent les fautes que je provoque c’ est dehors de la table trop long pour l’ attaquant rarement filet pour l’ adversaire ce qui prouve une coupe moyenne !sur défense choppé mi distance je parle !en bloc a la table c’ est filet souvent!?

Ca se travail, il faut bien utiliser le poignet mais c’est moins facile avec un sans mousse de varier l’effet. Le bloc fait aller dans le filet viens aussi du fait que ton adversaire a moins de temps pour se replacer.

jai un ox car je reste pas mal a la table parfois en contre en crabe quand je subis de trop ;mais actif !quand j’ ai les jambes et le feeling et que en face c’ est un attaquant qui s’ enflamme bien et qui prend de gros risque je recul et défend ;quitte a revenir a la table en cours de set.mais c’ est de plus en plus dur pour moi de défendre sur la distance l’ âge le poids …en cd je défend de moins en moins coupé pour surprendre aussi et des fois prendre le jeux a mon compte;je tente de sortir des attaques au bon moment ;disons une défense moins passive globalement.

1 « J'aime »

Hier soir premier entrainement avec le EasyP, c’était vraiment super, notre entraîneur a tout de suite adapté l’entrainement pour me donner des exos spécifiques me permettant de travailler mon nouveau jeu et mes partenaires ont joué le jeu, top!

  1. J’ai commencé par remettre des services longs, 1 coupé alterné avec 1 lifté, remise dans le revers de mon partenaire qui pivotait et topait dans mon PL
    -> bloc coupé avec le PL, but de l’exercice, essayer de sentir l’action de frotter sans taper dans la balle. Quand on voit l’entraîneur faire ça parait super simple, mais la réalité est complètement différente, c’est techniquement difficile! Pourtant quand on y arrive on comprend tout de suite l’utilité de pouvoir bloquer comme ça :slight_smile:

  2. Top cd sur toute la table. cd, milieu, cd, milieu, revers (pivot pour finir le point). il ne faut pas oublier que la finalité c’est d’attaquer avec mon cd! Donc il doit être très performant

  3. Je sers coupé court, le partenaire remet coupé dans mon revers, je fais une virgule assez agressive dans son CD -> la balle doit être assez profonde et rapide pour qu’il ne démarre pas dans de bonnes conditions.
    Il démarre en top:

  • sur mon revers, je fais un bloc coupé dans son revers -> tout de suite je pivote pour enchaîner cd
  • sur mon cd, je bloc assez fort diago ou coude suivant la position de mon adversaire.

Le dernier exercice est assez typique du style de jeu que je veux mettre en place, c’est très efficace à condition de maîtriser un minimum le bloc avec le PL, et bien sûr d’avoir un CD assez performant pour pouvoir finir le point.

J’ai fini sur les rotules, je n’ai pas vu le temps passer, mais alors quel plaisir !:blush:

6 « J'aime »

il y a pas kostadinovic qui a ce type de jeux!, il tourne pour frappé rv backcside aussi !?

Ah je connais pas Kostadinovic, je vais aller jeter un œil, sinon ma référence c’est plutôt Lo Chuen Tsung, c’est un peu ancien mais c’est lui que j’aimerais “copier”.
Tourner ça me semble trop compliqué pour l’instant, je pense que je suis plus efficace si j’arrive à pivoter, et mon revers BS est vraiment pas bon, c’est aussi une des raisons de mon changement^^

1 « J'aime »