Trop tentant
pour en revenir au sujet bisonparlant evoque sa nouvelle difficulte face au defenseur que je ressens aussi : la difficulte à juger l effet reel que produisent certains picots dont la balle et dorenavant parfois plus flottante que coupée et perso je fais plus de faute à cause de l absence d effet que parce qu elle est coupée ;
“En ce qui concerne les défenseurs l’avantage c’est que même si la balle est moins coupée il n’est pas facile de toper fort sur balle coupée avec la plastique. En plus on prend aussi moins de rotation. Perso en cellulo sur défense je topais dans le picot avec de plus en plus de sauce jusqu à ce qu’il craque. En plastique pas évident de réussir ça”.
des commentaires, experiences idées ??
Bah de mon côté ça n’a pas changé : je m’en bats allègrement l’aile. J’ai fais le test sur un 19, bah c’est toujours pareil : il choppait, moi je tirais en imprimant toujours plus de rotasse, jusqu’à ce que je fasse baduff, parce que là, ma frappe à plat passait d’autant moins, et je n’ai pas sa régularité, donc je finissais par craquer avant lui, et mon top finissait bien comme il fallait dans le filet.
J’ai fais la même sur un coéquipier 13 qui utilise un PL : j’ai enchaîné plusieurs tops en tirant bien vers le haut, avant de frapper à plat. Et si je faisais la faute, c’était dans le filet que la balle partait.
Je trouve ça aussi rassurant qu’on soit plusieurs à avoir fait un constat similaire.
La quantité d’effet n’est pas tellement mon souci, c’est surtout la facilité à envoyer fort sur balle coupée qui me gêne. C’est en gros ma technique sur défenseur, je varie un minimum afin d’avoir une balle raisonnable, et j’envoie un très gros top frappé.
En celluloïd, en y allant suffisamment fort, ça passait généralement et la balle revenait peu car très frappée et difficile à contrôler en chope. En plastique, je trouve ça plus difficile à faire. D’une part, c’est moins facile à exécuter, et ensuite, c’est moins efficace et ça revient plus souvent.
Le constat est le même pour beaucoup de picoteux que je connais. Moi le 1er ^^
Je ne sais pas si @tonyvista peut partager son lien Youtube sur la défense ? Je le mettrai plus tard sinon.
la vidéo avait été posté, ici déjà
intéressant à écouter.
Avec la balle plastique je ne trouve pas que les défenseurs soient désavantagés car même s’il y a un peu moins d’effet dans la balle, la balle est d’autant plus dure a tirer en top spin. Comme la balle glisse un peu plus qu’avant, je fais aussi des fautes en voulant trop la tirer ou pas assez.
Perso, je suis bien meilleur sur défenseur car j’ai plus de temps pour top spinner la balle et je n’ai pas pas plus de facilités à battre les défenseurs peu importe les classements.
Et même pour moi qui ait une bonne frappe, faut pas croire qu’on peut passer facilement des frappes sur n’importe quoi. Comme en celluloid je top spin 95% des balles, et si je me mets à frapper sur n’importe quoi je fais plein de fautes. Après si le gars me joue avec des balles 1,5 mètre au dessus du filet, je vais frapper mais pas plus qu’en celluloid.
De ma modeste expérience, il semblerait que ce qui était trop dynamique pour moi en C-ball ne l’est plus autant en P et semble même plus adapté a la P.
Ça ce n’est pas impossible… Mais du coup, ça veut dire que si je trouvais mon Vega Europe trop dynamique en balle P, j’ose même pas imaginer ce que j’aurais dis en balle C…
C’est claire que le VE est dynamique, j’ai dernièrement joué en P-ball avec le P1 que je trouvais un poil catapultant en C et la il vraiment nickel en P.
Perso je me suis remis bien comme il faut à la défense et j’hésite à arrêter… Avec un p1r 0,5mm mes chop ne sont que très peu coupées. Avant, après une chop, mes adversaires partaient à la poussette maintenant des 13 enchainent les top sans faire la faute, du coup j’essaie de prendre du matos un peu plus gênant on verra ce soir. C’est pas que c’est impossible pour des 13 d’enchainer les top, c’est plus la facilité et régularité qui a beaucoup augmenté.
Par contre même si il est plus dur de faire faire la faute, c’est devenu très difficile de rater une chop bêtement. (d’ou l’idée du matos plus gênant).
Bon, suite à mon refus de jouer avec des balles C, je viens de commander des balles P, une boîte de 6 DHS 3* et une boîte de 6 Joola Super-P 3*, que je garderai bien au chaud chez moi, et que je sortirai en cas de tournoi ou de toute compétition individuelle où la balle P n’est pas imposée, et avec comme objectif de l’imposer à mon adversaire et de jouer le moins possible en balles C ! MOUAHAHAHAHAHAHAHAHAHA !!!
C’est normal, le contrôle est bien plus facile en P balle. Elle n’avance pas.
Pas d’autre solution que d’être agressif sur chaque balle, et de varier encore plus…
Si tu veux faire le malin, apporte un maillot orange, sinon tes adversaires comprendront vite qu’en sortant leurs excellentes C-balles et une tenue blanche quelconque, tu seras obligé de laisser tes balles préférées et de jouer avec leur balle.
J’ai lu quelque part que des organisateurs de tournoi ont sorti des P-balles 1 étoile (non homologuées donc) pour des raisons économiques au lieu de fournir des C-balles 3* homologuées. Un comble pour des organisateurs de tournoi qui transmettent ensuite les résultats à Spid pour validation officielle et comptage des points…
Oui il y a des tournois qui le font, parce que la balle P est imposée si ils fournissent les balles, et que ça coûte une blinde si ils utilisent des 3*.
Quant à l’histoire du maillot, soyons sérieux deux secondes : qui va avoir comme par hasard sur lui un maillot blanc comme cuirasse contre les balles P ?
Alors ouais, je fais peut-être le gros malin, mais en attendant, moi je ne veux plus jouer avec ces “excellentes C-balles”. Je suis désolé, mais aujourd’hui, je trouve que les balles C, bah c’est de la merde.
Vérifie auprès des clubs, mais je crois que personne ne leur a imposé quoique ce soit. Cela ressemble plus à une initiative personnelle… Il y a plusieurs tournois (nationaux) où les joueurs doivent apporter leur propre balle s’ils veulent jouer avec des balles homologuées (le CAM Bordeaux fournit en général des Doubles Cercles) et cela laisse penser que la FFTT est loin de vouloir respecter les règlements qu’elle a elle même conçus.
Si c’est une initiative personnelle des organisateurs du tournoi, elle est tordue. Je comprends l’aspect financier mais ne pas respecter le règlement pour sortir des balles controversées, c’est plutôt bizarre…
Ah ben c’est sûr, quand on enlève les petites roulettes du vélo, c’est plus difficile
Je pense que ça doit dépendre… si le tournoi est dans une ligue où la balle P est imposée, je sais pas si ça oblige le club à fournir les balles, pour des raisons évidentes de règlement.
@lecridupongiste arrête de raconter des conneries ! Je dis juste que je trouve que c’est de la merde parce que je ne joue plus du tout avec les balles C, et que je n’ai plus les repères ni les sensations que j’avais avec avant le passage à la balle P… j’ai tourné la page.
Ou alors tu sous-entends que je sais pas jouer et que je capte rien aux effets peut-être ? Parce que de l’effet j’en mets une blinde avec la balle P, alors bon…
Non, c’était ce qu’on appelle communément une blague
Détend toi un peu.