Le club des picots longs

Jouant avec des picots rapides sur des bois rapides et avec une mousse “épaisse”, je suis tout à fait d’accord avec ça : toujours faire un geste, une vraie action sur la balle (sauf amorti ou coup réflexe), sinon c’est la punition, là ou un GDT en Ox sera meilleur si on le joue avec la main “molle” et plutôt à plat.

@Xyphis
"Sans pouvoir te proposer la solution (si je la connais, t’inquiète que tu le saurais déjà
:wink:), je pense qu’il te faut un picot plus orienté attaque, le picot avec lequel tu pourras attaquer (et bloquer) sans faire de fautes bêtes, ce sera le jackpot. PL … ou anti d’ailleurs"

Peut être une fois essayer comme Greg avec un bois rapide et un picot Ox, c’est peut être une autre solution. Maintenant, c’est vrai que l’anti remplirait le même cailler des charges mais serait à mon avis moins gênant quand même.

Tu voudrais tester ça quand ? Parce que j’ai moi-même quelques interessés par des tests rapides, si on se regroupe ça peut être sympa. Je voyais ça après la fin de saison, vers avril ou mai…

Avis aux pongistes français frontaliers qui seraient intéressés, nos clubs sont proches de l’autoroute Lille-Bruxelles, la E429. Vous êtes les bienvenus…

1 « J'aime »

Et ils sont proches de Bruxelles ou de la frontière ? :smiley:

De Bruxelles, évidemment (trop facile sinon). En voiture, je mets 1h30 pour aller de chez moi à Lille-Europe.

Après, en fonction du nombre de volontaires, on peut tenter de trouver une solution pour héberger du monde au moins une nuit. Je vais créer un sujet dédié dans la partie belge et mettre le lien ici, je pense. Ca va éviter les HS.

bonne idée, à voir les disponibilités des salles et des joueurs :slight_smile:
Pas sur que j’attende la fin de la saison pour les premiers essais, parfois je me fais ça le mardi à l’entrainement, juste pour avoir les sensations et voir si je vais approfondir.

Bonjour,

je viens de franchir le pas et de mettre un PL en RV.
J’ai pris un Neptune avec 0.6mm de mousse.
Hier soir j’ai fais des matchs avec des gars de différents niveaux.
Je joue de mieux en mieux avec.

Tant que j’y suis, j’ai commandé le même en 0x.
Je voudrais connaître votre opinion sur le fait de l’utiliser sur un bois plutôt sec, rigide ou plutôt tendre.

1 « J'aime »

Super pour ton jeu PL !

Il faut ne pas confondre les notions de “rigide” et de “sec”.

Les bois secs (placages externes durs) sont plutôt recommandés avec les PL 0x pour maximiser l’effet d’inversion en passif : pour jeu de type “crabe à la table” par exemple.
Les bois rigides sont plus précis en bloc et frappe.
A contrario les bois flexibles vont favoriser le topspin et le chop.
Un bois tendre permettra un dwel time plus long.
Ce sont de très grandes généralités à affiner…

Je souhaiterai développer un jeu de chop loin de la table tout en étant capable de bloquer et éventuellement d’attaquer en frappe à la table.
J’ai un stradivarius en stock. Je vais tenter un essai dessus je pense.

Pour le jeu de chop, les Curl P1R P4 ou leurs clones sont toujours en course avec la Pball, à prendre en 0.5mm mini. Par contre, en bloc ils ne sont pas simples…
Donc il faut chercher un picot polyvalent ?
Je ne connais le Neptune que de nom. Désolé :sweat:

D’autres vont se manifester pour t’aider

Le Neptune 0.6 me convient bien pour l’instant.
L’inversion est bonne (si le gars en face ne fait pas attention, c’est bas du filet, voire son côté de la table sur le 2° top)
Les trajectoire ne sont pas trop “bizarres” mais la balle est bien quand même flottante.
J’arrive à démarrer en top sur les services long sans effet.
Je ne suis pas très performant sur les blocs pour l’instant mais c’est mon prochain chantier.

J’en suis à un peu plus d’un mois avec le P4 1mm sur bois plutôt tendre et flexible.
J’ai joué en cellulo ou en PVC selon les journées.
Défense sur top (avec rotation) : pas de soucis particuliers. Par contre sur balle molle il faut vraiment rentrer fort et avoir un geste bien vif pour couper, heureusement le P4 est assez lent et met en confiance.
En bloc difficile de se régler (j’en fais très peu) mais il faut avancer et fermer un peu.
En initiative, notamment sur balle molle c’était très compliqué. Je pense que mon bois flexible y est pour quelque chose, je mettais parfois la balle 1 mètre dehors…

J’ai joué avec le neptune moussé mais ça fait un moment. Par rapport aux curls 1 et 4 je dirais moins d’adhérence (chop moins coupé) mais surement un peu plus d’inversion naturelle, plus rapide et plus facile en attaque. Je ne l’ai jamais testé en balle P et je l’avais laissé tombé quand la mousse avait changé (rose -> orange).

Comme je débute je n’ai pas de points de comparaison mais le résultat me convient pour l’instant.
De plus, il est assez facile à jouer sur balle à plat (je compare à un Cloud&Fog III) et plutôt facile en attaque au-dessus de la table.

Stradivarius et picot c’est pas trop conseillé. J’ai déjà joué avec et franchement je vois pas l’intérêt. A moins d’être bon N° ou alors pour un jeu de bloqueur où la grande vitesse du strad peut être un plus, la perte de contrôle est trop néfaste. Par contre niveau inversion, ça inverse! ^^

En général je préfère une raquette avec laquelle je vais pour mettre la balle sur la table, la placer, varier l’effet. Et ça vaut autant pour le coté picot que revers au final.

Continue avec ton set up si tu te sens à l’aise. Le neptune en 0,6 permet largement de développer un jeu de défense et garde une bonne efficacité en bloc à la table. Il est très complet et pas trop exigeant.

Pour le bois c’est une question de sensation perso et surtout quelque chose qui ne peut pas trop être jugé sans juger la combi bois+picot.

De façon général, plus un bois est sec, plus le temps de contact et cours, donc plus il y a d’inversion (sans geste nécessaire). Mais dans le même temps plus il y a d’inversion plus le contrôle est délicat car il faut juger parfaitement ce que met ton adversaire dans sa balle.
Plus c’est flexible, plus on peut mettre/plendre l’effet.

C’est la sensation que j’ai, est-ce que c’est toujours vrai? aucune idée.

J’avais quelques doutes mais la séance d’hier soir m’a conforté dans mon choix.
J’ai eu nettement moins de mal en jouant en contre, et sur plus fort je me suis bien débrouillé.
Quand j’aurais mis en place quelques schémas de jeu, je pense que je vais en embêter plus d’un (à mon humble niveau :wink:)

Et le feint long 2 s’en sort comment avec cette nouvelle balle ?

ça promet tous ça…moi qui en bave déjà avec mon d tech ox en balle c…n’ ayant joué qu’ une fois avec cette balle p…j’ ai évidement remarqué que ça tourné moins ;plus lourde;rebond et bruit différend . mais peu être que instinctivement j’ ai été plus actif pour passer c’ est vrai on verra bien en janvier!

Pas simples, ça dépend… Ça demande en fait un certain entraînement, et à partir de là, ça devient assez simple de bloquer. Le P1-R est en plus de ça rigide avec une mousse dure, donc au niveau du bloc, je le trouve assez sûr, au même titre que le C8. Pour le P4 en revanche, je n’en sais rien. Le problème se pose après sur les balles puissantes, où là par contre, il faut un certain niveau technique pour pouvoir bloquer avec ce genre de PL.

Pour le bloc, le GDT reste quand même une référence, que ce soit en 0x ou en 0,5mm, par contre en 0,5mm, la gêne tombe très sérieusement. Mais en 0,5mm, je le trouve beaucoup plus polyvalent, et efficace en jeu de blocs occasionnels, vu qu’après il est quand même très typé défense.

Pour le P4 ca dépend du type de balle qui t’arrive et du type de bloc que tu veux faire :wink:

Le P4 est très amortissant donc faire un bloc amorti sur une frappe c’est pas trop difficile.
Ca se complique plus avec le P4 qui est très souple si tu veux faire un bloc sur une balle qui arrive avec une grosse rotation.