Le club des picots longs

Là aussi ça dépend de comment tu t’en sers. L’inversion naturelle, plus présente chez les souples, en a pris un bon coup dans l’aile, donc si tu jouais là-dessus, tu sentiras une grosse perte d’efficacité quel que soit le picot.

Si tu es plus du genre à attaquer, les picots rigides n’ont pas tellement perdus dans ce domaine, à part que les attaques sont moins gênantes. Mais c’est vrai aussi avec les backsides, dans une certaine mesure.

Si tu es plutôt à jouer en mode frotté, c’est là que la perte d’efficacité est la moins visible je trouve. Parce que la balle a perdu en rapidité, du coup c’est plus facile de ne pas être débordé en défense, déjà, ensuite on peut plus facilement rentrer dedans, ce qui permet de mettre un peu plus d’effet “propre”, compensant la perte de spin naturel.

En mode frotté on peut aussi plus jouer sur la variation, qui est toujours aussi efficace en défense, car l’amplitude entre une balle coupée et une balle molle est très importante.

Ceux qui marchent pas avec ce que tu veux faire. Cf au-dessus, si ce que tu veux faire se base sur l’inversion, tu perdras en efficacité quel que soit ton picot. Et là c’est ton style de jeu qu’il va falloir un peu adapter (pour jouer plus agressif et/ou plus en variation d’effet).

J’ai trouvé que les souples bien adhérents étaient moins pénalisés dans le cadre d’un jeu très actif; pour l’instant le meilleur que j’ai trouvé est le Piranja d’autant qu’il permet de garder une bonne gêne avec la P-ball, meilleure qu’avec le GDT à mon sens.
L’importance du bon choix en Ox est encore accrue avec cette balle; avec un peu de mousse, ça doit plus équilibrer les choses.

En jeu plus passif, peut-être que les rigides ont encore leur mot à dire, si tant est que le jeu passif soit encore viable avec la P-ball…

1 « J'aime »

Merci de ta réponse , je préfère les picots rigides !

En tous les cas mon grass dtec perd ses picots depuis que je joue avec la balle plastique alors qu’en2ans de celluloïd il n’en avait pas perdu un.c’est vraiment une mine d’or pour les revendeurs cette balle plastique :elles cassent 10 fois plus ,coûtent 2 fois plus chères et En plus elles usent les plaques plus vite!

si je devais changer mon d tech cela serait pour le piranja que j’ ai testé et aimé en c balle en tous cas.

Je déplore vraiment que le Piranja ne se fasse pas en 0,5 , d’autant qu’elle existe déjà chez ESN (le fabricant Tensor) pour le GDT. En effet, je vois inéluctable mon futur avec un peu de mousse pour faciliter l’attaque en P-balle.

J’espère que le Rasant Chaos 0,5 va me convenir, autrement je me verrai obligé de faire moi-même mes montages Piranja + mousse 0,5/0,6.
J’ai bien acheté un Scylla 0,5 pour tester, mais je crains que la gêne ne soit pas au rendez-vous.

as tu essayé le vega lpo ? Les attaques sont très concluantes…

Pour moi, pour un jeu à la table, et après pas mal de tests, plus de 0,6 n’est pas viable pour développer un jeu complet.
Et pour rester vraiment efficace avec un PL, surtout en P-ball, il faut beaucoup attaquer mais absolument conserver ce qui fait le plus d’un PL, à savoir le changement de rythme.
Jusqu’à 0,6 , on peut encore bidouiller et poser des amorties efficacement, même si c’est moins facile et efficient qu’en Ox, mais avec plus de mousse… non.

Le vega est vraiment à part. Je le trouve d’ailleurs très lent. Tu peux faire des amortis sans problème et des balles hyper coupées en bloc. Moi il me manque la vitesse pour le piston.

Oui, mais les retours font état de ce qu’on peut logiquement craindre avec 1mm de mousse: la très faible gêne.
Dans le cadre d’un jeu polyvalent, hors défense, plus l’épaisseur de mousse est importante sous un PL, plus la gêne fond. La perte de gêne entre Ox et 0,5 est déjà très importante, avec 1mm de mousse, un PL joué à la table n’est guère plus gênant qu’un mi-long voire certains softs d’après mes comparaisons.

En fait non car c’est compensé par une extrême adhérence du fait de la disposition des picots et de leur tendresse.

Justement, ces caractéristiques favorisant l’attaque à l’excès donnent au PL des trajectoires plus logiques, moins trompeuses.

1 « J'aime »

Complètement d’accord avec @Gilles71, c’est le genre de picot qui conviendrait très bien à un joueur de mi-long qui veut pouvoir tout faire et jouer sur la variation d’effet et de rythme à la table. Par contre, je ne le vois pas du tout indiqué pour un jeu sur-agressif qui mise sur des attaques gênantes pour faire le point rapidement, comme le permettait l’ancien GDT par exemple…

Difficile de dire ce qui me gêne le plus avec le FL2, autant je peux attaquer avec, autant j’ai des soucis en poussette ou en retour de services (pire qu’avec un backside parfois) et même en défense, je n’arrive pas à varier les effets autant qu’avec un autre.

Pas un vrai défenseur en effet, d’où la question récurrente de savoir si le PL est le plus intéressant pour moi.
Mais je ne suis plus à un essai près :wink:
A l’occase pourquoi pas, je le testerai aussi.

L’attaque frappée est plus gênante que le gdt news en tout cas. Il y a un écrasement très prononcé.

Je l’ai essayé sur un bois all walder. Je le trouve trop lent. Je me dis que sur un bois carbone ça doit faire très mal. C’est un long qui pour moi ne rentre dans aucune catégorie que je connais.

Ben, je me trompe peut-être hein, je n’ai que mes impressions, n’ayant pas testé ce LPO. Mais attention à ne non plus se focaliser sur un détail, un cas d’utilisation où le picot marche bien, parce que ce cas d’utilisation ne se retrouvera peut-être pas chez d’autres picoteux.

Tu parles d’attaque frappée, par exemple, est-ce qu’il s’agit d’une attaque en force à plat ou d’un démarrage piston ? La grosse différence est que le premier n’est pas facilement plaçable en 2eme ou 3eme balle si la balle qui arrive est courte et avec un effet un peu incertain (coupé/mou, par exemple).

Le piston avec le GDT peut très vite créer des trajectoire flottantes, qui se courbent de manière imprévisible… pour moi, ça reste un des “maîtres picots” dans le domaine, avec d’autres tensors comme le Piranja, et ça se voit surtout en 0x. Le démarrage n’étant par contre pas forcément facile à réaliser sans faute sur tout type de balle.

Ha, là c’est de l’info qui me parle beaucoup plus. Comment le situerais-tu (ou le différencierais-tu de) par rapport aux autres PL que t’as testés ?

Voila. Exactement ce que je voulais dire, le FL 2 n’est pas du tout facile en remises/poussettes, il demande un énorme contrôle tellement il prend les effets. Par contre, oui on peut en mettre aussi et on peut mieux varier qu’avec d’autres picots, mais ça reste un picot, si on veut couper une balle déjà coupée, ça fera moins bien qu’un backside…

Les picots ne sont pas réservés aux défenseurs, y a qu’à voir Xiao Xin Yang ou même un Sebastian Sauer, ce sont pas des défenseurs. Bloqueurs, contreurs, peu importe le vocabulaire finalement, ce ne sont pas des gens qui reculent et ramènent topspin après topspin en régularité…

Sans pouvoir te proposer la solution (si je la connais, t’inquiète que tu le saurais déjà :wink:), je pense qu’il te faut un picot plus orienté attaque, le picot avec lequel tu pourras attaquer (et bloquer) sans faire de fautes bêtes, ce sera le jackpot. PL … ou anti d’ailleurs.

1 « J'aime »

Je vais faire d’autres essais avec un autre bois pour voir si la réaction change, car ça me paraît très lent. En attaque, je ne pensais pas au piston mais à une claque du revers, presque topée.

A suivre

mon d tech est sur un violin justement je cherche souvent a attaquer avec dés que possible on ma recommandé un bois plus rapide carbone dans cet objectif le cornilleau !

@Diabolosyl

Le feint long 2 est pas simple à manipuler mais toujours moins compliqué que le p1r pour moi (même s’ils sont très proches).
Après plus la mousse augmente moins je suis à l’aise avec ce genre de picot. J’avais essayé le p1r en 1mm (après avoir longtemps joué avec la version 0,5mm) et c’était trop compliqué.

Pour l’utilisation à la table, il faut être très actif et presque toujours faire un mouvement tangent à la balle. Si on joue comme avec d’autres picots où la balle est plus frappée ça fonctionne pas.
Et même quand ça fonctionne ça renvoie une balle trop facile pour l’adversaire, un peu comme avec un anti.

L’action de toujours frotter la balle (même sans réellement mettre d’effet) permet de mieux la contrôler. Pour la renvoyer molle on va chercher à avoir un contacte plutôt court alors que lorsque l’on veut couper on va essayer de faire rentrer la balle dans les picots.

Pour un jeu allround à la table ça passe mais plus pour soutenir coup droit très offensif. Le but étant de toujours envoyer une balle difficile à démarrer pour pouvoir sois même prendre l’initiative.

As tu essayé l’agenda Ox ? Ca n’a rien à voir mais pour un jeu allround j’avais trouvé ça pas mal.